Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Barlow X2.5 ou X5?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Barlow X2.5 ou X5? Empty
MessageSujet: Barlow X2.5 ou X5?   Barlow X2.5 ou X5? EmptyLun 11 Juin 2018 - 15:38

Bonjour,

La fête des papounets étant passée ce weekend, il se fait que par le plus grand des hasards, mon budget astro s'est vu augmenté suffisamment pour m'offrir une petit Barlow Télévue (on est dans le planétaire, quoi de mieux...).

Cependant j'aurais besoin de vos expériences en Barlow car...

Actuellement je fonctionne avec une "bête" skywatcher X2, donc en visuel, avec mon 7.5mm j'arrive à un grossissement de 266X, ce qui est correct avec un diamètre de primaire de 200mm (pouvant donc "en théorie" aller jusque 400X avec un bon seeing... oui... Un bon seeing quoi Razz ).

En visu avec une powermate 2.5X j'arriverai à 333X, et avec la X5... 666X... Donc plutôt utiliser l'oculaire 12.5mm avec pour obtenir 400x donc la limite théorique de mon instrument.

N'ayant jamais atteint cette limite théorique, ça vaut le coup vous pensez? 

L’intérêt que je vois dans une X5 est, principalement dans l'imagerie planétaire, au foyer donc, qui me permettrait d'obtenir une image d'une meilleure qualité qu'avec la barlow skywatcher sur des objets plus petits que Jupiter (je pense à Saturne et Mars qui deviennent tout doucement accessible dans les heures).

Maintenant ma crainte... Mon but n'étant pas de se gonfler le kiki au risque d'obtenir une image dégradée et inutilisable, la X5 vaut le coup avec un Newton 200/1000 au vu de mes cibles (Imager Saturne et Mars)? Ou vaut il mieux rester sur une 2.5X, abandonner les melons, et rester sur des petites prunes?
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Barlow X2.5 ou X5? Empty
MessageSujet: Re: Barlow X2.5 ou X5?   Barlow X2.5 ou X5? EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:32

Salut Valéry,

J'ai comme toi le 200/1000.
Et j'ai une barlow 2x et une 5x.

La 2x pour du visuel avec un oculaire de 9mm pour monter à un grossissement d'un peu plus de 200x, plus ne sert à rien je trouve.
Et la 5x me sert quand je veux faire des planètes à la webcam... ou pour la collimation...

La 2x c'est trop juste pour les planètes à la webcam et la 5x et inexploitable en visuel.

J'espère que ça t'aidera.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Barlow X2.5 ou X5? Empty
MessageSujet: Re: Barlow X2.5 ou X5?   Barlow X2.5 ou X5? EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:50

Ça m'aide beaucoup, d'autant plus que tu as la même config que moi Smile. Mon but étant avec la X5 l'imagerie et pas vraiment le visuel (je suis déjà bien comblé), je crois que ça pourrait donc être pas mal, surtout sur les petits calibres.

Gros mercich
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Barlow X2.5 ou X5? Empty
MessageSujet: Re: Barlow X2.5 ou X5?   Barlow X2.5 ou X5? EmptyMar 12 Juin 2018 - 17:32

Juste pour ajouter mon grain de sel, je suis d'accord avec Kevin, 5x en visuel ca ne sert à rien.

Pour la photo, regarde aussi quelle taille de pixel a la caméra tu compte utiliser. C'est encore une affaire d'échantillonnage. Je vais te donner un exemple. Ma caméra a des pixel de 2.4µm, c'est tout petit! donc une barlow x3 me donne un résultat très intéressant. Ce résultat est (si on ne chipote pas trop avec les maths et le bruit de lecture qu'on néglige) le même qu'avec une barlow 6x et une caméra dont les pixels feraient 4.8µm (ce qui est encore relativement commun.  

Pour la photo tu vas donc te retrouver avec un couple grossissement-pixels (littéralement échantillonnage) qui peut s'apparenter en visuel au couple grossissent barlow-focale oculaire. Tu préfère utiliser un oculaire de 20mm sur une barlow x4 ou un de 10mm sur une barlow x2 ? Wink

En conclusion: as-tu déjà une caméra ? ou un oculaire de qualité supérieur aux autres ? 
- si oui pour la caméra, prends une barlow plus puissante au fur et a mesure que les pixels augmentent en taille
- si tu as un bon oculaire, prend une barlow qui te donnera satisfaction avec cet oculaire ( 300x ?)

voila, je ne sais pas si ca t'aide mais ca fait réfléchir  Mr.Red

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque


Dernière édition par Astrolulu le Mar 12 Juin 2018 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Barlow X2.5 ou X5? Empty
MessageSujet: Re: Barlow X2.5 ou X5?   Barlow X2.5 ou X5? EmptyMar 12 Juin 2018 - 17:44

Merci pour le complément d'information, il faudrait en effet que je fasse quelques calculs donc, car j'ai en effet déjà une caméra dédié planétaire. C'est une ZWO ASI 224MC couleur avec des pixels de 3.75 donc un peu plus gros que les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barlow X2.5 ou X5? Empty
MessageSujet: Re: Barlow X2.5 ou X5?   Barlow X2.5 ou X5? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barlow X2.5 ou X5?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barlow
» Les lentilles de barlow
» Oculaires et Barlow
» Viseur polaire, moteur AD, barlow
» Oculaires, barlow et adaptateur à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: