Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Dérogation pour éteindre 1 lampadaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cedric5570
comète



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Beauraing

Dérogation pour éteindre 1 lampadaire Empty
MessageSujet: Dérogation pour éteindre 1 lampadaire   Dérogation pour éteindre 1 lampadaire EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:19

Salut à tous,

sur une groupe FaceBook d'en face, on m'a conseillé de chercher sur ce forum (la personne se souvenait d'un post) concertant un sujet plutôt particulier.

Je sais que certaines personnes on déjà obtenu des dérogations afin de pouvoir couper 1 lampadaire de rue à la demande.
Si l'un d'entre vous à une expérience similaire à partager je suis preneur ;-)

Je précise que je suis situé sur une voie secondaire, pas trop proche d'un carrefour, pas de passage piéton, et très peu de passage la nuit. 
De plus cette route est communale et non régionale ou nationale. J'ai donc quelques cartes en main pour faire ma demande ;-)

Merci pour vos retours.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Dérogation pour éteindre 1 lampadaire Empty
MessageSujet: Re: Dérogation pour éteindre 1 lampadaire   Dérogation pour éteindre 1 lampadaire EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:08

Salut Cédric,

J'ai reçu l'autorisation d'éteindre les lampadaires de ma rue par lettre d'ORES.
J'ai simplement écrit à Ores et j'ai reçu quelques mois plus tard cette autorisation.
Quelques remarques: je ne peux pas éteindre moi-même, c'est un électricien qui vient le faire.
J'habite en dehors de la commune mais la rue est longue et en fait je n'ai jamais voulu éteindre 
toute la rue et priver les habitants de lumière (car j'ai un voisin qui paniquait en l'absence de lumière).
Tu devrais recevoir aussi cette dérogation mais il vaut mieux s'entendre d'abord avec les voisins 
et pour bien faire par écrit (signature acceptant le noir...). J'ai eu facilement l'accord des voisins 
et aussi l'accord du collège et du maïeur.
J'ai fait cette demande en prévision des LED.
D'après ta situation tu as en main toutes les cartes du jeu pour avoir cette autorisation facilement.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
cedric5570
comète



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Beauraing

Dérogation pour éteindre 1 lampadaire Empty
MessageSujet: Re: Dérogation pour éteindre 1 lampadaire   Dérogation pour éteindre 1 lampadaire EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:22

Merci Serge pour cette réponse très encourageante ;-)

Du coup j'ai plein d'autres question ;-)
Donc si je comprends bien, si tu demandes d'éteindre, un gars d'ORES doit se déplacer rien que pour toi ?
Toute la rue est donc éteinte ? 
Tu dois demander longtemps d'avance ?  Et combien de temps laisse-t-il éteint? 
Par contre c'est un peu ennuyant, s'il y a (comme souvent en Belgique) 1 jour clair, 3 jours couvert etc....  
Cette opération doit avoir un cout je suppose non ? 

Le point positif c'est que je suis en bon terme avec mes voisins, le collège et le Maïeur ;-))) 

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Dérogation pour éteindre 1 lampadaire Empty
MessageSujet: Re: Dérogation pour éteindre 1 lampadaire   Dérogation pour éteindre 1 lampadaire EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:22

Tu soulignes le point principal, être en bon accord avec ....
Un gars d'Ores (en fait peut-être un type de la commune) vient éteindre à ma demande.
Pas de limitation en principe. Pour le coût la commune a dit "on verra...".
Oui toute la rue est éteinte et c'est un problème. J'avais dit "5 lampadaires" mais c'est trop compliqué pour eux.
En principe je dois demander quelques heures à l'avance en précisant les heures noires.
Tout ça c'est des détails, le principal reste de recevoir la lettre et puis on s'arrange.
Très peu de déplacement dans ma petite rue qui donne sur la campagne, je vais demander des
lampadaires qui brillent uniquement en présence de mouvement,tout en gardant la possibilité d'éteindre.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Dérogation pour éteindre 1 lampadaire Empty
MessageSujet: Re: Dérogation pour éteindre 1 lampadaire   Dérogation pour éteindre 1 lampadaire EmptyMar 13 Fév 2018 - 6:14

"Très peu de déplacement dans ma petite rue qui donne sur la campagne, je vais demander des 
lampadaires qui brillent uniquement en présence de mouvement,tout en gardant la possibilité d'éteindre."

C'est la bonne démarche ! La meilleure solution est évidemment :

- lampe (LED ou autre) de type "Full Cut-off" (rien vers le ciel, excepté réflexion, à ne pas négliger, surtout dans le cas des LED !)
- de puissance adaptée OU adaptable... Il ne faut pas forcément "éteindre", ce qui pose des tas de problèmes 
dans des installations anciennes (sans distribution de charge, etc...) MAIS diminuer !

=> si on combine cut-off et puissance réduite, on a réduit la réflexion lumineuse de 80% !
Donc, une rue avec tous ses lampadaires réduits au minimum vision photopique/min scotoptique 
donnera tout de même une visibilité aux passants et voitures possibles... 
MAIS : ne dérangera guère un astronome à une dizaine de mêtres de là... 
  
Le problème actuel avec les normes est qu'elles fixent un minimum, mais pas un maximum !
Et ce minimum doit être représentatif des conditions météo... 

Ex : 
- pluie, neige, brouillard, grésil : éclairage standard... Mais cela ne dérange pas un astronome !
- ciel clair : on a l'éclairage "naturel" (skyglow) + cut-off + dimming et tout le monde est content... 

C'est si simple technologiquement que c'est trop compliqué intellectuellement pour certains décideurs...    

Et là :  une simple télécommande infrarouge (pas chère), en "visant" le lampadaire et on peut réduire 
l'intensité selon les besoins... 

Ah, si j'avais cela dans ma rue ! Rien qu'avec la réflexion du sol disponible, je pourrai baisser jusque 20% de puissance tout en gardant une vision scotoptique active de mon coté et les piétons verraient parfaitement le trottoir... Hélas... Tout le monde se déclare "inapte" Sad Sad Sad (ce qui est une facilité  pour se dégager du problème  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad)

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Dérogation pour éteindre 1 lampadaire Empty
MessageSujet: Re: Dérogation pour éteindre 1 lampadaire   Dérogation pour éteindre 1 lampadaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérogation pour éteindre 1 lampadaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide pour un ciel plus étoilé, Informations et recommandations pour limiter la pollution lumineuse
» Lampadaire nouvelle génération
» Suisse : obliger les propriétaires d'une maison à en éteindre
» GEO : Faut-il éteindre l'éclairage public la nuit ?
» Guide pour un bon éclairage extérieur pour le Grand-Duché de Luxembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: