Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Expo : De la Wallonie à l'espace

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Expo : De la Wallonie à l'espace Empty
MessageSujet: Expo : De la Wallonie à l'espace   Expo : De la Wallonie à l'espace EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:46

Info transmise par Stef-astro. Si plusieurs sont intéressés, une petite sortie de groupe?

De la Wallonie à l'espace"

Du 26/10/2015 au 15/01/2016
Devenez les premiers Wallastronautes de l'histoire !
L’objectif de cette exposition est d’amener les étudiants à faire le lien entre les concepts de physique qu’ils ont vu ou qu’ils vont voir en classe, et l’histoire de la pensée des chercheurs, de Galilée à Einstein, en passant évidemment par Newton.
Destinée aux étudiants du secondaire supérieur, des hautes-écoles et des universités ainsi qu’à toute personne intéressée, l’exposition aborde les thématiques suivantes :

  • Les grandes dates de la conquête spatiale
  • Les Wallons de l’espace
  • Le secteur spatial, vecteur d’innovation au service de l’emploi
  • Les métiers et formations du secteur spatial
  • Les aspects scientifiques de la conquête spatiale, les applications dans notre vie quotidienne et dans la recherche médicale, par exemple
  • La vie au jour le jour dans la station spatiale

Sont présentés des éléments exceptionnels, tels une maquette d’Ariane 5 au 1/20ème, prêtée par le CNES de Toulouse, des reproductions à l’échelle de satellites, des météorites,…
La vie quotidienne dans la Station spatiale Internationale est mise en scène, pour permettre au visiteur de mieux appréhender les conditions difficiles de vie des astronautes, ainsi que le long apprentissage nécessaire pour parvenir à s’adapter à la vie dans l’espace.
Pas de conquête spatiale sans les hommes et les femmes qui s’y dévouent, s’y investissent... et généralement en rêvent depuis leur enfance. Passionnants, passionnés, ils apportent, chacun dans leur spécificité, le « plus » qui permet d’avancer. En côtoyant les étoiles, en regardant la terre, le soleil et la lune sous une autre perspective, ils y gagnent sans nul doute une humanité incomparable.
Grâce à un audio-guide qui vous pilotera sur les 5 étages de l’exposition, devenez vous aussi acteur de cette incroyable odyssée.Le thème de l’ISS (Station Spatiale Internationale) permet d’amener les élèves à s’intéresser aux concepts de pesanteur et de gravitation universelle. La recherche spatiale est aussi indispensable dans notre vie quotidienne actuelle : télécommunications, météorologie, navigation,… autant de domaines dans lesquels les satellites sont essentiels.
En Wallonie, les secteurs aéronautiques et spatiaux représentent environ 7000 emplois. A côté de 3 grandes entreprises (TechSpace Aero, SABCA, Sonaca), les PME ont prouvé leur savoir-faire sur la scène internationale, aidées par le secteur universitaire et les centres de recherche.
En plus des scientifiques, ces entreprises sont aussi à la recherche de main-d’oeuvre technique. De nombreux métiers peu ou mal connus sont ainsi en pénurie… Cette exposition vous propose également de les découvrir.
Cette exposition est le frutie d'une collaboration entre le Service public de Wallonie, les acteurs du secteur spatial dont le Centre spatial de Liège, l’Eurospace Center, Thales Alenia Space Belgium ainsi que l’artiste Gil Hautois et le dessinateur Pierre-Emmanuel Paulis.
En savoir plus : http://www.expositions-wallonie.be/charleroi/de-la-wallonie-a-lespace/

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
linda
Mars
linda


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : mont-saint-guibert

Expo : De la Wallonie à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Expo : De la Wallonie à l'espace   Expo : De la Wallonie à l'espace EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:58

Merci pour l'info Stef.
Je vote pour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Expo : De la Wallonie à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Expo : De la Wallonie à l'espace   Expo : De la Wallonie à l'espace EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:41

Bon, je préparais un doodle pour aller visiter l'expo... et je vois :

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Fermé le 2ème lundi de chaque mois
Expo du 26 octobre au 15 janvier!

Donc, une idée de date en semaine? La je bloque un peu....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Expo : De la Wallonie à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Expo : De la Wallonie à l'espace   Expo : De la Wallonie à l'espace EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:42

A mon stade d'occupation pro, "no way" pour le moment... 

Mais marrant, comme horaire d'expo... 
A croire que l'on ne veut pas que quelqu'un de "actif" y aille... 
On ne sait jamais, il pourrait avoir une idée... 

"Wallonie, une ardeur d'avance "  ? Mr. Green

OK, je sors... 
Boulet

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Expo : De la Wallonie à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Expo : De la Wallonie à l'espace   Expo : De la Wallonie à l'espace EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:04

loool... me suis fait la même réflexion.... bon, pour les écoles ok... mais pour les autres....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo : De la Wallonie à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Expo : De la Wallonie à l'espace   Expo : De la Wallonie à l'espace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo : De la Wallonie à l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q parlement de Wallonie : le LED
» sauvons le circuit de wallonie 2013
» Q/R parlement-wallonie : L'éclairage public en LED
» Porte ouverte radioastronomie Wallonie
» EXPO PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Sortie culturelle-
Sauter vers: