Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Modifications d'un 550D

Aller en bas 
+2
ttf
Arnaud_P
6 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 31 Aoû 2019 - 0:28

Je l'ai dit, je vais le faire !

Après un rapide petit test avec une de mes batteries sur le 550 d'Andy.... Il s'avère qu'il fonctionne encore Smile 

Comme je l'ai dit à sur le forum, à Andy et certainement à d'autres personne : "Si j'arrive à le faire fonctionner, je lui retire la matrice de Bayer." Donc bon, comme il fonctionne je vais m'atteler à cette opération dans les jours voire les semaines à venir. J'avoue que ça me fait un peu de peine de le sacrifier comme cela vu que je n'ai pas beaucoup du chipoter pour le ressusciter. S'il savait ce qui l'attend il serait resté KO !

Je vais peut-être tenter de récupérer le filtre clair que j'ai posé sur mon 700D (et en profiter pour réaligner le capteur au pied à coulisse en me basant sur l'autre 700D pas démonté) et qui me fait un voile sur mes images pour le poser sur celui-ci pour protéger le capteur.

Affaire à suivre.....


Dernière édition par Arnaud_P le Sam 16 Mai 2020 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 31 Aoû 2019 - 11:26

Les résultats de la "débayerisation" sont variables, surtout mécaniquement... 

Il y a quelques sites qui expliquent la procédure... Faut être "doux"...  Razz 

https://www.lesnumeriques.com/photo/photo-en-noir-blanc-et-si-nous-enlevions-le-filtre-de-bayer-pu101427.html

http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

Quand je lis le mot "abrasion", je me dis qu'il va falloir être ... très doux !  Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 31 Aoû 2019 - 12:03

Yep, je sais bien... Il faut prendre 1000 précautions pour ne pas rompre un des petits fils d'or qui entourent le capteur (certains mettent de la résine ou du mastic dessus pour ne pas prendre le risque de les abîmer), pour ne pas gratter sur les bords bleu du capteur, il faut porter un équipement anti-statique (se relier à la Terre via un radiateur, c'est bon ?) pour ne pas cramer l'électronique, et j'en passe ...

Je crois que j'ai à peu près tout lu ces derniers mois sur le sujet, en tout cas pour ce qui est rédigé en français Cool j'ai pas encore attaqué la littérature anglophone.
Je vais quand même poser quelques questions à François Bernier, LE pro en la matière, surtout à propos des vitres et filtres à mettre au dessus Smile 

Mais bon, je me dit que ne n'ai pas grand chose à perdre !

[EDIT 1] 

Andy, j'ai trouvé ce qui ne fonctionne pas avec ce boitier !!! Smile 

Il s'agit d'un problème de lecture de carte mémoire. En effet, quand j'insère une SD dans le slot, l'écran s'éteint mais l'appareil reste allumé (il y a des infos dans le viseur). Cependant, impossible de prendre une photo.
Pour le refaire fonctionner, il faut retirer la carte et la batterie, et tout roule !
Aussi, si je laisse le tiroir de la carte SD ouvert, que ferme le petit interrupteur avec un cure dents et que j'insère la carte, l'écran reste allumé. Cependant, n'indique toujours pas combien de photos je peux encore faire, et il est impossible de formater la carte. Bref, il ne la reconnait pas mais il la détecte, car si j'essaye de formater une carte alors qu'il n'y en a pas, il indique qu'il faut insérer une carte. J'ai essayé avec des cartes uSD et leur adaptateurs respectifs. Il faudrait essayer avec un SD normale.

Peut-être est-ce un problème au niveau des correcteurs ? Pas de démontage avant mardi, je n'ai pas trop le temps de faire des investigations plus poussées sur le boiter pour le moment.

En tout cas, rien de bien grave, je peux toujours contrôler l'appareil avec DigicamControl et décider de mettre les fichiers sur le PC.

[EDIT 2] 

Une autre pause, je reprends l'apn et me dis que cela vient peut-être, entre autre, de la carte mémoire  scratch
Une petite recherche sur Internet, et je vois que je ne suis pas le premier à avoir eu ce problème; Je lis qu'il faudrait essayer de formater la carte depuis un pc.

Bon, j'essaye... et là, Bingo ! L'appareil reste allumé, même avec une carte !  Smile 

Ah... ça n'a pas duré longtemps... j'ai changé de carte, reformatée depuis le PC et me revoilà au point de départ. 

Après plusieurs essais, il semble que ça dépende de la carte. Il faudra être vigilant...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMer 4 Sep 2019 - 22:09

Quelques nouvelles Smile 

Maintenant que les examens sont fini, j'ai quelques jours devant moi pour m'amuser un peu Smile 

J'ai demandé quelques conseils à quelques personnes qui ont réussi débayeriser leur apn (je n'ai malheureusement pas eu de réponse de la part de F. Bernier Sad ) : 

1. Idéalement, il faudrait que j'aie au moins 5 capteurs sous la main car je risque de foirer celui-ci (ça, je le savait déjà) : à priori, jamais personne n'a réussi du premier coup. Je vais essayer de faire une première ! Smile  
Sinon, j'ai repéré des capteurs de rechange sur Ebay, mais ce n'est pas donné, et surtout je n'ai aucune confiance en ce système de vendeurs solos situés à l'autre bout du monde (Russie ou Chine, au choix). Et s'ils arrivaient un jours, bonjour les frais de douane ! Donc je n'ai qu'une chance pour le moment sauf si j'arrive à trouver un autre apn Canon de 18 Mp je ne sais où (brocante, parc à conteneurs, ...).

2. Dans mes lectures, l'outil privilégié était un morceau de plastique, style touillette à café. Résistant, mais pas trop abrasif pour le silicium.
Un autre fou m'a confié utiliser... des pâtes ! En effet, il s'avère que les pâtes sont assez abrasives pour gratter la matrice de Bayer et les micro-lentilles mais pas trop non plus pour ne pas rayer le silicium. Du coup, comme ce n'est pas ce qui manque à la maison je vais essayer. 

3. Pour laver le capteur et enlever la couche de polymère qu'il reste (et qui a été rayée lors du grattage), on m'a conseillé d'utiliser un peu d'acétone, et ensuite de l'alcool pour retirer les dernières poussières et avoir ainsi une belle surface Very Happy 

4. C'est LE gros morceau, LE truc qui risque de me faire passer de "possesseur d'un apn fonctionnel" à "possesseur d'un apn sans capteur" : Les fils d'or et le contour du capteur.
En effet, ce sont ces deux zones là qui sont les plus sensibles. Certains utilisent de la résine pour recouvrir les bords du capteur et ne pas risquer ainsi de rompre un des fils ou de gratter trop loin. D'autres sont juste prudents. D'autres encore utilisent une loupe binoculaire. C'est, je crois, la meilleure solution. Malheureusement, ben j'ai pas de loupe bino chez moi. Seulement des loupes tout court. Je vais devoir effectuer un travail d'une précision que je n'ai encore jamais atteinte !
Je suis bien tenté d'essayer la résine mais j'ai peur de ne pas savoir la contenir, d'en mettre sur le capteur et de ne plus savoir l'enlever par la suite :/ 

Voilà, logiquement je passe à l'action dans le courant de la semaine ! 
(là, je me dis : mais qu'est ce que je m'apprête à faire ???? )

@+ !
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:45

Arnaud !!! Smile

Supprime la partition de la carte SD, répare le MBR et ensuite refait une nouvelle partition en FAT32.

Je pense que ton soucis de carte SD sera résolu après.

_________________
Modifications d'un 550D Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:49

Je note ! Tu as un logiciel pour faire ça ? 
Pour formater mes cartes, clefs et disques, je n'utilise d'habitude que l'outil de Windows en formatage rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyJeu 5 Sep 2019 - 0:01

Mini partition tools Smile

_________________
Modifications d'un 550D Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyJeu 5 Sep 2019 - 5:01

J'ai discuté avec quelqu'un, lors d'un forum, qui avait mis la résine de protection après avoir "foiré" deux capteurs... IL m'a dit préférer protéger (et perdre quelques pixels) que perdre, car là, c'est la totale... 

Mais cela une question de "nerf" et de "précision", en effet... 
Surtout sur la durée et "vouloir bien faire" sur les derniers pixels (trop) proches du bord.

A mon sens, je garderai une lisière de protection... (surtout pour la première fois) Mr. Green  

Que la pasta soit avec toi... 
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyJeu 5 Sep 2019 - 9:04

Merci Mestoph ! Je ferai ça avec toutes mes cartes alors ! 

Ttf, je garderai évidemment quelques pixels sur les pourtours du capteurs pour ne pas prendre trop de risques (quoique, au point où j'en suis... Smile )
Je vais donc réfléchir ç un moyen de contenir la résine, histoire de ne pas en mettre partout (à déposer à la seringue ?)

Mais bon, quand tu vois ce flat, t'as vraiment envie d'aller jusqu'au bout ! 

Modifications d'un 550D Captur33
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:54

Jour 1

Aujourd'hui, j'ai débuté l'opération. 

Tout d'abord, il fallait récupérer le filtre clair sur le 700D, sur lequel j'ai remis son filtre lpf1. Parce que j'en avais envie. J'ai l'impression que j'ai diminué le tilt également.

J'ai ensuite attaqué le 550D. Il faut d'abord le démonter, et pour cela, rien de plus simple : il faut suivre à la lettre les tutos de Gary Honis.
Ça m'a pris, 20 minutes, maximum. J'ai bien repéré la hauteur du bloc capteur au pied à coulisse pour minimiser le tilt quand je le replacerai.

Une fois le boitier démonté, il faut enlever la vitre de protection du capteur. Quelle galère ! J'y suis allé à coups de sèche cheveux, briquet (très légèrement), tournevis, lame de rasoir et j'en passe...
Enfin... A cette heure, j'ai enlevé ma majorité du verre, je reprendrai demain. C'est pas très propre, mais bon...
Point important, tout les fils d'or sont encore intacts !

[edit] :je crois qu'on a un pistolet à air chaud, il faut que je le retrouve demain sinon j'irai au Brico en chercher un, j'ai l'impression que ce n'est pas le dernier capteur que je traite de la sorte Smile 

Voici quelques photos 

Modifications d'un 550D 20190911
Modifications d'un 550D 20190910
Modifications d'un 550D 20190912
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 7 Sep 2019 - 1:04

lol! lol! lol! lol!


thumleft thumleft thumright thumright thumright

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 7 Sep 2019 - 6:51

Oh, les jolis spectres...  Razz
C'est tout zoli... 
Entends les messages (subliminaux) des pixels : "Non, ne me touche pas...
Allons, réfléchis bien... 

lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 9 Sep 2019 - 19:15

Bon.... Ce qui devait arriver arriva, j'ai flingué le capteur  Sad

Au moins, j'ai appris des choses de mon échec : 

 - Mieux vaut être bien équipé que trop motivé : Motivé, c'est clair que je l'était. Équipé, pas vraiment. Idéalement, il m'aurait fallu un véritable pistolet à air chaud ou de quoi chauffer une zone précise (genre mini chalumeau pour retirer la vitre correctement, un grossissement bien supérieur (dans le meilleur des cas, une véritable loupe bino), et SURTOUT : beaucoup plus de patience. Cela ne s'achète nulle part, et s’acquiert avec le temps et l'expérience. il me faut encore un peu (beaucoup) de temps lol! . Le crois que j'ai bousillé le capteur en donnant un coup de cutter quand j'essayais de retirer la vitre.

 - débayeriser un capteur, ben c'est pas facile du tout

 - je sais comment démonter un 550D, et j'ai trouvé une technique pour remettre le bloc capteur le plus proche possible de son emplacement d'origine grâce à un pied à coulisse et aux guides du bloc.

 - Je retenterai l'expérience un jour, je n'ai pas dit mon dernier mot Smile 

Enfin, je me retrouve maintenant avec un appareil plus vraiment fonctionnel sur les bras, je vais voir s'il n'y a pas moyen d'acheter un capteur (ailleurs que sur Ebay, je n'ai aucune confiance en ce système de vendeurs indépendants situés à l'autre bout du monde avec pour seule assurance.... rien du tout) et/ou un 550D défectueux pour en récupérer le capteur. 
Si j'en trouve un, je le défiltrerai simplement cette fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:16

Pas de chance... mon pauvre petit 550d Sad Sad

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:40

Oui, j'aurais essayé :/
Mais ne te tracasses pas, je compte bien le baptiser Lazare un de ces jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 9 Sep 2019 - 21:06

45 € 
https://www.befr.ebay.be/itm/CANON-EOS-500D-SENSOR-CAPTEUR-APS-C-FOR-DEBAYER-CFA-REMOVAL-FULL-SPECTRUM/293033516031?hash=item443a289bff:g:TegAAOSwHMJYHwqy
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 9 Sep 2019 - 21:38

RIP 550D

_________________
Modifications d'un 550D Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:09

Super, merci Pierre ! J'en ai aussi repéré un aux Pays-Bas. 
Mais ça reste du E-bay. J'aime bien avoir un contact avec les vendeurs/acheteurs lorsque je vends/acquiers un bien, et surtout ça permet de vérifier l'état du matos Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:12

Mwais, en cherchant un peu... Tjs du Ebay... Mais parfois du GB (se dépécher avant Brexit...).

Il faut "tomber" sur un boitier bas prix...

https://www.ebay.fr/itm/Canon-EOS-550D-DSLR-Camera-18-55mm-Zoom-Lens-Kit-Battery-Charger-Grip/303277794665?hash=item469cc3e569:g:LdMAAOSwUiZdc7t5

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMar 10 Sep 2019 - 8:06

Arnaud_P a écrit:
Super, merci Pierre ! J'en ai aussi repéré un aux Pays-Bas. 
Mais ça reste du E-bay. J'aime bien avoir un contact avec les vendeurs/acheteurs lorsque je vends/acquiers un bien, et surtout ça permet de vérifier l'état du matos Smile
J achète beaucoup sur Ebay ,mais toujours avec Paypal ,et là aucun problème remboursement direct si l objet n est pas conforme ,de plus le vendeurs n aiment pas une mauvaise notes ( c est un peu pour eux une bonne carte de visite )
Donc bonne cotation , bon avis  et Paypal , et là j ai moins de problème qu avec des vendeurs qui ont pignon sur rue
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:33

perso, c'est ce que j'ai fait il y a 10ans...

Acheter à moindre prix sur ebay des 350d cassé et réparer Wink

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 18 Avr 2020 - 23:24

Je déterre le post car il y a un retournement de situation : je viens de trouver un capteur de 550D, en France ! Je vais définitivement l'appeler Lazare celui-là... Ou Jésus, je ne ne sais pas encore...
Par contre, je ne le débayerise pas, je vais me contenter de le défiltrer  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyDim 19 Avr 2020 - 6:25

thumright

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMar 12 Mai 2020 - 12:50

Andy, le 550D est sur le point de renaître ! 
Le capteur est arrivé la semaine dernière j'espère avoir du temps ce WE pour le mettre en place.

Ah, j'ai appris qu'on a en fait un décapeur à air chaud à la maison.... Si j'avais su, ç'aurait été plus facile que le sèche-cheveux pour enlever la vitre de protection :/

Le voici, avec lest outils qu'il me faudra pour le mettre en place correctement : 
Modifications d'un 550D 96090610
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:05

thumleft thumright

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMar 12 Mai 2020 - 23:44

Je dois vous avouer un truc.... J'ai pas tenu jusqu'au WE...

voici quelques photos de l'opération : 

Le pied à coulisse, bien utile pour remettre le capteur le plus près possible de la position de l'original
Modifications d'un 550D 96657910
Le nouveau VS l'ancien...
Modifications d'un 550D 96545110
Le nouveau, avec son filtre clair. A moi les photos en IR !
Modifications d'un 550D 96576110
Qui veut un filtre lpf-1 ?  lol!
Modifications d'un 550D 96587210

Et... Tel un phœnix, il renaît de ses cendres ! Il ne reste mtn plus qu'à tester sur les étoiles !

Un peu de peinture rouge pour différentier les apn astros du normal (respectivement, défiltrages partiel et total+filtre clair)
Modifications d'un 550D 96582610
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:42

Et voilà, tu es visiblement paré...  thumright thumright thumright

C'est fou les bricolages, pour le moment...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMer 13 Mai 2020 - 20:39

Chapeau !cheers

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMer 13 Mai 2020 - 20:46

Bien joué !!!! 

Les travaux pratiques en pyjama! il n'a rien mieux que çà !

mdr

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyMer 13 Mai 2020 - 22:46

Ah oui, je suis paré ! 
maintenant, je prie pour avoir de belles étoiles avec le 550D, mais normalement, tout devrait bien aller...

Pas que les travaux pratiques, les cours et présentations orales aussi (je mets quand même quelque chose de plus habillé, mais juste en haut. Ça donne une drôle d'allure !)  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:46

tu as posté un truc sur fb avec la différence entre un full defiltré et un lfp1... 
tu peux m'expliquer... A première vue j'étais pas vraiment d'accord. Mais j'ai pas tout compris dans ton post... Wink

Ici on est pénard pour discuter Very Happy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:13

C'était juste un comparatif entre deux darks faits avec le 550D, exactement dans les même conditions de températures et luminosité ambiante.
La seule différence est qu'un image est prise sans le filtre idas et l'autre, avec.
Modifications d'un 550D 97084311
Modifications d'un 550D 97795710
On voit bien que le premier dark est pollué par de la lumière, UV ou IR tandis que le deuxième est "tout propre" (j'ai poussé le curseur luminosité à fond pour les deux).

J'en déduis donc qu'un défiltré total est une source d'ennuis (problème de backfocus (sauf si on a mis un un filtre clair sur le capteur), aberrations chromatiques si pas de filtre uv/ir cut), demande des investissements en plus qu'un défiltrage partiel (uv/ir cut et/ou un filtre anti-pl qui coupe les rayonnements non visibles) et que ça ne sert finalement à rien sauf si on en a l'utilité (ici, j'avais déjà le filtre clair, le lps coupe les UV et les ir donc je n'ai pas besoin d'acheter un uv/ir cut et j'aimerais essayer la photo IR) car le rapport gain/ennuis est donc bien plus grand pour un défiltré partiel que pour un total Smile 

En relisant le post sur Fb, je me rends compte que c'est pas vraiment clair en effet...
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:10

Hhm... Là, je ne pige pas non plus... 
Pour un Dark, le filtre n'a théoriquement aucune importance... 
Pour un offset non plus, d'ailleurs...  

On est sur du bruit "électronique", donc indépendant des photons incidents et de la conversion
photo-électrique...  

Ex : si des photons d'une énergie X ou Y atteignent, ou pas, le capteur = là, le filtre joue... 
J'ai les dark d'un Canon350D avant et après défiltrage : quasi idem...  scratch

Récapitulons ou plutôt : peux-tu nous "poster" tes 2 darks (natifs) ?
Si cela te dit, on va les analyser...

Je suis "en plein" dedans... 
https://ttfonweb.eu/quels-traitements/analyse-dimages/evaluation-des-interpolations-raw/

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:23

Pour un dark ou un Offset aucun photon ne doit arriver sur le capteur, donc un filtre ne change rien.
Sauf s'il y a un jour.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:41

C'est une discussion que j'ai sur Facebook.
==> J'aurais un fuite quelque part dans le chemin optique, avant le filtre, et la lumière serait fortement atténuée par le filtre ??

Voici les darks :
[url=https://www.dropbox.com/s/97lrdtsd8gke94t/test dark 500D]https://www.dropbox.com/s/97lrdtsd8gke94t/test%20dark%20500D%20%282%29.CR2?dl=0[/url]
[url=https://www.dropbox.com/s/xzfl0orb8rnwpum/test dark 500D]https://www.dropbox.com/s/xzfl0orb8rnwpum/test%20dark%20500D%20%283%29.CR2?dl=0[/url]

[EDIT] L'hypothèse de la fuite de lumière se renforce. Voilà ce qui se passe quand on ne se base que sur un résultat, qu'on croit avoir trouvé LA solution et qu'on ne cherche pas un peu plus : on sir n'importe quoi !
Je viens de refaire deux darks, comme précédemment, mais dans un pièce sans fenêtre, dans le noir le plus complet que je puisse trouve à cette heure.
Et aucune différence flagrante de luminosité entre les deux, comme cela devrait l'être !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:35

Bon, ben, le résultat est flagrant... Et donc, tout autant facile à interpréter... 

Code:
Histogram of test dark 500D_2.CR2 type : RAW
Decoding image...
Image type                        :  uint16
Image size                        :  (3465, 5202, 3)
Min,max pixel value in image      :  0 65535
Building histogram...
500D (2) Mode DemosaicAlgorithm.AAHD Mode DemosaicAlgorithm.AAHD
Min,max pixel value in histogram  :  1 65535
Plotting histogram...
500D (2) Mode DemosaicAlgorithm.AAHD Mode DemosaicAlgorithm.AAHD
Min red value/pixel in image      :  0
Min green value/pixel in image    :  0
Min blue value/pixel in image     :  0
Max red value/pixel in image      :  180342
Max green value/pixel in image    :  2393760
Max blue value/pixel in image     :  453778

Histogram of test dark 500D_3.CR2 type : RAW
Decoding image...
Image type                        :  uint16
Image size                        :  (3465, 5202, 3)
Min,max pixel value in image      :  0 65535
Building histogram...
500D (3) Mode DemosaicAlgorithm.AAHD Mode DemosaicAlgorithm.AAHD
Min,max pixel value in histogram  :  1 65535
Plotting histogram...
500D (3) Mode DemosaicAlgorithm.AAHD Mode DemosaicAlgorithm.AAHD
Min red value/pixel in image      :  0
Min green value/pixel in image    :  0
Min blue value/pixel in image     :  0
Max red value/pixel in image      :  5520698
Max green value/pixel in image    :  9614212
Max blue value/pixel in image     :  6579448

Ce qui nous donne, visuellement... 
Modifications d'un 550D 500d_210Modifications d'un 550D 500d_310


Comme tu le vois, il y a du "signal" ordonné (composé de lumière = interpolé en RGB ) d'un côté
Et du signal "de bruit" de l'autre (chaotique, fort présent dans les valeurs basses, diminuant ensuite) de l'autre...

Conclusion : c'est une "lumière" qui "tombait" sur le capteur et se diffuse (peut être accentué par le filtre)...  cool-blue

=> va falloir regarder/démonter/tester !
Ce qui ne devrait plus guère te faire ni chaud, ni froid, non ? 
Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:43

tu as tout remonté? 

Je parle de la cage de faraday ? il me semble que oui...

Je me souviens que j'avais le même problème quand je ne remontais pas entièrement le boitier.

Genre, le cache en caoutchouc qui protège les prises jack / usb. 

ou le cache en plastique du capteur... ou la cage de faraday que je ne soudais pas... 




Le capteur entièrement rouge, c'est quand même bizarre... essaye différent temps de poses pour voir si ca joue. 

Quand tu fais une photo normale? tu as la meme chose?

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:18

Il me semble que j’ai tout remonté correctement...
Je vais essayer à différents temps de poses, et une photo normale est rosée, comme attendu (?)
Il n’y a plus rien à souder depuis les 400D si je me souviens bien de ce que j’ai lu.
Je ne l’ai pas dit ici mais les darks ci dessus sont des poses de 120’’ à 6400 iso, juste pour le test pour voir les plus petites différences de luminosité.
Si jamais je peux bosser sur un boîtier à mettre autour du 550D 🤔
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 16 Mai 2020 - 7:47

Tu ne serais pas le premier à le faire, je te rassure... 

Ex d'un boitier fort "fini"
Modifications d'un 550D Apnbox10

En fait, on (les "maker" en tout cas) a tous un boitier dans le genre dans une armoire...

Le mien, je l'avais fait autour d'un Canon1000D...
Puis il y a eu un problème d'alimentation et je l'ai oublié au profit d'un meilleur "live view"...
(sais même plus où je l'ai mis... Embarassed )

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 16 Mai 2020 - 11:33

Ah oui, j'avais vu ces boitiers il y a quelques temps ! Je me rappelle également avoir lu qu'Andy et Nico (?) avaient essayés ici mais sans grand succès.
Je ne pensais pas vraiment à ce genre de boitier "fixe", auquel cas l'appareil ne serait plus utilisable qu'en astro, mais plus à qqchose de mobile, que je pourrai utiliser pour isoler l'appareil du monde extérieur avec éventuellement un ou deux ventilateurs pour créer un courant d'air autour de l'appareil pour que "la chaleur" de n'accumule pas dans son environnement proche.

J'a fait des rapides test hier soir, dans le noir et avec une lampe de chevet.
j'ai fait plusieurs photos de 30" @ 6400 ISO en orientant l'appareil différemment par rapport à la lampe et en "visant" certaines parties (la zone "connecteurs", le bouchon de l'appareil, etc...).
Le résultat est sans appel, il y a clairement une fuite de lumière coté gauche de l'appareil : Les darks sont pollués quand j'éclaire les connecteurs alors que lorsque la lampe éclaire à droite ou quand je n'éclaire pas du tout il sont juste bruités.

=> C'est parti pour un énième redémontage. Je vais voir si je ne peux pas mettre du "duct tape" noir dans le boitier sur les zones sensibles ou là où un jour est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 16 Mai 2020 - 18:17

J ai eu la même chose avec mon Nikon quand je l ai défiltré. mais la nuit ,pas de problème donc j'ai mis quelques mois avant de le démonter et de remettre quelques joints souples, pour le principe car cela n a pas changé grand chose si ce n est que de pouvoir faire des darks n importe quand , mais perso je les fait la nuits donc pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptySam 16 Mai 2020 - 18:51

Normalement, je les fais lors du rangement, donc dans l'obscurité aussi mais comme j'ai déjà un souci de voile sur mon 700D, je voulais tester, et PAF ! je tombe là dessus...
Quel type de joint a-tu mis ?

Donc re-démontage (partiel) effectué cet après midi.
RAS dans le boitier, je remonte donc tout en serrant bien les vis extérieures pour le laisser aucun jour.
J'ai fait des tests à la lumière du jour de 5 fois 2", 5 fois 1" et 5 fois 30" à 6400 iso
Une fois toutes ouvertes dans Photoshop, j'en ai pris au hasard 2 images de chaque série et ai augmenté la luminosité afin de pouvoir observer des variations de luminosité.
Je remarque un peu d'ampglow, peu importe le temps de pose en bas à gauche, mais rien de très flagrant, ça partira de toute façon avec un dark.

Donc voilà, beaucoup de bruit pour peu de chose, mais j'ai au moins apris qq trucs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:53

Oui toujours intéressant de travailler sur du matériel  (j aime pas le terme bricoler , bricolage, ça fait gros amateur ou école gardienne  Very Happy  ) 
Pour le joint j avais mis (tres peu) ce que j emploie parfois en mécanique un joint souple loctite noir (mais c est pas bien loin d un simple silicone )
j'avais des doutes entre l APN et la bague de fixation objectif 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 18 Mai 2020 - 15:28

Ok, je crois qu'on doit avoir ça dans le garage ...
Tu as mis ce joint dans le boitier, ou sur les jonctions à l'extérieur ?

Haha, c'est pas faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:23

Par l intérieur , mais le support objectif ne tient que par qq vis, donc facile 
je n est pas pousser plus loin les essais mais javais pensé (si le besoin s en faisait sentir ) de fixer une petite ampoule halogène à travers le bouchon d appareil : allumer dans le noir et voir si je ne vois pas un filet de lumière : à penser peut être si tu as ne trouve pas et surtout si cela gêne les prise de vues
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:30

Si tu n a pas de joint j en ai toujours a l atelier et je ne suis pas trop loin : Ramelot
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D EmptyLun 18 Mai 2020 - 23:47

Ah c’est une très bonne idée la lampe !!
Je note pour le joint, à l’intérieur.
Je note aussi la proposition ! Merci !

Je vais arrêter un peu de chipoter pour le moment, je dois vraiment me concentrer sur les examens là...
Je reprendrai tout ça fin juin !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifications d'un 550D Empty
MessageSujet: Re: Modifications d'un 550D   Modifications d'un 550D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications d'un 550D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Canon 550D est arrivé
» Canon 550D et 70-200mm f4
» Modifications sur le site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: