Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Unité d'autoguidage autonome DIY

Aller en bas 
+2
Andy
Arnaud_P
6 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyMar 19 Mar 2019 - 22:47

Bonsoir ! 

J'ouvre ce poste pour vous partager l'évolution de mon unité de guidage autonome (UA² v1.0).

Il y a un petit temps, j'avais acheté une Raspberry pour faire un contrôle à distance intégral de mon setup. Après avoir bien réfléchi, il me semble que ce soit superflu étant donné que je ne suis pas en poste fixe. En plus, je pourrais faire du visuel à côté maintenant avec le C8 Very Happy 
Je me rabat donc sur un système de guidage ressemblant à ce que peut faire Lacerta avec son MGen. Voici comment de quoi sera composé cette unité de guidage : 
 - une Raspberry Pi
 - un écran de 3,5", tactile avec stylet
 - un disque dur HDD de 500 Go (pour remplacer la carte SD comme l'avait conseillé Mestoph dans un autre post ; récupéré de mon PC)
Unité d'autoguidage autonome DIY 20190310

Question logiciels, je pense utiliser Ktars ou bien Lin_Guider si ce dernier permet le contrôle d'un APN pour gérer les poses et le dithering (il est aussi moins lourd et moins gourmand que Kstars).

Il me reste donc encore pas mal de boulot, dont la partie la plus longue : la conception du boitier (à imprimer en 3D ?) Smile 

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyMar 19 Mar 2019 - 23:19

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyMer 20 Mar 2019 - 21:16

Bon amusement... Rem : après avoir testé les "petits" écrans, je préfère les écrans 7"... 
Plus réactif, de meilleure qualité et plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyDim 24 Mar 2019 - 0:28

Hello ! 
Le projet avance doucement mais surement, voici quelques nouvelles 
- Je finalise la modélisation du boitier sur base d'une idée trouvée sur Thingiverse (il y a un petit emplacement pour ranger le stylet, j'ai trouvé l'idée très bonne!).
Je pourrais très certainement faire imprimer le boitier à mon école ce qui m'évitera les frais astronomiques demandés par les fablabs Smile 
Unité d'autoguidage autonome DIY Captur22

 - Comme je m'y attendais, certaines fenêtres sont trop grandes pour tenir entièrement sur le petit écran (420*380)...
J'ai néanmoins réussi à installer lin_guider sur la raspberry. Je viens de lire que certains ont réussi à installer PHD2, je vais essayer ça.
 - Il faut encore que je trouve une solution pour les situations où je dois entrer des données (mini-clavier bluetooth ou prise de contrôle par vnc sur l'ordi ou le téléphone), que j'arrive à contrôler la luminosité de l'écran, que j'arrive à lancer un programme au démarrage, etc...
Unité d'autoguidage autonome DIY 20190311
Y'a encore du boulot, mais ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyLun 1 Avr 2019 - 9:15

Bonsoir ! 
J'ai un peu laissé de côte la partie logicielle pour m'occuper des finitions du boitier.
J'ai pu rencontrer le professeur responsable des imprimantes 3D, et celui-ci m'a dit que les "pics" qui maintiennent la carte ne résisteraient certainement pas à un choc, même faible. 
J'ai donc modifié le boitier comme suit pour accueillir des vis M4. J'ai aussi du agrandir les trous de montage de la Raspberry de 2,75 à 4 mm de diamètre.
Unité d'autoguidage autonome DIY Captur23
Unité d'autoguidage autonome DIY Captur24
Le dessus, qui accueillera l'écran est fini, mais ce n'est pas la pièce la plus intéressante.
Je pense aussi que je vais glisser un sachet de silicagel dans le boitier pour absorber l'humidité.

Même si je me suis attardé sur le boitier, je n'ai pas abandonné la Pi dans sa boite (en carton pour le moment) :
 - J'ai configuré la raspberry comme un hotspot, je peux donc y accéder via ssh et vnc où je veux, quand je veux depuis mon téléphone ou mon pc, pourvu que la raspberry de soit pas trop loin (le wifi n'est pas connecté à internet). Je me servirai de cette interface pour encoder des données.
 - Je laisse tomber le HDD. Mes lectures m'ont révélé qu'un disque dur standard est trop lent au démarrage. Une USB reste toute fois envisageable, mais avec une capacité réduite. Je n'ai pas le budget pour un SSD.
 - je pense avoir trouvé une voie pour ouvrir Lin_guider au démarrage : exécuter au démarrage un script python qui aura pour seule mission d'ouvrir le programme souhaité. Je vais tester ça dès que j'ai fini de rédiger ce post

Problèmes pas encore résolus : 
 - diminuer la taille des fenêtres en deçà de leur taille min.
 - baisser le rétro-éclairage de l'écran
 - installer PHD2 sur la Raspberry Pi

@+!
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyMar 2 Avr 2019 - 0:35

Ne laisse pas tombé le hdd... C'est la plus grosse erreur avec un Raspberry... Car une utilisation journalière du rpi, je bousille les cartes sd en 3 ou 4 jours... car on dépasse rapidement le nombre de cycles à cause des logs de linux.

La meilleur solution, c'est de mettre le boot du rpi sur une petite carte sd et mettre la partition linux sur le hdd.

Alors... j'explique Smile

Tu installes ton rpi par défaut sans interface graphique...
Après tu installes un hdd que tu formates en partition Linux ext4.

Après tu tapes un petit df :
Code:
Sys. de fichiers blocs de 1K  Utilisé Disponible Uti% Monté sur
devtmpfs              249040        0     249040   0% /dev
tmpfs                 253648    57880     195768  23% /dev/shm
tmpfs                 253648    29624     224024  12% /run
tmpfs                   5120        4       5116   1% /run/lock
tmpfs                 253648        0     253648   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1         42030    22568      19462  54% /boot
tmpfs                  50732        0      50732   0% /run/user/1000
/dev/mmcblk0p2      15242532  3418408   11173568  24% /media/pi/673b8ab6-6426-474b-87d3-71bff0fcebc3

Maintenant, il faut connaître l'uuid du hdd pour le monter automatiquement.

Donc tu tapes la commandes :
Code:
sudo blkid

Qui retourne :
Code:
pi@Mestoph-PI3:/ $ sudo blkid
/dev/mmcblk0: PTUUID="b6811517" PTTYPE="dos"
/dev/mmcblk0p1: LABEL="boot" UUID="109A-9113" TYPE="vfat" PARTUUID="b6811517-01"
/dev/mmcblk0p2: UUID="673b8ab6-6426-474b-87d3-71bff0fcebc3" TYPE="ext4" PARTUUID="b6811517-02"
/dev/sda1: UUID="673b8ab6-6426-474b-87d3-71bff0fcebc3" TYPE="ext4" PARTUUID="2e1f8ce8-01"

Après, tu montes le hdd avec la commande :
Code:
sudo nano /etc/fstab

Et tu modifies le contenu suivant :
Code:
proc            /proc           proc    defaults          0       0
PARTUUID=b6811517-01  /boot           vfat    defaults          0       2
PARTUUID=b6811517-02  /               ext4    defaults,noatime  0       1

Par :
Code:
proc            /proc           proc    defaults          0       0
PARTUUID=b6811517-01  /boot           vfat    defaults          0       2
#PARTUUID=b6811517-02  /               ext4    defaults,noatime  0       1
PARTUUID=2e1f8ce8-01       /        ext4    defaults,noatime  0       1
PARTUUID=b6811517-02  /rootsd               ext4    defaults,noatime  0       3

Et maintenant, tu copie tout le contenu de /rootsd vers / avec la commande suivant :
Code:
dd if=/dev/mmcblk0p2 of=/dev/sda1 conv=notrunc,noerror

Voilou Voilou :p
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyMar 2 Avr 2019 - 11:09

Merci Mestoph pour ces indications ! Je n'ai pas tout compris, je vais te relire au moins 5 ou 6 fois  Shocked
Et lire pas mal de documentation aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:46

Bonjour ! 
Le boitier est enfin fini ! Le voici en photos....
Maintenant, il faut s'occuper de la partie logicielle ! 
Unité d'autoguidage autonome DIY 20190410
Unité d'autoguidage autonome DIY 20190412
Unité d'autoguidage autonome DIY 20190411
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyVen 5 Avr 2019 - 11:32

salut salut salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyVen 5 Avr 2019 - 17:42

Joli joli  Unité d'autoguidage autonome DIY 1f44d tu compte le fixer au trépied ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:29

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptyVen 5 Avr 2019 - 19:34

Merci ! Smile 
Je ne pense pas, je vais certainement mettre un velcro en dessous, et en mettre (encore plus) sur la tête de la monture ! Ce petit boitier (env. 9,5*6,5*3,5 cm) ne pèse que 150 g donc ca devrait tenir (j'utilise le même système pour la raquette).
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY EmptySam 6 Avr 2019 - 15:00

thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Unité d'autoguidage autonome DIY Empty
MessageSujet: Re: Unité d'autoguidage autonome DIY   Unité d'autoguidage autonome DIY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité d'autoguidage autonome DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le symbole de l'unité astronomique
» Une unité d’assainissement d’eau pour les astronautes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: