Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PacMan, SH2-184

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyDim 22 Sep 2019 - 19:54

Hello ! 

Ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas sorti dans le but de ne pas faire que des tests. En fait, la soirée d'hier était le test ultime, car à force de démontages, et de remontages, les vis commencent un peu à s'user  Rolling Eyes. Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit ici, mais finalement j'a enlevé le filtre clair et j'ai remis le lpf-1.

Donc hier soir, j'ai fait un objet que je voulais faire depuis longtemps, la Nébuleuse PacMan.

Je me suis bien amusé sur ce traitement, mais ce n'est qu'une version provisoire. En effet, je compte la refaire avec Siril au Lieu de DSS. 
Sous Photoshop, j'ai réussi à garder de la couleur sur les étoiles, ce que je n'arrivais pas à faire jusqu'à présent. J'ai également fait une réduction d'étoiles et ai utilisé la couche rouge comme luminance pour l'image. Je vais dorénavant appliquer ce procédé sur toutes les nébuleuses tant que je n'ai pas de filtre Ha pour faire une couche L plus détaillée. 

Ah, et j'ai encore ce voile rouge, mais il est très ténu et facilement corrigeable (à ce propos merci Mathieu, j'ai trouvé comment faire dans ta vidéo Smile )

infos techniques : 

28*180" à 800 iso avec le Canon 700Da, l'equinox 80ED + correcteur, NEQ6 autoguidée avec la QHY5L-II
Traitement DSS + Ps

PacMan, SH2-184 Pac_ma10

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyLun 23 Sep 2019 - 15:40

Si on regarde tes débuts, on voit la différence...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:08

Chouette Pacman ! L'image est neutre, colorée, elle est cool! Si je peux me permettre, j'ai l'impression que le point blanc n'est pas vraiment blanc, l'étoile de gauche est trop grise à mon goût, mais pour tout le reste, c'est super!

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:44

Merci ! 
TTf, oui, quand je regarde mes premières images (M51, NGC 6992), je trouve que je m'améliore ! Je vais essayer de continuer dans cette voie Smile 

Mathieu, c'est certainement dû au fait que j'ai "innové" en utilisant un calque de la couleur du fdc pour réduire un peu les étoiles (j'ai trouvé ça en voulant gommer le petit voile rouge sur la gauche, mais je ne sais plus quel mode de fusion j'ai utilisé :/). Un petit coup de courbe et de niveau et le tour est joué. L'image est un peu plus sombre en même temps, ce n'est pas plus mal, même mieux je trouve. J'en ai profité pour réduire un peu le vert.

PacMan, SH2-184 Pac_ma11
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyLun 7 Oct 2019 - 21:50

[ltr]Bonsoir !
Voici un nouveau traitement de Pacman (28*180" à 800 ISO, Canon 700D lpf-1), un peu différent du précédent pour essayer de faire ressortir les extensions.
[/ltr]
J'ai pas mal travaillé dessus, j'arrive à un résultat assez satisfaisant pour moins d'une heure de pose (je trouve) !


Donc pour ce traitement on été utilisés :
 - DSS pour le prétraitement et l'empilement *
 - Siril pour le retrait du bruit vert, la montée d'histogramme et l'étalonnage des couleurs par astrométrie
 - Pix LE pour le trait de gradient
 - StarNet++ pour avoir une couche R starless (utilisé comme luminance)
 - Ps pour la cosmétique


Voici donc la version 3 (et certainement définitive) de ce shoot : Sh2-184 en R-RVB, et sa couche rouge "starless", car je l'aime bien Smile 


*: Je n'ai as utilisé Siril pour le prétraitement et l'empilement car je n'ai pas trouvé comment appliquer les darks-flats aux flats dans la phase de prétraitement des dof's, et le résultat n'est pas satisfaisant du tout


Enfin, merci Mathieu pour tes vidéos, elle m'ont été bien utiles, ainsi que pour Pix LE et le tuto de réduction de gradient !

PacMan, SH2-184 Test1210
PacMan, SH2-184 R_star11
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:32

Quel beau progrès de traitement ! Le starless ajouté à la luminance ajoute beaucoup de signal, c'est bien vu pour cette nébuleuse. Attention tout fois, ca ne sera applicable que pour les nébuleuses presque entièrement rouge : california, rosette, ... si jamais tu images le croissant, les dentelles, fait un starless de chaque couche, pondère plus pour le V et B si tu veux faire ressortir le O3,HB ou du même poids et ajoute les a la luminance. Mais je n'ai pas pour habitude d'ajouter des starless aux luminance Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:56

Merci ! 
Figures-toi que l'on vient de me donner une astuce pour extraire la couche L directement dans PS avec le mode Lab. D'après celui qui m'a dit ça, une starless dégrade pas mal les détails, ce qui est ce que l'on recherche avec une luminance. Donc à utiliser en dernier recours. Mais je m'arrête là pour cette neb, ce traitement me plaît bien !
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyMar 8 Oct 2019 - 23:24

oui, la starless c'est plus a utiliser pour faire un masque ou pour montrer les extensions, pas pour les détails Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyMer 9 Oct 2019 - 11:00

Chouette Pacman.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 EmptyMer 9 Oct 2019 - 15:55

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PacMan, SH2-184 Empty
MessageSujet: Re: PacMan, SH2-184   PacMan, SH2-184 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PacMan, SH2-184
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ngc 281 - Pacman
» PACMAN from NewMexico
» (NEB. EM) NGC281 PACMAN
» Sauvetage de PACMAN NGC281
» Pacman Nebula 22 Aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: