Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire Empty
MessageSujet: Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire   Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:45

Au palais provincial de Namur (place Saint-Aubain), le 26 avril

Mardi 26/04/2016 – 17h00[/size]
Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire BoutonFacebook
Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire BoutonCalendar
Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire BoutonRSS
Depuis toujours, l'arc-en-ciel a inspiré les peintres et les poètes. Il a intéressé et intrigué aussi les penseurs et les scientifiques depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Notre connaissance actuelle de ce photométéore, un des plus spectaculaires que l'on puisse observer dans le ciel, résulte du long cheminement des idées depuis Aristote jusqu'aux développements récents de la mécanique quantique. 

Après une description du phénomène, nous évoquerons les principales étapes de la genèse des idées depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours et nous verrons que les progrès réalisés, après maints balbutiements, ont été largement tributaires des développements et des apports de l'optique et de la spectroscopie ainsi que des progrès réalisés dans notre connaissance des mécanismes de la vision. Les mythes relatifs à l'arc-en-ciel sont multiples et variés. Chaque civilation a proposé les siens. 

Dans le cadre du cours, nous décrirons certains d'entre eux parmi les plus significatifs. Les représentations de l'arc-en-ciel dans les arts, principalement la peinture, seront également abordées. De nombreuses photos de ce superbe photométéore, dont certaines sont très spectaculaires, illustreront l'exposé

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire Empty
MessageSujet: Re: Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire   Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire EmptySam 19 Mar 2016 - 7:22

Lemju,
J'ai supprimé les "tailles" minuscules...
C'est mieux comme cela, non ? Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire Empty
MessageSujet: Re: Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire   Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire EmptySam 19 Mar 2016 - 17:32

Ah tiens, j'ai pas fait gaffe, j'ai fait un copier/coller du site web, cliqué sur envoyer et fermé direct mon ordi car on devait partir et j'étais à la bourre Wink merci Thierry

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire Empty
MessageSujet: Re: Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire   Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence : L'arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflex contre CCD, match sur le ciel profond (ciel&espace)
» Réserves de ciel étoilé et observation du ciel de nuit en Écosse
» Arc en ciel
» Ciel d'Eté
» GUIDES DU CIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: