Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouveau concept de télescope...

Aller en bas 
+5
Téca
bradisback
Cyril Dupuy
Lemju
ttf
9 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptySam 19 Nov 2016 - 13:37

Au RCE, j'ai découvert une "startup" qui se lance dans un nouveau concept de Télescope...

Le  "Stellina" de Vaonis : 
http://vaonis.com/

Nouveau concept de télescope... Stellina_famille2bd

Outre l'aspect " intégration... Il faut regarder cela sur d'autres aspects.
Le concept, en soi, ne s'adresse qu'à une certaine partie des astronomes... 

Ex : Inutile d'en parler à ceux qui veulent tout contrôler eux-mêmes... 
Donc, la majorité des membres de ce forum... On leur enlèverait 80% de leur plaisir  Mr. Green

Mais par contre, pour une tranche d'utilisateurs désireux d'avoir UN outil qui fonctionne en 5 min et qui est capable 
de faire pas mal de choses (la CCD incluse est de la taille d'un APN)  sans la complexité inutile...
=> très bonne solution théorique...

Le vrai intérêt est ailleurs : le "participatif" ! La capacité de synchroniser n télescopes sur le même objet pour 
obtenir une capture améliorée, ou des suivis automatiques sur de grandes distances : là, on touche à une nouvelle
façon de faire de l'astro... En réseau ! 

Les projets sont nombreux, et là, il y a de la nouveauté... 

Mais pour le moment, c'est ce n'est QUE de la théorie...   cool-blue

Le télescope est en phase finale de construction et d'élaboration.
J'ai pris des contacts (également via la FFAAB) pour que, si on arrive à quelque chose, une phase de la validations
technique s'effectue en Belgique avec des astronomes "rodés" pour analyser et tester le fonctionnement.

De mon côté, je suis évidemment de l'affaire... dwarf  
Je m'attaque d'ailleurs à une partie de l'analyse logicielle (et astrométrique basée Pi).  rambo

Comme je dis souvent : "Qui ne risque rien"... Cool  
Et un projet "porté par des jeunes", cela me botte... 
Donc : j'en suis.  salut

Quelqu'un d'autre intéressé d'y passer un peu de temps, SI cela se concrétise ?
Si on me contacte, je lui ferai signe...  Wink

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptySam 19 Nov 2016 - 22:00

Oui, on en a justement discuté ici dans un autre post... je vais chercher après

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptySam 19 Nov 2016 - 22:01

http://www.astronamur.net/t4771-l-astrophoto-pour-les-nuls-comme-moi

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Dupuy
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : MONTPELLIER

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 20 Nov 2016 - 18:02

Bonjour à tous. Je me présente, Cyril Dupuy, fondateur de la société Vaonis. Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à Stellina. la Belgique est un pays où il sera mis à rude épreuve en terme d'humidité, croyez bien qu'on s'efforce de le préparer pour qu'il y survive et même mieux, qu'il s'y sente bien! 

Comme promis lors des RCE, nous réaliserons des tests chez vous pour vérifier que tout se passe bien. Si vous souhaitez que nous passions dans votre club pour vous le faire essayer, il vous suffit de renseigner votre mail dans la liste que nous mettrons à votre disposition sur notre site internet d'ici au début du printemps. Nous reviendrons vers vous lorsque celle-ci sera en ligne. D'ici la, n'hésitez surtout pas à posez vos questions, j'y répondrai avec plaisir. 

Bien à vous,

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 20 Nov 2016 - 18:45

Et bien, le web est petit... Et Google est partout  Mr. Green
Vous avez été plus vite que je ne le pensais...  Cool 

Bienvenue sur ce forum, qui regroupe pas mal d'astro-photographes. 

On reviendra donc sur votre site web au printemps pour fixer un rendez-vous,
nous avons un site "astro" dédié aux observations qui sera parfait pour tester... 

Entretemps, nous avons démarré (dans un autre club) un projet d'astrométrie via PI
(les RCE servent toujours à quelque chose, dans notre coin Very Happy) avec comme interrogation
"qu'est-ce que cela donne sous notre ciel ?". On verra... 

En fait, vous vous trouverez dans la catégorie de "positionnement automatique" du style des "Meade LightSwitch" avec une camera incorporée "dans" le tube... Donc : là où cette solution demande une caméra relativement large (12°, de mémoire) pour le repérage automatique, vous vous proposez de la réaliser à F/D 5, ce qui tout de même différent... 
On attend donc votre phase de test avec curiosité. 

Rem : hier, nous avions du 19,5 MPAS dans la périphérie Bruxelloise, et 20.1 sur un site situé à 50km. Donc : il y a (encore) de l'espoir... Tant que l'on n'est pas passé au LED totalement sur le territoire. Ce qui rendra toutes les solutions basée "filtres sodium" inutilisables... Evil or Very Mad   

Votre partie "network" et "support à distance", sont clairement des aspects sur lequel
se feront la différence.

Là, les idées ne manquent pas... 

Mais une question qui est apparue lors de discussions : est-ce que vous envisagez des partenariats
(avec des observatoires, par exemple) ou envisagez d'assurer toutes les fonctions par
vous-mêmes ?       

La différence entre un protocole "ouvert" ou "privé"... Un sujet bien connu.  Cool
De la même manière, un support "Ascom" ou "Indi" reviendra certainement sur la 
table... 

Bon travail en tout cas !

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Cyril Dupuy
astéroïde



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : MONTPELLIER

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 20 Nov 2016 - 19:09

Un outil bien pratique permet de savoir où l'on parle de soi ou de son entreprise, "mention". C'est indispensable pour les entreprises afin de surveiller leur "e-réputation", ce qui peut aller termes vite sur internet. par exemple, grâce à cela nous avons pu voir qu'une discussion avait été créée sur Webastro et que des commentaires souvent non fondés étaient présents. grâce à "mention", nous avons pu participer à la conversation dès le début pour éclaircir certains points.

Concernant les partenariats, l'objectif est que nous nous occupions de la mise en relation des laboratoires et observatoires avec les astronomes amateurs. nous récolterons les données des Stellina et les transmettrons aux laboratoires. du côté de l'amateur, il recevra en échange des informations détaillées sur l'intérêt de sa participation et le sujet de recherche qui y est lié. De plus, nous souhaiterions que chaque amateur soit cité lorsque le sujet de recherche conduit à une publication.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyLun 21 Nov 2016 - 9:13

Bonjour Cyril,

Bienvenue sur le forum AstroNamur, et merci de votre intervention! En effet, Stellina suscite de l'intérêt, et nous ne manquerons pas de suivre cela de prêt!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptySam 17 Déc 2016 - 17:14

Salut à tous, et bienvenue Cyril,

Perso, je suis très que dubitatif... Neutral (Désolé Cyril, mon post ne va pas te plaire...)

Une MES automatisé, un GOTO, un autoguidage, un autofocus, un dérotateur intégré, et un traitement d'image intégré... L'astronomie est une discipline de rigueur et de précision (qui apporte DEJA beaucoup de plaisir contrairement à ce qui est dit sur le site).
J'ai un peu peur que les gens ou les astronomes amateurs débutants soient fort fort déçus...
C'est plus au niveau technique et optique que je trouve des limites... Et y en a plein ici!!!


Cela ressemble clairement à un jouet de lux... Y a pas de miracles, les capteurs évoluent, mais rien que les photos de leurs site montrent des images faites avec des focales differentes... Evil or Very Mad
C'est flagrant entre la neb de la Trompe et M27 par ex... Elles sont toutes propre pas de Flats Darks Offsets (pour les Darks et offset, je peux encore comprendre...)... C'est sérieusement, c'est juste du marketing...

Si c'était si facile de faire de l'astro photo, tout les potes du club auraient déjà balancé leurs montures lourdes et leurs grosses CCD refroidies, leurs instruments encombrants pour se la couler douce...

Je suis vachement dur, mais je ne voudrais pas qu'un amis du club se fasse avoir par ce genre d'attrape nouilles...

Allez un point positif: Esthétiquement, il a vraiment de la gueule!!

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:00

De mon côté, j'ai déjà utilisé des télescopes "full auto". Est-ce que cela fonctionne ?
Oui, mais il y a des (grosses) restrictions liées aux modes de fonctionnement.

Comme tu le dis, il faut faire la part des choses entre "optique" et "automatisme".
il est éminemment plus facile de travailler sur le côté automatisme que sur la formule optique.

D'ailleurs, la plupart des solutions testées utilisent une formule optique "classique"
sur une monture spécifique. Donc, là, aucune révolution...
Et la mise en station auto, comme évoqué, a des limites.  

Est-ce que ce télescope peut combiner les deux révolutions : optique et automatisme ?
Le défi est mis très haut, quasi irréalisable à mon sens avec le "look" actuel, hélas. 

Mais j'ai dit "quasi"... Laissons les esprits penser et innover.

J'attends de voir "en live", avant cela, ceci n'est que de la publicité...  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 18 Déc 2016 - 13:24

Salut Thierry

Désolé, mais ce n'est pas un instrument qu'on te vend ici, c'est juste du marketing...
Et j'ai horreur de ça...
Dire qu'un doublet de 400mm de focale (fabriqué par qui? pcq'il y a plein de chromatisme là...) avec un capteur de caméra planétaire sur une pseudo monture Alta est (et je fais un copier/coller du site): Stellina est ainsi plus performant, plus rapide et plus fiable que tous les instruments actuels

C'est vraiment n'importe quoi... Ils ne sont pas crédibles!!!!
Pour 2000€ je te fais une config de fou qui t'en donnera 10x plus que ce jouet.

Autant je suis super content de voir une jeune boite démarrer dans le secteur de l'astro... et Encore 1000x plus si cette boite est européenne...
Mais là, ils vont juste dégouter les gens d'avoir claqué 2000 euros pour un gadget pareil...
Et du coup les dégouté de l'astro... Je suis dur, mais c'est vraiment de l'arnaque!!!

Franchement parler de photométrie et de transit d'exoplanète, c'est ridicule au possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:09

Salut Bradi, belle envolée !  Mr. Green
Il faut de temps en temps une bonne expression libre !

Je te rappelle que ne vends rien, ni ne confirme rien, ni n'affirme rien.
Mon expérience de journalisme m'incite à proposer les faits une fois ceux-ci établis et laisser
les lecteurs compléter par leur bon sens. (le nombre de conférences de presse auxquelles j'ai assisté,
et cela pour ne déboucher sur... Rien ferait facilement le contenu d'un livre... Rolling Eyes

Donc, à ce stade :
- la seule chose dont est certain, c'est le prix... (1540 eur...)
- le reste : rien....
- faut-il rappeler que ce serait une erreur manifeste d'investir un euro dans une matériel
dont aucun acteur du monde astro n'aurait fait la moindre validation technique
réaliste ? Après ton envolée, je crois que c'est bien rappelé.  thumright

Hélas, le nombre d'acteurs "valables" diminue fortement, de nos jours...
Ce qui n'est pas une bonne chose... La pub, je passe outre, car si tu relis des sites vendant du matériel
astro, 50% des informations présentées sont irréalistes...

Il suffit d'ailleurs de circuler et de discuter entre les couloirs dans une grande foire pour découvrir
toutes les arnaques réalisées sur du matériel de "très haut prix" ! Et que les acheteurs 
n'osent pas se plaindre, pour ne pas passer pour des "imbéciles"... 

=> cela, c'est une erreur tout aussi manifeste, à mon avis !
Car cela permet à ces vendeurs de "rester sur le marché" alors que leur matériel est une m...  

Donc, tu as raison, il vaut mieux rappeler ce principe de précaution. 
Et sans aucune validation (formule optique, humidité, MAP automatique, sensibilité CCD, taux d'erreur, etc...
et cela sur une base PI, ce qui serait une performance !) : rien à ce stade.
 
Mais... Comme je présente des faits, sans les juger. Je te rappelle tout de même 
qu'avec un 80mm, une (très) bonne CCD et un ciel "adapté", on peut parfaitement
réaliser le transit d'une exoplanète par photométrie...
 
Ex : http://vjac.free.fr/skyshows/stars/exoplanets.html  

Je passe les autres exemples... Avoir un "gros tube" ne garanti rien, l'ingéniosité
à toujours sa place. Mais dans tous les cas : le SUIVI (qu'il faut prouver) est clé... study

Je n'ai jamais dit que tu ne saurai pas capable de fournir une configuration à 2000 eur
capable de faire la même chose... Mais cela m'intéressais très fort tu le fasses !

Peux-tu la "construire" virtuellement ? Cela constituerait une base de comparaison 
si on a quelque chose à tester un jour.... D'avance merci.

Rem : ce qu'il y a de bien, c'est que je connais déjà un membre du comité de "test"
si l'appareil apparaît sur le marché un jour. Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:30

Hop noooon, je te rassure Thierry, je ne te visais pas du tout dans mon intervention...
Je t'ai nommé pcq on échangeait ensemble sur les derniers messages voilà...

Mon envolée est faite pour rappeler qu'encore une fois, il n'y a pas de solution miracle, il ne faut pas se leurrer une solution efficace globale et polyvalente n'est pas possible...

Je suis tombé sur un post sur WA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143349&highlight=stellina

C'est instructif... lol!
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:52

No problemo... J'aime la diversité des avis, qui permet de reconstruire son opinion.
Je connaissais ce flux, je le suis de temps en temps... 

En fait, il y avait quelques messages que j'ai remarqué :

Moi le premier je trouve que cet objet nous éloigne un peu de ce pourquoi on fait cette pratique
dans la globalité mais chaque produit trouve son public, il faut être critique mais pas réfractaire.
"
=> un équilibre difficile... 

"C'est quoi ce site ? Un sujet d'étude ?"
=> ben, une start-up... Donc : il faut (apprendre) à se vendre... Twisted Evil

"Il y a certainement des cadeaux biens plus chers et qui ne servent à rien !"
=> Faut-il parler de smartphone haut de gamme ? (rem: dans l'astro, il y a aussi des "modes")

"Lorsque tu as mis " qui va révolutioner l'astronomie et l'astronomie " j'ai tout de suite pensé au Stronglight moi ;-)"
=> jolie exemple...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 18 Déc 2016 - 20:12

ttf a écrit:
Je n'ai jamais dit que tu ne saurai pas capable de fournir une configuration à 2000 eur
capable de faire la même chose... Mais cela m'intéressais très fort tu le fasses !


Bon je me lance,
HEQ5 + 200/1000 = 1186 €
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20291
Autoguidage = 400 € (la caméra peut faire du planétaire)
http://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-d-astro-photographie/orion-mini-unite-d-autoguidage-automatique/p,33620
Canon 1300D = 314 €
https://www.artencraft.be/fr/canon-eos-1300d-body-380811.html?gclid=Cj0KEQiAhNnCBRCqkP6bvOjz_IwBEiQAMn_TMVkhk4kxV9nt0t70LiUEZR6XxlGUw01R4L867nyH8TkaAo7I8P8HAQ
Une bague T2 = 12 €
https://www.missnumerique.com/starblitz-bague-t2-monture-canon-p-30669.html?utm_source=googlebe&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=googlebe5536&pays=be&ref=12611bagplabe&gclid=Cj0KEQiAhNnCBRCqkP6bvOjz_IwBEiQAMn_TMVpY24t1h0c6-8roqtTycareZ0wBMoR1zx-1LQD_IgcaAhI_8P8HAQ

Ça fait 1900€... il reste donc encore 100€ pour acheter un oculaire pas trop plastique où une barlow pour faire du planétaire plus facilement.

C'est grosso-modo ce que j'ai comme matos du coup si quelqu'un me disait qu'il a un budget de 2000€ pour se lancer dans l'astro et l'astrophoto c'est ça que je proposerai je suis sur de pas me planter.

Aussi, j'ai fais la recherche en vitesse, il y a probablement moyen de trouver moins cher ou avec une réduction genre FFAAB 10% il y a moyen de combiner l’oculaire un peu sympa et la barlow.

J'ai supposé que le PC portable était déjà en possession de l’acheteur si pas je vois sur LDLC qu'il y a des PC qui font le job pour 200€. On enlève la barlow et l’oculaire un peu sympa, on prend la remise genre 10% sur le matos... et hop le tour est joué.

Donc en conclusion pour 2000€ on peut faire du visuel et de l'astrophoto grand champs et planétaire.
Le seul truc est que c'est lourd, il faut apprendre à se servir du matos et être patient !

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:31

J'ai lu la discussion sur le forum d'à côté et c'est très intéressant de voir tous les avis!
Ce que j'en retiens, c'est que nous ne sommes pas le public cible. Nous en connaissons déjà trop, l'aspect non-évolutif nous repousse et pour ce budget on ferait de plus belles photos! Non sans se casser la tête et en chipotant. Or c'est sur ce point que Stellina se base.

J'ai bien aimé l'exemple donné du Polaroid. Pour ceux qui ne l'ont pas lu ca disait :
OrionRider a écrit:
C'est un peu comme si M. Polaroid venait présenter sur le forum 'WebPhoto' son idée d'un boîtier qui fait tout avec un seul bouton, y compris le développement de la photo, tout ça à un prix quand même assez élevé!

Vous imaginez les commentaires des 'photographes amateurs' bardés de boîtiers Nikon & Canon, qui s’entre-tuent pour le meilleur ISO? Nouveau concept de télescope... Rolleyes

Stellina, c'est pas pour les astrams. Pas plus que Polaroid était pour les photographes.

Dans les deux cas, au final on obtient une image toute moche et petite en appuyant sur un seul bouton. Et vous savez quoi? On a vendu plus de Polaroid que de Nikon à la même époque!

Et le comble c'est que les 'pros' ont même fini par utiliser le Polaroid en studio pour tester la lumière. Il a même servi pour l'imagerie médicale!

Comme quoi, on peut se tromper... Nouveau concept de télescope... Tongue
 
Je pense que cela résume la situation pour le moment. Je ne suis pas contre l'initiative que je trouve très intéressante (notamment l'aspect voyage: un astrographe qui tient dans une valise Ryanair...) Mais je ne l'acheterais pas non plus (rapport : résultat/prix trop faible, je préfère galérer un peu et avoir un meilleur résultat). 

Cependant, si cela vise les novices (parfois découragé par la rigueur de l'astrophoto), ou les observateurs qui aimerait un petit souvenir de leurs soirées au dobson, le prix reste un frein. On ne parle pas d'un drône à 500 euro ou du réfléx que papy achète pour ne l'utiliser qu'en full auto a 10% de ses capacité (sans jugement de valeur évidement). 2000euro, faut être un minimum motivé, ou vraiment blasé et/ou hors de la classe moyenne. D'un point de vue construction, je ne pense pas qu'il pourront baisser vraiment le prix sans tomber dans du plastique. 

Donc oui, pour le prix, il est possible d'avoir de meilleures photo en cherchant-apprenant-"plein de cables". Mais NOUS (="astrophotographe amateur pseudo-confirmé") ne sommes pas la vrai cible. Reste à espérer que public cible verra l'offre. (public qui veut du consommable, et pas se geler les doigts dehors, galérer, traiter pendant 3h,.... mais aussi le poster sur Facebook )!

Voila c'était pour résumer ma vision du projet après avoir lu le post sur Webastro. Pas CONTRE, mais pas POUR MOI Very Happy

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyLun 19 Déc 2016 - 6:53

TTF a écrit:
Outre l'aspect " intégration... Il faut regarder cela sur d'autres aspects.
Le concept, en soi, ne s'adresse qu'à une certaine partie des astronomes... 

Ex : Inutile d'en parler à ceux qui veulent tout contrôler eux-mêmes... 
Donc, la majorité des membres de ce forum... On leur enlèverait 80% de leur plaisir  Nouveau concept de télescope... Icon_mrgreen 

Mais par contre, pour une tranche d'utilisateurs désireux d'avoir UN outil qui fonctionne en 5 min et qui est capable 
de faire pas mal de choses (la CCD incluse est de la taille d'un APN)  sans la complexité inutile...
=> très bonne solution théorique...

Le vrai intérêt est ailleurs : le "participatif" ! La capacité de synchroniser n télescopes sur le même objet pour 
obtenir une capture améliorée, ou des suivis automatiques sur de grandes distances : là, on touche à une nouvelle
façon de faire de l'astro... En réseau ! 

@Astrolulu : Voici ce que j'écrivais sur le premier post du sujet...
J'avais pensé à toi dès le début....  Razz

Donc, l'objectif, et la cible, n'a pas changé... 
Mais comme l'exemple Polaroid, désolé pour les puristes  cool-blue, vous avez tous dans la poche l'outil
qui a "tué" une tranche gigantesque de marché photo...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Désormais, ce sont les smartphones qui réalisent 80% des photos dans le monde !
Et c'est un sujet sur lequel tous les "pros" se sont largement plantés !

Est-ce pour l'astro, ceci pourrait être une "révolution" ? 
Je ne sais pas encore. Mais l'intérêt des "pros" ou "speudo-pro" (c'est à dire ceux qui se sont 
déjà casé la figure et vidé le porte-monnaie pour un truc qui ne marche pas) de se tenir au courant
et d'aider la communauté à valider ou enterrer.

=> un défi clair pour Stellina... Et un "pile ou face" clé lors des tests. 

Car lorsqu'on viendra un jour chez nous (fatalement) avec un "bidule" du genre,
(et il y a d'autres marques qui y travaillent...) il faudra savoir quoi répondre, faute
de passer pour celui qui a dit que "un mobile pour vendre de la musique, cela ne marchera jamais" dwarf 

@Teca : joli... Mais tu peux encore modifier le prix en prenant un 80/400 mm ! Restons dans la même gamme optique
mais avec du matériel confirmé. Mais intègre le prix du PC (ou Raspberry) . Car là, il faut penser "all in one" !
Et l'aspect "portabilité" et "immédiat" rentre clairement en compte... 
=> Et si on peut proposer quelque chose de totalement réaliste, on aura la base de test.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:26

Voici un nouveau message de Vaonis.
Il y a tout de même une différence entre celui qui sort dans son jardin, loin de la pollution lumineuse et qui peut prendre le temps, se tromper, corriger et puis celui qui vient de loin en voiture, n'a pas eu l'occasion de s'entraîner dans sa ville recouverte de pollution lumineuse, veut pouvoir déployer, utiliser, photographier, remballer un matériel léger dans un minimum de temps.
Il m'est arrivé de ne même pas extraire mon télescope de la voiture (trop froid) et pourtant d'être sur le terrain parce qu'il y a la Voie Lactée , avec des petites jumelles comme seul instrument...Et prendre quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:37

Oui , on en a parlé sur le site en décembre.
Des idées sans doute mais beaucoup de questions.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyVen 10 Fév 2017 - 10:42

Questions-réponses avec Cyril:
Bonjour m.Lannoy, merci pour votre message.
 
Concernant le système de visé, Stellina intégre un détecteur de champs d'étoiles. Il s'agit d'une base de donnée en interne qui calcule en quelques secondes dans quel champ le télescope se trouve. De ce fait, il est à même de repointer l'astre si nécessaire et assure donc un centrage parfait à chaque pointage !
 
Pour l'humidité, bien conscient de ce problème, nous intégrons une résistance chauffante contrôlée par notre ordinateur embarqué. Lorsque le risque de buée apparaît  (température + forte hygrométrie), la résistance s'active tout en veillant à minimiser au maximum sa consommation énergétique. 
 
Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à votre disposition pour tout complément d'informations, 
 
Bien à vous, 
 
L'équipe Vaonis
 
 
Le 10 févr. 2017 10:00, a écrit :
Bonjour,
A propos de Stellina, j’ai quelques questions.
Le télescope ne semble pas équipé d’un viseur. Comment s’assurer qu’il vise tel objet choisi et qu’il est correctement focalisé pour prendre les photos ? C’est en prenant au fur et à mesure des images capturées par le smartphone ou l’IPad ?  Il vise correctement du premier coup même quand nos yeux ne voient pas l’objet dans le ciel ?
Dans nos régions, pour échapper à la pollution lumineuse, nous nous rendons souvent sur ou à proximité de réserves naturelles qui comprennent des étangs et donc risquent de produire beaucoup d’humidité. Quel moyen utiliser pour éviter que l’objectif soit embué ?  
Bien à vous
Raoul Lannoy
Nerviersstraat 19
2018 Antwerpen
Lat N 51°12'22" Long E 04°25'16"

AWB Belgian coordinator

Astroclub Vega president
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptySam 11 Fév 2017 - 6:55

A ce stade, tout ceci n'est encore que théorique...

De mon côté, j'attends qu'ils reprennent contact (ou pas ?) avec le produit "ready to test".

A mon sens, cela m'étonnerai que ce soit la (seul) problème à résoudre...
Quand à la buée, si on rajoute un tube en carton (carré, évidemment), avec la résistance,
cela devrait faire l'affaire... Mais impacte largement le concept !

D'autre part, si on laisse la lentille directement au contact avec un vent humide latéral,
toutes les résistances du monde n'y feront rien : cela sera humide !.
Tout possesseur de "Matsukov" sais cela Mr. Green  

Le théorème fixant la distance du tube obligatoire est bien "connu" instinctivement (1 fois la longeur
du tube, pour éviter les turbulences).

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:10

Quelques news du projet : https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2018-01-05/vaonis-leve-1-7-m-pour-booster-le-lancement-de-son-telescope-stellina-763641.html

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:28

Encourageant pour les fondateurs du projet, mais encore aucune évaluation des prototypes nulle part...
Ni reprise de contact pour une évaluation sous ciel "normal" (et pas le désert...)

Donc : tjs du vaporware à ce stade... Mais il ne sont pas les seuls, deux autres firmes travaillent sur 
le même concept...

Trois concurrents en lice dans le même créneau. 
Cela devient intéressant de voir qui va s"imposer, rien que au niveau des idées... ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyMer 23 Oct 2019 - 16:09

Si quelqu'un est abonné, le test complet de cette nouvelle "bête" est ici

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-test-complet-du-stellina-la-lunette-astronomique-2-0

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyMer 23 Oct 2019 - 18:57

Faudra qu'un abonné nous le lise...  Cool

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
IPMano
comète



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Fontaine L'Evêque

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyMar 7 Jan 2020 - 13:34

Sans prétention de ma part loin de là voici mon avis d'un débutant, très débutant.
Ce qui m'attire dans l'astronomie c'est 
1: la beauté de l'univers environnent et visible de chez nous.
2: la technique pour acquérir ou visualiser tout ça
3: travailler ses photos pour en obtenir une superbe photo comme vous savez le faire
4: progressez avec l'achat de nouveau matos.

Je suis désolé mais avec ce genre de téléscope le fun n'y est plus.
J"ai pu voir quelques photos tirés de ce Stellina, j'en suis pas fan et pas si belle que ça.
Autant trouver de belles photos sur le net ça coûte moins cher.

J'avais regardé ce téléscope quand j'ai vu la pub, très vite j'en suis revenu, non c'est pas ça que je cherche, trop facile, aucune fierté de sortir une photo.

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyMar 7 Jan 2020 - 16:48

Oui pour une belle photo en effet il y a beaucoup mieux à trouver... maintenant dans un but "pédagogique" ça peut-être sympa.... on le voit bien lors des activités publiques, lorsque l'on montre une galaxie ou une nébuleuse.... ben... oui, c'est gris et c'est flou.... ici tu pourrais "montrer" de jolies choses... mais ça se limiterai à cela. On a déjà pu en avoir un petit goût avec Andy (ou autre astroamateurs) qui a un Sony alpha 7S, quelques secondes de pose et tu peux déjà montrer quelque chose de sympa aux visiteurs...

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:22

Mwais... Surtout que à 4000 eur pour 
- un doublet ED apochromatique de 80/400 (qui n'a presque jamais besoin de collimation, d'ailleurs)
- un Exmor IMX178 Starvis de Sony 
- un filtre antipollution intégré (CLS) d'une qualité non indiquée... (et c'est un sujet fort débattu dans les posts)
Et totalement non évolutive.... 

Si je calcule : 800 eur (pour un beau ED80/400), 355 eur pour la IMX178 et 125 eur pour un filtre... 
Et je rajoute même une 1000 eur de monture, je n'en suis que à 2200 eur... 

Donc, le choix est vite fait. Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Nouveau concept de télescope... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept de télescope...   Nouveau concept de télescope... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau concept de télescope...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau télescope en vue: Dobson 10''
» Un nouveau télescope pour révolutionner l'astronomie amateur
» Telescope
» telescope
» Telescope DIY...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: