Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SBIG: 2 soirées de test

Aller en bas 
+3
ttf
Andy
Astrolulu
7 participants
AuteurMessage
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:28

Salut à tous!

Comme vous l'avez peut-etre vu, nous venons d'avoir eu 2 nuits sans lune et presque totalement dégagées  ! cheers
J'espère que vous en avez profité ! Wink

J'ai reçu à prêté une SBIG ST10xme par Serge... première impression : "oulaaa que c'est lourd!" Le porte oculaire de ma lulu WO 80mm ne tient pas le coup, il descend tout seul... grrrr j'essaierai quand même un jour...

Je sors donc le 250mm, bon, pour la mise au point, pas facile au début, surtout quand on découvre le software en même temps. Une image se télécharge en 8 secondes, donc si je pose 2sec, il y a bien 10 sec entre chaque image. Donc ca prend du temps, j'ai du mettre 15 min à la faire le premier soir, hier j'ai trouvé l'astuce, une fois l'étoile choisie on ne capture qu'une zone autour de celle ci et c'est bien plus rapide.

Le premier soir, je me suis concentré sur le fonctionnement du soft CCDops, et j'ai surtout galéré pour essayé d'autoguider avec le second capteur interne de la SBig, et après deux soirs.... je n'y arrive pas encore... il y a soit disant une option pour appelé "self guiding) qui consiste a imager avec les deux capteur en meme temps mais je n'arrivais pas à mettre tout ça ensemble (je la trouve mais ca ne va pas comme prévu). Il n'y a d'ailleurs qu'un cable USB qui relie la caméra au pc (assez pour les deux caméra ?)  et j'ai connecté la monture à la ccd en ST-4. Mais rien a faire je ne trouve pas encore. Donc pas d'autoguidage Smile en plus avec ce vent et mon gros tube... avec des poses de 30sec, j'ai plus ou moins 85% de déchet... c'est triste, ça aurait été mieux avec la lulu  Confused


Bon, maintenant, quelques photos tests, rien de dingue, mais pour vous donner une idée de la sensibilité du bazar!
vous verrez vite que :
1) gros shifting à cause du poids de la caméra
2) mon correcteur de coma n'est pas du tout à la bonne distance

rien n'est saturé (sauf quelques étoiles) mais j'ai resserré les niveaux pour mieux voir.

Pas d'images notables pour le premier soir, donc celle-ci viennent de hier Smile

M51: 60sec bin1
SBIG: 2 soirées de test M51-6010

Ca c'était la claque, la quantité de signal...

après juste pour le fun
M63: 40sec bin1
SBIG: 2 soirées de test M63t-p10

et puis, je suis resté 1h45 sur M13 pour voir, mais avec ce vent... horrible tout simplement, j'ai 20 minutes exploitables et des étoiles super grosses... bref, c'est mauvais, mais bon, j'ai traité quand même  Very Happy

M13: 40*30sec bin1
SBIG: 2 soirées de test M13dss10

J'ai comparé avec mon résultat à l'APN de l'année passée (23 min de poses) et c'est meilleur, étoiles plus fines surtout.

M57: 30sec bin 1
SBIG: 2 soirées de test M57-bi10

En fin de nuit, vers 4h15, j'ai pointé dans le cygne NGC 6888 avec un filtre Halpha 35nm et là, c'est la dernière claque de la soirée, le signal est là, rien a dire, je pose une heure dessus et en récolte 10 min exploitables Evil or Very Mad

NGC6888: 10*60sec bin2
SBIG: 2 soirées de test Ngc68810

Merci aux courageux qui auront tout lu Mr.Red

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:59

C'est un grand pas dans le monde de la CCD ou très peu de personne AstroNamur se sont aventuré!

Comme tout, il y a un temps d'adaptation et d'apprentissage... Mais tu as déjà de beaux résultats!

Ici tu es en défiltré, hypersensible...  

Je suppose que tu as fait des dark/offsett/Flat? A quelle température? Sans filtre?

Bien joué! Very Happy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 17:32

j'étais régulé toute la soirée à -25°, c'est un avantage énorme! 

J'attends une bonne nuit sans vent pour vraiment tester. La résolution et la sensibilité sur des poses plus longues que 30sec...

il y a bien des darks pour les versions compilées (M13 et NGC6888). Par contre, pas de flat ni d'offset. C'était plus une soirée test que pour faire de belles images  Smile et le T250 n'a pas beaucoup de vignettage sur un petit capteur.

aucun filtre pour toutes les images, sauf un Haplha 35nm pour NGC6888.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 18:26

Joli, pour un premier essai... 

Mes deux CCD's (ATIK 16 et Titan) m'ont appris que l'on peut abandonner les "automatismes"
acquis avec l'APN (surtout la vitesse de MAP) pour avoir à se focaliser sur d'autres choses, 
notamment la "sensibilité" exacerbée quand on cherche l'objet :
- avant MAP : tout est gris
- à la MAP : on voit l(objet 
- après la MAP : on repasse en gris... 

Mais ce passage : c'est court !
Avantage des Atik vs SBig : le poids... 

Sur n'importe quelle lunette ou tube : pas de problème.

Par contre, à "cerner" l'utilisation, comme l'a fait Mathieu.

- Ciel profond : ok...
- Planète : pas sur les plus lumineuses ! Mars : limite... 
- Soleil : on oublie !

Depuis que je suis passé sur AstroArt, c'est devenue plus "souple", mais n'empêche,
il faut "doser"... 

Par contre, le "Dark" est quasi une formalité avec le refroidissement actif
sur de "petite" périodes...
 
Et avec mon ciel, quasi inutilisable : Trop sensible avec la PL...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
nico
Jupiter
nico


Nombre de messages : 895
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : malmedy

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 18:42

salut

c'est du super bon taf

quelle est le poids de cette ccd ?
il va falloir quelque semaine pour la prise en main

je n'ai pas su encore testé ma ccd de mon cotés
j'ai vraiment hâte
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 19:41

@ Mathieu : tu as bien branché la prise de l'auto-guidage sur la caméra ? (le câble 232 passe série ou // je crois ). En principe la caméra fait les Darks , Offsets et même flat automatiquement.
De plus en principe on peut programmer les trois couleurs RVB astrodon de la roue. Moi je ne sais pas le faire mais en principe ça doit marcher et le traitement complet (avec les couleurs) est auto....
C'est super d'avoir obtenu ces vues tout au début.
Pour les planètes il faut  (Jupiter) une Barlow 4X.
La caméra est lourde ,>1.4 kg mais rien ne bougeait avec l'AP900 lors de l'essai avec Thierry.
Bien-sûr on fait toujours mieux et les CCD modernes sont légères , mais pas les SBIG ...j'en ai vu une 
à ESSEN avec 8 filtres ,  2.6 kgs.
RM : Dans l'obs le programme ST10XME complet passe par MaximDL , avec choix autoguidage ou non.
Enfin je dis ça et je dis rien........car je ne l'ai jamais fait marcher.
Bravo Mathieu.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:40

Bravo Mathieu... en plus avec le vent ça complique bien les choses!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyJeu 7 Avr 2016 - 23:26

Salut TTF,

en ce qui concerne le planétaire, c'est a oublier avec la Sbig, ce n'est vraiment que pour du Ciel profond car si je n'ai pas mal vu, le capteur secondaire n'est pas un capteur pour la "video", il prend une image et l'envoie au pc (ca prend une petite second, donc je ne pense pas qu'elle sache tourner a 50 im/s, si on part dans l'optique de faire du lucky imaging)

Serge, la vient peut être mon erreur. 

quand je vois cette image je suppose m'être trompé:
SBIG: 2 soirées de test 446891-2

je laissais les deux ports COM (rs232) sous la caméra libre en pensant que l'un servait à brancher la roue a filtre et l'autre à de l'optique adaptative, mais je vois sur l'image qu'il branche le COM de roue a filtres (avec le petit cable) sur le COM que je pensais pour l'optique adaptative. Ce qui me laisse un port COM femelle de libre. Et encore en hypothèse, avec la raquette goto, j'ai un cable RS232 mâle- vers ST-4 (que je brancherais à la monture). Pour info je branchais sans doute à tord mon cable ST-4 de la monture au port ST4 de la roue a filtre (? celui au bout du petit cable)

Bref, encore pas mal à chipoter!

Pour ce qui est du poids, il vaut mieux un tube renforcé au niveau du PO (ou en carbon) ainsi qu'un porte oculaire balèze qui ne shifte pas avec le poids. Chose que SkyWatcher ne vend pas de base évidement Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyVen 8 Avr 2016 - 6:30

Autoguidage : why not ? Il faut tester... (de mon côté : prise ST4 "normale", donc moins de problème)

Sensibilité, en effet... Bien que sur Jupiter, j'ai réussi des trucs... Mais il faut "ruser" avec 
des filtres, et c'est là que cela devient intéressant. Alors que rajouter des filtres rend le
planétaire impossible avec un CMOS moins sensible, ici, on descend simplement le niveau
à celui d'une ccd... Et le fait de "libérer" le spectre devient intéressant sur certains phénomènes.

Mais évidemment : suivi et durée sur ciel profond sont les usages "clés".
Sur une SW : honnêtement, je crois que cela va être difficile (pas impossible, loin de là)...
Car il va falloir "caler" mécaniquement tout pour éviter tout balancement ou shifting.

J'ai essayé, jadis, j'ai très vite compris..
Cela s'adresse au matos "bien plus cher" (min 3000 pour la monture) qui supporte 20kg à la "base" (ex EQ8),
pas en "limite" (EQ6)...

Et de-facto, tout ce que tu rajoutes empire l'amortissement... Ajoute du vent et tu perds 60% des
possibilités...

De mon côté, je reste cohérent avec mes besoins et usages (ciel)
- monture légère
- config légère
- suivi de-facto correct sur 5min sans autoguidage
- CCD légère... 

La meilleure de celle que je possède, tout usage confondu, est sans conteste la DMK...
La pire , la QHY (surtout le software !)...
Atik propose des configs très créatives sur le domaine poids/usage, et donc :
j'en suis à ma deuxième. 

Mais là aussi, le côté software est à évaluer pour un usage optimal
(ex : en Spectro)

Sur une config de ton style, cela serait bien plus "aisé" (le poids < APN, donc MAP Smile aucun problème) mais une roue à filtre est indispensable !

=> une fois tout bien réglé, tout démonter pour changer est une perte de temps monumentale...  
 
Dans mon cas, je vois ceci (donc : je ne les utilise pas...  Mr. Green)

SBIG: 2 soirées de test Alpy_m42_1

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyVen 8 Avr 2016 - 14:19

Bons premiers pas!!!

Oui c'est une autre dimension la CCD...
Oublie tout ce que le coté obscure t'a appris, du bon coté de la force tu te trouves à présent!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptySam 9 Avr 2016 - 9:43

batman

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptySam 9 Avr 2016 - 9:59

@ astrolulu : Ton montage (photo) est bon .
Si je me souviens bien un câble allait de la prise à gauche sur la photo vers l'AP900 , prise genre téléphone d'un côté et 232 de l'autre.
De l'AP partait simplement une USB vers le PC et  MaximdL permettait de choisir 
la camera et le guidage.Après les choix "camera" et "cameraguide"  on voyait ce que voyait la caméra ET l'autoguidage sur l'écran du PC. En choisissant PH2 le résultat était le même qu'avec PH2 et une lunette guide , sauf évidemment si on mettait des filtres trop "sombres" genre H alpha où ça n'allait plus du tout.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptySam 9 Avr 2016 - 10:29

Pour MaximdL , pour "caméra" il faut mettre  ST10XME , et  pour"cameraguide" il faut mettre "autoguide" .
Je me souviens qu'avec les filtres RVB on voyait plein d'étoiles pour guider mais j'ai lu 
qu'avec un H alpha ça n'allait plus. C'est pour cette raison que le principe fût remplacé 
par un DO .
Je n'ai jamais fait fonctionner la caméra car je n'ai jamais pu programmer le traitement 
automatique avec les filtres , les darks , les Offsets etc. Je n'ai pas compris non plus comment
cette caméra pouvait faire des Offsets quand le temps de pose ne peut descendre en dessous 
de 0,12 sec....
J'ai eu l'occasion de voir un catalogue  d'un astronome allemand , j'ai oublié son nom.
Toutes les photos et mosaïques étaient faites avec la ST10XME et c'était extraordinaire.
Il utilisait l'AP900 , MaximdL et  l'autoguidage par la Sbig , une lunette AP et un C11 ou 14.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptySam 9 Avr 2016 - 21:43

Bon après une soirée de test hier (entre les nuages) il en ressort que je n'ai simplement pas les Software pour pratiquer une session d'autoguidage et d'imagerie à la SBIG Smile le logiciel gratuit de SBIG "CCDops" est un logiciel très basique qui permet surtout de tester si tout les paramètres de la caméra sont ok, mais ne permet pas de planifier une session d'imagerie: tester les deux capteurs, la roue a filtre, le refroidissement, faire la map, etc, mais il faut un logiciel payant comme MaximedL, CCDsoft,... pour organiser une session et pratiquer le self-guiding pour la session ! PHDguiding peut autoguider avec le capteur secondaire, mais du coup il "monopolise" la connexion à la caméra et on ne peux pas utiliser de logiciel d'acquisition ("camera not found"). Il faut donc UN bon soft qui gère les deux capteurs en même temps.

De plus, le branchement de la prise ST4 fait planter systématiquement Eqmod, et il faut tout recommencer (dont la mise en station...lourd)

Du coup hier j'ai un peu imagé en autoguidant à la lulu 80/400, mais c'est limite. Cela fera l'affaire d'un poste complet Smile



_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test EmptyDim 10 Avr 2016 - 10:06

Tu as obtenu de magnifiques photos sans MaximDL .Le problème avec cette caméra lourde c'est l'équatoriale qui doit supporter facilement 25 Kgs en photographie.
Pour MaximDL on peut en prendre une copie , du moins je suppose , car avec la DDM85 par exemple 
pas moyen d'utiliser une version SKY copiée car elle est rejetée par le logiciel....
Je n'ai pas pu profiter des trois nuits car mon 5D Canon est en réparation .

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SBIG: 2 soirées de test Empty
MessageSujet: Re: SBIG: 2 soirées de test   SBIG: 2 soirées de test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SBIG: 2 soirées de test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» m76 à la Sbig!
» CCDOPS & SBIG ST-10
» Riches soirées: M92, ngc6543, Voie lactée, Visuel assisté ...
» Un test
» Planification soirées astro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: