Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 tri d'images "DIY"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyDim 26 Aoû 2018 - 20:30

Bonjour à tous ! 
En m'inspirant de l'analyse de session du quinquette d'Astrolulu, je suis en train de revoir mes cours de progra (C++) de l'année passée pour essayer d'écrire un programme qui classe mes photos par FWHM pour pouvoir faire un graphe dans Excel.
Mon idée se base sur les fichiers .txt créés par DSS lors de l'enregistrement des images.

Mon idée est la suivante (en gros) :

Bien que DSS affiche la FWHM moyenne de chaque image, elle n'est pas écrite telle quelle dans le fichier .txt qui accompagne chaque image. Il y a bien toutes les caractéristiques qu'on retrouve en dessous dans DSS, mais pas la FWHM (voir l'image qui suit).
Au lieu de ça, il y a les rayon moyen de chaque étoile détectée par DSS. Il faut donc faire la moyenne des "Mean Radius" de chaque étoile pour avoir le rayon moyen l'image. 
Il ne faut pas oublier de toujours garder associés le n° de l'image (par exemple IMG4567.CR2) et sa FWHM. On trie ensuite les images par FWHM croissante, et on stocke tout ça dans un fichier texte (ou deux).
On peut ensuite ouvrir les deux fichiers triés, ouvrir excel et utiliser les données de chaque fichier pour en faire un graphe Smile 

Et on peut faire la même chose pour le fond de ciel, et le score global de l'image Smile 

Je crois que mon idée tient la route Smile 
Je vais essayer de réaliser ça ! A bientôt !

tri d'images "DIY" Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyVen 31 Aoû 2018 - 9:31

Bonjour ! 
Bon, finalement, le C/C++ c'est une vraie galère....
Une personne (Jean-Baptiste BUTET) m'a gentiment proposé de m'aider à réaliser ce projet en Python. Pour cela, il a écrit le code, et m'a fourni une version "à trous", que j'ai complété, modifié, et évidemment, compris.
Maintenant, voilà le résultat de notre travail, après de long échanges : 
Un fichier texte contenant  le N° de l'image, son score global, sa FWHM et la valeur du fond de ciel.
Une fois ces données dans Excel, il est facile d'en faire des graphes (j'aurais pu les faire avec matplotlib, un module python, mais c'est une galère à utiliser (sous Windows)) Smile 
tri d'images "DIY" Captur16

Donc, rapidement, une petite analyse de ces graphes : 
 - la MAP est assez correcte, tout au long de la soirée
 - Vers la fin, le FDC augmente d'un coup, merci la buée ! Ça explique que le score s'effondre aussi
 - J'aurais du garder les images dont la FWHM est sous les 3 "/pix, ça m'aurai évité ce "halo" autour de l'étoile, bien que je le trouve assez joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:08

Bravo! C'est chouette d'avoir trouvé une alternative, maintenant tu seras plus confiant quand tu empileras tes brutes Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:03

Merci ! 
Oui, et puis c'était amusant à faire Smile 
C'est aussi comme ça qu'on voit qu'on a des sessions pourries, comme le pélican par exemple (Vive la MAP !!!!) :/ 
tri d'images "DIY" Captur17
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyVen 31 Aoû 2018 - 19:12

Joli... Complet et approprié... thumright

Personne je fais aussi tout en Python...
C'est clairement le language pour la science.

(PS je donne une conférence sur le sujet le 7/9, aux 3 clés, à toute fin utiles...)

Mais bravo pour le "toolkit", tu découvriras que tu peux largement faire la même chose que dss au niveau code...

Les librairies existent, mais il faut un peu galèrer pour les 
utiliser, il est vrai...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptySam 1 Sep 2018 - 10:32

Merci TTF ! 
Oui, je ne comprends plus pourquoi on nous enseigne le C/C++ et pas le python (en plus du C) à l'école...
Je ne suis encore qu'au début de l'aventure ! Smile
Si vous voulez voir comment on a fait (c'est pas hyper rigoureux) et/ou l'essayer, envoiez moi un MP, je vous enverrai le fichier Wink 

Apparemment, c'est plus simple d'installer matplotlib sous linux
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptySam 1 Sep 2018 - 13:39

Sous Windows, installe Anaconda... Le reste devient plus facile..

Ayant donné cours d'informatique... Le C et C++ servent de base et permettent de faire le "tri". 
Quelqu'un qui ne parvient pas à faire "X" ou "Y" (en terme de tâcheà résoudre) en C, pas la peine de lui apprendre un autre langage...

Maintenant, C n'à jamais eu la réputation d'être le plus facile, selon le type de problème à résoudre. ..
Mais par contre : plus rapide que l'interprété, moins complexe que l'assembleur, et à la base de plusieurs OS !
(dont Linux...)

Python est adapté à un certain type de besoin...
Mais son cadre d'application est très large...

PS : Je déteste Java, par contre... J'ai un contentieux avec ce language. .. Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)


Dernière édition par ttf le Sam 1 Sep 2018 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptySam 1 Sep 2018 - 15:09

Je vais voir ça, merci Smile 
Effectivement, je retrouve des éléments communs au C/C++, mais avec une syntaxe complètement différente. Et c'est ça qui est "compliqué". Par exemple, il n'y a pas besoin de définir le type d'une variable quand on la déclare. Par contre, un tableau est toujours, tab[].

J'avais commencé aussi le LaTex pour faire mes synthèses Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptySam 1 Sep 2018 - 20:24

La "logique" d'un langage est toujours liée à un besoin, ou à une restriction (modèle mémoire, par exemple).

L'intérêt de Python, dans le cas particulier de l'astro est de pouvoir traiter immédiatement, en 3 lignes
de code, une image TIFF sous forme d'une table (via "Numpy", "Pandas", etc...) par exemple... 

Diminuer de 10% la luminosité revient à appliquer l'opération sur la matrice, une instruction...
Rien de mystérieux, que fait Photoshop à part traiter mathématiquement des tables ?   

Donc : deux vues, deux usages, deux intérêts... 

Si on doit le faire une fois : autant bouger un curseur... 
Si on doit le faire 10000x, là, il semble évident que ce n'est pas le plus facile !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyDim 2 Sep 2018 - 11:15

Eh ben j'en apprend tout les jours Smile 
Je considère que mon petit projet est terminé (si je dois encore modifier qqchose ce sera : les graphes avec matplotlib, faire une interface graphique).
Voici une capture d'écran du fichier txt créé, ainsi que de la feuille excel avec les graphes (courbe de tendance en rouge) :
tri d'images "DIY" Captur18 
Maintenant, il faut faire le "programme inverse" ! 
Mettre dans un fichier à part les brutes qui ont été sélectionnées (subjectivement, sur base d'un des 4 critères) pour l'empilement !
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyDim 2 Sep 2018 - 15:15

Bravo,
Joli tool.

C,C++ c'est pour du code nécessitant de la performance.
Python, c'est facile et rapide à programmer, voir à utiliser mais c'est de l'interprété, donc c'est plus lent.

Pour ma part, mes préférences vont de C, C++ à C#, java, et python mais très rarement.
Mon job me fait travailler en c# et java mais j’adore travailler en C++.

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyDim 2 Sep 2018 - 15:45

Merci Stef !
Oui, j'ai lu que c'était quand même lent... Mais pour ce que j'en fait, c'est quasiment instantané ! 
Et puis je trouve que c'est bien plus facile à comprendre que le C/C++ !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyDim 2 Sep 2018 - 18:16

Vaste débat... Qui, de nos jours, pour le coté performance sur des données de tailles "moyennes", devient obsolète... Si on a 32GB de mémoire et 10GB de données, peut importe le langage... De la RAM (et un bus) rapide est plus critique... Razz

Mais pour créer un OS ou un système embarqué (ou des app. mobiles), on se détourne (très logiquement) de l'interprété... Les C#, C, Java règnent en maître...
  
Pour la science... C'est vouloir écrire des "fonctions mathématiques" simplement, avec du code efficace et surtout parallélisable (sur une machine ou un superordinateur). Et dans ce domaine, Python est pour le moment le mieux, de part ses librairies largement disponibles... 

Pour un jeu, c'est pas le langage le plus adapté...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Un résumé éloquent : 
https://www.developpez.com/actu/150166/IEEE-Python-devient-le-meilleur-langage-en-2017-en-depassant-C-et-Java-decouvrez-le-classement-complet-selon-divers-criteres/

En Astro, généralement les "grandes "librairies sont dispo en C/C++ et Python (via l'inclusion d'objets C/C++, d'ailleurs)... 

Entre Python et C/C++, la collaboration possible est large...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyDim 2 Sep 2018 - 19:24

Je veux bien codé un programme qui fait le tri des images, mais il me faut savoir qu'elle est la valeur à prendre en compte... C'est bien le FWHM ?

_________________
tri d'images "DIY" Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyDim 2 Sep 2018 - 20:12

Merci Mestoph, mais il est fait  Wink 
Je suis en train de faire la deuxième partie (Mettre dans un fichier à part les brutes qui ont été sélectionnées (subjectivement, sur base d'un des 4 critères (score, FWHM, fond de ciel, intensité)) pour l'empilement) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyLun 3 Sep 2018 - 10:59

Youhou ! 
J'ai réussi à faire la partie 2 Smile 
Voici une partie du code (Il n'est sûrement pas optimisé du tout ni très bien écrit, mais il fonctionne !)
tri d'images "DIY" Captur19
Après le "fichierTXT.close()", il y a encore les 3 autres choix (FWHM, fdc, intensité).
Je suis content d'y etre arrivé seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyLun 3 Sep 2018 - 11:10

Ben voilà,
Beau travail...

cheers

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:52

Merci Stef ! 
Y'a plus qu'a faire une interface graphique maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyLun 3 Sep 2018 - 14:12

Un développement intéressant... Et qui fonctionne !  Twisted Evil

Comme tu sembles plus que décidé à tout faire...  Cool Cool Cool

http://apprendre-python.com/page-tkinter-interface-graphique-python-tutoriel

Bon amusement...  geek

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyLun 3 Sep 2018 - 14:23

Merci TTF ! 
J'ai aussi téléchargé le livre de Gérard Swinnen, il est super complet !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:48

En plus de savoir quelles brutes empiler juste après une session, ça permet aussi de savoir pourquoi une image n'est pas comme on le voulait.
Par exemple, la moyenne de FDC pour mes images est de 0,0015 - 0,0035.
Mais lors de ma soirée du 14 - 15 juillet, il n'y avait aucun nuage, les conditions étaient parfaites mais voyez par vous-même : 
tri d'images "DIY" Captur20
En fait, la soirée était catastrophique : 
 - La mise au point a fini dans les choux malgré un vérification toutes les demi-heures
   => Changement lent, pas ou peu perceptible. 
   => Solution : motorisation de la MAP pour la faciliter et la "fixer"
 - J'ai commencé à shooter alors qu'il ne faisait pas totalement noir et j'ai continué alors que le soleil
   commençait déjà à éclaircir le ciel. Le FDC fait donc une courbe en U, mais même au plus bas
   (0,097), il reste haut. Bref, je n'aurais du garder que les images de la première à la 190ème.
   => Mauvaise saison de shoot, les nuits sont trop courtes
   => Solution : shooter moins par nuits et étaler la PDV sur plusieurs nuits
 - Avec tout ça, le score s'effondre lamentablement durant toute la soirée, même si la valeur la plus
   basse est plus haute que la moyenne...
CONCLUSION : Objet à refaire en étant défiltré pour diminuer les temps de pose, moins shooter sur une nuit d'été, étaler ses PDV sur plusieurs nuits, et motoriser la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tri d'images "DIY" Empty
MessageSujet: Re: tri d'images "DIY"   tri d'images "DIY" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tri d'images "DIY"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Logiciels d'astronomie-
Sauter vers: