Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Solution batterie de terrain.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steamystef
Mars



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Erpent

Solution batterie de terrain. Empty
MessageSujet: Solution batterie de terrain.   Solution batterie de terrain. EmptySam 21 Juil 2018 - 14:07

Salut,
Donc comme précisé dans un autre post, j'ai fait l'acquisition du matos pour une solution batterie de terrain.
J'ai regardé un peu ici et là les solutions proposées et j'en ai discuté avec le gérant du magasin se trouvant un peu plus bas que chez moi.
Pour lui, une batterie classique avec un bon chargeur assurant la gestion de la charge et sa maintenance (important pour lui) devrait largement faire l'affaire.  J'ai acheté quelques pièces chez Mantec à Namur ainsi que dans un brico du coin et puis assemblage.

Voilà le résultat.
L'ensemble prêt pour le transport:
Solution batterie de terrain. 2v2JWtfBWxJtEmP

Une valise un peu costaud (boite à outils de dimension ad hoc).  Les deux compartiments du dessus donne accès aux éléments nécessaire sur le terrain:

Solution batterie de terrain. 2v2JWtf6GxJtEmP

A gauche, la prise d'alimentation pour recharger et garder en forme la batterie.  A droite un multi prise (4 allumes cigare) avec un fusible et un indicateur de charge à trois led.  Les câbles pour alimentation ont une place dispo.
La boite ouverte révèle l'assemblage.

Solution batterie de terrain. 2v2JWtfAgxJtEmP

On retrouve le chargeur qui vient se placer à gauche de la batterie et est raccordé à celle-ci via des connecteurs d'origine.  Une prise allume cigare avec câble (Hubo) sert pour brancher le multiprise.  Le but est de me permettre, le cas échéant de sortir le multiprise pour le brancher dans la voiture en cas de besoin.  A droite, j'ai calé un bloc de bois ce qui évite à la batterie de se promener dans la caisse.  Cela donne également de la place pour ranger divers autres éléments (manuel, câble de réserve, capot batterie, ...)

Bon le poids est là mais au final cela se déplace aisément vu la poignée sur le dessus de la caisse.  Et pour le reste, on place la caisse sous la monture, et on raccorde...

Stef

_________________
Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Solution batterie de terrain. Empty
MessageSujet: Re: Solution batterie de terrain.   Solution batterie de terrain. EmptySam 21 Juil 2018 - 15:00

Bravo, on se rejoint....  Mr. Green

Solution batterie de terrain. 20180710

En-dessous : la batterie. 
- le chargeur : un Bosh à charge rapide
- un interrupteur et une sortie 3x12V
- un convertisseur 12-230V (pour certaines alimentations de APN)
- un convertisseur 12V-divers voltages pour PC portable

Comme toi : le seul problème est toujours le poids... 
Car le prix des batteries "gel/lithium" pour un usage occasionnel, rentre toujours 
dans la balance...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Solution batterie de terrain. Empty
MessageSujet: Re: Solution batterie de terrain.   Solution batterie de terrain. EmptySam 21 Juil 2018 - 20:39

Je suis justement occupé à recharger la mienne ... oui bon ok c'est un peu plus le bordel dans mon coffre Embarassed lol!

Solution batterie de terrain. Img_2010

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Solution batterie de terrain. 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Solution batterie de terrain. Empty
MessageSujet: Re: Solution batterie de terrain.   Solution batterie de terrain. EmptySam 21 Juil 2018 - 22:24

Tout le monde se prépare pour le 27 ?  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Solution batterie de terrain. Empty
MessageSujet: Re: Solution batterie de terrain.   Solution batterie de terrain. EmptyDim 22 Juil 2018 - 7:45

Moi je n'ai pas de boîte,seulement une prise.... Sad

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Solution batterie de terrain. Empty
MessageSujet: Re: Solution batterie de terrain.   Solution batterie de terrain. EmptyMer 25 Juil 2018 - 19:03

Très jolie réalisation. J'utilise une batterie de 40Ah avec une multiprise 4X dans un sac frigo pour l'isolation. Le chargeur reste à la maison. Je ne suis jamais tombé en panne, mais je n'utilise que la monture, la rés. chauffante, et le sèche-cheveux et tout en 12V. Avec un PC, c'est tout différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution batterie de terrain. Empty
MessageSujet: Re: Solution batterie de terrain.   Solution batterie de terrain. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution batterie de terrain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution pour se faire écouter?
» Les solutions contre la buée
» Alimentation de terrain pour EQ6 Pro Goto + PC
» Insertion d'images - Deuxième solution
» La solution pour réduire l'éclairage public de 80%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: