Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petit Test Filtre IDAS LPS D2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 1:24

Alors, voici quelques clichés du jour avec et sans filtre sur LED et Sodium.

Pour rappel voici la courbe prévue pour le D2

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Hutech11
Voici un petit plan à Remouchamps avec en premier plan, du bon LED bien blanc bien gras qui tache, l'incarnation même du fléau de l'astronome. Et en deuxième plan, sur le pont, le gentil petit chaperon sodium... Tout a été pris sur 800 ISO (c'est mon réglage photo CP...). Je précise ne pas avoir changé ma MAP entre le changement ce qui explique le légé flou à mon avis avec filtre car j'ai fait ma map sans.

5sec 800 ISO sans filtre

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 800_is10
5 sec 800 ISO avec filtre
Petit Test Filtre IDAS LPS D2 D2_5se10
on passe directement à la version 30secondes (j'ai la version 2-5-10-20-30sec pour celui qui veut)

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 800iso10
La même avec le filtre
Petit Test Filtre IDAS LPS D2 D2_30s10

Test sur le lampadaire LED direct 800iso toujours 5sec.
Petit Test Filtre IDAS LPS D2 800iso11

AVec filtre

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 D2_60_10

Le sodium maintenant... Bein là par contre... J'ai posé 2-5-10-20-30-60 sec pour qui veut.
Voici 800iso 5sec sans filtre (le sale lampadaire devant chez moi Evil or Very Mad).

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 _dsc0010

Avec filtre

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 _dsc0011

30secondes...
Petit Test Filtre IDAS LPS D2 _dsc0012
Avec filtre
Petit Test Filtre IDAS LPS D2 _dsc0013

ET j'ai pris avec 60sec pour le fun aussi... Ah tien cassiopée qui se planque derrière xD

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 _dsc0014

Si je dois résumer pour moi... Sodium ok... Led... prendre un dafalgan fait plus d'effet...  Twisted Evil. Ca aténue légèrement mais comme on peut s'y attendre , sur du led blanc qui tâche ça fait pas le poids en direct. Je pense que ça doit quand même bien atténuer la luminosité en périphérie du lampadaire, faudra que je teste.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 6:22

Merci pour ton test... Tu confirmes (hélas) ce que je pensais...

Le sodium, avec son aspect "longueur d'onde" spécifique, ok. 
C'est tout à fait logique, et les effets sont là.

La LED 
- est "construite" pour ressembler à la lumière (solaire) visible...
- est construite via un "assemblage" de méthodes
- est composée d'un assemblage de longueurs d'ondes...

Donc, si tu parvenais à "supprimer" ses effets, tu supprimerais de-facto aussi les objets visibles...  Sad  
Conclusion : quand on aura "tout" passé aux LED 
- pour faire des économies
- et comme c'est moins cher, on en profite pour choisir d'éclairer plus (logique politique, isn'it ?)
plus rien ne sera visible !

=> le seul bon filtre est l'extinction... 
=> le meilleur compromis est un éclairage "intelligent" et "dynamique"

Mais, évidemment, c'est plus cher...  Crying or Very sad

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:35

Merci pour le test.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:48

Merci Valéry , très intéressant.
Ce serait bien de prendre une photo du ciel sans avoir le lampadaire (LED ou pas) dans le champ.
On verrait les différences "sur le ciel". Ainsi on voit des étoiles même avec le LED, faudrait voir comment poser pour faire une photo astro.
Voir ce que donnent les filtres SHO ???? (qui imposent des poses longues.....)
J'ai vu en France des LED bien construites, qui n'éclairent que la route, et faiblement.
Tout n'est pas perdu si le bon sens intervient dans l'installation....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:55

@ Valéry : pourquoi as-tu deux lampadaires quand tu mets le filtre ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:40

Serge B a écrit:
@ Valéry : pourquoi as-tu deux lampadaires quand tu mets le filtre ?
Je me suis posé la question aussi... j'avoue ne pas avoir trop pigé pourquoi. Je me suis demandé quand même si ce n'était pas le fait d'avoir placé le filtre devant et pas clipsé (c'est un 2" que j'ai pas un clips) qui a généré ça.

Je compte, quand ça sera possible, faire un test avec mon Newton près de LED... Ça pourrait être rapidement si ils changent l'éclairage... xD
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 22:45

Cela ressemble à un "ordre" 0,1,2 classique d'un réseau...
Au 0 = signal original
  A 1 = signal "filtré" (dans le cas d'un réseau, spectre) 
Etc...

Et, en soi, un filtre référentiel, ce n'est que cela aussi !
Deux (ou plus) de couches assemblées...

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Schemainterferentiel

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 23:45

ttf a écrit:
Cela ressemble à un "ordre" 0,1,2 classique d'un réseau...
Au 0 = signal original
  A 1 = signal "filtré" (dans le cas d'un réseau, spectre) 
Etc...

Et, en soi, un filtre référentiel, ce n'est que cela aussi !
Deux (ou plus) de couches assemblées...

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Schemainterferentiel
Merci pour la précision, je comprend mieux ! study Donc si je comprend bien, si le signal était assez fort on pourrait obtenir 2 voir même 3 répliques de l'image? Quoique, ça serait du au signal ou à la capacité réfléchissante des couches de verres?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 7:27

Les deux... 

Le filtre, en soit, n'est pas prévu pour "bloquer" totalement les effets d'une lumière (dans ce cas, il faudrait TOUT bloquer), mais pour les atténuer... 

Pour "filter" des fréquences, on doit forcément "réfléchir" des longueurs d'ondes à un moment ou l'autre...

Donc : selon la quantité de lumen ET l'épaisseur entre lames de verres (= un "réseau" de diffraction), 
tu auras le phénomène ou pas... 

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Image

Pour confirmer, essaie avec une lampe a flux variable : 
- A puissance maxi : tu devrais avoir l'image de niveau 1 (et -1), voire 2 (et -2)
- Au fur et à mesure vers une basse intensité : elle va s'estomper ...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:17

C'est très possible mais je trouve que l'intensité du deuxième lampadaire est vraiment forte.
Je regarderais quand même si le filtre est bien perpendiculaire à l'axe de visée.
Il me semble que le second ordre devrait être hors capteur, non ?
Les ordres 1 et -1 sont de même intensité (théoriquement) et symétriques, on devrait voir les deux si on en voit un.....A mon avis ils sont tous les deux hors capteur si le filtre est loin devant l'objectif.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:34

Je rejoins Serge pour moi c'est le coup du reflet "classique".

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:36

Un filtre de la qualité "IDAS" ne fonctionne pas comme un réseau et ne se résout pas à décomposer la lumière sur le capteur, le résultat serait catastrophique en astro.
Il fonctionne en opposition de phase sans effet(s) secondaire(s) pour le capteur.
La difficulté de construction vient de l'obligation de mettre en opposition de phase TOUTES les fréquences indésirables.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:10

Comme je disais "Donc : selon la quantité de lumen ET l'épaisseur entre lames de verres (= un "réseau" de diffraction), tu auras le phénomène ou pas..."

Je n'ai pas "creusé" le filtre IDAS... 

Si réflexion, je ne la trouve pas trop "classique", car importante... Razz
Quand à avoir une intensité "forte" en ordre 1 = banal... Cool 
Mais il faudrait le -1, en effet... Embarassed  

=> si Serge indique que le filtre n'agit pas comme un réseau (même dans des conditions extrêmes, comme "hors axe) : ok, donc, hypothèse non validée.
Mais comment filtre-t-il, exactement  ? Je creuserai, à l'occasion...  scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:43

Tous les filtres fonctionnent de la même manière, à savoir la fréquence indésirable suit deux chemins différents qui se retrouvent en opposition de phase,ce qui annule le signal. L'idée est simple mais la construction l'est bcp moins car il faut annuler les fréquences indésirables et laisser passer le mieux possible les autres.
Ce qui m'a frappé dans les lampadaires, particulièrement les LED c'est qu'on devrait voir le deuxième de toutes les couleurs (résultat si réseau ordre 1) mais ce n'est pas le cas.
Pour moi c'est clairement un reflet complet sans décomposition de lumière.(filtre et objectif pas parallèles).
Bon je dis ça et je dis rien......

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 22:35

Ça peut se tenir dans le sens où concernant les conditions de prises, j'ai donc incliné l'APN vers le haut et déposé le filtre en équilibre sur l'objectif. Il est donc possible que le bord inférieur ne soit pas entièrement en contact avec tandis que le haut bien car reposé sur le bord. Dans ce cas les deux ne seraient pas parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty
MessageSujet: Re: Petit Test Filtre IDAS LPS D2   Petit Test Filtre IDAS LPS D2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Test Filtre IDAS LPS D2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit test sur un filtre "Fringe Killer" 2&quot
» Filtre IDAS ?! Le quel ?
» Conseil filtre IDAS Nebula LPS-D1
» Filtre anti-pollution IDAS-LPS-D1
» Test du Idas LPS-D1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: