Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réunion du 27 février

Aller en bas 
+4
Lemju
pierreastro
Serge B
astroraoul
8 participants
AuteurMessage
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptySam 28 Fév 2015 - 8:53

Voici quelques photos de la réunion du 27......Va falloir concevoir plusieurs niveaux de chaises....
Réunion
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptySam 28 Fév 2015 - 9:48

Merci Raoul;

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptySam 28 Fév 2015 - 11:17

Super soirée ! bounce 

Je vois que de plus en plus de membres astrovéga viennent à astronamur et vice-versa...à la prochaine réunion il faudrait agrandir le local lol!

Merci à Kévin pour sa conférence très intéressante et qui nous a également montré de belles images.
Merci aussi à Julien pour la préparation de la réunion.

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptySam 28 Fév 2015 - 11:36

Merci à tous pour votre participation! En effet, il va falloir investir dans des gradins Wink  Je mettrai les photos dans la newsletter pour la Commune, comme ça ils auront aussi les photos Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptySam 28 Fév 2015 - 12:06

Oui, très chouette réunion, avec comme d'ab une très bonne ambiance. Merci aussi à Kevin pour son exposé sur les nébuleuses planétaires, très instructif... Et à Julien pour la prépa de la réunion. thumright

Et très agréable soirée d'observation où j'ai pu tester ma nouvelle lulu ! : http://www.astronamur.net/t3889-sky-watcher-evostar-100-ed-ds-pro-ota

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Réunion du 27 février 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptySam 28 Fév 2015 - 12:36

Je vous poste la photo officielle Wink de la réunion...

Réunion du 27 février 11008799_10153092556365853_3614776001434185725_o

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptySam 28 Fév 2015 - 17:56

Si maintenant, en plus de la gestion de conflit , il veut devenir photographe officiel...  scratch

mais où va-t-il s’arrêter ?  dwarf

En sortant, j'ai testé mon Drone avec Kevin sur le parking... 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est flashant !!! lol! 
Mais je dois encore maîtriser la télécommande...

A Ramillies, on pourra faire de belles photos et film du ciel pour
montrer le site...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:45

ttf a écrit:

En sortant, j'ai testé mon Drone avec Kevin sur le parking...
... pour vous donner une idée dans le genre drone c'est la même chose que la M42 d'Andy (la version disco super flashy).

Rem: Ne pas utiliser la nuit ! Risque de graves lésions oculaire et disparition de la faune et la flore locale sensible à la pollution lumineuse dans un rayon de 42 kilomètres !
lol! (<--- Hé oui encore lui)

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:09

Voila le CR de la réunion! En cas d'oubli, n'hésitez pas à rajouter Wink

Ce vendredi 27 février à nouveau beaucoup de monde à Forville : Guy, Raoul, Pierre, Michaël, Thierry, Linda, Benoit, Benjamin, Pierre, Michel, Serge, Stéphane, Olivier, Alex, Julien, Andy et Kevin. Nous accueillons pour sa première soirée notre nouveau membre Bernard (et non Melchior, toute mes excuses, trop couru pour pas arriver trop à la bourre, le cerveau était déjà sous-alimenté en oxygène Wink ) ! Une fois de plus, le local se fait petit…. L’idée d’installer des gradins fait son chemin…. Wink

Réunion du 27 février 11008710

Première discussion sur l’organisation du Printemps des sciences à Namur. Quelqu’un (Pierre?) demande si AstroNamur a été sollicité pour l’occasion comme cela l’a été plusieurs fois par le passé, mais aucune demande n’a été envoyée !

Point important de la réunion, l’organisation de l’éclipse du soleil le 20 mars 2015 à Forville.

Guy, Andy, Pascal (et Nancy ?), Benoit, Alex et Stéphane (potentiellement Benjamin et Julien) seront présents ce matin du 20 mars. Si vous souhaitez renforcer l’équipe, faites-vous connaitre !

L’activité se déroulera à l’école Communale de Forville, 103 rue de Branchon à 5380 Forville. Attention, le parking n’est pas aisé dans le coin… Après avoir déchargé le matériel ceux qui le souhaitent peuvent toujours venir se garer devant chez moi (au 85, à 200m de l’école). Les enfants rentrent en classe à partir de 8h30… nous pourrions donc commencer à nous installer dès 8h45… je vous confirme cela prochainement !
Nous pourrons installer le matériel dans le jardin de l’école. Des rallonges électriques devraient pouvoir être installées (à confirmer). La Commune devrait nous fournir une tonnelle et quelques barrières Nadar.

Plan A : grand ciel bleu

Les instruments sont installés dans le jardin. Stéphane prévoit d’installer une webcam sur sa lunette afin de diffuser sur un pc l’éclipse. Guy prévoit des maquettes et petites activités (soleil + tige avec pièce de 2 centimes pour masquer le soleil). Nous pourrons selon le déroulement de la journée et la disponibilité des enfants prévoir une activité « système solaire » en reproduisant celui-ci avec les planètes gonflées (à la mousse PU). Les lunettes seront disponibles pour les enfants (offertes par la commune). Possibilité de réaliser une projection via miroir (voir dossier pédagogique ici : ICI). A voir selon ce que les enfants auront préparé comme bricolage.

Plan B : météo défavorable

Des animations pourront être faites dans le réfectoire (à confirmer). L’activité système solaire et les maquettes de Guy seront la. Possibilité de retransmettre en direct l’éclipse via le site web : http://www.solareclipse2015.org.uk/live-webcast/ . Si le wifi n’est pas disponible, nous pourrons toujours repasser des vidéos d’éclipses précédentes, Stellarium, … Voir un épisode de « C’est pas sorcier ».

Croisons les doigts pour une belle météo ! Toutes les écoles de la commune recevront le dossier pédagogique et des lunettes. Certains se déplaceront peut-être jusqu’à Forville, mais ce déplacement est difficile vu qu’il n’y a qu’une seul car communal.

Serge sera à Ramillies pour une animation « 3x20 » chez lui ! Pierre devrait organiser une animation à l’école de son filleul.

Pascal avait prévu d’organiser une activité à l’école de Cassandre. Cette semaine il a appris que le 20 mars serait journée pédagogique, l’activité tombe à l’eau ! Cependant, le dossier pédagogique sera envoyé et 30 paires de lunettes seront distribuées aux camarades de classe de Cassandre.

Projet Vigiciel (FRIPON)

Pascal n'ayant pas pu venir, il nous exposera ce beau projet proposé à AstroNamur à la prochaine réunion!

Guide du ciel 2015-2016

Le guide du ciel 2015-2016 est en souscription via la FFAAB. SI vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir, nous transmettrons à la FFAAB. Prix : 26 euros au lieu de 33 !

Veste Fluo AstroNamur

Andy passera commande ce dimanche 1er mars.

Présentation de Kevin

Pour clôturer cette soirée perturbée par 2 « écrans bleu de la mort » (note à moi-même, penser à m’occuper de ce vieux pc pour l’AG le mois prochain Wink ), Kevin nous propose une conférence sur les nébuleuses planétaires. Après un petit explicatif sur les différents types de nébuleuses et l’histoire de leurs découvertes, nous plongeons dans les images de Hubble… et de Kevin cheers  Raoul nous retrace tel une bibliothèque encyclopédique le décollage et la mise en orbite de cet instrument exceptionnel (je parle bien d’Hubble, pas de Kevin Wink ). Nous sommes dispensés à la fin de l’exposé du volet « calcul de la distance de la nébuleuse de l’œil du chat », Andy ayant une douleur soudaine à ses Sinus ! (humour scientifico-astrono-matheux study  ). Merci Kevin pour ce beau voyage !

Alerte SMS observation

Le système de gestion d'alerte par sms pose quelque problème suite aux grandes oreilles braquée sur le gsm d'Andy (Comprendra qui était à la réunion!). Un système alternatif devra être trouvé! Le système d'alerte à la chaîne est écarté, car trop dépendant de chaque maillon... et le dernier de la chaîne risque d'être prévenu le lendemain vu le nombre de personne intéressée  lol!  Il y a en général des alertes sur le forum, mais le sms reste pratique pour les personnes qui ne sont pas sur le web la journée! Si quelqu'un connait une idée alternative qu'il n'hésite pas à nous donner des info!



La réunion se termine vers 22h30 avec une vente de lunettes éclipses ! Il nous en reste 14 en stock pour le jour J ! En route pour zieuter le ciel!

(La suite = CRO de Michel !)

Comme la météo annoncée est confirmée en levant le nez vers les étoiles, nous décidons d’aller observer à Ramillies.

C’est en 2 pelotons de 3 voitures que nous arrivons: Stéphane, Mika, Benoit, Benjamin, Olivier, Alex, Pierrot et moi. Viennent encore ensuite Serge, Andy et Julien. Il nous reste encore à optimaliser la disposition des voitures sur le parking, ce n’était pas parfait hier.

6 instruments étaient en démonstration: 3 catadioptriques et 3 lunettes. En diamètre croissant, nous partagerons les vues dans les jumelles 80x20 de Benoît, la toute nouvelle lunette SW 100f9 Apo de Stéphane (première lumière!!!!), la WO 110f7 de Michel, le Mak Celestron 127f11.8 de Mika, le Mak Meade 180f15 de Benjamin et le Celestron SC 9.25f10 d’Alex. Rien que du très beau matériel.

Pendant que les instruments sont mis en station et que les premières vues de Jupiter et de la Lune apparaissent aux oculaires, Julien, Andy, Stéphane et moi avançons de quelques 20 mètres sur le Ravel pour découvrir d’un balayage de frontale d’Andy la zone prévue pour l’observation. Ce n’est encore qu’une surface de terre nivelée mais nous sommes surpris par la taille de cette surface qui semble encore plus grande que le parking. Et il y aura derrière encore la zone avec la table et les bancs. Le sol sera couvert de pavés auto-bloquants. De l’avis général, c’est plus que ce que nous avions jamais espéré. Il faudra encore placer les panneaux qui mentionnent le site d’observation astronomique sans le rattacher à un club en particulier mais plutôt y inclure les informations des clubs proches dans la région.

Nous revenons vers le parking le long duquel les instruments sont alignés sur le Ravel, pour la dernière fois peut-être.

Je pensais que Jupiter serait la reine de la soirée avec la lune pour unique concurrente. Il n’en sera rien. Jupiter à été pointée par tous les instruments mais je ne l’ai pas observée aux jumelles ni dans le Mak de Mika. Nous avons joué avec les oculaires y compris des Televue et, à mes yeux, la plus belle vue était dans la lunette de Stéphane. Le Delos 4.5mm rendait de beau détails de la géante, une très bonne luminosité et le meilleur piqué. Ni ma WO ni les 2 gros instruments n’ont fait mieux hier soir, d’après moi. Vraiment un maître achat, cette lunette et un excellent rapport qualité prix.

La lune ne m’attirait guère hier et d’autres peuvent vous en écrire d’avantage. Je note simplement pour l’anecdote un essai avec un oculaire de 3.5 mm sur le Mak de Benjamin, ce qui donne un grossissement de 770 x et un champs de 5’ d’arc. L’image restait néanmoins lumineuse mais tremblait assez bien. Avec un meilleur confort d’observation (moins froid et une chaise), cela aurait valu la peine de persévérer.

Pour l’observation des objets étendus, une nouvelle preuve nous est apportée par Pierrot qu’une paire de jumelles est un instrument parfaitement adapté. Le double amas de Persée se révèle de toute beauté. Il n’est peut-être pas réellement mieux que dans ma lunette avec un oculaire grand champs mais le confort de la vision dédoublée compense le poids de l’instrument. Même si comparaison n’est pas raison comme le disait Michel (de Montaigne, pas moi), les jumelles de Raoul, également des 20x80, m’ont semblé avoir un plus grand relief d’oeil, apportant plus de confort lors de la recherche d’un objet. Je parle ici de Lovejoy qui se trouvait entre Cassiopée et Persée, proche du double amas et encore facilement repérable.

Comme le ciel était seulement altéré par la présence de la Lune, j’ai quand même tenté le ciel profond. Messier intégrale de zéro à cinq de ix carré dx plus un tiers et Messier un étaient trop proches de la lune pour être vues dans de bonnes conditions mais ce n’était pas grave, jugez plutôt. Dans l’ordre, ce sont M51, M81 et M82, M102, M106, M65 et M66, M95 et M96 qui se sont dévoilées dans l’Ethos 13 mm. Un beau tour de nos galaxies voisines. J’avoue que je ne me suis pas comporté comme un homme: c’est au GoTo que je dois ces observations et pas à ma recherche au viseur. A ma décharge, Monsieur le Vice-Président Kevin, vous aurez constaté comme moi que mon viseur était embué et inutilisable.

Ce qui m’amène à dire deux mots sur les conditions d’observation et en particulier, sur l’humidité. En ayant souffert lors de la soirée de l’obscurité en octobre dernier et lors d’observations dans mon jardin, je me suis décidé à m’équiper de bandes chauffantes AstroZap et du module de contrôle et d’alimentation. Si mon viseur a, très vite été inutilisable, la lunette n’a rencontré aucun problème grâce à la bande chauffante placée autour de son objectif. Celle-ci a tenu les 3 heures d’observation, alimentée par le power tank acheté récemment à bas prix chez Aldi.

Le temps a passé très vite et un léger vent piquant s’est levé, certains accessoires étaient même givrés, ce qui nous a décidé de ranger le matériel. Il sera finalement 1hr30 quand je quitterai le site.
Une très belle soirée donc, un super site d’observation, de beaux instrument et une franche camaraderie.

Michel

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES


Dernière édition par Lemju le Mar 3 Mar 2015 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:10

et zut, raté le drône! A refaire la prochaine fois! Tiens, je repense à cela maintenant, Thierry tu as récupéré ta tonnelle? Sinon on la garde au chaud jusqu'à la prochaine fois Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptyLun 2 Mar 2015 - 11:45

Un sujet qui n'a pas été abordé est la journée du "PLUS" à Dunkerque le 25 avril...
Réservation avant le 31 mars Very Happy

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:54

on en parle ici : http://www.astronamur.net/t3948-journee-ffaab-au-plus-a-dunkerque#27840

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion du 27 février Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 27 février   Réunion du 27 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 27 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-réunion de la réunion du 16 février 2018
» Réunion ce 21 février à 20h
» Réunion du 9 février 2007
» CR réunion ordinaire du 7 février
» Réunion 9 février ANNULEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Compte-rendu de réunion-
Sauter vers: