Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 NHO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

NHO Empty
MessageSujet: NHO   NHO EmptySam 2 Juin 2018 - 19:53

Bonsoir ! 
Je vous présente ici le projet NHO, pour Nothern Hemisphere Observatory, qui a été lance sur Facebook depuis un moment, mais qui se développe vraiment depuis un peu plus d'un mois.
Ce projet consiste à cumuler plusieurs heures de poses sur un objet grâce a plusieurs personnes, ce qui permet d'avoir une image résultante bien plus détaillée que si l'on imageait seul. 
Nous sommes répartis en différentes équipes suivant la résolution théorique max de nos instruments, cela peu évidemment varier en fonction de la taille des objets, et chaque mois, chaque équipe vote pour un objet. Par exemple, pour le mois de mai, les objets cibles étaient le couple M81-82 : une équipe était chargée de la couleur, et une autre, de la luminance.

Enfin, vous trouverez des informations plus complètes et précises sur la page du groupe.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptySam 2 Juin 2018 - 20:10

sympa comme projet Smile bon pas trop moyen d'avoir plus de détails sur le groupe sans le rejoindre mais je comprends le principe. Deux trois questionnements, il me semble que de pareilles discussions avaient été lancée sur webastro et au final ce n'était assez difficile. 
Souvent une capture était meilleure que les autres et les autres ne faisaient que niveler par le bas l'image de meilleure qualité. Différencier la couleur de la luminance c'est malin par contre (dans l'esprit de gagner du temps et de permettre à l'instrument avec la plus belle résolution/ciel le plus noir (en fonction de ce que l'on recherche) de faire la luminance).

Curieux de voir, tu pourrais poster quelques images ? (en spécifiant leur copyright of course... )

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptySam 2 Juin 2018 - 20:37

On n'a pas encore d'image, il faut d'abord trouver un cloud pour mettre les masters et/ou brutes de chacun en commun.
Si tu veux bien, je t'ajoute au groupe, que tu puisse voir toute la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptySam 2 Juin 2018 - 22:25

Avec Fesse de Bouc, je passe (n'y suis pas) Razz

Maintenant, ce type d'initiative c'est déjà passée dans d'autres "groupes"
Certains veulent d'ailleurs l'incorporer aux télescopes (ex; Stellina, du moins théoriquement)
Mais la question principale était le "but" des images ?

Avoir une "meilleure" image de M81 ? Amusant, mais sans plus...
Surveiller l'évolution d'un phénomène en continu ? Déjà plus intéressant...
Mettre à disposition d'autres des captures "difficile" (brutes) à réaliser et en dehors de sa portée ?
Là, on est dans le participatif.

Donc : c'est quoi le but ? (vu que je ne pourrais pas le lire  Mr. Green)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptySam 2 Juin 2018 - 23:36

Le but est simplement de faire de belles images, et comme on va essayer de faire des zones peu prises en photo (OK, M 81 et 82, c'est super connu, mais il faut bien un test), ça serait super cool de découvrir un astéroïde et/ou une NP !

Par exemple, Nicolas OUTTERS et sa Ou4, la nébuleuse du Calamar géant ou la team APO et les 60 DeGaPe! Mais comme on n'a pas un ciel Chilien, on se met à plusieurs pour cumuler les heures de poses et voit apparaître les objets faiblards. 

On peu utiliser les images de chacun, tant qu'on en a la permission. Enfin, les clichés collectifs appartiennent au groupe, et le nom de chacun des participant à la photo est noté, etc... Droit de propriété intellectuelle quoi.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptyDim 3 Juin 2018 - 6:43

OK, je vois... 
En France, ce modèle commence a être reconnu sur le territoire...

Ex : dans la Pollution Lumineuse, avec 
https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/gresac

Techniquement : vous aurez donc les mêmes problèmes de calibration sur les images.
Conseil : au lieu de repartir de zéro, inspirez-vous des travaux existants au niveau "pro" (filtre, calibration, traitement).

Et dès que vous sortez de "F", indique-le nous...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptyJeu 26 Juil 2018 - 22:54

Bonsoir !!!!
J'ai le plaisir de vous partager le fruit de notre travail, notre première photo Smile 
Il s'agit de la nébuleuse de la Trompe, à la quelle j'ai participé, bien que modestement vu le matos et les temps de pose des autres photographes Smile Souvenez-vous, IC 1396 que j'avais présenté il y a quelques semaines Wink 
Pour Facebook, voici la page sur laquelle on postera nos résultats.
Voici aussi un lien vers la page Flickr Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptyVen 27 Juil 2018 - 6:44

Après de nombreux "Mais comment osez-vous ne PAS avoir un user Facebook !!!"
(heureusement, on n'envoie pas encore la Police pour t'arrêter...) je suis parvenu
à voir l'image... 

Rem : Au cas où vous y penseriez un jour : Certes Flickr est déjà mieux, mais je vous rappelle
que vous avez perdu tous vos droits d'exploitation dès que vous l'avez postée dans les deux cas... 

(rem dans ce forum aussi ! Mais c'est plus subtil, ils ont le droit le l'utiliser, mais cela reste votre propriété)...

NHO 37842886_258211694908296_8119891528584790016_o

Outre le fait "joli" thumleft thumleft thumleft  qui est largement atteint, je m'interroge sur le "mélange"...  scratch

Dans votre groupe, qui a apporté quoi ?
Pour qu'on puisse estimer la fois la qualité du traitement (les raccord ou positionnement), 
mais aussi l'apport de chacun dans l'image (champ) ?

Car là, à première vue, je ne vois rien directement (vais regarder avec mes lunettes  Mr. Green)
donc : joli traitement !  thumleft thumleft thumleft 

Ex : ici, est-ce que c'est UN du groupe qui apporte 90% (qui dispose d'une Taka et Apogée grand 
champ installée au Canaries) et les autres 10% ?

L'aspect "collaboratif" devrait être "montré"... Y a une image de cela quelque part ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptyVen 27 Juil 2018 - 6:57

Mwais, même en annulant la nébuleuse, vois pas de "raccord"... 
NHO 37842810

Joli !!!  thumleft thumleft thumleft
Et d'autant plus curieux sur la "stratégie" de traitement...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptyVen 27 Juil 2018 - 9:47

Hello Ttf ! 
Le traitement, ce n'est pas moi qui l'ai effectué, il a été réalisé sous PixInsight je crois (hors de portée pour moi). Je ne saurais donc pas trop te renseigner sur la manière dont il a été effectué. Je sais juste que le gars qui l'a fait en a bavé Mr.Red 

Je vais me renseigner pour les temps de pose "personnels", mais il est clair qu'il y en a qui ont fourni une grosse partie du boulot, car ils avaient déjà des images de la nébuleuse avant le début du projet.
Les champs et l'orientation des images n'étaient donc pas identiques au départ, il a fallut faire des incrustations. Je n'ai pas de chiffre précis, mais il y a environ 25h, au total. Les temps de pose individuels, je ne sais pas.

Par exemple, je m'ai shootée à la 80ed avec un APN non défiltré (grand champ, peu de signal, RVB (bayer)), mais certains l'on shootée à 1480mm, en Ha (zoom sur la trompe, bonne résolution (C9.25 avec réducteur 6.3), plein de signal). En gros, il y a de tout : un APN ( Smile ), ASI 1600, KAF8300, etc...
Ce n'est clairement pas équitable au niveau de la qualité des prises de vue, mais je crois que Geoffrey (le gars à la base du projet, et qui a effectué le traitement) a réussi à faire du bon et beau boulot en mixant le tout.

Je ne comprends pas quand tu demande une image de l'aspect collaboratif :/ ...
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:20

Je veut dire par là un plan (zones) qui sont l'apport de chacun dans l'image... A te lire  il y aurait 25 cadres de mixage... un boulot conséquent !

Mais où ? C'est de la curiosité tout simplement...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:43

Ok, ça je ne saurais pas te le fournir... Evidemment, on a à peu près tous le même cadrage, mais de là à te lister les différents cadrages...
Par exemple, le mien était centré sur l'étoile principale de la photo, d'autres, un peu plus en bas à droite, etc...

Non, non !! Je dis juste qu'il y a environ 25h de pose, au TOTAL,
Comme tu peux le lire dans les infos de l'image et dans mon précédent message, 7 personnes on participé à l'image, donc 6 cadrages à peu près identiques et une incrustation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NHO Empty
MessageSujet: Re: NHO   NHO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NHO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: