Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:22

J'ai une demande d'observation et d'interview sur les étoiles pour l'école St-Genevièvre à Etterbeek.
L'école se déplace en voyage scolaire à HACHY près de Arlon la semaine du 29 Janvier 2018.
Linda auras déjà donnée des conférences dans cette école le 12 et 19 Janvier.
La journée d'interview et de conférences serait pour le mardi 30 janvier à HACHY avec observation au soir.
Qui pourrait venir avec son instrument ?
Détail du programme de la journée Ult.
Adresse complète Ult .

Déjà un grand MERCI !!!

_________________
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:45

Heu, "Interview sur les Etoiles"... Tu veux dire quoi ?  scratch

Un mardi, c'est chaud... Mais je peux regarder mon agenda. 
Si tu m'expliques ce que l'on veut ? Razz Razz Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:03

Salut et bonne année 2018 Thierry.

Pour le détail du programme j'attend une réponse des deux professeurs en charge. Question
Cela concerne deux classes une 5ème et une de 6ème années.
D'après ce qui me semble c'est une conférence sur les étoiles suivi d'une interview par des élèves.Rolling Eyes

_________________
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyVen 5 Jan 2018 - 15:22

Salut Pascal,

Je vais envoyer un mail à tous, on en reparle le 12 après l'AG! Il faut leur donner une réponse? Tu as déjà accepté et tu cherches des renforts pour t'accompagner?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:44

Salut Julien et bonne année. 
Normalement au départ j'étais prévu pour le faire mais j'ai un empêchement dû au boulot. La date est fixée pour l'école cette semaine là pour leur voyage scolaire donc impossible pour moi de mi rendre.
Je cherche un ou des volontaires pour le faire à ma place.
Pour les réponses je suis le lien.

_________________
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyDim 7 Jan 2018 - 19:34

Thierry et Julien voici ci-dessous les mails de moi-même et des professeurs avec le détail de leurs programme.
Les deux professeurs sont les dames qui m'ont accompagné lors de la visite de l'ESTEC.
Si vous avez des questions plus détaillées je suis prêt à répondre.

De: Françoise Gosselain
Objet: Rép : visite à Hachy
Date: 6 janvier 2018 à 21:14:14 UTC+1
À: Pascal Linssen

Bonsoir, 
Les enfants seront des scientifiques et par les différentes expériences et apprentissages qu'ils auront, ils seront reconnu comme des astronomes et recevrons leur badge. Nous voulons cette journée sur les étoiles parce que le soir avec les télescopes on voudrait leur montrer ce qu'ils ont appris en journée. Est-ce que la personne pourrait rester et nous accompagner dans cette découverte ? Magali a deux télescope mais aucun de nous sait l'utiliser et je ne sais pas si les télescopes sont professionnels.


En fait, la journée se déroule comme suit : 
le matin normalement on lancerait les fusées réalisées la veille (si j'arrive à trouver tout ce qu'il faut et surtout un bon mode d'emploi) (Est-ce que tu connaitrais un système ?)
l'après-midi, il y aurait plusieurs ateliers
Françoise =        je travaillerais sur une carte et les constellations  +  une expérience avec des guimauves pour comprendre qu'elles ne sont pas toutes à la même hauteur (vu sur internet) 
Dominique  =      travaillera sur un doc : "Les Hommes ont cru que la Terre était plate !" + bricolage  avec Soleil-Terre-Lune et leur rotation les unes par rapport aux autres
Caroline-Magali = travailleraient sur l'histoire de Galilée en BD + télescope à construire/1 ou 2 par groupes (récupération des lentilles)
LUC = construction d’une boussole, manipulation de vraies boussoles  + travail sur la boussole pour voir les constellations de soir (Grande Ourse, ... )
 ????? + Interview questionnaire + dictaphone Les enfants poseront des questions sur les étoiles comme une vrai interview et on enregistre pour travailler en français après lors de notre retour (je ne sais pas maintenant qu'elles seront leurs questions)

J'espère avoir été plus complète.
Bonne soirée étoilée
Françoise


Le 4 janvier 2018 à 19:14, Pascal Linssen [ltr]<[email=palinssen@voo.be][ltr]palinssen@voo.be[/ltr][/email]>[/ltr] a écrit :
Re bonsoir?

J’ai déjà une candidature sérieuse mais il me demande le détail et le programme de la journée?
Savoir ce que vous entendez par interview et si cette interview a lieu après une conférence.
Quel type de conférence vous voulez sur les étoiles ….??? Ou si c’est sur l’espace de la terre jusque l’infini connu.
Beaucoup d’inconnue?
Donc pour combler se vide un programme détailler avec ce vous voulez exactement serait super.

Re bizzz
Pascal

 
Le 2 janv. 2018 à 19:41, Françoise Gosselain a écrit :

Bonsoir, 
Nous voudrions réaliser des télescopes. On ne sait pas où trouver les lentilles. Pourrais-tu nous aider ? 
Merci
Biz
Françoise et Magali

Le 2 janvier 2018 à 12:35, Pascal Linssen [ltr]<[email=palinssen@voo.be][ltr]palinssen@voo.be[/ltr][/email]>[/ltr] a écrit :
Bonne année et meilleurs voeux.

Il faut que je me renseigne auprès des membres du club, je vous tiens au courant.

Encore bonne journée et année 2018.


Le 2 janv. 2018 à 11:19, Françoise Gosselain a écrit :

Bonne année 😀
Oh mince alors ! Est-ce que tu connaîtrais une personne qui aimerait venir à Hachy pour se faire interview sur le thème des étoiles et accepterait d'être enregistrée ? Elle resterait pour le souper et avec son télescope montrerait les étoiles aux enfants ?  
Bonne journée
Françoise et Magali

Le 29 décembre 2017 à 17:03, Pascal Linssen [ltr]<[email=palinssen@voo.be][ltr]palinssen@voo.be[/ltr][/email]>[/ltr] a écrit :
Bonjour,

Sorry mais pour la semaine du 29 Jan au 02 Fev 2018 je ne saurais me libérer car je suis en formation.
Si vous avez d’autres dates faite le moi savoir assez tôt vu mon programme chargé avec le boulot.
Je reste à votre entière disposition.
Biz
Pascal.

> Le 28 déc. 2017 à 12:27, Françoise Gosselain a écrit :
>
> Bonjour,
> Magali et moi avons établi un planning avec les différentes activités que nous voudrions présenter aux enfants à Hachy. Nous aurons Linda le 12 et 19 janvier à l'école. Nous souhaiterions que tu viennes le mardi 30 janvier pour une journée sous le thème "on est des scientifiques". Toute la journée serait consacrée aux étoiles avec des expériences diverses. Serait-il possible que tu viennes ?
> Biz
> Françoise et Magali

_________________
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyLun 8 Jan 2018 - 6:16

Ambitieux tout cela... 

En tout cas, pour les constructions, je conseillerai de prendre des modèles de télescope "tout fait",du genre AstroMedia

https://www.astroshop.de/fr/divers/kits/98_10/m,Sunwatch-Verlagl

Et soit : 
https://www.astroshop.de/fr/kits/astromedia-editions-sunwatch-kit-telescope-avec-liste-de-pieces-detachees/p,15052

ou
https://www.astroshop.de/fr/kits/kit-astromedia-newton-reflecteur-telescope/p,1328

ou, plus historique...

https://www.astroshop.de/fr/kits/astromedia-telescope-historique-de-galilee-en-kit-sunwatch-verlag/p,17005
:
Rem : le dernier est surtout instructif pour voir les "limitations" et les résultats obtenus à l'époque.

Sinon, il faudra prendre des kits de lentilles "adaptées" (donc = calcul à faire)

Ok, je vois déjà plus clair... Cela serait bien d'être deux, en tout cas, surtout si il y a plusieurs classes ? Et vu le profil : être capable de répondre à tout ! (on peut toujours être surpris où cela nous mène) 

OK, de mon côté, je ne peux pas encore te dire "go", car j'ai des examens médicaux 
en cours et je ne sais pas trop où cela va me mener. Je te réponds la semaine prochaine.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:55

Tiens vu que c'est à Arlon, on ne pourrait pas envoyer l'info à Roland ou d'autres personnes de l'OCAM ? C'est un peu plus leur secteur....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:01

Merci pour tes liens Thierry, je fait tous parvenir avec tes désidératas au prof.

Ok super idée Julien.

Je vous tiens au courant de la suite jusqu'à la réunion du 12 Jan.

_________________
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:57

Bonsoir.
Après avoir donné les renseignements de Thierry sur les télescopes et avoir fait pars de ses remarques,
les Profs de St-Genevièvre ont répondu assez rapidement à mon Mail.

Bonjour, 

Voici les coordonnées GPS 49° 41' 37,10" N    5° 39' 30,35" E Domaine de la Sagnette 6720 Hachy 
J'ai bien vu la vidéo et elle est plus abordable que le mode d'emploi que nous avions.(Fusée à eau confectionné par les enfants)
Pour le télescope, c'est Magali qui s'en charge. (en kit à construire bien vu Thierry)
Tes deux collègues sont les bienvenus et dis-moi le laps de temps qu'ils ont à nous consacrer. S'ils soupent
 ou dînent, ou les deux, il faut que je prévienne l'organisme parce que ce sont des personnes extérieures. 
Serait-il possible que tu leur communiques mon numéro de GSM et me donner leur nom. 

Françoise



Pour le N° de GSM de Françoise vous l'aurez vendredi soir à la réunion général.
Mais il faut d'abord savoir qui sont les volontaires pour aller jusque là bas, au plus tard pour le 15 Jan 2018, afin que les responsables du site puissent être prévenu bien avant sur le nombre de personnes à inscrire pour le ou les repas selon vos heures de prestation.

Bon voilà normalement tout les détails ont été abordés depuis le début mais si remarque ou autre je suis preneur.

_________________
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptySam 13 Jan 2018 - 5:35

Après examen, j'ai un problème insoluble en terme de distance à cette date...
 
a) vu l'endroit, je ne saurai jamais être à temps... 
b) cela ferait de toute manière plus de 6h de voiture pour une interview...

Un peu long, non ? 
Donc : sans moi, désolé... 

=> la solution est donc de prendre contact avec les clubs plus proche de Arlon. 
=> Neuchateau et le club Astro ? Ils sont à mon sens les plus proches. 

Tu as les coordonnées de Gilles ? (OCA)
http://www.observatoirecentreardenne.be/

Et évidemment, le club lié (ACA) via Christian ou Sylvia...
http://www.acaclub.be/

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptySam 13 Jan 2018 - 9:31

Il y a aussi le CNABH et Apex, pas aussi près mais beaucoup plus près que nous.
Ne pas oublier que nous faisons partie de la FFAAB qui compte un certain nombre de clubs. Nous pouvons toujours renseigner les personnes qui nous contactent que tel ou tel club se trouve à proximité de leur activité. Ca m'est arrivé au Planétarium il y a quelques semaines et c'est aussi ainsi qu'Astronamur a pu animer la NO au chateau près de Heron.
Revenir en haut Aller en bas
Palins
Jupiter
Palins


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 15/06/2015
Localisation : Autre-Eglise

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptySam 13 Jan 2018 - 11:13

Ok merci Raoul et Thierry pour les renseignements.

Hier à l'assemblés général d'astronamur, j'ai fait part de la demande de l'école.

J'ai données les numéro de GSM des 2 professeurs à Julien qui vas prendre contact avec les club de la FFAAB afin que des membres d'un club proche du site puissent si possible se libérer pour le 30 Janvier.

Linda à déjà donnée une conférence hier matin dans une des deux classes et le 19 Jan elle recommence avec l'autre classe. 
Donc si vous voulez avoir des renseignements ou donner des informations, Linda est en contact avec les professeurs.

_________________
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
linda
Mars
linda


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : mont-saint-guibert

Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy EmptySam 13 Jan 2018 - 13:01

Désolée de n'avoir pu être présente hier soir.
Je suis effectivement allée répondre aux nombreuses questions des enfants de 5e et vendredi, je serai en 6e.
Les instits et les enfants sont super motivés ! C'est un plaisir de les voir aussi enthousiastes !
J'essaie de me libérer pour aller à Hachy, mais c'est compliqué.
Je vais envoyer un courriel aux clubs de la FFAAB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty
MessageSujet: Re: Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy   Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview et observation pour une école d'Etterbeek en voyage scolaire à Hachy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage scandinave pour l'éclipse totale du 20 mars 2015
» Observation école
» Observation à l'école de Ramillies
» passage ISS pour l'observation à Bertinchamps
» observation école des frères début mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Sortie Astro-
Sauter vers: