Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Equation d'une comète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claude B
Mars



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : 1367 Ramillies

Equation d'une comète Empty
MessageSujet: Equation d'une comète   Equation d'une comète EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:01

Thierry (ttf) a posé la question de savoir comment trouver l'équation de la trajectoire d'une comète. J'ai répondu en partie à cette question dans une autre rubrique. Cette question mérite une rubrique dédiée car elle touche aux objectifs de notre association. Alors, sciences ou pseudo-sciences ?
Observation, passion de découvrir, besoin de comprendre ? Jusqu'où ?
L'exemple de la recherche d'une équation est révélateur.
J'estime que cette question n'a d'utilité que pour quelques membres passionnés de mathématiques et d'équations différentielles…
Voici pour eux quelques lumières (document repris du message de ttf)


Equation d'une comète Comzot10


Nous voyons que l'opération n'est pas de tout repos. Changements de système de repérage, changements de coordonnées, système à 12 équations pour obtenir en fin de calculs l'équation différentielle en x par rapport à t. Démarche identique pour y et z dans les coordonnées héliocentriques. Si la résolution de l'équation différentielle n'est pas difficile, il reste ensuite à prendre des mesures d'observation en t1, t2 t3 etc... C'est la seule façon de se débarrasser des paramètres propres à chaque comète.
Bref, comme je l'écrivais plus haut, cette recherche est-elle vraiment utile pour nous ? J'en doute.
Mais s'il existe un membre éperdument amoureux des mathématiques je suis à sa disposition pour répondre à une question de vie ou de mort…
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Equation d'une comète Empty
MessageSujet: Re: Equation d'une comète   Equation d'une comète EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:54

Intéressant ! 
Merci pour le partage et les explications Smile 
J'irai lire ça plus en profondeur quand j'en aurais le courage !
En effet, je crois que le plus dur dans cette opération est d'obtenir des mesures fiables. Avec de bonne connaissances en mathématiques (que je n'ai pas), le reste devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
 
Equation d'une comète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comete 45 P
» Comète
» Comete
» (Comète) ZTF E3
» comète Schwassmann-Wachmann 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: