Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse

Aller en bas 
+3
stef-astro
Serge B
Andy
7 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyLun 6 Avr 2015 - 10:47

Salut,

Petite image trouvée sur le net qui est pas mal:

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Sqm

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:33

Intéressant.Tout commence avec SQM>19....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:38

Oui, pas mal du tout, merci Andy !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:07

@Andy : en 2015 , Obs ou pas Obs ?

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyLun 6 Avr 2015 - 14:09

@serge, J'ai pas encore de réponse...


Mais pour le moment, je suis plus sur la recherche d'un nouvel instrument...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:37

@Andy : astrographe?? Essen ?
             Il y en avait un à vendre sur  SPA.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMar 7 Avr 2015 - 8:10

Sur le site de l'Avex, n'est-ce pas ? 
Je l'avais aussi trouvée, mais j'étais occupé à l'analyser.
Car je voulais proposer un "identique" pour le tableau de Ramillies.

Ce tableau est une bonne approximation, très parlante, mais ne prend pas en compte
"l'angle" de pollution visible qui est tout autant important. 

Donc : 19 + voie lactée (même au zénith) en Belgique : vous pouvez quasiment oublier... 
C'est à partir de 20, 20,5 qu'elle deviendrait réellement visible dans ma région....

Mais avec 19,5 et le ciel de Ramillies, la discussion est différente.
=> sans une "calibration du lieu" avant estimation, difficile de "fixer" les effets.  

Exemple : si je regarde les valeurs SQM récentes de ma région, on a 

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Sqm_we10

Comme tu vois, ce n'est pas parce que (soit disant) j'ai "19" par hasard que la voie lactée devienne visible tout 
autant...  Shit

Mais comme tableau "général", très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMar 7 Avr 2015 - 8:31

Euh, et aussi : il faudrait aussi des cd/m² pour suivre les nouvelles unités de PL en train 
de se construire au niveau international.... 

Et cela : pose actuellement quelques problèmes dans la conversion  Mr.Red

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:52

@serge, pour le moment je rassemble les info sur les CCD et en option un astrographe.
Je recherche les bonnes combinaisons entre échantillongage / cercle image / focale / Prix / taille des filtres / Roue a filtre .... 

Pour l'instant, plusieurs options (routes) se dessinent: 
D'abord, garder l'ED80 et mettre une CCD (+roue à filtres et filtre).  
ou passer sur un astrographe Boren-Simon avec le Canon 1000D.


Disons, qu'il y a pas mal de choix....
Pour le Boren Simon:
D:150mm F:420mm à f2.8
D:200mm F:550mm à f2.8
D:254mm F:711mm à f2.8 (11Kg) au dela, ma eq6 ne tiendrait plus...

Ces télescopes ont un réducteur/correcteur de focale, et le cercle d'image est de 25mm (qui impacte la taille du capteur CCD)
Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse 8z-powernewton-ausleuchtung

Pour la CCD du coup je vois 2 options de capteurs:
la Morovian G2-8600 : KAF-8300 18,1mm x 13,7mm - 5,4µm Pixel D:22.7mm (dans le cercle d'iamge)
ou 
la Morovian G2-4000 : KAI-4022 15,2mm x 15,3mm - 7,4µm Pixel  D:21.5 (dans le cercle d'iamge)

Chez Morovian, les caméras ont soit la roue à filtre en interne, soit en externe. Et il existe des roues à filtres de 5 filtres à 12 filtres (31mm non monté ou 1"25 monté)...

Pour les Filtres, option Baader (il existe un Kit LRGBC Ha OIII SII) ou Astrodon (le top en 3mm, mais le prix d'un filtre interférentiel c'est le Kit de chez baader)...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:17

C'est tout un programme mais c'est amusant de choisir son matériel.
Bradisback m'a dit le plus grand bien des Morovian (il a la KAF 11002 ,G3 je crois)
et voudrait revendre ses Astrodon 31 mm.On dit bcp de bien du KAF 8300 très net.
Une CCD impose des filtres de la même marque pour rester parafocal et c'est vite lourd et coûteux 
(minimum 8/9 filtres....).C'est plus compliqué aussi mais ce n'est pas un problème pour toi.
Les nouveaux astrographes sont fameux et tellement lumineux.
Bon amusement pour choisir! ! ! !
D. Weinzinger m'a dit que ma DDM85S est prête mais doit passer une batterie de tests et si c'est ok (?)
on me l'envoie.Je revendrai sans doute mon AP900 mais ce ne sera pas facile car même si la qualité est là c'est lourd et peu transportable. J'ai toujours le projet d'utiliser mon miroir 400 pour la photo 
mais la focale est un peu grande.
A suivre....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMar 7 Avr 2015 - 15:03

Oui ca fait pas mal réfléchir Wink

Je pars du seing, de l'erreur péiodique, du suivit.... et je regarde dans quel matos je me trouve...

Puis il y a le cercle d'image, soit tu restes dans le format aps-c / Kaf8300 voir Kaf4000 et tu es dans un ordre de prix matériel. Soit tu vas vers le full frame.. une autre dimension de prix a tout niveau. Tube optique/Caméra/Filtre...

Pour ton Newton, un bon moyen c'est le réducteur de focale... Perso, c'est pour cela que je vais sur les Boren - Simon, car ils ont inclu un correcteur réducteur de chez asa. Qui abaisse la focale et ouvre a f2.8!  
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4685_ASA-2-inch-Newton-Coma-Corrector-and-0-73x-Reducer-for-Astrophotography.html

il me sera aussi utile au celado Wink

Pour les filtres, il faut tjs un filtre Clair pour faire la map, de même épaisseur & matière... Donc, je mise sur du Ha OIII et SII + Clair... sinon impossible de faire la map
Je vois ces trois filtre + un clair + Un filtre type LPS de chez idas pour faire la Luminance. Je vais voir avec Brad, ce qu'il a en stock Wink 

Ton AP900 devrait pouvoir partir assez vite... Il y a tjs des amateurs... si tu passes par les forum de webastro/Astrosurf/Gas... 


allez zou je vais faire un tour en vtt Wink

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:21

Andy a écrit:
D'abord, garder l'ED80 et mettre une CCD (+roue à filtres et filtre).  
ou passer sur un astrographe Boren-Simon avec le Canon 1000D.

Mmmm le quel est le plus amusant ??


Un truc commique : à l'automne tu parlais d'un F4 et la on est déjà à F2.8...
Si ça continue dans 6 mois on va être à F 1.5, l'année prochaine à F1 et dans 2 ans à F0+. 
Mais avant cela Astronamur aura conquis le monde avec son armée de clone !drunken

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMar 7 Avr 2015 - 23:46

http://www.dg77.net/photo/tech/fastex.htm#note4

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:17

Ca promet tout ca! La course à la lumière... à croire qu'on cherche à mieux imager la pollution lumineuse ^^

je profite de ce passage rapide sur internet pour vous faire profiter d'un ciel bien sombre chez un ami dans le sud de la france. J'ai beau poser, impossible de faire monter le fond de ciel, malheur Very Happy 
Prise juste avant le levé de lune, douce lueur du crépuscule...
Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse 11069610

(pour vous donner une indication, je suis sorti après, 30sec à 6400 iso, ouvert à 3.5, je n'étais meme pas au quart de l'histogramme pour le fond de ciel...)

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:21

Donc la limite est de 0,02 pour un Schmidt monobloc...
J'aime bien aussi le 400mm à 1.5 ^^

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyJeu 9 Avr 2015 - 6:17

Ce doit être du à l'influence de la piscine, de la température douce,
du vin rosé sous les palmiers....  cool-blue

Le capteur est indolent...  I don't want that 

Pauvre Mathieu, la vie est bien dure... 
dwarf dwarf dwarf

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:26

Pendant ce temps...

Voici le premier rapport issu d'une "boîte" intégrant plusieurs capteurs utilisés en parallèle...
Et depuis mon jardin... 

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Sqm20110

Rem : prenez la courbe rouge pour la mesure réelle.
La "correction" dans la courbe correspond au passage de la lumière à travers du
plastique de la boîte (déjà assez fun à déterminer) Mr. Green

En gros, le premier qui se plaint de son ciel, pensez au mien !
Mais c'est vrai, j'ai eu la Lune en plein !
=> le pic, c'est quand elle passe à la verticale du capteur. 

Voici la bête (cela ressemble assez, en moins solide, à une boîte déjà vue chez quelqu'un, à un stage
de Waulsort ...) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mais j'ai fait plus facile, en trouvant une boite avec deux "zones" déjà prêtes. 
Et de plus, elle n'est pas prévue (à ce stade) pour rester en permanence dehors.
On al dépose pour une campagne de mesure, et elle se déplace ensuite.

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Lpbox12

Je vous passe les détails techniques... J'y reviendrai quand tout sera au point.

Car pour le moment, j'ai un petit casse-tête avec la corrélation des données entre capteurs.
Et franchement... Je dois à la fois expérimenter et réfléchir... C'est (très) perturbant ! scratch

En plus, il faudra programmer une application qui calculera cela d'un coup, en intégrant 
les 4 mesures. Ensuite, via une procédure relativement simple (du moins, j'espère), 
une personne pourra continuer à valider la qualité de son ciel une fois que la boite ne sera plus
là...  cheers

Mais en gros, une fois déposée et alimentée, ma "LPMDBOX" (R) prend 4 mesures toutes les
5 mins et devrait, à terme, proposer un "profil" du lieu après une ou plusieurs nuits 
du site observé. study

Première cible : chez Serge... 
Car cela déterminera à (quelques mêtres près) le site de Ramillies...     

il faudra deux nuits : 
- une de calibration et de mesure "système"
- une avec une mesure "observateur" local

(je sais, cela parait bizarre, mais j'y reviendrai...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:51

Super ! Du beau boulot ! Ca c'est du sytème D de pro ! Je suis fan salut thumright  Et transportable en plus !

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:32

Ah le ciel de Provence....du moins je suppose.Pendant ce temps là j'ai passé la journée 
à aplatir la piste avec un rouleau vibrant de 2,5 tonnes.
J'voul'dis y a pas de justice! ! ! ! !

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:33

Ok Thierry.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyVen 10 Avr 2015 - 13:20

Une seule question... Quand ?

Rem contre un rouleau de ce poids, on ne discute pas....on se met dans un coin et on attend...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:13

J'ai compris !!! 
(une erreur de débutant...)  Embarassed Embarassed Embarassed
Je l'ai trouvée lors de mon trajet de retour... Et une fois rentré, il ne m'a fallut que quelques
minutes pour corriger l'analyse...   study

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Sg17_110

Et là, cela fonctionne.... la courbe de 17mpsas est largement plus haute que celle de 19mpsas cheers

Ok, j'ai relancé une capture cette nuit, avec un ciel bouché... 
Mais cette foi-çi, j'ai corrigé le problème et je passe de 8 à 12bits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptySam 11 Avr 2015 - 12:11

Bon, voilà le résultat... 

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Observ10
C'est bête, hein, que le SQM soit favorable que lorsque le ciel est bouché !!!  Sad
Et les mesures RAW sont faites... (en 12bits)  cheers

Là, il faut les traiter (IRIS, of course) et on verra ce que cela donne.  study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyVen 29 Mai 2015 - 8:24

Pfff... J'étais parti sur la rédaction d'une "publication" sur la méthode que j'ai expérimentée, je me retrouve en finale avec 
quasi une thèse sur le sujet... (j'en suis à 23 pages et n'en suis qu'à la moitié...)

Le problème, c'est que n'ayant aucune "respectabilité" officielle au niveau scientifique, il faut quasi justifier chacun des choix techniques...

Car je suppose que lorsqu'on lira mon document, tous ceux qui ne f... rien dans le domaine se réveilleront tout à coup pour critiquer ceci ou cela...  rambo rambo rambo

Comme dit l'adage : "La critique est facile, l'art est difficile".... cool-blue  

Mais quelque part, je suis curieux de savoir ce que cela donnera : 
- un flop total ?
- un intérêt mitigé ?
- un intérêt poli ?
- un vrai intérêt avec des remarques constructives ?
- un vrai intérêt avec des remarques destructrices ?

On fera des stats...  lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:34

arf, en effet, curieux de voir le retour que tu auras... si ça peut aider on pourra toujours te faire Docteur Honoris Causa d'AstroNamur  lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse   Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence des valeurs, échelles et évaluation de la pollution lumineuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jeu de la pollution lumineuse
» Vidéo sur la pollution lumineuse par IDA
» Il n y à pas que la pollution lumineuse
» Reportage sur la pollution lumineuse ?
» Pollution lumineuse en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: