Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse

Aller en bas 
+8
Serge B
Astrolulu
astroraoul
ttf
Claude B
bradisback
stef-astro
Andy
12 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 14:32

Salut a tous!

Retour et compte-rendu de l'aventure américaine pour l'éclipse de Soleil du 21 août 2017.


Il faut le dire d'entrée, je me suis bien planté... Un chef d’œuvre, un "Epic Fail" comme on en fait rarement !
C'était pas ma journée, et le diable se trouve dans les détails...


Les repérages s'étaient plutôt bien passés. Avec Benoît, on avait convenue de 2 lieux d'observations sur la centralité en un plan de backup dans un parc non loin de l’hôtel.
De ce coté on était pas trop mal organisé. Mais c'était sans compter la fermeture des 2 sites sélectionnés et la police qui patrouille et vire les gents garé sur les bas coté car risque d'incendie élevé.
Donc a 4h00 du matin on a fait un allé retour pour du beurre... Sans compter que le parking où on était garé avait été barré par deux camionnettes... Pour sortir, j'ai du escalader les bordures et mode " ca passe ou ca casse"....

La journée n'avait d’ailleurs pas bien commencé, réveillé à minuit par Radio Contact qui voulait une interview... autant vous dire que la nuit fut plus que courte...

Bref, on abandonne la centralité et on se gare au park "Timber Linn" et on s'installe il est plus ou moins 5h du matin...
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse 28-08-10

La polaire est facilement trouvée on a juste douté une minutes, je venais de faire une interview avec Radio contact, alors qu'en même temps je fessais ma mise en station...
Il faut aller assez vite car le jour se lève... Au final, Benoît et moi, on sera au petit oignons avec la mise en station... "Just in time"


Au niveau Matos, l’installation se passe sans trop de problème, j'avais emprunté un drap de lit a l’hôtel pour filmer les ombres volantes.
Puis on attend le levé de soleil... et les copain débarquent vers 7h30...  l'éclipse débute il est 9h05 heure locale...

La phase partielle se déroule lentement, la pression monte lentement, le monde s'installe, on sent la tension au fur et à mesure que le soleil se fait manger par la Lune.
Mais dés 1 minutes, c'est clairement identifiable avec les lunettes éclipse que l'éclipse a commencé... Le ciel est dégagé la météo idéale... Juste quelque mince nuages ondulants..

Première mauvaise nouvelle, la batterie de mon 550D est morte et j'ai pas le chargeur... Grrr je dois abandonner le film... C'est pas ma journée...

Arrive la totalité.... Et bardaf c'est l'embardée...

De mon coté, j'avais planifié la prise de vue en automatique avec un script sur mon pc. Ce qui me permet d'observer avec mes jumelles....
Je ne le sais pas encore, mais j’enclenche une mini camera sur le Soleil, Elle me sauvera et e donnera le film suivant:

A noter, que une semaine avant, j’avais glissé la caméra dans la valise au cas ou... deux semaines avant la batterie ne marchait pas... et je voulais la jeter...
Et pendant l’éclipse Benoît m'a fait tomber la camera de 2 mètres.... autant vous dire que c'est vraiment du bol si j'ai ce film...

La Totalité arrive, et déconcentré sur le compte à rebours et le script de mon pc, l’éclipse commence et j'oublie de retirer les filtres...
J'ai aussi oublié d'afficher les temps de pause a l'écran... je tente de les afficher pendant que le script s’exécute et ca me fait perdre quelque secondes..
Au final ca ne changera rien... puisque les filtre sont toujours sur les tubes... C'est juste pas ma journée...

Je me relève et j'observe...

Aux Jumelles: Le soleil est noir, je ne vois pas de détails sur la Lune. Mais sans problème j'identifie 2 zones de protubérance à midi 1h et vers 3h.
La couronne est immense, deux énormes pic partent vers le bas et un troisième en haut en droite... Je vois aussi nettement Regulus...
J'en ai la chair de poule... Waouu... C'est ma 5iemme Eclipse et pour une fois je peux regarder aux jumelles, je ne l'avais jamais fait!

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse 20992710

Je termine et vérifie rapidement mon script qui semble tourner sans problème...

J'observe le temps restant, et regarde le ciel... et l’éclipse sans rien:
L’œil noir est rivé sur moi, hypnotisant flamboyant... Un spectacle unique...
Le ciel est loin d'être "noir" il tire plus sur le bleu, on voit bien Venus et Jupiter. Mais je ne vois pas grand chose comme constellation...
On oublie Orion, j'avais en tête de vérifier si je le voyais mais rien, nada... du coup retour... sur le soleil... spectacle à lui tout seul Very Happy
Rapide coup d’œil sur l'horizon qui dégage une ambiance de soir d'été a 360°, très particulier...
Au loin on entend un feux d'artifice... et la foule applaudi et s’extasie...
Mais le compte à rebours ne s’arrête pas.. .29 secondes... Je me replonge sur mon script et attends la fin de l'éclipse.... 5.4 .3.2.1... c'est fini!!!
1m52 sont passé en un éclair !!!! Spectacle au rendez-vous! Bonheur total...

Je m’appuie sur le mur, et pendant 17 secondes je suis aux anges... J'ai vu l’éclipse et mon script a fonctionné...
Puis la pièce tombe... en un quart de seconde, je vois mes filtres sur les tubes... J'ai touché le paradis des doigts et je me retrouve en enfer.
Je me retourne vers Linda...  "J'ai oublié de retiré mes filtres"... Dépité... Mais comment c'est possible.... Bref... C'est raté...

Voici une vidéo d'ambiance, on y voit tout le déroulement:


A noter:
- Benoît qui d'un calme olympien se rend compte que quelque chose ne va pas... et qui fini par retirer le filtre: Chapeau!!! He is the man !!!
- juste avant l’éclipse, mes calcul foireux pour le compte à rebours...
- les ombres volantes sur le drap blanc a 3:30
- 5m57, la pièce tombe et j'ai compris que j'ai loupé mes photos...


Au final, je peux vous montrer une planche de l'éclipse:
montage de la caméra et des phases partielles: Un souvenir de cette journée particulière et remplie d'émotions contrastées:
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Planch10

Je retravaille mes photos pour le moment... Je posterai plus tard...
- une vidéo montage du voyage (près de 2h de rush avec iphone,G11, Gopro et Camera....)
- une vidéo des ombres volantes retravaillées.
- Je monterais sans doute une vidéo analyse "comment j'ai loupé la totalité"
- sur les photos de la totalité et malgré le filtre j'ai un faible signal des protubérance... sur les pause les plus longues... pour le fun du traitement hardcore...

Pour la partie photo, il faudra du temps pour m'en remettre, genre 2 ans... au moins jusqu'au 2 juillet 2019, je serai sans doute au Chili pour la prochaine éclipse.
J'ai fait "All In", j'ai risqué, j'ai perdu... this is life...

Merci à Joseph pour le prêt de son sky adventurer et à Linda pour le trépied...
Mais surtout un très grand bravo à Benoît qui j'espère vous en mettra plein les yeux avec ses photos...

1999 : 2 min 14 sec France
2006 : 3 min 40 sec Turquie
2008 : 2 min 01 sec Mongolie
2009 : 5 min 40 sec Chine
2017 : 1 min 52 sec USA
Total : 15 min 27 sec sous l'ombre de la Lune...

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Andy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 16:42

Bon, oui ok, tu as vraiment eu une journée de oufff et pas de bol, et je salue ton sang froid, moi je crois bien que j'aurais fait tout valdinguer !  rambo Mais au final tu sauves la mise, vraiment de belles choses à voir et surtout tu y étais et tu l'as vu et ressenti c'est effet et ça c'est thumright thumright thumright... Merci pour le CR Andy, c'est une mauvaise expérience pour toi c'est clair mais comme dans toute mauvaise chose il y a du bon, cela profitera pour les prochaines fois ! Wink

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 19:08

Super merci pour ce compte rendu Andy!!!
Tout n'est pas perdu, les meubles ont été sauvés!!

Bravo

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Claude B
Mars



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : 1367 Ramillies

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 19:23

Bravo Andy pour ce récit. Il montre aussi la difficulté d'être au top avec le matériel alors que les choses changent si rapidement lors d'une éclipse. Sans compter l'émotion.
Peut-être cette expérience est-elle une bonne chose pour l'avenir. Elle nous apprend qu'il convient de se retrouver en groupe où chacun aurait une tâche dédiée avec checklist !!!
Comme un pilote maîtrisant un atterrissage compliqué...............

Il ne faut pas prendre cette expérience américaine comme un échec. Il reste de bonnes photos et de belles émotions.

Donc bravo à tous ceux qui se sont rendus aux States !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 21:07

Bravo pour la "philosophie" lors de la découverte du filtre resté sur le tube....

Cela me fait penser à Lao Tseu... (Nommé l'enfant vieillard...)
Qui aurait rapporté des expériences d'éclipses solaires... 
Et qui a notamment écrit, dans le Livre du Tao et de sa vertu, VIII, 1 - VIe s. av. J.-C.

"L'échec est le fondement de la réussite."

A mon sens, il avait aussi du vouloir dessiner une éclipse sur papier... 
Et au dernier moment, il a renversé son encrier...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

La fois suivante, il a certainement du caler celui-ci autrement... 
dwarf dwarf dwarf 

Donc... Je suis certain que tu n'oublieras plus jamais un filtre de toute ton existence...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 22:09

Petite vidéo:

https://www.facebook.com/smallmadtv/videos/10154707254286954/

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 22:53

Sortie d’éclipse et sans doute le record du monde du plus petit croissant solaire:





21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse 21083320_10154707340501954_2593186863883947628_o
Séquence de fins croissants solaires en sortie d'éclipse.... Rarissime de voir çà 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse 1f609Wink ... l'intervalle est de +/- 0.25 sec entre les photos, puis à la fin le buffer est plein et on a un gros décalage de 0.7 sec. on voit bien l'irrégularité de la surface lunaire qui évolue au fur et à mesure des photos...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 23:12

Seule image de la totalité que j'ai pu sauver en retravaillant 5 images de 0.8 Sec pour obtenir, à la limite du bruit thermique, les protubérances visibles durant la totalité...

traitement avec Deepsky stacker et Photoshop... Je tenterai de faire des darks pour réduire un peu plus le bruit... 

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse 21122636_10154707377141954_1485519000465243420_o

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 28 Aoû 2017 - 23:45

mdr !!! 
Benoit, j'ai enregistré la chute de la camera de backup. Je ne sais vraiment pas comment elle a fini part faire le film... mdr


_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMar 29 Aoû 2017 - 0:41

Bravo à Andy pour la réalisation des films! Et aussi bravo pour nous avoir conduit de main de maître! 
Personne n'a été malade, blessé, pas de contredanse. Les Vans ont parfaitement répondu à nos besoins. Le ciel fut parfait, même si au Crater Lake, la brume venait des feux de forêts. Même si l'agent de voyage a oublié un repas que nous avions payé et de nous signaler qu'il fallait réserver nos places dans les avions avec 24h d'avance, je dirais que si j'avais su un an et demi à l'avance comment se déroulerait le voyage, j'aurais signé des deux mains! Merci à Roland pour ce fabuleux voyage! 
Ce fut un voyage qui même s'il a coûté 3.000 EUR, il nous a enrichi bien plus parce que ses souvenirs resteront toujours.

Le CROA du voyage.


Dernière édition par astroraoul le Mar 29 Aoû 2017 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMar 29 Aoû 2017 - 13:36

Claude Boucher a écrit:
Bravo Andy pour ce récit. Il montre aussi la difficulté d'être au top avec le matériel alors que les choses changent si rapidement lors d'une éclipse. Sans compter l'émotion.
Peut-être cette expérience est-elle une bonne chose pour l'avenir. Elle nous apprend qu'il convient de se retrouver en groupe où chacun aurait une tâche dédiée avec checklist !!!
Comme un pilote maîtrisant un atterrissage compliqué...............

Il ne faut pas prendre cette expérience américaine comme un échec. Il reste de bonnes photos et de belles émotions.

Donc bravo à tous ceux qui se sont rendus aux States !

100% d'accord sur le checklist... J'en avais d'ailleurs une pour les temps de pauses... Des post it pour les Contacts et le démarage des caméras...


Je prévois maintenant le voyage au Chili...
- Check list
- Compte à rebours afficher en grand
- ...
J'ai plein d'idées : Grand champs, Vidéo HD, super slow motion, timelapse.... mais toujours en automatique...

Si quelqu'un est super motivé pour le Chili... Ce sera le 2 Juillet 2019... Je sais déjà ou j'irai...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMar 29 Aoû 2017 - 14:53

Super motivé pour le Chilli of course! et puis la photo autour de ce voyage...  Mr.Red

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMar 29 Aoû 2017 - 18:33

Andy : C'est super de repartir de l'avant.
Oublions ce filtre maudit couleur de chagrin et très bientôt , dans deux ans , à nous les visions nouvelles ,
les photos , les merveilles et pour en arriver là s'il le faut nous arrêterons le Soleil.....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 10:02

quelques photos d'ambiance prises par Chantal:

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04310

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04211

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04212

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04210

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04311

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 10:05

Je pense qu'Andy essaye de cacher ses pensées des extra-terrestres avec du papier alu.
C'est ça, non ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 10:12

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04313

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04314

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04312

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04316

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04315

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 10:19

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04317

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04318

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04319

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04320

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 11:12

C'est clair Andy, Dis toi que, au moins, tu l'as vécue!!!

Je te garanti que dans quelque temps tu en rigoleras... Smile

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 11:22

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04321

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04322

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04323

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 11:23

bradisback a écrit:
C'est clair Andy, Dis toi que, au moins, tu l'as vécue!!!

Je te garanti que dans quelque temps tu en rigoleras... Smile

Stef


C'est déjà le cas... Même si je ris jaune...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 11:27

Durant l'éclipse:
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04324

Mighty Epic Facepalm :
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04327

on digère..
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04326

La mini camera qui sauve la mise...
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Dsc04325

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 13:26

Nickel totu ça, vivement vendredi que vous nous racontiez toutes vos aventures! Bon, poitn de vue timing, on vous prévoit combien de temps? Bad)

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:21

Je propose une heure pour Saint-Véran puis jusqu’à pas d'heures pour l'éclipse ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:23

OK, et puis bon, si quelqu'un doit partir plus tôt la porte est ouverte (nooon je ne pense à personne Wink )

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:17

Il me semble qu'il y a plus de participants à l'éclipse qu'à St Véran ! (Raoul, Linda, Andy, Alex, Benoit  v  Kevin, Andy, Mathieu). Il faudrait voir qui sera là (plus de Eclipse ou de Saint Véran ? et qui habite le plus loin pour rentrer. Plus de monde=plus de photos, de films, de choses à raconter..... De plus, il y a déjà eu une réunion AV pour raconter Saint Véran (le 25/07 avec 10 membres d'AN).


Dernière édition par astroraoul le Ven 1 Sep 2017 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyVen 1 Sep 2017 - 10:48

Deux articles de presse sur l'éclipse:
21 août "Le Soir"
et 31 Août dans "Vers l'avenir"

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Img_3310
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Img_3510

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyVen 1 Sep 2017 - 15:28

Quelle star Smile faudra prévoir un videur pour ce soir sinon ça va petre l'émeute! Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyVen 1 Sep 2017 - 17:36

Bon, pas la peine de venir... 
Déjà que la fois passée, on avait un strapontin, maintenant, cela va être impossible...  lol!

- la sortie du Thriller "Le filtre maudit !"    affraid
- les groupies pour les dédicaces (faudra faire gaffe, ils voudront des morceaux du tee-shirt jaune)  dwarf
- la presse pour le reportage  tongue
- les admirateurs, les politiques locaux...  Razz
- les vedettes "en prime" invitées...  batman

Ok, on abandonne... Rolling Eyes 
Vous nous enverrez des photos ? 
Je lui demanderai une dédicace quand la passion sera passée
(et avant la sortie de "Le filtre Maudit, le retour !" prévu pour l'année prochaine...))
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptySam 2 Sep 2017 - 10:53

Comment insérer un pdf dans le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptySam 2 Sep 2017 - 15:20

Tu dois faire une réponse en cliquant tout en bas  de la page sur "Répondre" (et pas directement dans le cadre blanc qui est un système de réponse rapide), la tu arrives sur une page où tu peux taper ton texte, et juste en dessous tu as "joindre un fichier"...

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptySam 2 Sep 2017 - 15:52

Ok, tenté par deux 2; taille 153 Ko; je dois "envoyer" au niveau de la ligne attache ou envoyer sous le rectangle blanc ? Ou les deux (si ça marche)?
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptySam 2 Sep 2017 - 22:14

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Captur13

Tu cliques sur "Choisir un fichier", tu vas chercehr ton pdf. Ensuite tu fais envoyer (à droite de "choisir une fichier).  Tu tappes un peu de texte dans le cadfe blanc et puis tu fais envoyer en dessous du cadre blanc

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptySam 2 Sep 2017 - 22:55

Le pdf du Soir
Fichiers joints
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse AttachmentpageLS_QUOTIDIEN20170821WALLONIE17-chasseur-d-eclipse-andy.pdf
Article
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(153 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptySam 2 Sep 2017 - 22:57

D'accord; merci Julien; il faut mettre quelque chose dans le cadre blanc, sinon ça ne fonctionne pas!
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyDim 3 Sep 2017 - 19:57

en attendant le film sur "Le filtre maudit"  de la journée eclipse, voci une video du reste du séjour... Balade dans l'oregon et visite :

Ligo : le détecteur de trous noirs
Albany : la ville de l'eclipse
Warmspring : Les indiens d'amérique
Lava Butte : un micro yellow stone
Cratere Lake : magnifique Cratère avec un lac en son centre... 
Salem..

Bref des souvenirs de vacances...


_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:37

Andy a écrit:
en attendant le film sur "Le filtre maudit"  de la journée eclipse, voci une video du reste du séjour... Balade dans l'oregon et visite :

Ligo : le détecteur de trous noirs
Albany : la ville de l'eclipse
Warmspring : Les indiens d'amérique
Lava Butte : un micro yellow stone
Cratere Lake : magnifique Cratère avec un lac en son centre... 
Salem..

Bref des souvenirs de vacances...


cheers thumright thumright thumright

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
linda
Mars
linda


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : mont-saint-guibert

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyLun 4 Sep 2017 - 9:00

Que de souvenirs...
Merci Andy !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:49

Merci pour ces compte-rendus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty
MessageSujet: Re: 21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse   21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21 August 2017 - Oregon Albany - Solar Eclipse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclipse pénombrale le 10-11 Février 2017
» Eclipse Partielle de Lune ce Lundi 7 Août 2017
» Solar Storm...
» Parker Solar Probe
» Solar System 3D Simulator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Soleil-
Sauter vers: