Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un futur (second) observatoire à Namur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:14

Il ne me semble pas avoir vu passer l'info sur le fofo

la voici-voilou: 

https://www.unamur.be/soutenir/observatoire
Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Re: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? EmptyVen 27 Avr 2018 - 12:43

On parle bien de CE Namur là... ?

Un futur (second) observatoire à Namur? Namur-10

Mwais, avec un Bortle 8 ou 9, on devrait pouvoir voir la grande ourse...  Confused

Mais heureusement, les LED (une mode communale, depuis un pont en bleu et une citadelle) vont aider à masquer tout cela...  Shocked

Pourtant, André me paraissait quelqu'un qui avait les pieds sur terre, la dernière fois que je lui ai parlé... 
Alors, sauf si il possède un mystérieux pouvoir sur la conn... de l'administration (avec l'approche des élections),
il faudra qu'il nous explique, à l'occasion, ce qu'il espère faire...

A mon sens, il y a un "plan dans le plan", à la mode Dune..  alien  


Mais il faut laisser : la "logique" Wallonne est toujours surprenante, on ne s'ennuie jamais  Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Re: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:11

J'en ai discuté avec Fuzfa quand il est venu mardi faire ca conférence à LLN. Il s'agit d'un projet pédagogique principalement. On ne parle pas d'un T800, il m'a parlé d'un BS 300mm avec correcteur pour F2.8 sur une eq-8... Et dans un but pédagogique je comprends la démarche, ca évite de devoir louer un bus pour les étudiants pour aller autre part.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Re: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? EmptySam 28 Avr 2018 - 10:43

Je comptai en parler à la prochaine réunion... Voici le mail que j'ai reçu d'André... Je crois que son objectif est clair, comme le dit Mathieu... On peut le faire venir pour nous expliquer son projet. Ou s'il passe sur le forum... Perso, après avoir eu un observatoire chez moi en pleine ville, je pense qu'il existe une infinité de raisons pour faire de l'astro en ville. 
Je crois pas qu'André a un  plan dans le plan, mdr... Juste pleins d'idées... "au travail!"




Cher Andy,

Je me permets de t'écrire au sujet d'un projet qui va modifier le paysage de notre capitale wallonne... puisqu'il s'agit de redéployer une coupole astronomique sur le campus, à l'emplacement de celle qui existait jadis du temps de l'ancien collège jésuite sur le bâtiment à l'angle de la rue Lelièvre et de la place du Palais de Justice.
Ce nouvel observatoire astronomique sera entièrement dédié à la découverte et l'apprentissage de l'astronomie depuis la ville. Notre public cible sera les étudiants de l'UNamur dans le cadre de leurs cours obligatoires d'astronomie, mais aussi les écoles primaires et secondaires du namurois ainsi que le grand public et les clubs d'astronomie. Il sera en effet possible de piloter la coupole à distance ou de la louer pour des évènements privés.

Comme tu t'en doutes, la coupole sera équipée dès le départ avec des instruments adaptés à la pollution lumineuse pour l'observation du ciel profond (télescope Boren-Simon de 30 cm ouvert à f/2.8 avec des filtres narrowband pour caméra CCD SBIG).  Il y aura également pour commencer un Maksutov à grande focale et une lunette Halpha. D'autres équipements plus avancés sont amenés à y être déployés dans un avenir proche pour nos cours d'astronomie (spectro, filtres Calcium-K, etc.).

Nous souhaitons pouvoir être opérationnels dès la rentrée académique prochaine. Mais, en vue de finaliser l'achat de la coupole et des équipements de l'observatoire, l'Université de Namur lance un appel aux donateurs. Plusieurs formules sont possibles, par exemple en donnant un droit de tirage sur la coupole pendant les premières années, selon des modalités à convenir ensemble.

Dans ce cadre, je souhaiterais solliciter les clubs d'astronomie VEGA et ASTRONAMUR. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet et notre campagne de levée de fonds à cette adresse:
https://www.unamur.be/soutenir/observatoire/

Si vous le souhaitez, je peux aussi venir vous présenter mon projet en détail, notamment avec les plans de l'observatoire et les tests in situ que j'ai réalisé. 

En espérant avoir piqué votre curiosité sur ce projet, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,

Bien cordialement,
André Füzfa

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Re: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? EmptySam 28 Avr 2018 - 11:09

100 % d'accord avec cette idée. Bien-sûr c'est aussi un moyen d'amener plus de futurs étudiants à Namur et c'est aussi une bonne chose. Plus d'étudiants à l'unif c'est bon pour le futur. C'est une perspective à concrétiser.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Re: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? EmptySam 28 Avr 2018 - 16:04

Je me disais bien qu'il y avait une idée de plan dans le plan d'une idée...  Mr. Green

En effet, à l'occase, cela serait bien qu'il vienne nous parler de cela... 
Car le côté "spectro" m'intéresse...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Re: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:31

Plus d'info d'une lettre que j'ai reçu a la maison en temps qu'ancien de Namur Smile

Un futur (second) observatoire à Namur? Andy110

Un futur (second) observatoire à Namur? Andy210

Un futur (second) observatoire à Namur? Andy310

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur (second) observatoire à Namur? Empty
MessageSujet: Re: Un futur (second) observatoire à Namur?   Un futur (second) observatoire à Namur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur (second) observatoire à Namur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le futur de 1990!
» Space X et NAmur
» L'autoroute du futur
» Futur tube optique....???
» Haa, le futur vers Ramillies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: