Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dobson Orion SkyQuest 12 XX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Dobson Orion SkyQuest 12 XX   Empty
MessageSujet: Dobson Orion SkyQuest 12 XX    Dobson Orion SkyQuest 12 XX   EmptyDim 12 Juil 2015 - 15:46

Salut àç tous,
Vendredi soir, j'ai apporté la Bête sur le terrain de Ramillies avec une trousse pleine de clés, le laser collimateur, etc...
J'ai pris le temps de collimater comme d'habitude......
Je me met derrière le Primaire, regarde la cible du collimateur pendant que j'ajuste les manivelles du primaire de sorte que la tache rouge se centre sur la cible...
Puis, je regarde le miroir depuis l'avant, je vois que la lumière est décalée par rapport au centre et je prends une clé qui me permet de tourner les vis fixant le miroir secondaire et je vois que la lumière arrive pile au centre du miroir...Ouf.....
Je regarde mais ce n'est pas net...Plus tard, en fixant Albireo, elles apparaissent au mieux comme des plumes de badmington....
Est-ce qu'il faut collimater dans un ordre précis pour avoir le meilleur résultat ? Est-ce que j'aurais dû terminer par l'arrière du primaire au lieu de commencer par là ?
Pourtant, la tache rouge était pile au milieu !

Dobson Orion SkyQuest 12 XX   72157627888003021
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Dobson Orion SkyQuest 12 XX   Empty
MessageSujet: Re: Dobson Orion SkyQuest 12 XX    Dobson Orion SkyQuest 12 XX   EmptyDim 12 Juil 2015 - 16:37

La collimation d'un Dobson (surtout un grand) demande peut-être une phase plus "détaillée" ?

Je regarde...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

Dobson Orion SkyQuest 12 XX   Empty
MessageSujet: Re: Dobson Orion SkyQuest 12 XX    Dobson Orion SkyQuest 12 XX   EmptyDim 12 Juil 2015 - 18:06

Rappel général: (Pour les susceptibles, je ne vise personne. C'est juste que sur site ,j'ai déjà rencontrer des astronamateurs qui ne savaient pas comme utiliser ce truc bidule laser.) 

Pour collimater, il faut d'abord commencer par centrer le faisceau du laser au centre de la pastille du primaire, en jouant avec les vis du secondaire.  Une fois que c'est fait, on passe derrière (au niveau du primaire) et on place le "petit point dans le petit trou"... Il faut opérer dans cet ordre là et pas dans un autre, sinon ça marche pas. C'est le même principe pour tous les newtons.Very Happy

Pour ce qui est de la tenue de la collimation, avec du "chinese tube" c'est pas toujours ça, à force de collimater, il y a du jeu qui s'installe. Le problème vient très souvent du support du secondaire qui est disons le, pourri. Chez Skywatcher et Orion et d'autres, à force,  les vis (acier) viennent "creuser" le support qui est en alu. On se retrouve avec un miroir secondaire complètement fou qui bouge au moindre battement de cil. J'ai déjà vu des "araignées" qui plient ou qui cassent. Mais bon, c'est toujours le même rapport, qualité.../prix. J'ai eu des newton chinois et bien j'en veux plus.

Il y a vraiment que les miroirs qui ne sont pas trop mauvais. Mécaniquement, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Dobson Orion SkyQuest 12 XX   Empty
MessageSujet: Re: Dobson Orion SkyQuest 12 XX    Dobson Orion SkyQuest 12 XX   EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:12

Ok, j'aurais dû d'abord corriger la position du laser par le haut puis aller vers l'arrière ! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dobson Orion SkyQuest 12 XX   Empty
MessageSujet: Re: Dobson Orion SkyQuest 12 XX    Dobson Orion SkyQuest 12 XX   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dobson Orion SkyQuest 12 XX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vendu ] Orion Dobson Skyquest xt6 n150/1200
» critique dobson orion xt12 intelliscope
» Dobson go to ?
» que choisir dobson orion ou dobson skywatcher
» dobson or not dobson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: