Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...

Aller en bas 
+2
Lemju
Arnaud_P
6 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptySam 14 Avr 2018 - 18:39

Bonsoir ! 
Voici ma moisson des deux belle nuits du 11 et 12 Avril, lors du stage de Jeunesse et Science
Première nuit, je me lance sur M51, mais j'oublie les darks, flats et offsets... Tant pis, j'empile quand même.
Grâce à Mathieu, j'ai réussi à "mixer" la photo avec une ancienne pour récupérer les couleurs et à apprendre des astuces sur le traitement des photos suivantes.
Il y a là environ 1h de pose, par tranche de 1 min, à 1600 ISO : 
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... M51jpe10
lien vers la tiff : [url=https://www.dropbox.com/s/7wy8x4u02ee4w9e/M 51 bis.tif?dl=0]https://www.dropbox.com/s/7wy8x4u02ee4w9e/M%2051%20bis.tif?dl=0 [/url]

La deuxième nuit, il fait vraiment beau. On a mesuré un SQM de 20.69 ! 
Après un peu de visuel à la lulu, je lance les acquisitions sur M 44, puis j'enchaîne sur M97 et M 108 et je fini la soirée sur M 109 et ses voisines.
Voici donc l'amas de la ruche, la galaxie de l'aspirateur et compagnie, et la planche de surf et la galaxie du hibou( ou de la chouette), respectivement en environ 1h, 1h20 et 20 min, toujours par tranche de 1 min, à 1600 ISO
Il faisait assez humide, et comme je n'ai pas encore de système anti-buée, j'ai du rentrer la lulu plusieurs fois pour passer le sèche cheveux. Et il m'est arrivé de mal refaire ma mise au point, ce qui explique le peu de temps passé sur le hibou et la planche de surf.
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... M_44_w10
lien vers la tiff : [url=https://www.dropbox.com/s/hfm39cfsjwt2pqw/M 44.tif?dl=0]https://www.dropbox.com/s/hfm39cfsjwt2pqw/M%2044.tif?dl=0[/url]
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... M_109_10
lien vers la tiff : [url=https://www.dropbox.com/s/bcrmn2ier0u4nwo/M 109.tif?dl=0]https://www.dropbox.com/s/bcrmn2ier0u4nwo/M%20109.tif?dl=0[/url]
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... H-s_we10
lien vers la tiff : [url=https://www.dropbox.com/s/vp4y20bkuyhy5th/M 97 %26 M 108.tif?dl=0]https://www.dropbox.com/s/vp4y20bkuyhy5th/M%2097%20%26%20M%20108.tif?dl=0[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptySam 14 Avr 2018 - 20:41

Et bien dis donc, ça a été productif ce stage à Modave Bad) Chouettes shoots!!!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyDim 15 Avr 2018 - 9:07

Merci ! 
Contre toute attente, les deux premières nuits étaient dégagées !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyDim 15 Avr 2018 - 15:03

Joli et bravo pour les prises...  thumleft
Je regarde les tiff pour y analyser deux-trois trucs...  study

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyDim 15 Avr 2018 - 15:35

Merci ! 
Vas-y, fais toi plaisir ! je n'ai pas réussi à déterminer le nombre de galaxie que j'ai avec M109 via NovaAstrometry.com, donc si tu sais comment faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:32

Arnaud_P a écrit:
Merci ! 
Vas-y, fais toi plaisir ! je n'ai pas réussi à déterminer le nombre de galaxie que j'ai avec M109 via NovaAstrometry.com, donc si tu sais comment faire Smile
C'est Astrometry.net.
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... M109_a10
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:46

Oui, astrometry.net, c'est ce que je voulais dire. 
Mais tu vois, même sur ma jpeg la moins compressée, il ne trouve que trois galaxies alors que j'en compte au moins 7-8...
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyMer 18 Avr 2018 - 22:10

Coucou,

Jolie couleurs sur M51 Surprised . C'est au post traitement que ça ressort ou déjà en réglant simplement les courbes après empilement?
J'ai l'impression que j'ai un réel problème avec la gestion des couleurs moi, faudrait vraiment que je prenne le temps de suivre des tutos sur les traitement d'image xD.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyMer 18 Avr 2018 - 22:34

Salut !
Merci Smile  M51 est un cas particulier de la "série, car je n'ai pas réussi à récupérer les couleurs après l'empilement, j'ai du mal effectuer quelque chose dans DSS, les courbes je crois ...  scratch
Toujours est-il qu'heureusement, j'avais une ancienne version (ma première photo avec la lulu, pas top, mais qui avais des couleurs, elle au moins). Donc avec pas mal d'aide, j'ai réussi à "mixer" les couleurs de la V1 avec les détails de la V2 Smile 
Voilà les deux images de "base" : 
La V2 à la sortie de DSS
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... M51_we10Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... M_51_t10
et la V1 Smile 
Si tu veux, j'ai récupéré 3 tutos différents (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'appliquer), je peux te les passer !
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyMer 18 Avr 2018 - 22:54

Franchement je suis preneur  Surprised!! La route est longue, mais le voyage agréable!  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyMer 18 Avr 2018 - 23:00

Haha, c'est exactement ça !
Est-ce que tu sais me passer ton e-mail que je te les envoie ? Je n'arrive pas à les mettre ici...
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyMer 18 Avr 2018 - 23:26

valery.henrard@gmail.com  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyMer 18 Avr 2018 - 23:59

Envoyé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyJeu 19 Avr 2018 - 16:24

Bien reçu! J'ai déjà jeté un ptit coup d’œil au taf (paaaaas bieeeen  Twisted Evil), j'ai déjà appris pas mal de choses xD...

Un gros merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyJeu 19 Avr 2018 - 16:51

Avec plaisir ! 
Pour le tuto DSS et PS, je te conseille de ne pas faire de drizzle si tu n'as pas une configuration qui tient bien derrière. DSS m'a sorti un autosave de 651 Mo en drizzle *2 Shocked, et photoshop a dit NON, je ne veux pas l'ouvrir (pas assez de RAM, j'en ai 12 Go... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:35

Ah ... Drizzle... Embarassed Tu parles du truc que j'ai lancé il y 4 heures, qui m'a demandé 69 Go d'espace libre en temporaire et qui tourne toujours?  Boulet Boulet

J'ai combien de RAM moi déjà... ah oui... 4Go...  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:40

j'ai un pc avec 64g de ram et le tout dernier I7 et une gtx 1050 et DSS crash quand je fais le drizzle :p

_________________
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
Valéry
Mars
Valéry


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Aywaille

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:47

Mestoph a écrit:
j'ai un pc avec 64g de ram et le tout dernier I7 et une gtx 1050 et DSS crash quand je fais le drizzle :p

Ok... Je vais abréger sa longue et silencieuse agonie avant qu'il ne décède dans un crash sale et éclaboussant!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:48

Aha, j'aurais peut-être le dire plus tôt ! Smile 
J'ai la version 4.1 de DSS qui a supporté le drizzle sans problème (j'ai un I5, et 12Go de ram). Ça a pris du temps, mais l'image est sortie Smile
Par contre, je ne sais pas la traiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:56

Bonjour ! 
Un gars sur Facebook a fais une résolution astrométrique de ma M 109 avec PixInsight Smile Et il y a du monde !!!
lien vers la tiff ici.
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... M_109_11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty
MessageSujet: Re: Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...   Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des abeilles, un hibou, un aspirateur et un tourbillon ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M51 - La galaxie du tourbillon
» M97 - Le hibou
» M51 Galaxie du tourbillon ou du chien de chasse
» Traitement SHO M108 Surf & M97 Hibou
» M108 Galaxie Surf et M97 Hibou Nebula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: