Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vénus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Vénus Empty
MessageSujet: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 10:35

J'ai jeté mon dévolu sur Vénus en phase gibbeuse hier soir à la tombée de la nuit avant que l'humidité ne débarque.

J'ai effectué plusieurs, avec et sans Barlow, avec et sans filtre. J'ai retenu cette image pour sa netteté.

Toujours avec la ZWO ASI 224 MC, +-2000 images gardée sur +-20000 capturée (ratio de 10%). J'ai utilisé Autostakert et pas Registax pour celle-ci. Registax m'a craché mon .AVI à la figure car trop gros... (6go).

J'ai utilisé une bête BarlowX2 Skywatcher et un filtre Optolong polarisant variable (que j'ai bien foncé) pour casser la luminosité. Ça m'a du coup enlevé tout le chromatisme sur les bords et donné une teinte de mytrille... Mais j'aime bien  Mr. Green, je trouve le résultat plus agréable à regarder que la version sans le filtre.

https://www.astrobin.com/350125/?nc=user


Dernière édition par Valéry le Mer 6 Juin 2018 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 11:05

une belle phase de Vénus !


Si je me souviens bien on peut utiliser un filtre sur les UV pour les structures des nuages... Masi ca doit coûter bonbon...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 11:47

Bonne photo. Vénus c'est pas facile d'en voir les nuages sans filtre UV.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 12:42

Jolie Vénus ! Les Caméras et APN sont sensibles aux UV ? Cool ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 13:55

Bien-sûr mais moins sensible que les CCD ou CMOS.On peut mettre devant un APN un filtre Halpha ou O III ou S2.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 14:32

Andy a écrit:
Si je me souviens bien on peut utiliser un filtre sur les UV pour les structures des nuages... Masi ca doit coûter bonbon...

Tu as piqué ma curiosité... Donc si j'ai bien compris, l'idée serait pour obtenir quelques chose sur les nuages, de filtrer de manière à garder les UV mais en éliminant le reste (dont les IR).

En cherchant un peu il y en a un dédié mais effectivement bonbon... Baader en fait un aussi mais tourne aussi quasiment à 200€.
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/641-filtre-ccd-astrodon-uvenus.html

Sinon j'ai vu qu'on pouvait aussi allié un filtre violet (W47) avec un IR cut pour obtenir le même genre de résultat...

Ça m’intéresse tout ça, je suis curieux, mais dans la liste des priorités... Ça sera probablement pour quand je serai vieux et riche... (quoique l'un arrivera fort probablement plus vite que l'autre lol!)

Quoi que qui sait, faudrait voir l'utilité du filtre sur d'autre planète (ou soleil), ça peut être un investissement utile... C'est tentant quand même  Embarassed...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 14:37

Valéry a écrit:
Quoi que qui sait, faudrait voir l'utilité du filtre sur d'autre planète (ou soleil), ça peut être un investissement utile... C'est tentant quand même  Vénus Icon_redface...
Voir de jour en paysage, si ça donne les mêmes résultats que les photos IR Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus EmptyMer 6 Juin 2018 - 17:47

WOW... Ca c'est de la photo de Neptune !!!

lol! lol! lol!

Bon, maintenant : jolie prise...  Wink

Perso j'ai essayé toutes les solutions "bricolées" (double filtre, etc...). Pour un projet scolaire, on s'est attaqué aux planètes (il y a un bout de temps) et un finale : j'ai utilisé une CCD "adaptée" pour Vénus (capteur changé pour aller "chercher" dans les UV...). Avec un filtre additionnel, on parvient à capturer des trucs intéressants... 

Je l'ai rachetée à un des auteurs du livre Astronomie planétaire et la majorité des images du chapitre Vénus ont été réalisées avec cette CCD  Mr. Green


Un de ces jours, je m'y remettrai... J'ai de nouveau un projet à réaliser, mais une chose à la fois... 
Pour le moment, je suis sur du "complexe" (mais passionnant)...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Vénus Empty
MessageSujet: Re: Vénus   Vénus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vénus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venus m44
» VENUS 10-5-2015
» Vénus et Jupiter
» Rapprochement Venus-Mercure
» Vénus cette semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Les Planètes - Mercure, Vénus, Mars...-
Sauter vers: