Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 C'est la cata !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

C'est la cata ! Empty
MessageSujet: C'est la cata !   C'est la cata ! EmptyVen 15 Nov 2019 - 19:48

Voilà, c'est fait, ma rue est devenue moderne avec des leds...
Je grogne un peu car je croyais que c'était pour l'année prochaine et je n'ai pas vu les 
responsables de la commune. De toute façon je n'avais pas beaucoup d'espoir de changer 
quelque chose. Des voisins trouvent que l'éclairage routier a beaucoup baissé d'intensité...
Et c'est vrai, c'est moins lumineux qu'avant mais c'est aussi plus blanc. Il semble que les 
leds n'éclairent pas le ciel.
Meteoblue reste en pleine hilarité avec 0 % de nuage mais il n'y a pas une étoile et j'attends 
une vérification des changements.Crying or Very sad

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

C'est la cata ! Empty
MessageSujet: Re: C'est la cata !   C'est la cata ! EmptySam 16 Nov 2019 - 2:18

Aïe... peut-être vaut il mieux des led qui n'éclairent pas le ciel plutôt que des lampes au sodium qui éclairent autant le ciel que le sol. C'est le cas dans ma rue, de grosses lampes Na qui ne sont même pas baflées.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque


Dernière édition par Astrolulu le Sam 16 Nov 2019 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

C'est la cata ! Empty
MessageSujet: Re: C'est la cata !   C'est la cata ! EmptySam 16 Nov 2019 - 6:50

Tu as raison, les lampes au sodium éclairaient autant le ciel que la route.
Les nouvelles  sont plus discrètes mais les voisins critiquent déjà le fait 
"d'avoir moins de lumière".
J'ai fait un essai hier, ciel brumeux (avec un froid de canard, vent moyen de NE) 
Avec le RC, 300 sec de pose à la CCD montrent un ciel bien noir avec beaucoup d'étoiles.
On verra avec l'APN mais ça n'est pas mauvais avec le RC et la CCD.
Le Sony sur la taka saturait rapidement mais dans la direction de la pleine lune 
ce qui semble normal. Je ferai des essais plus précis ce soir.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

C'est la cata ! Empty
MessageSujet: Re: C'est la cata !   C'est la cata ! EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:19

Serge B a écrit:
mais les voisins critiquent déjà le fait "d'avoir moins de lumière".

Ah la la la la... mais comment faisaient-ils quand ils étaient jeune ?  Rolling Eyes

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

C'est la cata ! Empty
MessageSujet: Re: C'est la cata !   C'est la cata ! EmptySam 23 Nov 2019 - 9:20

Je sors de la lecture d'un article assez complet (et fouillé) sur le "Blackout effects & solutions"... 

On imagine les comportements des membres de notre société actuelle à différents niveaux
(ville, village, maison individuelle) en cas de perte totale d'électricité pendant plusieurs jours (voire semaines). Rem : on estime le risque comme largement non nul dans les 10 prochaines années.

Les différences, exemples à l'appui, de comportement entre milieu "isolé" versus "cités" est
évidemment éloquent... Mais l'impact de la perte énergétique sur tous les aspects (télécommunications, santé, transports, etc...) est toujours aussi catastrophique, de nos jours...

Bien que largement évoqué depuis 10 ans, on n'a guère évolué positivement...     
La chapitre évoquant le besoin de garder 1 ligne téléphonique "filiaire" active par "point clé"
et les réactions des politiques interpellés sur le sujet est purement hilarant... 
Mais tout autant inquiétant (pour nous). Ex : un politique, lorsqu'on lui demande un budget
pour financer une "hot line" de secours toujours utilisable en cas de blackout répond qu'il 
y a internet pour remplacer le téléphone, et il ne voit pas où est le problème !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Et, mon intérêt s'est porté sur l'argument sécuritaire de la lumière qui y est évidemment
approché, avec des analyses assez pertinentes... 

Ex : 
- si tout est éclairé, le prédateur (humain) recherche l'obscurité pour agir
- si tout est coupé (noir total), le prédateur (humain) recherche la lumière pour sélectionner sa proie

=> donc, un "pur" éclairé ou éteint n'est guère la solution... 

En haute montagne, habitué aux coupures d'électricités, le milieu climatique "difficile"
permet d'isoler plus facilement les lieux de vie des prédateurs. D'autant plus que les solutions
d'énergie restantes sont basées sur des solutions "résistantes" (tel que feu de bois, etc...) et
des comportements humains qui le sont tout autant (si on résiste au milieu, c'est que le caractère
est bien trempé).

En cité, panique, pillage et insécurité s'installent très rapidement (dès 1h de "noir", les chiffres évoluent, d'après les statistiques)... 
Vu les inégalités sociales grandissantes et la disparition (quasi immédiate) des protections civiles et policières 
(si l'énergie n'est plus présente, leur efficacité baisse de 60%), les impacts seront estimés comme rapidement 
catastrophiques et incontrôlables dès 10 jours de coupure...         

Etc, etc...

En conclusion : pour la lumière... 
- au niveau individuel : si vous disposez d'énergie, il faudra la cacher... L'éclairage doit être réservé à l'intérieur et totalement occulté pour l'extérieur. Tant pour l'efficacité que pour la protection.
- au niveau pays/contrée : l'éclairage doit être réduit à une présence (donc intensité) en période nocturne capable d'être assurée le plus longtemps possible de manière individuelle... 
En gardant un "minimum d'éclairage", on garde plus facilement sous contrôle les comportements
sociaux inappropriés.

Ex : les lampadaires devraient idéalement être équipés d'une solution d'alimentation (panneau solaire) et de lampes permettant un éclairage minimal pour 8h/nuit au min. 

En conséquence : si on a diminué la quantité de lumière au sol en diminuant la quantité d'énergie
utilisée, c'est une bonne solution pour éviter les (futurs) problèmes énergétiques...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





C'est la cata ! Empty
MessageSujet: Re: C'est la cata !   C'est la cata ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la cata !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Sortie culturelle-
Sauter vers: