Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alignement d'un collimateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DidierV
astéroïde



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : Walhain

Alignement d'un collimateur Empty
MessageSujet: Alignement d'un collimateur   Alignement d'un collimateur EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:02

J'ai acheté un Skywatcher 200/1000 d'occasion. Le vendeur a aussi inclus son collimateur Bresser. En faisant tourner le collimateur dans le support pour oculaire, je me suis rendu compte que le collimateur n'était pas centré. J'ai construit un petit support en V pour calibrer le collimateur. Au début, il décrivait un cercle de plus de 20 cm de diamètre sur un mur à 10 m de distance. Maintenant, j'en suis à moins de 2 cm de diamètre et çà devient très compliqué. Un mini tour de vis et l'alignement se dérègle.
 
Ma question: jusqu'à quel point faut aligner le collimateur ?


Merci d'avance pour vos conseils,


Didier
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Alignement d'un collimateur Empty
MessageSujet: Re: Alignement d'un collimateur   Alignement d'un collimateur EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:24

2cm c'est plus qu'assez Wink

pour plus de précision il faut une étoile ou un oculaire cheshire

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Alignement d'un collimateur Empty
MessageSujet: Re: Alignement d'un collimateur   Alignement d'un collimateur EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:32

oui déjà super bien , tu verra que le jeu  du laser dans le porte oculaire (ou le jeu de la mise au point ) 
et souvent largement supérieur
Revenir en haut Aller en bas
DidierV
astéroïde



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : Walhain

Alignement d'un collimateur Empty
MessageSujet: Re: Alignement d'un collimateur   Alignement d'un collimateur EmptyMer 11 Sep 2019 - 17:26

Merci Pierre et Andy pour les infos.
Prochaine étape: collimation du Skywatcher
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Alignement d'un collimateur Empty
MessageSujet: Re: Alignement d'un collimateur   Alignement d'un collimateur EmptyJeu 12 Sep 2019 - 12:18

DidierV a écrit:
J'ai acheté un Skywatcher 200/1000 d'occasion. Le vendeur a aussi inclus son collimateur Bresser. En faisant tourner le collimateur dans le support pour oculaire, je me suis rendu compte que le collimateur n'était pas centré. J'ai construit un petit support en V pour calibrer le collimateur. Au début, il décrivait un cercle de plus de 20 cm de diamètre sur un mur à 10 m de distance. Maintenant, j'en suis à moins de 2 cm de diamètre et çà devient très compliqué. Un mini tour de vis et l'alignement se dérègle.
 
Ma question: jusqu'à quel point faut aligner le collimateur ?


Merci d'avance pour vos conseils,


Didier

Alors... Tous dépends ce que tu feras avec ton achat.

Si tu fais de la photo, j'utilise la démarche suivante :

- Faire la collimation avec un cheshire.
- Faire le MAP sur une étoile brillante, Vega, Capella, Arcturus, ...
- Zoom au live view sur l'étoile.
- Régler la collimation du miroir primaire en centrant la tache noir bien au centre de l'étoile.
- Pour terminé ajouter du papier collant sur le laser de collimation pour ne plus qu'il est de jeu dans le porte oculaire.
- Régler le laser de colimation à l'aide des trois vis allen jusqu'à ce que le laser soit bien dans le centre du miroir primaire et au centre de la cible de contrôle.

Après, plus besoin du Cheshire car le laser permet de faire toutes les autres collimation sans problème.

_________________
Alignement d'un collimateur Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Contenu sponsorisé





Alignement d'un collimateur Empty
MessageSujet: Re: Alignement d'un collimateur   Alignement d'un collimateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alignement d'un collimateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collimateur Laser pour Schmidt-Cassegrain ???
» Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison
» Alignement planétaire
» SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT
» Alignement planétaire (Mars-Vénus-Jupiter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: