Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tirer le maximum de son télescope

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'Astre du désastre
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2019

Tirer le maximum de son télescope Empty
MessageSujet: Tirer le maximum de son télescope   Tirer le maximum de son télescope EmptyVen 25 Jan 2019 - 21:28

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un premier télescope, un petit dobson 130/650 bien sympathique. Habitant en ville, j'ai surtout observé la lune (l'éclipse du 21 était top).
J'ai cependant l'impression que la qualité des oculaires est pas ouf (un 25mm et un 10mm). Le grossissement est plutôt faible (26 et 65x si je me trompe pas) et le champs de vision plutôt étroit (surtout pour le 10mm). J'ai tenté de pointer Mars une fois, mais je n'ai rien vu de mieux qu'un minuscule point orange non résolu, à peine mieux qu'à l'oeil nu.

Je sais que ce petit dobson n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais j'aimerais essayer d'en tirer le maximum avant d'envisager plus gros. Notamment avec de meilleurs oculaires. Est-ce que ce genre de kit ( astroshop.de/fr/oculaires/omegon-kit-de-demarrage-oculaires-filtres-pour-les-debutants/p,49758 ) vaut le coup pour améliorer mon télescope ?

Je n'ai également jamais collimaté mon télescope. J'ai vu qu'il existait des lasers pour ça ( astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577 ). J'ai pu voir qu'il y avait un petit œillet au centre du miroir de mon télescope, j'imagine qu'il suffit de mettre le laser dans le porte oculaire et d'ajuster le miroir pour centrer le laser au centre de l'œillet ? Il est possible de collimater un télescope sans laser ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

Tirer le maximum de son télescope Empty
MessageSujet: Re: Tirer le maximum de son télescope   Tirer le maximum de son télescope EmptySam 26 Jan 2019 - 9:31

Bonjour 
 d'autres t en diront plus mais la qualité du kit d oculaires et filtres que tu présentes  (79€)... Bof  surement pas mieux voir moins bon que ceux dont tu disposes .
Le type d'oculaire Omegon Oculaire 6mm me semble un minimum pour pouvoir soit évoluer, et le garder, soit pouvoir le revendre 
Pour le grossissement  un 6mm me semble déjà pas mal avec un 130/650 ,voir un 5mm ou 3mm, mais là ,il vaut mieux essayer lors d une rencontre ce qui te convient le mieux (ce que tu veux faire)et surtout ce qui convient le mieux au 130/650
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Tirer le maximum de son télescope Empty
MessageSujet: Re: Tirer le maximum de son télescope   Tirer le maximum de son télescope EmptySam 26 Jan 2019 - 16:00

Coucou,

Alors tout comme Pierre, j'oublierai le Kit... C'est un ensemble de truc inutile de mauvaise qualité. Tu seras déçu.

Essaye de venir faire des observations avec nous! tu pourras essayer ! et choisir...
Moi je prendrai un seul oculaire de bonne qualité a 75€ et tu seras ravis.

Malheureusement, ton télescope est plus pour le ciel profond. En planétaire tu es limite... Peu-être avec une Barlow x2 ou x3 tu t'en sortirais... Mais tu n'auras jamais Mars visible comme la Lune Wink
Elle est plutôt petite...

La collimation peut se faire sur une étoile, mais ca demande de la pratique et c'est pas toujours facile. Il doit y avoir des tuto sur internet. Mais le laser est effectivement une bonne option. Maintenant si tu viens observer avec nous on peut t'en prêter un pour vérifier la collimation de ton télescope.

Déjà, essaye de défocaliser un max en visant une étoile très brillante. tu devrais voir un gros patté rond avec au milieu un rond noir, c'est ton secondaire. Si les cercles sont déjà bien centré, ta collimation n'est sans doute pas mauvaise... mais sera a peaufiner...


Autre trucs, ton télescope était en température? Tu venais de le sortir de chez toi? Ou tu observais a travers une fenêtre? Ca aussi, ça fausse tout...

Bonne recherche! mais rien de tel de venir sur le terrain !

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
l'Astre du désastre
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2019

Tirer le maximum de son télescope Empty
MessageSujet: Re: Tirer le maximum de son télescope   Tirer le maximum de son télescope EmptySam 26 Jan 2019 - 20:35

Merci pour vos réponses.

J'ai pu lire d'autres avis sur ce genre de kit qui corroborent les votre, et je vais donc effectivement m'en passer. Je vais plutôt investir dans un seul bon oculaire.

Je ne m'attendais bien sûr pas à voir Mars comme la Lune. J'étais à l'extérieur lors de mon observation, mais je n'ai pas attendu que mon télescope soit froid. Et si je suis quasiment certain d'avoir bien trouvé Mars, je n'arrivais pas du tout à faire de mise au point dessus. Ca restait flou.

Bref, je sais que pour le planétaire, il faut effectivement grossir un maximum, et j'envisage donc un oculaire d'au maximum 6mm, mais avec un grand champs de vision, car plus confortable et plus beau visuellement, et surtout ce que j'observe restera plus longtemps dans le champs. Mais je n'ai pas un énorme budget et je veux me limiter à 100€ maxi pour un oculaire et une barlow.

Que pensez-vous de ceux-ci :

astroshop.de/fr/oculaires/omegon-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087

astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-cronus-wa-5-mm-1-25-/p,32981

Leur prix et la marque est identique, mais la conception a l'air différente. Le champ est un peu plus grand sur le premier, c'est la seule différence que je peux comprendre.

Quand a lieu votre prochaine observation à Ramillies ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Tirer le maximum de son télescope Empty
MessageSujet: Re: Tirer le maximum de son télescope   Tirer le maximum de son télescope EmptyDim 27 Jan 2019 - 15:13

Tu es en effet dans un scénario classique... 

1) la performance d'un système optique est évidemment influencée par tous ses composants
2) les composants d'un système doivent être compatible pour être efficaces

Conclusion : 
Seuls de bons oculaires peuvent montrer tout le potentiel (ou les limites) d'un télescope ...

On repart à la base : le 130/650  Mr. Green  
D=130
F=650

Donc :
F/D = 650/130 = 5
Pouvoir séparateur  = 120/130 = 0.92 arcsec
Rayon disque Airy   = 140/130 = 1,07 arcsec

Oculaires utiles ?
Il y a des "lois" simples pour estimer ce qui sera utile, ou pas... 
Et en pratique... Si on prend des oculaires de base, avec un champ limité (50°)

                                           G/D  Ch App Ch Reel  Pupille
26 mm   25 fois  minimal        0.2  50°      2.0°       6.0 mm
12 mm   54 fois  moyen faible 0.4  50°      0.9°       2.8 mm
5 mm   130 fois  moyen fort    0.9  50°      0.4°       1.2 mm
3.5 mm 186 fois fort               1.2  50°      0.3°       0.8 mm

Diamètre de Pupille, Ps = D / G
La meilleure luminosité sera atteinte évidemment avec le diamètre de pupille
(image perçue par la pupille) la plus grande...
Mais une "pupille" varie avec l'âge : 7mm ado, 6mm adulte, 5mm agé (> 65 ans)

un 26mm, en adéquation avec une pupille "jeune" et "adulte" fournira le plus de lumière
et donc l'image la plus visible...

Avec un 5mm, le rapport sera 6/1.2 = 5x moins lumineux !
Mais d'un autre côté, le G resolvant maximal = D (tous les détails), donc G = 130x ici...
Et le 5mm sera en effet le meilleur rapport qualité/prix/utilisation

Donc, pour te répondre : 

a) ne pas négliger un oculaire... Car la qualité globale en dépendra TRES fortement.
b) entre un 5 et un 6mm = prendre le 5 mm pour le critère optimal...
c) au plus grand le champ, au plus facile l'observation, mais le poids varie... 
d) de grand champ = exige une très bonne qualité optique = +cher... 

Mais un oculaire de bonne qualité pourra s'utiliser sur tous les télescopes... 
Donc : ne pas lésiner, en restant réalise sur le poids et l'usage.

Ex perso, j'ai choisi : 
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-5mm/p,8893

Avec un champ moyen (68°) et un poids réduis.
Qui sera utilisable en 3.75 et 50mm et en digiscopie.

Et... évidemment, on n'est pas dans la même gamme de résultat 
que celui donné par ton oculaire "low cost"...  Razz Razz Razz

Là, encore, on ne peut que te conseiller, avant d'acheter, de faire une visite sur le site et avec le prêt d'un oculaire, te prouver que la théorie rejoint la pratique...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Tirer le maximum de son télescope Empty
MessageSujet: Re: Tirer le maximum de son télescope   Tirer le maximum de son télescope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer le maximum de son télescope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Soleil présente un maximum de taches
» télescope DIY + raspberry Pi
» Maximum de l'essaim météoritique des Bootides de juin
» Telescope DIY...
» Telescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: