Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réunion du 26 juin 2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:44

Bonjour à tous,

Petit rappel pour la réunion de ce vendredi, 20h, au local de Forville (Avenue de la Libération, 62 - 5380 Forville)

Au programme de la soirée:
Conférence "Les anneaux de Saturne" par Stéphane
Finalisation/approbation du panneau pour Ramillies (voir doc joint, merci d'envoyer vos dernières remarques au plus vite).
Discussions sur les activité estivales (NEF, ...)
Divers

Nous aurons très probablement la visite d'une famille de Forville. Les 2 enfants souhaitent acheter un télescope et rejoindre un club d'astronomie! Ils auront des questions sur le matériel, et les petites choses pour débuter... Prenez vos instruments si le ciel s'annonce clément!


Delphine a repéré que l'annonce pour cette réunion était parue dans le dernier Proximag, rubrique agenda! Je ne sais pas où ils ont été chercher l'info, ou si quelqu'un leur a communiqué.

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:06

Lemju a écrit:
Bonjour à tous,

Petit rappel pour la réunion de ce vendredi, 20h, au local de Forville (Avenue de la Libération, 62 - 5380 Forville)

Au programme de la soirée:
Conférence "Les anneaux de Saturne" par Stéphane
Finalisation/approbation du panneau pour Ramillies (voir doc joint, merci d'envoyer vos dernières remarques au plus vite).
Discussions sur les activité estivales (NEF, ...)
Divers

Nous aurons très probablement la visite d'une famille de Forville. Les 2 enfants souhaitent acheter un télescope et rejoindre un club d'astronomie! Ils auront des questions sur le matériel, et les petites choses pour débuter... Prenez vos instruments si le ciel s'annonce clément!


Delphine a repéré que l'annonce pour cette réunion était parue dans le dernier Proximag, rubrique agenda! Je ne sais pas où ils ont été chercher l'info, ou si quelqu'un leur a communiqué.

Effectivement je viens de le voir :

Observation des astres

le 26/06 à 20h00

Soirée d'observation des astres. Maison de ....

+ l'adresse du site astronamur

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Réunion du 26 juin 2015 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:35

Après les derniers échanges de commentaires au sujet du panneau du site de Ramillies, essayons de rester constructifs et de rester focalisés sur le panneau pour éviter de consacrer toute la réunion à de veines discussions. Je propose 30 minutes de discussion sur le panneau.

Pourquoi pas sous la forme d'un brainstorming: le but est d'améliorer le panneau, pas de le refaire. Les personnes qui veulent y participer ont 5 minutes pour écrire 3 idées. Je ne participerai pas à cette phase de génération d'idées, j'ai eu assez d'occcasions pour les proposer. Peut-être faudrait-il limiter aux membres AstroVéga qui seront présents?. Ensuite, le meneur du jeu collecte les idées sans commentaire de personne. Puis ensemble on retire les idées irréalistes. Puis on groupes les idées qui ont un point commun. Puis on vote pour les 3 ou 5 meilleures idées. Puis on les met en oeuvre directement sur le panneau sur l'ordinateur. Il faut quelques bics et bouts de papier. Je prends des bouts de papier et un grand morceau style A2 pour synthétiser les idées.

Ceci n'est qu'une proposition. Si elle ne plait pas, pas de problème, on fera autrement.

A tout à l'heure,

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:43

Merci Michel,

Pour moi, en effet, on peut y passer "un peu" de temps, mais pas plus, car : 

0. Le panneau est déjà super comme ça... c'est un beau travail collectif,
1. Il y a la conférence de Stéphane,
2. Il faut commencer à préparer la Nuit des Etoiles filantes,
3. Il y aura certainement une famille "extérieure" qui vient pour voir le club et poser des questions sur comment débuter et l'achat d'un télescope, donc je pensais parler un peu de stellarium et autres petits trucs pour débuter...

Donc, en gros, n'ayant pas encore l'occasion de ralentir le temps, il faut faire avec ce qu'on a => être rapide et efficace... mais une chose est sur, on ne repart pas à zéro du panneau... on peaufine et on finalise...

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 15:38

OK, mon idée est, je crois trop longue à réaliser. il faut trouver plus condensé: lister les idées directemetn et voter pour elles. On collecte les votes, je peux les comptabiliser en aparté, pendant que la réunion continue. On exécute les 3 meilleures idées à la fin de la réunion. Ou mieux, on laisse toute la discussion sur le panneau pour la fin de la réunion, vers 21h37, ça laisse 2à min ou plus pour ceux qui veulent rester (je ne pense pas qu'il y aura une observation ce soir).

Je peux prendre une lunette "jouet" pour montrer ce qu'ilne faut pas acheter et des jumelles ainsi que le Mak 5" et le Newton AnimAstro pourmontrer ce qui existe à ces Visiteurs, OKééééé?

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:24

Il est clair que si vous n'y mettez pas un "hola", vous y serez encore à Noël... 2017  Mr. Green
Mais je crois que tu peux laisser tomber le 30', en effet... 
Cela ne sera pas suffisant et cela va compromettre la conférence.

Au fait : j'aimerai une confirmation (ou pas) pour le 29/7 !
Si cela pose un conflit ou discussion : aucun problème, je commencerai par un 
autre club.

Amusez-vous bien... cool-blue

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:42

Ok pour le 29 on en parle ce soir! Il te faut combien de temps? Mise en pratique après? Sur terrain de foot ou à Ramillies?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:13

Cela dépend du but... 

1) conférences : deux modèles : court (comment faire, sans comprendre) ou long (comment faire et comprendre)

2) travail de "calibration" : il faut plusieurs heures ! Ce n'est pas un "labo" de 20 min...

Donc, idéalement : on met les appareils en "capture" et on fait la conférence (court ou long).
Après au min 3-4h (moitié de nuit), on récupère les données.

Et selon la conférence : soit on me les donne pour que je fournisse les infos de calibration, soit 
on les calcule...

Le vrai problème est : impossible de laisser les appareils "seuls" sur le terrain de foot pendant que tout le monde est à l'intérieur... Et comme cela, je ne vois pas trop comment laisser les appareils "visibles" pendant la conférence... 

Seule solution possible : dans les voitures, derrière la vitre avant... What the fuck ?!?
Mais il faut calibrer chaque vitre avant !  Razz
=> préparation indispensable.

Lors du stage de octobre, cela ne posera pas de problème, par contre... On est près du matos !

Donc : je préconise la partie courte... La partie longue sera exposée lors du stage.

Mais si par contre, certains ont encore un Canon 300D : là, ils pourront totalement 
l'utiliser, car il est déjà calibré.  Mr. Green

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:21

Ok, Question subsidiaire:

Faut-il qu'il fasse noir pour commencer les acquisitions? (parce que la ça décale "un peu" le timing Wink )

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyVen 26 Juin 2015 - 19:46

Il faut "capturer" le passage de la luminosité au noir....

Donc, pour le 29/7 : en plus, on a quasi la pleine Lune... Donc : pas top... 

Je propose de rester sur la phase 1. On fera l'acquisition à Waulsort.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyDim 28 Juin 2015 - 22:24

Voilà, j'ai quasiment fini mon étude... (à 51 pages, plus de 13000 mots et 77000 caractères...) 
je trouve que cela commence à faire assez complet (je m'interroge même si quelqu'un les lirait... Mr. Green )

Je commence la présentation... 
Et je confirme la méthode, après ré-examen objectif :

1) difficile de planifier une scéance "calibration" à Fernelmont... 
Mais cela serait mieux à Ramillies !

   a) on se destine à rester longtemps, donc : pas un problème à surveiller les appareils
       déposé sur la table...
   b) on passe de la clarté au noir...
   c) le site permet d'aller relativement loin de terme d'obscurité
   d) une fois l'idée fixée, il suffit de chacun vienne avec son appareil pour le calibrer
 
2) Evidemment, lors du stage : aucun problème non plus... 

3) pour le 29, je vous fait une conférence "légère" qui rappelle les bases, le besoin et
explique la méthode. Entre temps, il y aura je l'espère d'autre appareils qui se rajouteront
à la base, donc : ceux qui auront un appareil déjà calibré pourront expérimenter.

Reste à savoir si a) cela intéresse ou pas ? b) si le 29/7 peut être une date possible ?
C) sinon, pendant le stage ou pas ? d) ou en 2016 ?  

De toute façon, je commence une "tournée" des clubs les uns après les autres... 
Cela sera l'occasion de diffuser et de comparer les idées sur le sujet...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 EmptyLun 29 Juin 2015 - 7:10

Super Thierry!

Pour ta conférence, le 29, c'est un mercredi! On parle bien de juillet, mais pas de la date de la réunion de juillet? On en discutait ce week-end, ce qu'on propose c'est pas de faire ça durant une réunion "ordinaire", mais de faire une réunion spéciale, comme ça ceux présents sont ceux que ça intéresse, et tu as un public "dédié à la cause" Smile Maintenant si cette option était ce que tu envisageais en proposant le 29/7, alors on cause bien de la même chose Wink  J'enverrai alors un mail pour proposer cette soirée spéciale du 29 et on voit qui répond présent!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion du 26 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 26 juin 2015   Réunion du 26 juin 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 26 juin 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR réunion ordinaire du 26 juin 2015
» Réunion du 27 février 2015
» CR réunion ordinaire 22 mai 2015
» Réunion du 12 juin
» Réunion ce 6 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Réunion du club-
Sauter vers: