Le principe est bien connu... Par contre, le provoquer dans l'espace n'est toujours pas une mince affaire...
- Mettons une fusée "conventionnelle" (un cylindre) : une fois lancé en rotation, le vaisseau va subir également des forces
qui vont modifier sa trajectoire, et donc : consommer de l'énergie pour la corriger (sans parler de l'ordinateur qui devra
rendre une vue "stabilisée" aux pilotes pour vérifier ce qui se passe dehors...),
si énergie = dépense = réserve, qu'il faut emporter au départ...
- Si on augmente la distance entre les points de "vie" en rotation, la vitesse de rotation est plus
faible et l'ensemble plus stable (moins de correction), mais il reste à construire un vaisseau de ce style...
(genre station en forme de "tore" si caractéristique de 2001). Mais on en est encore loin avec un vaisseau
de type "Orion" (le plus avancé actuellement).
- Si on imagine une partie "en rotation" montée sur le corps du vaisseau (cf "Seuls sur Mars")
Je n'ai cependant encore jamais vu encore les techniques qui pourraient être utilisées pour
garantir la rotation d'un corps autour du corps principal apte à garder : cohérence,
étanchéité et supporter les variations de températures... Ces contraintes doivent être
levées avant de pouvoir faire cela pendant des années...
- l'accélération continue, à 1G pendant la plus grande partie du trajet est la solution la plus
simple, mais on n'a pas pas encore le moteur apte à faire cela (sauf l'énergie nucléaire).
Mais si on garde ce principe, le corps humain va vite arriver à sa limite (supporter 2G pendant
10 jours n'est guère réaliste...)
- Quand au "warp drive" (compression expansion d'espace), outre le fait que l'on n'a pas encore
trouvé de magasin en matière "exotique" dans l'univers, j'avoue que savoir ce qui se passerait
dans la cabine est une question intéressante... Je vais chercher