Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seb2003
Invité




une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyLun 23 Oct 2006 - 23:32

Certains d'entre vous ont probablement entendu parler de ce film documentaire dont All Gore est l'acteur principal et qui traite du réchauffement global de la planète et de ses conséquences futures désastreuses..
C'est un documentaire à voir absolument, les faits relatés sont troublants de vérité, je vous conseille aussi de visiter le site lié au film. www.climatecrisis.net ( en anglais ), de nombreux conseils y sont donnés pour que chacun puisse jouer un rôle important afin du réduire le réchauffement planétaire
Pour éviter la catastrophe c'est de manière individuelle qu'il faut réagir, sinon un jour nos enfants et petits enfants en subiront les conséquences!
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyMer 25 Oct 2006 - 8:13

Bonjour seb

Oui, j ai entendu parlé de ce film et j avoue qu il à l air très bien fait.

Ce que je comprends moins c est que ce film soit un film américain alors qu ils ont refusé de signer le protocole de Kyoto Sad

Dans ce monde du "chacun pour soi", les gens ne savent pas que ce problème peut se traiter de façon individuel et plutôt que de prendre leurs responsabilité, ils rejettent tout sur les usines et autres rejets toxiques. Ceci dit, ils n ont pas tort non plus.

Mais si chacun s investit dans cette sauvegarde, les chances seront probablement plus grandes de reculer l échéance. Car sicèrement, avec tout ce que je lis et que je constate, je ne suis pas sûre que nous n ayons pas atteint le point de non-retour (c est pourtant pas dans ma nature d être pessimiste) .Il faut juste être réaliste.

Pour ne prendre qu un exemple, les abeilles sont en voie de disparition avec toutes les conséquences que ça entraîne au niveau de la pollinisation et par conséquent de la chaîne alimententaire animale et donc, humaine.

Einstein a dit :"Le jour où les abeilles auront disparues de la surface de la Terre, il ne restera à l Homme que 4 années à vivre"

Ca fait refléchir affraid

anakim
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:46

anakim125 a écrit:
Ce que je comprends moins c est que ce film soit un film américain alors qu ils ont refusé de signer le protocole de Kyoto Sad
tu as raison, et c'est justement pour ça que ce film est fait Mr. Green Je m'explique...Ce film/reportage est présenté par Al Gore. Si tu te souveins bien, c'est le premier démocrate à avoir perdu les élections présidentielle contre Bush Jr juste après le mandat de Clinton.
Il est donc logique qu'il critique par ce film l'administration Bush et tout son système mis en place.
anakim125 a écrit:

Dans ce monde du "chacun pour soi", les gens ne savent pas que ce problème peut se traiter de façon individuel et plutôt que de prendre leurs responsabilité, ils rejettent tout sur les usines et autres rejets toxiques. Ceci dit, ils n ont pas tort non plus.
Encore une fois, tu as raison Laughing
En fait, les Etats-Unis n'ont pas ratifié ce protocole. Ce qui n'empêche pas les états d'instaurer individuellement des lois qui sont décrites par ce protocole. Par exemple, la Californie vient d'annoncer qu'il serait dans les "normes" de Kyoto pour 2020.

anakim125 a écrit:
Ca fait refléchir affraid

Oui, mais restons les pieds sur terre...pas d'affollement et trouvons des solutions. Beaucoup de médias (ce film en est la preuve) ont l'art de vouloir faire peur en exagérant vraiment les traits. Même si ça part d'une intention louable, il faut relativiser. La nature a démontré plus d'une fois qu'elle reprends ses droits dés qu'il le faut et qu'elle tend toujours à rejoindre un équilibre plus ou moins stable.
Si l'homme ne fais rien, ce sera tant pis pour lui. Parce que nous savons très bien ce qu'il se passe et comment l'arrèter.
Je pense qu'on peut encore faire marche arrière, mais il faudra être aussi malin que la nature!

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:02

Citation :
Ce film/reportage est présenté par Al Gore. Si tu te souveins bien, c'est le premier démocrate à avoir perdu les élections présidentielle contre Bush Jr juste après le mandat de Clinton.
Il est donc logique qu'il critique par ce film l'administration Bush et tout son système mis en place.

Je me souviens effectivement de ce qu il c est passé au moment des élections américaines. Je me demande donc si ce documentaire est totalement impartial ou s il a vraiment pour but d alerter le monde sur les dangers de la pollution et de la surexploitation des ressources naturelles.

Citation :
les Etats-Unis n'ont pas ratifié ce protocole. Ce qui n'empêche pas les états d'instaurer individuellement des lois qui sont décrites par ce protocole. Par exemple, la Californie vient d'annoncer qu'il serait dans les "normes" de Kyoto pour 2020.

Je ne le savais pas et je trouve celà très bien.

J ajoute tout de même que les USA non seulement n ont pas ratifié le protocole de Kyoto, mais de plus s autorisent à "racheter" la pollution d autres pays Shocked

Là, faut qu on m explique Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:45

Shaka a écrit:
Par exemple, la Californie vient d'annoncer qu'il serait dans les "normes" de Kyoto pour 2020.

Schwarzi est écolo??

lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyJeu 26 Oct 2006 - 2:07

Qu'elle est la future vocation industrielle de La Californie ?

Les problèmes de circulation (qui commencent à bloquer les activités) doivent être endigués, car d'un coté cela ne rapporte plus assez que pour couvrir les frais engagés...(infrastructure, autoroute, frais de santé).

Annoncer de but en blanc des mesures drastiques (en considérant que sur les 35M d'habitants, 91% ont une voiture, et qu'elle a été "poussée" au niveau du statut social depuis les années 50... ex : dans quel Etat il y a-t-il le plus de limousines ?)

L'application de règles plus strictes va-t-elle influencer la "croissance" de l'Etat de Californie ou la conserver en diminuant les coûts ?

Petite question en passant... Mr. Green

Evidemment, pour frapper les esprits et faire passer une réforme profonde, mieux vaut utiliser un bon motif du genre "c'est pas moi"... Politiquement parlant... Car les élections, cela se rapproche...

Soyons clair : il n'existe pas de solution pour garder notre climat mais avec les technologies existantes, il y a quelques solutions pour limiter l'impact du réchauffement climatique.

Mais l'application de celles-ci attaquera automatiquement le modèle socio-économico-industriel de la plupart des pays industrialisés ou en phase d'industralisation "sauvage" actuellement... Un exemple : la Chine (ou on décentralise les usines "trop" polluantes, pour suivre Kyoto dans le pays d'origine)...

Il faudra attendre les politiques issus d'une jeunesse responsable... Les "vieux" ont mal fait le boulot, et la Nature se régule toujours toute seule... Elle fait cela très bien, en supprimant ce qui la dérange (qu'en pensent les experts en météo ?)

Bref : ne surtout pas rester inactif, mais rester réaliste...

Allez les jeunes, faites mieux que vos ainés !!!

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyJeu 26 Oct 2006 - 6:29

ttf a écrit:


... et la Nature se régule toujours toute seule... Elle fait cela très bien, en supprimant ce qui la dérange (qu'en pensent les experts en météo ?)

TTF

En regardant qui dérange la Nature? C'est l'homme!. Donc pour se réguler elle supprimera l'humanité.

A mon avis, elle se régulera mais pas en supprimant ce qui la dérange mais en s'adaptant vers un nouvel équilibre. Jusqu'à quel prix sommes nous prêts à payer pour y arriver?
Revenir en haut Aller en bas
anakim12
Invité




une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyJeu 26 Oct 2006 - 7:58

Y aurait du nouveau dans l air Shocked

Le Canada va-t-il abandonner le Protocole de Kyoto ?

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Headline_142499_48250

Le nouveau gouvernement conservateur canadien vient de présenter un projet de loi environnemental controversé. Le « plan vert » prévoit l’abandon des objectifs définis par le protocole de Kyoto et l’étalement des efforts à réaliser sur plusieurs dizaines d’années supplémentaires.

Alors que le protocole prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6% d’ici à 2012, la nouvelle proposition canadienne propose de diminuer par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Un objectif bien plus lointain que ceux prévus par Kyoto. Par ailleurs, le plan controversé prévoit une réduction des gaz polluants réajustée durant la période 2010-2015, mais un réajustement qui sera basé sur l’intensité des émissions et non sur le volume. Résultat : les observateurs craignent que les entreprises polluantes ne soient jugées que sur leurs intentions et non sur la quantité de pollution réellement dégagées. De plus, le gouvernement du Canada se donne 3 années de consultation avec l’industrie pour évaluer le programme de réduction. Par ailleurs, aucune mesure contraignante ne sera imposée au secteur automobile avant 2011, date à laquelle de nouvelles normes de consommation d’essence entreront en vigueur.

Certains estiment que le gouvernement fédéral fait en réalité un cadeau aux Provinces de l’Alberta et de l’Ontario, responsables de 77% des rejets atmosphériques polluants.
Reste à voir si le gouvernement canadien réussira à faire passer cette loi dans un Parlement où il ne détient pas la majorité.

Pour rappel, le Protocole de Kyoto prévoit une réduction de 6% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2006 au Canada et de 8% en Europe. Certains pays ont signé mais pas ratifié le protocole, parmi lesquels les Etats-Unis et l’Australie. Les pays les plus polluants au monde sont les USA (24,3% des émissions), l’Union européenne (15,3%), la Chine (14,5%), la Russie (5,9%) et l’Inde (5,1 %). Le Canada représente 2,1 % des émissions mondiales et la Belgique moins de 1%.


http://actuality.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=homepage&l4=detail&id=142499&or=bigarticle&new_lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyJeu 26 Oct 2006 - 8:08

Jean-Marie a écrit:
A mon avis, elle se régulera mais pas en supprimant ce qui la dérange mais en s'adaptant vers un nouvel équilibre. Jusqu'à quel prix sommes nous prêts à payer pour y arriver?
C'est précisément ce que je pense...pour répondre à ta question, le prix est de +/- 70$ le barrile et +/- 1€ le gasoil (prononcez gazwale comme je le déteste Mr. Green ) ça fait cher mais on paie toujours Surprised

ttf a écrit:
...dans quel Etat il y a-t-il le plus de limousines ?...
Ben ils commencent à utiliser les transport en commun, c'est déjà un bon début lol!

tout le monde a écrit:
...
Boulet
...
Oui, je sais! jocolor

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyVen 27 Oct 2006 - 8:09

Je viens d'entendre à la radio que la belgique ne pourra pas respecter le protocole de Kyoto.

Avant de faire la leçon aux pays ne respectant pas l'environnement, on ferait bien de voir si, nous, nous le respectons.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyVen 27 Oct 2006 - 21:18

premièrement je dirais que quand on ne sait pas on ne s'avance pas, je réagis en paritculier a ces remarques faites contre Al Gore, à l'heure actuelle il est difficile de ne pas critiquer l'administration Bush Wink donc désolé Shaka je n'approuve pas ton point de vue sur la question, je le trouve un peu trop facile. Exagération des fait??? En es-tu sûr? 23°C au mois de novembre, fonte massive des glaciers, ouragans aux endroits où l'on en avait jamais vu de mémoire d'homme... Les mesures de CO2 sont bien réele

C'est bien avant d'entrer dans une carrière politique que Al Gore s'est investi dans le combat contre le global warming.
Qu'il prépare sa rentrée politique ou pas en utilisant ce film quelle importance, si il avait été président les choses seraient bien différentes à présent qu'on se le dise et cela ne change rien aux faits scientifiques sur lesquels il appuye ses argumentations. Perso je serais bien content de voir Al gore comme président à la place de l'autre singe Confused

En tous cas politique ou pas les faits sont là, le CO2 augmente dramatiquement, les rayons IR sont de plus en plus piégés et la température monte ce qui a des conséquences dramatique pour la planète. Si on ne réagit pas, dans 50 ans peut etre un peu plus nous payerons les conséquences.

Ceux qui ont vu le film auront pu y entendre que Al gore espère sensibiliser les américains car ils le dit: ils ont une grande part de responsablité dans l'augmentation du CO2.

Concernant Kyoto, je ne pense pas que le fait de signer ce papier change réellement le problème, le temps de faire appliquer la chose ce sera trop tard, le vrai problème est qu'il faut que tout le monde participer de manière indiciduelle et c'est la le problème car on a tendance à penser " c'est pas moi tout seul qui vait y changer quelque chose", cette fois la balle est dans notre camp à nous etre humain de la planète bleue, il faut que chacun y mette un peu du sien. A la simple vue du comportement des gens sur le ring de Bruxelles tous les matin je me dis que c'est pas prêt d'être gagné le combat conte le réchauffement global. Voila c'est mon coup de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyDim 29 Oct 2006 - 14:40

Il faut aussi d'abord balayer devant chez soi...
Il y a encore en Belgique pas mal des industries (les dernières qui nous restent) qui n'appliquent pas les mesures anti-CO2.

Et pour une journée d'émission de celles-ci, chacun citoyen doit économiser 1 mois...

Pourquoi une telle situation : car cela risque d'augmenter les coûts, donc influencer la productivité et les ventes... Avec, à la clé : chômage, externalisation, décentralisation... pour une région ou une ville.

Evidemment, on doit agir, mais aussi voir les taxes sur le travail augmenter (d'une manière ou d'une autre, faute de réel management depuis 25 ans...)... Donc : il faut choisir...

Tiens, comment peut-on continuer à ignorer les normes sur les industries polluantes alors que l'on doit montrer l'exemple ? Facile : il suffit d'avoir un "responsable" politique dans le conseil d'administration, et les contrôles deviennent plus légers...

Tout le monde doit y participer, c'est d'accord... Mais on a aussi les hommes politiques que l'on mérite... Par facilité, ignorance ou désintérêt...
A ne pas oublier en 2007, quand on examinera les programmes !!!

TTF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:39

seb2003 a écrit:
premièrement je dirais que quand on ne sait pas on ne s'avance pas, je réagis en paritculier a ces remarques faites contre Al Gore, à l'heure actuelle il est difficile de ne pas critiquer l'administration Bush Wink donc désolé Shaka je n'approuve pas ton point de vue sur la question, je le trouve un peu trop facile. Exagération des fait??? En es-tu sûr? 23°C au mois de novembre, fonte massive des glaciers, ouragans aux endroits où l'on en avait jamais vu de mémoire d'homme... Les mesures de CO2 sont bien réele

scratch
Bon...je vais répondre en adulte par MP...inutile de m'expliquer sur le forum (règles apolitiques et anti-flood de rigueur) ... Je vais néanmoins ajouter avoir le regret que mon message eut été mal compris et qu'il ne s'agit en rien d'une politique anti-Gore ou pro-Bush ou encore anti-écologique. Ce serait mal me connaître Wink
Mon message est donc qu'il faut effectivement faire TRES attention au climat mais sans tomber dans la désinformation accrue des médias et plutôt agir intelligemment contre la pollution et la reconstruction de notre planète et là, je rejoins l'avis de TTF en ce qui concerne la manière ...

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyLun 30 Oct 2006 - 14:45

MP reçu, perso je ne vois pas d'objection à ce que tu le publies, nos avis vont finalement dans le même sens Wink
On est assez grands pour discuter sans se taper dessus Wink
Perso je dis le traité de Kyoto, oui mais que si on ne s'y met pas tous, ce n'est pas un bout de papier qui changera notre avenir, de plus que la plupart des gens que ce soit aux usa, en europe ou à oudsiploulesbaindpieds ne savent même pas ce que renferme le traité de Kyoto Wink

SeB
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! EmptyMar 31 Oct 2006 - 21:11

Une invitaton à été lancée aux ministres belges pour visionner le film d'Al Gore.
J'espère que celà fera réfléchir scratch Rolling Eyes

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty
MessageSujet: Re: une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!   une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une vérité qui dérange, documentaire à voir absolument!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute la vérité sur le premier pas de l'homme sur la Lune ;)
» Einstein
» A voir
» Beau documentaire.
» A voir sur ARTE!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: