Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ma première Jupiter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Ma première Jupiter Empty
MessageSujet: Ma première Jupiter   Ma première Jupiter EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:00

Bonjour !

Il faisait dégagé vers 23h hier soir, j'ai donc décidé d'essayer de prendre une photo de Jupiter, mais comme je n'avais pas l'envie de sortir l'EQ6, j'ai juste mis le C8 sur la NextStar.
Après un alignement sur une étoile, une rapide vérification de la collimation (j'avais des cercles concentriques avant, et après le focus : j'imagine que c'est pas trop mal) sur Arcturus je pointe Jupiter.

J'ai d'abord fait un peu de visuel, avec l'oculaire kit de 12,5 mm, on pouvait voir 3 des 4 satellites Galiléens ainsi que les bandes nuageuses sur la planète. Pas de Grande Tache rouge en vue, mais je crois qu'elle était quand même là, prête à disparaître sur l'autre côté de Juju.

Donc voici ma première mage de Jupiter. C'est flou, mais j'en suis content car on discerne les bande nuageuses principales ainsi que la GTR sur le bord gauche (?).
Ma première Jupiter 23_44_10
J'ai une petite idée de ce que dois améliorer : 

- La collimation (bien qu'elle ne me paraît pas trop mauvaise) ;
- la stabilité de la monture (La NextStar n'est pas optimale, j'utiliserai la NEQ6 la prochaine fois mais j'avais pas envie de tout sortir ce soir) ;
- le traitement ;
- Et SUROUT la mise au point (étroitement liée à la stabilité, je vais me fabriquer un petit moteur pour la faire sans trembler) .

Donc, j'ai utilisé mon C8 sur la NextStar ainsi que la QHY 5 L II (mono, mas je crois qu'il n'est pas nécessaire de le dire Wink ) et ai capturé les images avec SharpCap. J'ai demandé à Autostakkert de garder 50% des 136 images prises pendant cette courte soirée, et je n'ai fait aucun traitement.

Qu'en dites-vous ? Je suis évidemment ouvert à toutes les critiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Ma première Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Ma première Jupiter   Ma première Jupiter EmptyMer 26 Juin 2019 - 12:04

c'est un bon début, par contre prends beaucoup plus d'image. Fenêtre la capture autour de jupiter et fait une video de 1minute 30 ou 2 minutes, tu devrais avoir 30000 images. Ensuite en fonction de la turbulence tu pourras choisir d'empiler les 100, les 300, 500 ou 1000 meilleure.

Je pense que tu es un peu limite en échantillonnage, une barlow serait utile Smile

Et je n'ai pas regardé la turbulence hier, mais en général il faut sortir si le jet est sous 10m/s sinon ca turbule de trop

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Ma première Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Ma première Jupiter   Ma première Jupiter EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:03

Merci pour ces conseils ! 

Ici, j'ai mis la résolution au max, et la cadence était vraiment faible (à peu près 1 image / sec). 
J'ai aussi une Barlow (x2, 2"), mais je ne sais pas l'utiliser pour le moment, je dois commander la bague SC-M48. Pour l'échantillonnage j'étais à e = 0,38"/pix (avec e = 206*taille des pixels/focale)
Et je n'ai pas fait attention au jet hier soir. MeteoBlue est fiable là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Ma première Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Ma première Jupiter   Ma première Jupiter EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:09

- meteoblue est fiable pour le jet, les autres indice de seeing (sur les échelle de 5) sont bien moins important que le jet. en dessous de 15m/s c'est ok pour se faire la main, mais pour avoir de belles images il faut que cela descende sous 10m/s, voir autour de 5 ce sera excellent, Samedi peut-être.

- l'échantillonnage, 0,38 c'est un peu peu, donc la barlow sera nécessaire (en planétaire on sur-échantillonne)

- pour la résolution max, et bien tu as donc vu que ce n'étais pas al chose à faire, si tu fais un recadrage (ROI) autour de jupiter tu  pourras aller jusque 200 fps, et donc acquérir beaucoup plus d'image Smile une par secondes c'est vraiment trop peu!


_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Ma première Jupiter   Ma première Jupiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première Jupiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma premiere jupiter
» Ma toute première Jupiter
» conjonction Lune - Jupiter - Uranus et Jupiter à la webcam...
» Ma première photo de Saturne !!!
» Mars, une première!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Les Planètes - Mercure, Vénus, Mars...-
Sauter vers: