Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Webcam (pas cher) pour planétaire...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Webcam (pas cher) pour planétaire...  Empty
MessageSujet: Webcam (pas cher) pour planétaire...    Webcam (pas cher) pour planétaire...  EmptyDim 15 Déc 2019 - 15:19

Petite review post "black friday"

Comme vous le savez, sans observatoire ni monture, mes intérêts sont loin des nébuleuses et des longues nuits passées
à les chasser à coup de photons éparpillés...  Mr. Green 

Mais il n'empêche que pour divers usages, j'avais besoin de remplacer une webcam "grillée" par de mauvaises conditions
météo (humidité infiltrée suite à une immersion non voulue...)

Donc : que prendre ? (surtout pas cher...)

Inventaire des besoins : 
- Astro : Soleil, Lune, Jupiter, Saturne à tout casser...  (bref, du lumineux)
- Astro : vue de l'oculaire sur PC pour les démos publiques
- Astro : caméra de pointage rapide... 
- PL : vue du ciel (180°)
- Survey : ciel nocturne... 
- Compatibilité garantie USB 3.0, Windows, Linux et PI...
- résolution : min HD (1920x1080) soit : 2 MPx (= 6 Mpx en RGB)
- Capture : rapide, 15,30,60 img/s si possible
- Taille photosite : > 1µm (pas pour le ciel profond...  Mr. Green)

Bref : de la webcam typique... On est loin des CCD habituelles du forum, donc : pas cher obligatoire...

Et voilà que, "black friday" oblige, je tombe sur une camera CCD à.. 34 eur (venant de 99 eur) Razz

Un click et une livraison après, j'examine la bête... 

Il s'agit d'une SV205 de SVBONY 

Webcam (pas cher) pour planétaire...  61bQ3PVtqHL._SX466_


Les caractéristiques officielles
Webcam (pas cher) pour planétaire...  SVBONY_SV205_1.25_8MP_USB3.0_ELECTRONIC_EYEPIECE_ASTRONOMY_CAMERA_grande

Bon, pour le prix, faut pas rêver.... 
car le IMX179 est loin du IMX174   Razz Razz Razz

Mais en soi, trois choses sont intéressantes 
- la résolution 8 MP avec 1.4µm de photosites
- la vitesse de capture (jusque 30 img/sec en HD, 15 img/s en "full" 3kx2.5K pix)
- le support USB 3.0 "universel".... 

Donc : un fois reçue, je la teste sur Windows avec la dernière versions de Sharpcap...
Le driver de type UVC (Universal Video camera) et donc : se reconnait de suite sous Win10.
=> une fois SharpCap lancé, elle est reconnue immédiatement :ok

Je la monte sur un ETX70 : no problemo pour faire la mise au point et capturer une image.
C'est déjà cela. 

Quelques vidéo de la capture lunaire existent :
 

Entretemps : je la branche sur un Raspb PI (3) : reconnue immédiatement, parfait...

Deux OS : deux support immédiat, cela fait toujours plaisir.

Sous Windows, je teste le support dans les software de Spectro : immédiatement reconnue... 
=> cela, c'est (très) intéressant, va falloir tester. Mais : faudrait du 42mm disponible. 

Donc : faudra avoir un ciel moins pourri pour tester quelque chose (je verrai avec la Lune Cool )

Remarques :
- packaging correct, livré avec un vrai cable USB 3.0
- la camera en elle-même :
  - Métal ok
  - fort petite et légère (ce qui peut aider sur de petite monture)
  - branchement 1.25'' uniquement (assez court, d'ailleurs)...
    Avec un adaptateur peu conventionnel qui se branche sur un "pas" mâle fileté au format 1.25 sur le boitier  tongue  
  - donc ceux qui espèrent un support de 42mm ou autre : faudra un adaptateur 
     => on va examiner cela en Spectro avec un adapteur standard (dépendra du backfocus possible).

 - les résolutions : fonctionnent correctement... Et la fréquence de capture apparemment aussi.  
 - les couleurs : discutables... Faudra voir en "usage réel" ce que cela donne.
- pour adapter un "all sky" en C Mount, va falloir ruser... Et trouver un adapteur qui le rende toujours possible... 

En tout cas, pour débuter en astro pour pas cher : cela parait utilisable à ce stade. 

Maintenant, entre une ZWO "premier prix" (de type 120 MC ou MM, de 160 à 180 eur), on n'est ni sur le même capteur, ni 
sur la même capacité d'utilisation... Donc : faut savoir ce que l'on veut faire et ne pas trop rêver. 

Je vais tester tout cela... 
Et reviendrai avec les résultats de "webcam low cost"  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Webcam (pas cher) pour planétaire...  Empty
MessageSujet: Re: Webcam (pas cher) pour planétaire...    Webcam (pas cher) pour planétaire...  EmptyDim 15 Déc 2019 - 15:47

Sympa cette petite webcam.
Ce sera intéressant de voir si tu peux passer au delà de 1000ms d'expo, car pour du all sky ce sera peut être un peu juste, surtout avec des pixels couleurs de 1.4µm.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Webcam (pas cher) pour planétaire...  Empty
MessageSujet: Re: Webcam (pas cher) pour planétaire...    Webcam (pas cher) pour planétaire...  EmptyLun 16 Déc 2019 - 5:19

Ben, je doute sur la capacité de dépasser, en effet...  Sad
(on n'est plus sur la SPC9000 longue pose Razz Razz Razz)

En planétaire :
- 200/2000mm, donc R=120/200= 0.6 et E=206*1.4/2000 = 0.14"/pix (que va donner 30 fps ? Mr. Green)  
- 90/1320mm, donc R=1.3 et E=0.21 
- 90/900mm, donc R=1.3 et E=0.3 
- 150/750mm, donc R=0.8 et E=0.4 

=> On voit clairement la cible, comme télescope et objets. Du télescope "premier achat" et des 
objets "faciles" sans suivi.  Mais en soit : logique pour le prix, un outil pour faire ses premières armes sans trop se prendre la tête.

Remarque que c'est toujours amusant de voir que nos webcams du début était largement
mieux loties (du 5.6µs de photosite) pour s'amuser... Et ce que la "publicité" peut faire...

1) un vendeur pourrait sans problème proposer un capteur "low cost" avec des pixels corrects
(du genre 5,6,7,8µs) sur la même surface et une pose correcte (disons 30 sec même sans gérer
du blooming)... 

2) mais on vend des "pixels" ! Donc quelqu'un de moins informé (il ne lit pas les forum astro  Rolling Eyes )  
va de facto voir "8 Mpix" chez X (cher) et ici : pas cher... Donc : la bonne affaire !

=> les deux seront finalement déçus... Car si le vendeur avait fourni un matériel "ad-hoc", l'acheteur en aurait fait la pub et il en aurait vendu beaucoup plus !  

Bah, avec SharCap, on testera le "Live stacking" Mr. Green
(ok, je suis carrément optimiste, car il faudrait d'abord voir si on capture 3 étoiles en 1 sec)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Webcam (pas cher) pour planétaire...  Empty
MessageSujet: Re: Webcam (pas cher) pour planétaire...    Webcam (pas cher) pour planétaire...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Webcam (pas cher) pour planétaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Webcam pour Dobson
» Matériel pour planétaire
» Autostakkert! 3 pour le traitement planétaire (astrosurf magazine)
» Genika Astro (logiciel de capture de séquences video orienté pour l’imagerie planétaire)
» lune a la webcam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: