Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche

Aller en bas 
+5
ttf
Benjamin
Téca
Serge B
Geist_150
9 participants
AuteurMessage
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptyVen 17 Avr 2015 - 19:32

Bonsoir à tous,

Même si le seeing ne sera pas très bon d'après MeteoBlue, demain et dimanche devraient voir des soirées bien étoilées.
A confirmer demain après-midi, je devrais être au site de Ramillies dès 20h30.
 Peut-être à demain,

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptyVen 17 Avr 2015 - 20:56

Je serai chez moi samedi (sauf de 23h à 24h) et dimanche.
On peut utiliser la surface en retirant les protections. 
Les liaisons parking-surface-pelouse seront faites plus tard.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptySam 18 Avr 2015 - 10:39

Je suis à Modave pour le stage Jeunesse & Science tout ce weekend.
Donc ça sera sans moi.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Mars
Benjamin


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Houx

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptySam 18 Avr 2015 - 15:20

Salut Michel. Oui en effet le ciel est très beau, peut-être encore mieux que mercredi, l'air est plus sec, en plus pour le ciel profond c'est le top, pas de lune. Normalement je serais là ce soir à ramillies. Merci de me dire si tu y va.
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Jupiter
Geist_150


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptySam 18 Avr 2015 - 16:12

Bonjour Benjamin,


Ici à Perwez, c'est plein ciel bleu et les calculs de MeteoBlue annonce toujours une nuit bien étoilée avec un seeing meilleur que prévu hier. Raoul lance la chaîne des SMS.
Je serai sur le site à 20h30 au plus tard.


A tout à l'heure,


Michel

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptySam 18 Avr 2015 - 17:26

Mon genou ne lance de trop... 
Je me redéplace avec une canne... Mad  

Donc : sans moi... Bonnes captures...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptySam 18 Avr 2015 - 17:40

Je viens du site. Ciel bleu et temps sec mais vent moyen (F5).
@ Thierry :courage ça ira mieux bientôt.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Mars
Benjamin


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Houx

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptySam 18 Avr 2015 - 18:16

Le vent va sûrement tomber durant la soirée, c'est souvent le cas. A tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptyDim 19 Avr 2015 - 12:09

Salut à tous,
Ce samedi 18 avril fut fort riche pour le Compte Rendu d’Observation Astronomique!
Michel avait annoncé une soirée sans nuages! Ce fut le cas!
Arrivée vers 20:55 et accueil par Michel et Serge (venu brièvement en moto ) et quelques minutes plus tard Benjamin arrive aussi. ISS est apparu vers 21:10, juste à côté de Jupiter.
Quel progrès par rapport à l’année dernière, pour se garer !! Il vaut mieux arriver quand il fait clair quand c’est la première fois! Nous avons garé dans le sens de la longueur (par rapport au Ravel)..3 voitures..Il y a de la place pour 3 autres voitures le long de la rue du Village tout en laissant de la place pour ceux parqués derrière pour partir avant les autres....Il y a encore de la place pour d’autres voitures, mais à condition de manoeuvrer. D’autres travaux sont prévus pour aplanir le terrain, par exemple.
Andy est arrivé plus tard aussi.  
Il n’a pas fait trop froid, il faisait clair (d’après le SQM d’Andy: 20,05) et sec!
Les deux planètes Jupiter et Vénus nous ont accompagné toute la soirée (et M44 près de Jupiter, M45 près de Vénus)...  
Mes nouvelles jumelles 20x80 furent aussi très utiles pour observer le ciel! Je n’ai pas apporté le Dobson mais l’Orion Apex  sur le Manfrotto.  En regardant Jupiter, nous avions remarqué que deux lunes furent très proches....Et une heure après, retour vers Jupiter et ô surprise, une des deux lunes manquait! Vite, tout pointer vers Jupiter car il devait y avoir une occultation !! En effet, Io (et non pas Europe comme je le pensais) était passés devant Ganymède et quelques minutes après, depuis la lunette de Michel, on pouvait voir que ce n’était plus un seul objet mais deux très rapprochés ! Je pense que pour nous ce fut une première: assister en direct (enfin, il faut laisser le temps à leurs lumières pour venir à nos yeux) à une occultation d’une lune galiléenne par une autre !    
Le film du passage d’ISS (après le zénith).
https://www.youtube.com/watch?v=vs9uzQl3KWY
Le ciel fut un véritable planétarium naturel!
Merci à Serge pour le magnifique site !
Photos
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Mars
Benjamin


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Houx

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptyDim 19 Avr 2015 - 12:26

Super soirée en effet. Ciel transparent et air très sec.les anneaux de saturne était bien visible même à l'horizon. Tour complet des principales galaxies et amas. Bonne ambiance. Vivement la prochaine soirée d'observation en votre compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:16

Faut vraiment trouver un système d'alerte par SMS car je n'ai rien reçu et donc pas prévenu... je viens de voir le topic ce midi...
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:33

Salut,

Pour les sms, C'est de ma faute... J'ai mes parents en Belgique pour le moment... 
Et j'ai passé mon après-midi avec ma mère pour lui acheter une tablette... Very Happy
Puis resto.... 

Et distrait j'ai pas entendu le sms, du coup j'ai pas forwardé le message de Raoul à la Liste AstroNamur. 


Ciao
Andy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche EmptyLun 20 Avr 2015 - 12:30

Sad Sad thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty
MessageSujet: Re: Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche   Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation à Ramillies samedi et/ou dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation à Ramillies ce samedi?
» Observation à Ramillies ce samedi 8 avril
» Observation à Ramillies le samedi 27 juin?
» Observation à Ramillies les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017
» Ramillies ce samedi 6 août?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Sortie Astro-
Sauter vers: