Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMar 7 Aoû 2018 - 17:08

Bonjour Smile

Alors que le PC est en train d'empiler les brutes de la veille, je vous présente l'image de l'avant veille Smile Acquisition on ne peut plus classique avec mon matériel habituel. Bon les nuits sont encore chaude donc j'ai décidé de redescendre à 3" pour éviter que le dark current de mes brutes soit de l'ordre de grandeur de mon bruit de lecture. Ce sera déjà un bruit en moins si je ne m'abuse. 

Cette nuit là il y a eu quelques nuages et je n'ai pas pu commencer dès la nuit noire (et la lune se levait passé 1h du matin). Au final, 2700 poses de 3" ont été intégrées = 2h15. Pur faire le tri, j'ai testé une nouvelle technique bien plus quantitative que mon habituelle, "oh cette bonne brute à une FWHM de X, du coup je prends tout ce qui est sous 1.5*X ", enfin, c'était l'esprit. Maintenant, j'exporte toutes les valeur d'analyse d'image via MaximDL et les sauve en CSV pour les ouvrir avec excel. Je les trie par ordre croissant et je choisi la quantité à garder. 

exemples: 

voici la FWHM par ordre chronologique (mais filtré). On voit qu'elle s'améliore au fur et à mesure de la nuit. (l'objet monte dans le ciel, meilleur map en fin de nuit par la dilatation thermique)

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Fwhm_a11

et voici le graphe trié qui m'a servi à savoir ou fixer mon seuil maximum:
Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Fwhm_n10

et comme il y a eu des nuages qui sont passés sur mes brutes, j'ai analysé le facteur "intensity" qui diminue quand un nuage passe (même si le fond de ciel monte dans mon cas), je suppose qu'il fait un rapport de contraste étoile/fdc) ou calcule le flux des étoiles,... enfin bref, trié cela donne ceci: 
Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Intens12


j'ai donc ajouté ce facteur de sélection.
je pense que c'est intéressant quand on a 4000 brutes d'effectuer cette analyse car je ne peux pas choisir mes brutes comme on le ferai sur une 40aines. 

ah oui, l'image! Une résolution correcte sans être incroyable. Toujours en NB, pas le temps de faire de la couleur avec ces courtes nuits  Mr. Green
la full: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1533653161.jpg

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse 122643-1533653161
Bonne journée!

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMar 7 Aoû 2018 - 19:54

Super ! Beaucoup de détails .
Je la prendrai bientôt aussi.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMar 7 Aoû 2018 - 21:13

Très joli Quintet. Très intéressant la méthode de tri. J'ai des problèmes pour choisir les meilleurs d'une série de 200im.
Cela est-il possible avec DSS ?
On prend les meilleurs "score", on sauve la liste puis on prend les meilleures "fwhm" de cette liste ?
Je rêve je n'ai pas trouvé le moyen de sauvé les images.
Ou bien CCDInspecter nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMer 8 Aoû 2018 - 18:55

Merci! 
Serge je serai curieux de ton résultat. La nuit m'a semblé vraiment bonne, dommage que je n'ai pas pu poser plus longtemps.

PVG, je ne sais pas si d'autres programmes permettent d'exporter ces valeurs. Regarde dans ton dossier, peut-être sauve t il un fichier .txt automatiquement Smile Sinon oui, c'est une manière de faire un tri avec plusieurs paramètres

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMer 8 Aoû 2018 - 19:39

Superbe image ! On voit super bien les extensions du haut, et une jolie "petite" spirale à l'extérieur du groupe Smile 

Ça a l'air vachement intéressant comme méthode de tri, mais je ne comprends pas tout...
Par exemple, que représentent les valeurs sur les axes d'ordonnées ? En abscisse, c'est bien le n° des images ?
Et comment trouves-tu la FWHM moyenne d'une brute ? Grâce à Maxim DL ?
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMer 8 Aoû 2018 - 21:37

La FWHM est donnée en pixel*1000, donc 3500, c'est 3.5 pixel, après tu peux convertir avec ton échantillonnage (ici 0.82"/px). L'intensité en ADU je suppose, donc bêtement une somme de valeur de pixel. Par contre je n'ai pas idée de comment elle est calculée. A priori, on dirait une somme d'intensité d'étoiles (toutes les étoiles du champs) car elle diminue avec un nuage (alors que le fond de ciel monte).

et oui, on abscisse c'est le nombre d'image (pas leur indice)

Toutes ces données sont exportées depuis maximDL après analyse de ma pile d'images prétraitées Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMer 8 Aoû 2018 - 22:04

A Astrolulu : "j'ai décidé de redescendre à 3" pour éviter que le dark current de mes brutes soit de l'ordre de grandeur de mon bruit de lecture."... 

Ben, si tu as déjà repéré ton Dark Current  vs temp dans ton capteur, oui... Sinon, tu te bases sur quoi ?

Rem : même comme cela, on ne voit guère  de défauts (du banal pour toi, quoi...  Razz Razz Razz)

Rem : ton approche de sélection est plus "Autostakker like, non ? (pas un reproche, plutôt une constatation..)

@PVG : il existe des méthodes identiques "hors programme" commercial... Les routines existent, et je les examine avec mes études "raw"... MaximDL et les autres exploitent évidemment la même méthode.

PS : d'ailleurs, avec ce que je trouve, je sens que je vais effacer le post pour en le faire  conférence... y a de quoi écrite... Mais je ne vais pas le faire deux fois...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyMer 8 Aoû 2018 - 22:18

en fait je n'ai pas trouvé de courbe dark current vs température pour mon capteur, par contre j'en ai trouvé pour d'autre zwo asi, et plus ou moins toute, une fois le capteur dépassant les 25°, il suffit de quelques secondes pour pour que ca ne soit plus négligeable, du coup, j'ai posé plus court :p mais non, je n'ai pas fait cette courbe pour mon capteur, c'est dommage qu'elle ne soit pas dans la doc d'office. 

Pour moi un défaut est qu'elle manque de signal :p du coup je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment été au maximum de mes capacité sur l'objet. 

En ce qui concerne la méthode, oui, si on veut, il s'agit surtout de définir un seuil acceptable pour ne pas perdre trop de brute, mais sans nuire de trop à la qualité des détails... il faudrait faire plein d'empilements avec des sélections différentes pour vraiment voir l'impact de telle ou telle chose sur le stack mais je n'ai pas le courage de le faire Smile donc pour le moment c'est du "A pouf contrôlé "  dwarf  c'est une branche secondaire de la pifométrie un peu plus caractérisée.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 5:50

>25° , cela me semble cohérent, en effet... Et suffisant dans le cas présent.

"il faudrait faire plein d'empilements avec des sélections différentes pour vraiment voir l'impact de telle ou telle chose sur le stack mais je n'ai pas le courage de le faire"

A qui le dis-tu !!!!  Shocked Shocked Shocked

Depuis que je me suis attaqué à ce problème, je découvre la littérature (évidemment des centaines
d'autres se sont posé la même question avant nous), découvre de nouvelles problématiques...

Ex : un "raw compressé", ce n'est pas un "raw non compressé", au niveau du bruit... 

Et si tu veux "réduire" la problématique à des méthodes "simple", tu choisis l'erreur que tu estimes
personnellement acceptable = ce que tu as fait, d'ailleurs... 

Je découvre pourtant des aspects jamais évoqués et assez "clés", à mon sens dans les méthodes 
d'empilement... Mais que l'on n'explique pas trop dans l'astro "amateur"...  study

Et largement utilisée dans l'imagerie plus poussée (exemple : quand il y a "n capteurs" séparés assemblés dans une même caméra...) La méthode de "calibration", adaptée à UN capteur, reste parfaitement exploitable car elle permet de gagner du temps... Mais il faut y travailler, capteur par capteur, avant...

Bref : cela prend du temps..

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 9:41

Ok, génial j'ai compris Smile Merci !

Chouette méthode, dommage que les logiciels comme Siril ou DSS ne créent pas un fichier .txt par caractéristique (score, FWHM, nombre d'étoiles, etc...), ça serait vachement pratique pour visualiser et analyser la qualité de sa soirée et choisir les meilleures images comme tu l'as fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty
MessageSujet: Re: Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse   Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quintet de Stephan et analyse de session nuageuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Session SeeStar.
» Quintet et "analyse" du ciel
» NGC 7331 and the Stephan's quintet
» Observation du 17 Aout 2018 - Le Quintette de Stephan
» Prévisions > Carte météo de la couverture nuageuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: