Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ngc6992 fait dans la dentelle

Aller en bas 
+3
Serge B
ttf
Astrolulu
7 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:14

Salut à tous! Attention c’est un récit d'aventure!  viking
 
Hier soir, comme beaucoup l’ont vu, le ciel était vraiment beau avant que la lune ne se lève ! Mais je n’ai pas su en profiter à cause d’une succession de problèmes. Le plan de la soirée : le cocoon nebula avec le T250 et filtre CLS de 22H30 à 0h30, puis vu qu’il y aurait la lune, changement de setup, une nébuleuse avec la 80mm et un filtre bien restrictif style Ha ou UHC en fonction de la nébuleuse.
 
Installation du matériel bien à l’heure tout est prêt j’attends l’étoile polaire avec le sentiment que la pêche va être bonne. Il commence à faire noir, parfait, mise en station OK, collimation sur une étoile OK, alignement OK, mise au point OK, go sur IC5146 et 15sec bin3, OK elle est en plein dedans, caméra d’autoguidage dans le diviseur optique et connectée OK, calibration sur une étoile ? … ? … ? il n’y a rien. En effet, pour cet objet, pas d’étoile dans le diviseur optique… Bah mince on est à côté de la voie lactée quand même Surprised je voyage autour, toujours rien !? Je suis dans un amas ouvert, RIEN… bah mince la mise au point aurait bougée ? j’arrive péniblement à faire rentrer Deneb dans le DO, quelle tronche… pas étonnant que les étoiles faibles sont invisible… j’essaie de rapprocher le DO pour diminuer la coma, je perds Deneb… je galère je vous raconte pas … je la retrouve, j’essaie de faire ce qui devrait s’appeler une mise au point… mouai, bon ca ira, je retourne sur le cocon, il est déjà presque 23h… je râle un peu. M**de la mise au point de la CCD est plus bonne, donc je ne suis pas en accord avec la caméra d’autoguidage… pfouuu rebelotte, je retourne sur Deneb, fait coïncider les deux mises au point, go sur le cocon, je trouve une mini étoile… bon tant pis je lance la calibration de l’autoguidage même s’il est déjà 23h30 :’( , 1… 2… 3…. « psiouuu.. » coupure de courant *%£¨ &{*
 
Quelqu’un se paie de ma pomme c’est pas possible !!!!! bon il est 23h30 et je devrais tout recommencer pour une heure sur le cocon… tant pis je le ferai une autre fois, je démonte le tube, je mets la lulu 80mm, rebranche tout, alignement, mise au point, calibration autoguidage, filtre UHC. J’hésite, la trompe ? le papillon ? une dentelle ?, va pour la grande dentelle, ça me permettra de comparer cette version avec celle à l’APN 5h de pose. OK, je suis dessus, tout va bien, ca autoguide… parfait, vu que je faisais des poses sans problème de 600s à l’apn 3.75µm, je vais faire 600s avec la Sbig 6.8µm. Il est presque 1h déjà… GRRR 2h30 de gâché… bon ca tourne mtn ca va. La pose sort… … un beau filé… MAIS PU***N J’EN AI MARRE !!! bon, je lance des poses de 300 sec, j’attends que 3 sortent, ca va, c’est pas dingue, ca file un peu mais ca passera, surement une flexion je ne sais pas d’où car j’avais fait North-America et le croissant sans problème avec ce setup… , bon je vais dormir pour me calmer un peu, réveil à 3h pour checker, je refais une calibration pour l’autoguidage, je relance et je vais dormir, réveil à 5h20 il fait déjà doux, je vérifie, punaise la moitié des images sont à jeter… 30 offsets, 9 darks et je remballe  car le soleil se lève.  Je réessaierai le cocon demain, ou autre chose je ne sais pas encore.
 
Réveil, empilement, traitement, waaaw que c’est agréable une CCD à -15 quand il fait 20° la nuit et que l’apn serait à 30°, Le drizzle x2 du traitement apporte une facilité au traitement pour les sélections d’étoiles, et la visibilité en général. Quitte à sauvegarder avec la résolution initiale
 
Il y a donc 2h10 à coup de 300s, filtre UHC, j’ai peut etre un peu exagéré sur la réduction d’étoiles mais j’avais envie d’essayer (ce n’est pas une image d’astrométrie ^_^ )
J’aime bien le Noir & Blanc… je vous invite vraiment à afficher les Full disponibles en cliquant sur le lien sous la photo. (full = image avec drizzle x2 enregistré à 50% de sa taille, donc la taille d’acquisition)
ngc6992 fait dans la dentelle  25130-1472133648
 FULL obligatoire : http://www.webastro.net/upload/images/25130-1472133648.jpg
 
Voici une version colorée avec l’APN 5h de poses (la luminance est bien celle de cette nuit)
ngc6992 fait dans la dentelle  25130-1472133312
FULL encore plus obligatoire :http://www.webastro.net/upload/images/25130-1472133312.jpg
 
 
Et voici celle à l’APN comme souvenir (5h en 30*600s, je ne sais plus la température extérieure)
ngc6992 fait dans la dentelle  28127222373_cd4c491295_k
ngc6992-80ED-full by Mathieu Levêque, sur Flickr
 
 
Comparatif NGC6992 : 600D d’origine en 5h VS Sbig ST10x-me en 2h10, filtre UHC pour les deux
-      Bruit : la Sbig gagne malgré son plus faible temps de pose (2.5x moins) mais son capteur monochrome ! Le traitement est fortement facilité, courbe, niveaux et hop, alors qu’à l’apn non défiltré, le signal peine à ressortir, il faut vraiment tirer sur les curseurs… au détriment du rendu.
-      Résolution : la Sbig (6.8µm) avec drizzle x2 montre des étoiles et des structures plus fines que l’APN (3.75µm), la quantité de signal du capteur monochrome doit aider la SBIG
-      Champ : L’APN avec son capteur 24x15mm gagne haut la main contre la SBIG au capteur 14x10mm
-      En pratique : l’APN gagne car plus léger (pas de flexion), pas besoin de roue à filtre (facilité pour avoir une image couleur)
En résumé, on comprend pourquoi certains craquent pour des Sony A7, pas d’autoguidage, pas de pc, grand capteur, directement en couleur, léger. Parfait pour le nomade, ou des résultats corrects sans prises de têtes. Les CCD, lourd, imposant, besoin du pc,… mais ca fait de belles brutes… et le traitement est agréable et visionnable à 100% de sa résolution, pas comme les APN souvent bruité auxquels on a tiré sur les curseurs !
 

Merci aux courageux qui auront tout lu, et merci à ceux qui ont juste regardé les images J dans le deux cas, vous pouvez me donner votre impression ! je peux fournir la sortie de DSS pour ceux qui veulent s’amuser avec l’image en N&B. Désolé TTF pour avoir imagé ce classique, mais la nuit fût difficile  batman

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque


Dernière édition par Astrolulu le Ven 26 Aoû 2016 - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:22

L'ambiguité et la dualité, entre choix CCD et APN, va tout de même aussi plus loin... 
Même si l'APN se révèlera très bon sur des grands objets, il ne saura pas suivre la nouvelle
génération de CMOS "dédié" qui sont utilisés dans les nouvelles CCD.

=> la sensibilité est augmentée, la vitesse aussi, la capacité de se passer d'autoguidage n'est 
pas un truc inutile, les prétraitements sont de plus en plus intégrés... Tout cela, tu ne le 
trouveras pas dans un APN. N'oublions pas que le but premier des APN, c'est la photo non astro...
Et ceux "dédiés" ne traitent, en soi, que réellement le problème du dé-filtrage.  
(le bruit, par contre, exige toujours un traitement...)

Les Sony "full frame", avec son stabilisateur interne, peut cependant apporter un "plus"
à la capture... 

=> c'est comme pour beaucoup de choses, la course ne s'arrête pas...  Mr. Green


"Désolé TTF pour avoir imagé ce classique, mais la nuit fût difficile..."

A qui le dis-tu !  rambo rambo rambo
2h du mat sans avoir pu observer ou capturer quoi que soit...
3h du mat après une chute (trop fatigué, raté une marche)... 
4h du mat avec une fracture (sans déplacement) au pied... 
7h du mat, madame va travailler... Et de facto, 3h de sommeil...  

Bref, hier, c'était pas ni le pneu, ni le pied... !  dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:52

Très intéressant Mathieu ! Je vois qu'avec ton APN tu trouves du rouge à profusion.
Ce n'est pas mon cas je dois avoir manqué une marche...
Hier j'ai shooté la petite dentelle avec le 5D.Le ciel était magnifique avant la Lune (20,89)
39X3min , 3200asa (essai), 93 darks , 21Flat , 23 Off.
Après DSS j'obtiens une belle image où la nébuleuse ressort bien du champ d'étoiles , avec 
la grande netteté de la 155.J'ai eu beau tripatouiller les réglages , presque pas de rouge...
à croire que mon 5D n'en veut plus.Je n'ai pas essayé PS , pas eu le temps , mais les couleurs
c'est pas mon fort. Les cmos ont la cote mais j'ai décidé finalement de prendre une CCD avec 
l'espérance de voir un peu plus rouge Very Happy.La monture est fantastique shift<0,01 " avec une grande stabilité.Elle a tourné 6 heures sans broncher et le pointage est < 5".
Ce soir rebelotte si pas de cirrus avec la bulle où les experts ont fait merveille mais où j'y vais aussi....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:56

@ttf: aie aie aie la soirée n'était donc pas finie Sad

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 17:06

TTF, dure soirée aussi :/ 
oui c'est sur que pour aller jusqu'au bout, une CCD reste bien meilleure (la preuve en image au dessus...). Cependant si les capteurs s'améliorent encore, bien que moins performant, un bon APN sous un bon ciel en nomade, c'est facile et le résultat est toujours fort sympa. Dès qu'on s'attaque aux détails, les caméras dédiés sont indispensables.

Serge, je sais que le 5D est un peu plus sensible dans le rouge que mon 600D (par ton image de la rosette que j'ai traitée et celle de la tête de cheval que j'ai aperçue). Mes brutes avec filtres sont aussi presque toutes bleues, ce n'est qu'au traitement, grâce à des poses de plus de 5min (idéalement 10), et avec au moins 4h de poses que je sais faire ressortir le rouge. Pas de craintes, c'est au traitement que ça sort Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 17:34

Ok Mathieu d'ailleurs mes premières photos avaient du rouge mais étaient toutes prises 
à 10 , 15 et plus souvent 20 min de pose.
Bravo pour tes photos.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 19:11

Shocked Waouwwww, magnifique ... Et merci pour ce super compte rendu ! Et oui le matos et la qualité évolue à grand pas, ce qui ne facilite pas le choix ...

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

ngc6992 fait dans la dentelle  707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:40

Je remarque que les performances des capteurs pour APN font de plus en plus parties des 
informations "peu" communiquées... 

Ex: Sony A7, déjà, il y a deux types... 

"...a7 uses a 24.3 megapixel CMOS sensor with a low-pass filter and on-chip phase detection. This 'Hybrid AF' is supposed to result in speedier AF, supporting the camera's ability to shoot at 5 fps with continuous autofocus. The more expensive a7R, on the other hand, has a 36 megapixel sensor with no optical low-pass filter and a more conventional contrast-detect AF system."

Ensuite, 

A7 Sensor resolution 24.3 Mpx Exmor CMOS 6,000×4,000 pixels (35.80 mm×23.90 mm), Expanded ISO 50 - 25600, Multi frame NR 100 - 51200

A7R Sensor resolution 36.4 Mpx Exmor CMOS 7,360×4,912 pixels (35.90 mm×24.00 mm), Expanded ISO 50 - 25600, Multi frame NR 100 - 51200

Bon, et la réponse spectrale de cet "Exmor" ?

En creusant sur le site de Sony, on trouve... 


IMX12824M35mm5.976.9sub LVDS 8chRGBDSLRExmor 
IMX09436M35mm4.884.7sub LVDS 8chRGBDSLRExmor 

En cherchant sur IMX128, question trouver une réponse spectrale... Après 30min, rien de trouvé...  

Mais... un IMX128... Il est aussi utilisé sur le Nikon D600 !


La preuve : Nikon D600 CMOS 5.9 24.3 6016 x 4016 35.9 x 24.0 uses Sony IMX128 sensor
Tiens donc ?

Et avec un Nikon D600... Bingo !

ngc6992 fait dans la dentelle  D610-CFA

Mwais... Mais sur un autre site, http://www.cloudynights.com/, une comparaison avec dé-filtrage...  

ngc6992 fait dans la dentelle  IR

Et 
ngc6992 fait dans la dentelle  AA

Conclusion... Quoi qu'on dise, si on compare avec un capteur d'un CCD (du même fabriquant),
on est loin du compte dans le rouge...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 21:18

salut math

superbe image ,malgré ta soiré foireuse
au final tu a une image ,et sa c'est positifs

bonne merde pour le suite

nico
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:04

Super shoot, je m'y balade aussi en ce moment...
Je dirai juste molo sur la reduction d'étoile... Sur les neb comme ça, ça donne un effet d'œil de merlan...
Puis avec un filtre Ha qui diminue déjà la taille des étoiles, c'est pas trop nécessaire...

Serge, C'est normal le peu de détection avec ton 5d, pourquoi ne pas faire défiltrer avec refiltrage Astrodon?
regarde la différence: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041119.html
J'envoie mon A7s début septembre à Richard Galli, le bond en sensibilité dans le rouge est juste énorme!!! Et en prime Riton garanti ton APN.
Du coup, tu pourras aussi faire le L ou Ha à la CCD et la couleur avec l'APN...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:10

@ Brad : c'est une idée mais faire L et Ha avec la CCD et la couleur avec l'APN ,je ne sais pas Embarassed

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:43

Mais pourquoi??? Very Happy
C'est courant... si la détection est bonne en APN, aucune raison que ça ne fonctionne pas... c'est juste les couleurs qui sont utilisés...
Faut juste qua ta couche couleur n'amène pas de bruit, mais tu verras que la couche couleur tu peux la flouter à fond, (et c'est même conseillé de faire un flou gaussien dessus) elle ne sert strictement qu'à teinter ta couche L, aucun détails dedans...

De toutes façons, te tracasse pas trop avec la couleur au début...
La première chose c'est de maitriser le noir et blanc puis on passera au montage LRVB et ensuite après SHO...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:48

Thierry, y a 3 A7 différents... (Sans compter les nouvelles version MkII)

y a aussi le A7s avec ses bons gros pixels bien sensibles pour l'astro...
C'est une tuerie ce capteur... Super sensible et pas bruité...

70x20sec à Ramillies (24min donc, et juste Offset +Flats, les Darks amène trop de bruit, c'est devenu inutile avec ce capteur et ces temps de pose)

ngc6992 fait dans la dentelle  12058-1470763449

C'est une remise à zéro de habitude et convention de l'astrophoto... L'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:39

Superbe résultat ....
Les Darks qui amènent du bruit ..........

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:47

Belle recherche TTF, en parlant de SonyA7, comme le souligne Bradisback, celui bien connu en astro est le S avec son capteur 24x36 12mpx.

Merci Nico ! Very Happy

Je retiens pour la réduction d'étoiles d'y aller plus doucement les prochaine fois Smile

Serge, c'est tout a fait possible de faire la L ou les filtres étroits avec la CCD et la couleur à l'apn, la preuve! par contre je ne sais pas si 5h avec des filtres RVB ne serait pas meilleur que 5h à l'apn... mais comme tu as dis, pas besoin d'avoir une couche couleur super belle Wink

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 22:42

Elle est méritée celle la!! Bravo Matthieu et intéressant ce comparatif!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptySam 27 Aoû 2016 - 7:43

Concernant le 7s je le cherchais justement !
Merci d'avoir précisé....

Je remarque qu'il a fallu à certains des bricolages pour arriver
À avoir une réponse

Ex :ngc6992 fait dans la dentelle  Index

Mais cela semble  une bonne alternative à CCD champ large, en effet...

Et incontestablement la guerre continue...

Mais je vais creuser... Car un ou deux trucs me chifonnent...
Surtout dans la gamme des nouveaux capteurs.

Comme le dit Bradi : coopération me semble plus favorable
Que choix unique...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:27

Bon, j'ai décidé de me faire mon opinion en "live" 
Je n'ai pas l'appareil, mais on verra bien ce que l'on raconte... study 

Je me suis inscrit à un atelier Sony pour "extraire le potentiel de votre Sony Alpha"...   Mr. Green
Ce sera l'occasion de poser des questions... 

Chez Canon, je connais des personnes pour poser des questions, mais chez Sony, pas encore...  Razz

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





ngc6992 fait dans la dentelle  Empty
MessageSujet: Re: ngc6992 fait dans la dentelle    ngc6992 fait dans la dentelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ngc6992 fait dans la dentelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande Dentelle du Cygne NGC6992
» La Grande Dentelle du Cygne NGC6992 New Setup CP
» Toujours faire dans la dentelle
» ngc6992 en Ha: ca claque!
» Hoo, Ha ! Jolies dentelles (ngc6992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: