Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Eve Online et la découverte de exoplanètes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Eve Online et la découverte de exoplanètes  Empty
MessageSujet: Eve Online et la découverte de exoplanètes    Eve Online et la découverte de exoplanètes  EmptyDim 16 Juil 2017 - 20:25

Pour les gamers... 

Une nouvelle extension dans Eve est disponible : Project Discovery... 

CCP Games s’est en effet associé à l’Université de Reykjavik, l’Université de Genève et Michel Mayor, 
l’homme ayant déniché la toute première exoplanète, pour un projet de science coopérative... 

Comment ça marche ? 

1) EVE Online va recevoir des données astronomiques réelles dans le cadre du programme scientifique Project Discovery. 

2) Les joueurs peuvent les examiner, de les analyser et de les classifier. Et soumettre leurs conclusions

3) En fonction des résultats obtenus, les chercheurs de l’Université de Genève pourraient mettre le doigt sur
des anomalies communes susceptibles d’aboutir à de nouvelles découvertes. 

Ce n’est pas la première fois que les joueurs de EVE Online contribuent à la recherche scientifique. 
Il y a avait eu le projet "Human Protein Atlas", qui visait à réaliser une cartographie des protéines présentes à l’intérieur du corps humain 
pour mieux saisir leur rôle sur la santé. 

Avec les exoplanètes, CCP Games veut visiblement aller encore plus loin.



La méthode utilisée : la très célèbre méthode du transit...
Une méthode de détection indirecte d'exoplanètes basée sur l'observation de la luminosité
d'une étoile et de ses variations.

Si les "courbes de lumière" d'une étoile diminuent périodiquement, cela indique généralement 
qu'un objet massif, comme une planète, passe devant elle. 

C'est l'une des principales méthodes utilisées par les scientifiques pour détecter les exoplanètes
(même si il y en a d'autres aujourd'hui... )

Le plus amusant : la conférence de M. Mayor lors de la présentation (annuelle) du jeu
Une plongée directe de la science dans l'univers des gamers, qui exploitent depuis belle lurette
tous les aspects de la mécanique céleste : localisation, déplacement, repérage,... Et de
la découverte des "systèmes" de la map interstellaire de EVE...
  


Bon, et en pratique... ?

Ben, je débute, j'en suis au 2ème tutoriel (sur 10) avec les outils d'analyse et de "marquage" 
des courbes d'exoplanètes... Faudra relire, car si l'interface est simple, il n'empêche que l'on se 
pose quelques questions (surtout dans le cas de plusieurs planètes)

Eve Online et la découverte de exoplanètes  Eve_tu10

Bon, on continue... Mais cela parait intéressant (et une superbe justification pour jouer...)

Non, chérie, je ne joue pas, je fais de la recherche scientifique... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Regarde, c'est très sérieux.. !

lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Eve Online et la découverte de exoplanètes  Empty
MessageSujet: Re: Eve Online et la découverte de exoplanètes    Eve Online et la découverte de exoplanètes  EmptyLun 17 Juil 2017 - 11:20

ahaha excellent, j'adore le justificatif Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
 
Eve Online et la découverte de exoplanètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte par Trappist de 3 exoplanètes
» Découverte d'exoplanètes ultra-véloces
» Découverte de deux exoplanètes potentiellement habitables
» Le nom des exoplanètes n'est pas à vendre
» Exoplanètes : Recherches et infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: