Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Evacuer la Terre ( National Geographic FR )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 14:29

A voir absolument !!! Kevin tu vas adorer !!! (En rapport avec ta dernière conférence ! Wink )

Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:54

Ouf, 1h30, ok en petit bout sur ma semaine, je te dirais quoi quand je l'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 16:00

Téca a écrit:
Ouf, 1h30, ok en petit bout sur ma semaine, je te dirais quoi quand je l'aurai fini.

thumright Je pense que tu vas aimer !
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:54

Je l'ai enregistré... Vais regarder cela à l'aise... On en a pas mal parlé au RCE aussi. Mr. Green
(y compris une série "Mars" qui commence bientôt...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:07

Ok... Bon... c'est tout a fait le genre de documentaire "Catastrophe-Spectaculaire-Américain" que je ne supporte pas... là j'en suis à 11 min... le doc passe en fond, je l'écoute plus que je le regarde...
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:17

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:54

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 23:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 23:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 23:16

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyLun 14 Nov 2016 - 23:41

Spoiler:

Dernier spoil:
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 1:11

Very Happy J'en étais sûr, je le savais que cela allait de plaire à fond ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 6:13

En effet, Teca... Je me demande si je vais regarder, en finale..  scratch

Impossible de supporter cette pression pendant plus que quelques minutes pour une personne
normale (même les pilotes ont une tenue anti-G qui compensent  temporairement les problèmes
sanguins)... Je ne vous parle même pas de la problématique d'ingurgiter et d'évacuer les fluides 
par les voies naturelles à cette accélération constante Embarassed Embarassed Embarassed  

Et en effet, comme je l'ai expliqué dans une conférence, garder 1.4 G permanent est une limite
déjà très complexe pour le corps humain (le moindre choc provoque des dégâts quasi irréparables  
dans les mêmes conditions de vol. Et oui, il faut penser "médecine dans l'espace", sur ces durées cool-blue 

Il faudrait apporter des "modifications" au corps humain (ou découvrir le compensateur inertiel, ce qui n'est pas demain la veille...) 
pour avoir une chance de survie.

D'ailleurs, à notre stade de technologie, seule une accélération (lente) et constante de 1G est compatible avec l'ensemble 
des fonctions vitales sans préparation sérieuse... Ce qui garantit que à l'arrivée, les gens soient encore capable de soulever une pelle !

Bon, dois-je soulever le problème de l'énergie nécessaire pour atteindre et garder cette accélération (c'est constant, pas moyen de "laisser faire") ??? Razz 
Ou de la problématique du freinage ? Etc, etc... Possible, mais rarement dans l'urgence.

Cela conforte, cependant, 2 faits :
- se battre pour 40 m² de désert ne sert à rien, si ce qu'il y a sous le désert disparaît alien  
- sans préparation (longtemps à l'avance), aucune chance...  geek

Sauf sur la Lune, si elle existe encore.

Rem : là, on n'en parle pas trop, mais c'est cependant une hypothèse très sérieusement envisagée
pour ce type d'hypothèse (mais on envisage là un désastre climatique ou biologique). On considère
qu'une poignée de survivants pourraient survivre... Relancer la vie sur Terre : pas certain.

Bref, les seules conquêtes encore dignes de l'humanité : 
- c'est soit celle des océans
(une base, ou un sous-marin profondément enfouis au fond des océans (SeaQuest ? Cool ) pourrait survivre
- soit celle de l'espace, mais longtemps à l'avance !  cheers

Rem : je vous conseille la nouvelle série "Expance", très réaliste pour ce qui est
de la condition de vie sur les astéroïdes... (avec les effets sur plusieurs générations)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 7:27

Oui, pour la survie sur terre mais ici impossible, c'est une étoile à neutron qui fait faire fuuuitttt!!!! à la terre, plus de petite planète bleu ! Mr. Green

Haaa expance, je dois m'y mettre, j'ai adoré le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:33

Je regarde... Et je commence à regretter...  Mr. Green

Bon, un peu de science...  study

Avec une accélération continue de 1 G compatible avec notre existence...

Après 1 an = 1.19 ans sur Terre = 0.56 AL = v atteinte 0.77c 
Après 5 ans = 83.7 ans sur Terre = 82.7 AL = v atteinte 0.97c
Après 12 ans = 113242 ans sur Terre = 113242 AL = v atteinte 0.99999999996c  
=> cet effet de distorsion étant du aux effets relativistes (Facteur de Lorenz)   alien

Ce qui veut dire que, du point de vue "interne" pour 
- Proxima b (4.3 AL), il faudra 3.6 ans
- Véga c (27 AL), il faudra 6.6 ans
- Andromède (bordure, 2000000 AL), il faudra 28 ans

Pas mal, non ? drunken

Mais mettons Proxima... Et poussons à 2G (comme dans le film) salut
Il faudra deux phases : une d'accélération, l'autre de décélération... Soit 2.25 Al à chaque fois
Pour le voyageur : 1.44 ans à accélérer (ce qui fait environ 4900 ans sur Terre)
Et ensuite : 1.44 ans à décélerer...

Donc, au total, on arrivera env. 10000 ans plus tard que l'observation qui aurait indiqué 
que la vie est compatible sur la planète cible...  scratch

Et quand on voit ce qu'on est capable de faire en moins de 1000 ans de civilisation industrielle !!!  Mad

Imaginez un vaisseau parti de Proxima, qui a "regardé" la Terre au départ, par des télescopes géants,
et a découvert des paysages vides, des prairies vertes et aucune pollution...  cheers

Avec une population de "voyageurs" qui va s'habituer pendant 3.5 ans à vivre sous une atmosphère parfaite...
Pendant que sur Terre, on commence à penser aux Pyramides... farao

Et à l'arrivée en orbite, ils découvrent notre civilisation !!! Avec en prime une atmosphère devenue
polluée et des virus incompatibles avec leurs organismes "adaptés"... Dur, dur, non ? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Mais évidemment, reste le problème de l'énergie....  tongue
Mettons 30 tonnes pour un vaisseau, qui atteindrait sa vitesse de croisière en 6 mois... 
   
=> a c/2, il faut 3.9 E+20 joules... 
Ben, la production mondiale actuelle (tout compris) est de 3 E+20 Joules !  Crying or Very sad

Zut, raté... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:05

Haaa que oui ! et il y a un élément important qui n'a pas été pensé ! (moral, étique, philosophique, etc.)

Imaginons que tout se passe bien et qu'une population de terrien arrive à bon port ...

Et la paffff ! nous nous retrouvons avec une planète habitée...

1. une vie intelligente mais très peu évoluée (style Cro-Magnon)

2. Une vie intelligente mais évoluée soit comme nous ou plus.

Alors que faisons nous dans le 1er cas : On n'y va mollo, on se trouve un petit coin sur la planète et on essaye d'y vivre en bonne entente sans trop influencer cette population autochtone ?

Ou on envahit le tout et on n'en fait nos esclaves ?

pour le 2ème cas On parlemente et si ils sont de bonne humeur il nous accepte et on fait notre petite vie en bonne entente ?

Ou il n'accepte pas et on parlemente pour au moins rester en orbite en faisant une sorte de libre échange (CETA Very Happy )

Ou comme il nous reste encore quelques ogives nucléaires, on leur rentre dans le lard et on tente l'invasion à la mode de chez nous Very Happy ?

hummmm Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:30

stef-astro a écrit:
Ou il n'accepte pas et on parlemente pour au moins rester en orbite en faisant une sorte de libre échange (CETA Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Icon_biggrin )

Ça dépend, est ce qu'ils ont une sorte de Paul Magnette local ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:15

Stef, la réponse t'a déjà été fournie par l’histoire humaine et la biologie...

La biologie te renseigne sur la part "primitive" du cerveau (axé survie) et celle "réfléchie"
(axée sociale). La proportion est de 2/3 (primitif) - 1/3 (social). tongue

Remarque que c'est déjà remarquable ce que l'on peut faire avec le 1/3, dans le domaine
des sciences...  study

Mais l'histoire t'indique que dans toutes les circonstances où un tel choix a du se faire, 
l'humanité a systématiquement choisi la solution la plus agressive (à court ou moyen terme)... Shit

Donc : après un vol de plusieurs années, n'ayant aucune autre solution de repli,
si une solution de coopération ne s'impose pas, il ne reste que le niveau technologique pour être déterminant.

Et le vainqueur sera donc soit le plus fort, soit aucun...  Twisted Evil
(en soit, un vaisseau spatial nucléaire, cela peut faire un joli pétard...)

Pessimiste, me diras-tu ?
A la lueur de la civilisation actuelle, malheureusement inévitable, apparemment.
Il suffit d'ouvrir n'importe quel journal... 

=> il faudrait que dans le personnel embarqué dans ce type de vol, il y aie de "fameux"
philosophes pour guider les personnes... 

Remarque que sinon, cela sera fatalement une religion qui l'emportera à la longue 
(ex : sur 50 ans, la probabilité de voir apparaître une nouvelle religion "majeure"
basée sur des "concepts" en "vase clos" (commandant = prophète ?) est de plus de 80%) 

Du boulot pour les psy !  geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:17

Hoooo non, je ne te trouve pas pessimiste mais plutôt réaliste, je suis très enclin à penser comme toi !

@ Kevin: chuuuuut Paul magnette sera leur arme secrète absolue ! Il semble d'après mes sources, que Paul M sera cryogéniser pour être embarqué dans le vaisseau, si on devait en arriver là ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:29

Tu oublies une possibilité : tu arrives pacifiste, tu parlementes, et paf, tu te prends un gourdin dans la gue** et tu termines dans la marmite Wink Fin de notre civilisation  Razz

Bon sang, avec les mots clés "nucléaire, CETA et P. Magnette" on va avoir un pic d'audience sur le forum, merci les gars  flower
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  EmptyMer 16 Nov 2016 - 10:06

Lemju a écrit:
Tu oublies une possibilité : tu arrives pacifiste, tu parlementes, et paf, tu te prends un gourdin dans la gue** et tu termines dans la marmite Wink Fin de notre civilisation  Razz

Bon sang, avec les mots clés "nucléaire, CETA et P. Magnette" on va avoir un pic d'audience sur le forum, merci les gars  flower

lol!lol!lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Contenu sponsorisé





Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty
MessageSujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR )    Evacuer la Terre ( National Geographic FR )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evacuer la Terre ( National Geographic FR )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmos sur National Geographic
» National Geographic et Fox annoncent le lancement mondial de COSMOS
» Saturne : retour de la sonde Cassini Informations (National Geographic)
» Nat Géographic : série fiction sur Mars
» Docu sur la comète Ison sur national geography mercredi à 21h30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Vidéos astro sur la toile-
Sauter vers: