Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Eclipse lunaire: enfin!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptySam 9 Fév 2019 - 0:55

Bonjour à tous!

Ça fait un bail... et pour cause: la météo évidement ! Allé tout le monde fait: "Bouuuuuuh " à la météo. C'est fait ? Parfait. 
On peut cependant s'estimer heureux que pour une fois qu'un événement astronomique ait lieu, la météo fût clémente! et même parfaite! 

Bon si j'ai traîné pour sortir mes images de l'éclipse c'est pour deux raisons: 1) j'étais en vacances au ski (oui c'était super et plein de poudreuse) et 2) car je pensais que j'aurais plus d'image à vous montrer. Mais au final, je préfère garder 3 images que j'aime vraiment bien plutôt que de vous lancer 36 lunes plus ou moins rouges à la figure. 

Je vais commencer par celle qui à demandé le plus de compétence photoshop. Je parle évidement d'une version HDR (High Dynamic Range = grande plage dynamique) faite avec deux images prises à quelques secondes d'intervalle mais avec un temps de pose fort différent. Le but était de rester relativement fidèle à la vision à l'oculaire. C'est à dire pas de HDR écrasé (tout gris, plus de nuances), certainement pas de dynamique inversé dont j'ai horreur (c'est la mode en ce moment: on redonne tellement de peps aux sombres et on abaisse tellement les clairs que les sombres deviennent plus claire que les clairs.... c'est clair ?  Mr. Green), et dernièrement j'ai horreur des gros halo style HDR 2006 quand les logiciels étaient nul pour combiner des expositions et créaient d'énormes halos clairs ainsi qu'une texture en plastique. Enfin soit, je suis certains que cela parle certains au moins  batman. J'ai donc volontairement laissé la partie non-éclipsée assez claire car dans mon 250mm une pleine lune ça marque bien la rétine...

Pour être tout à fait franc, il ne s'agit pas de 2 images mixées, mais de 2*5 images= 10 images assemblées pour réduire le bruit de la partie sombre

Eclipse lunaire: enfin! 122643-1549668122
la version plein écran 1080px: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1549668122.jpg

Vous observez que cette image est prise après l'éclipse totale. 

La seconde image est une image prise au 50mm sur trépied (sans suivi donc). Une fois avoir pris toutes les photos voulues de la totalité, j'ai détaché mon appareil photo du télescope, pris mon trépied et couru dans le champs de l'autre côté de ma maison, focus sur les étoiles, cadrage correcte, et clic, clic,clic clic, clic. 5 images de 3 secondes. un alignement des images sur les étoiles, une moyenne des images pour le premier plan et zou! c 'était bon, deux trois courbes emballé c'est pesé. 

Eclipse lunaire: enfin! 122643-1549668178
la version 1080px : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1549668178.jpg

J'avais vraiment envie de faire une image d'ambiance et je suis très content d'avoir fait l'effort de détacher mon appareil photo et d'aller dans le champs d'à côté. 

Vous aurez remarqué que les images ne font que 1080 pixels de hauteur. C'est pas pour garder les full juste pour moi, c'est simplement car je ne les ai pas hébergées dans un format intermédiaire (full autour de 10Mo).

Bon on ne va pas se le cacher l'image dont je suis le plus fier, c'est la suivante. Et pour cause, j'y ai énormément travaillé. Je vais vous expliquer le processus pour réaliser cette image.

Acquisition: 25 brutes de 2" (Sony a6300, SW254/1200)
Traitement étoiles (A): Alignement des images sur les étoiles (), retrait de gradient (car je n'avais pas fait de flats...)
Traitement lune (B): Conversion RAW->Tiff, empilement des images sur la lune (Autostakkert 3), ondelettes sur Registax6
Traitement (A)+(B) : Alignement de A et B sous Photoshop, légère diminution de l'image A (autour de 98%) nécessaire car sur 50s la lune se déplace sur le fond de ciel. Et traitement global de l'image. Les couleurs ont été gardées avec la balance des blancs 5600K pour la lune. 

Cette image combine donc: empilement type ciel profond, empilement type planétaire, traitement type ciel profond, traitement type planétaire, mixage des deux images de référence tout en gardant la dynamique réaliste. Une erreur que j'ai faite est de ne pas avoir recollimaté mon télescope qui était réglé pour une petite camera zwo et pas un APN + correcteur. 

Je vous présente donc la version a 66% de sa taille d'origine. J'aurais presque envie de ne vous laisser que le lien car cette image si on la regarde en petit ressemble aux 1000 images que j'ai pu voir sur internet. Mais quand on clic pour regarder de plus près... 


Promenez vous sur la lune, cliquez sur la full
ici : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1548236558.jpg


Eclipse lunaire: enfin! 122643-1548236558

Bon allez, voila une dernière image, il s'agit du tout début de la totalité. Elle n'est pas aussi propre que l'image précédente mais comme elle a été prise au début de la totalité, les nuances dorées sur la droite sont magnifiques. De loin, je la trouve plus jolie (car plus nuancée) qu'au maximum de totalité

Eclipse lunaire: enfin! 122643-1548070394



Voilà c'est tout, j'espère que vous apprécierez mes images. Si jamais vous voulez les vraies version FULL des images faites le moi savoir. Je sais que j'imprimerai ma version de la totalité sur en 90cm de côté par exemple  Mr.Red

Bon week-end à tous! N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez et encore désolé que les 2 premières images ne soient pas en au moins 3000px. Mais ce qui compte au cas ou vous l'auriez loupé, c'est de CLIQUER SUR LA PRESQUE FULL 3eme IMAGE 

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptySam 9 Fév 2019 - 11:59

Superbes résultats !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptySam 9 Fév 2019 - 14:46

C'est sur laquelle qu'il faut cliquer??? Smile Smile Smile Smile Smile

Superbe comme d'habitude... par contre, à un jour près tu avais l'honneur et le privilège d'être exposé dans le powerpoint de l'AG d'AstroNamur, tant pis pour toi lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptySam 9 Fév 2019 - 15:33

Wouah !!!!! 
La full est simplement énorme ! 
C'est du très beau travail, j'aime aussi beaucoup le grand champ:lol!:
Pour ma part, j'ai pas su y assister, elle était cachée par la maison...
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptyDim 10 Fév 2019 - 15:36

Joli, tout cela... cheers cheers cheers
Beau travail de composition. 

J'ai rien vu, perso, mais après tout...
En y réfléchissant : avec toutes vos superbes images, quel intérêt que j'en prenne ? 

J'ai tout ce qu'il me faut...  Cool Cool Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptyLun 11 Fév 2019 - 0:12

Merci à vous 4 d'être passés!

TTF: avec cette vision on peut se demander pourquoi certains jouent au foot alors qu'ils n'ont pas le niveau professionnel ou l'âge Wink. Pourquoi imager M42 quand Hubble a pris l'image parfaite ? Pourquoi peindre quand on peut prendre une photo ? Parce qu'on aime ça, et qu'il y a un sentiment gratifiant qui ressort de la création. Et aussi car c'est challengeant ? Un certain président n'a-t-il pas dit à propos de l'espace que sa motivation ne venait pas de la facilité mais de la difficulté ? L'horlogerie au temps des horloges atomiques... à méditer

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptyLun 11 Fév 2019 - 6:55

Ah, là... Tu t'avances pas mal...  Mad 

Seule la création est gratifiante ? = élitisme... 
Seul le challenge est une motivation ? = prosélytisme... 
Tout le reste : minable, non gratifiant et inutile ?

Une peinture de "x" ne mérite-t-elle pas, simplement, d'être regardée ?
 
Ne mélanges-tu pas un brin : choix, besoin, opportunité et envie ?

Choix : si tu décides de faire du foot, c'est que tu aimes cela...

Tu dois cependant respecter le choix des autres d'en faire,
SI ils respectent le tien de ne PAS le faire.

Ce principe s'applique à tout ce qui est en accord avec ton ordre moral et tes choix. 
Si quelqu'un s'oppose à cela, tu lèves et tu te bats! Sinon là, d'accord : tu ne peut prétendre à rien...

Besoin : pour arriver à un même but (quel qu'il soit), faut-il ré-inventer le chemin pour y arriver ?
Cela veut dire que toute personne qui cherche un médicament doit redécouvrir l'ADN ?
Que toute personne cherchant la matière noire doit d'abord disposer d'un télescope de 40 m ?
Que toute personne voulant faire de l'informatique doit fabriquer ses CPU ?

Ou, on contraire, que si le matériel existant te parait suffisant, tu peut te baser dessus et avancer ?
Mais si tu "doutes" du matériel, tu recommences et vérifies. Et selon le cas : tu confirmes ou tu innoves...

Ex : si j'avais un doute sur le phénomène d'une éclipse, je les poursuivrai à chacune...
Pour soit lever le doute, soit le confirmer.

C'est la base de la science... Et l'astronomie en est une.   

Opportunité : pour étudier une météorite, faut-il avoir été témoin de sa chute ?

Si l'opportunité se propose, ET si c'est en accord avec les points précédents, pourquoi 
ne pas en profiter ? Sinon, on peut se contenter d'utiliser le matériel récupéré par d'autres...

Un malade est-il méprisable par qu'il ne dépense pas son argent à aller voir un événement
à l'autre bout du monde ? Voir ce que d'autre ont fait lui apporte peut-être tout ce qu'il lui faut...

Envie : un "moteur" typiquement humain... Nulle autre dans la faune n'en a besoin.
L'homme est le seul à détruire ou construire sur base de ce principe.
C'est ce qui le caractérise, avec le choix "réfléchi" ou "impulsif"... 
A chaque fois, soit il tente une voie connue, soit une voie nouvelle pour l'assouvir.

La "curiosité" est un mélange des 4, savamment ou pas, dosé...
On tente ce que l'autre a accompli, mais cela n'apportera rien de neuf.
On tente une chose que l'autre n'a pas accompli, pour voir si cela n'apporterait rien de neuf...

Mettre ensemble une pierre et un bout de bois à été un mélange d'envies (de dominer, de ne plus fuir), d'opportunité (une branche bien adaptée et une pierre qui l'était tout autant), de choix (fuir ou prendre de temps d'assembler les deux) et de besoin (mieux survivre). 

Donc... Si je trouve que les (belles) photos d'un phénomène parfaitement connu me suffisent pour mes besoins et mes choix, et que je préfère mettre mon énergie à d'autres pistes tout aussi passionnantes... Pourquoi cela serait-il une vision passéiste et limitée ?

En finale : la meilleure image de M42 reste à prendre... Quand on sera en face d'elle  Razz Razz Razz Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! EmptyLun 11 Fév 2019 - 10:03

Hé bien je pense que ta question initiale a été mal interprétée: "quel intérêt que j'en prenne ?"

Je l'ai prise comme une question générale, rhétorique, pas comme une question personnelle qui te concernait. 

Et dans le genre jump to conclusion : 
"j'aime bien prendre des photos car créer quelque chose est gratifiant" -> "seul la création est gratifiante? ... élitisme". 
"j'aime bien faire quelque chose" -> "tout le reste est minable, non gratifiant et inutile..."
Je ne ressens absolument pas le besoin ni l'envie de commenter ces conclusions excessives  Wink

Par contre ma réponse était toute simple! "quel est l'intérêt que j'en prenne", "parce que j'aime ça". Cela me concerne. Je ne t'ai jamais demandé d'en prendre en t'affirmant que tu aimais ça, je respecte entièrement le fait que tu ne prennes pas ces images ou que tu utilises les données acquises différemment!  Very Happy

L'astronomie/astrophoto est un hobby nullement motivé par autre chose que mon envie d'en pratiquer. Et cette envie est modelée par la curiosité, l'esthétisme, la difficulté, la science,.... Chacun ses raisons/motivations, respectons celles des autres. Nous sommes des amateurs.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclipse lunaire: enfin! Empty
MessageSujet: Re: Eclipse lunaire: enfin!   Eclipse lunaire: enfin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclipse lunaire: enfin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croissant lunaire du 27 mai
» Eclipse lunaire totale du 28 septembre 2015
» soirée lunaire à l'apn et à la webcam...
» Question lunaire
» Recherche lunaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: La Lune-
Sauter vers: