Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'obscurité, un atout pour les voleurs?

Aller en bas 
+3
mikahardware
stef-astro
Lemju
7 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 8:57

Ce jeudi 11 décembre c'est la journée sans cambriolage! Donc dans les journaux et à la radio, on en parle beaucoup! Ce matin sur les antennes de la rtb, interview d'un chef de zone.... "blablabla, oui, en effet, l'obscurité est un atout pour les cambrioleurs qui peuvent donc agir en toute discrétion, ... blablabla..." grrrrr, j'arrache quelques poils de ma brosse à dent en entendant cela.... non mais.... il aurait pu un peu plus développer, du genre "mais en installant une lampe avec détecteur de présence vous perturbez grandement leur tranquillité", non? non, la le message c'est éclairons à fond les ballons!  Quelques secondes plus tard "selon nos statistiques, beaucoup de vols la journée et pas la nuit, et il y a un pic entre 16h et le retour des gens de leur travail".... ok, très bien mais alors pourquoi avoir commencé part "l'obscurité est un atout pour les voleurs"???? non mais que fait la police? euh... ah oui, c'est la police....
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:12

Grrrrrrrrrr ! Evil or Very Mad  on a encore du boulot !

Merci pour l'info Julien, c'est très intéressant, pour évaluer le(s) problème(s).

Nos deux piliers principaux : Informer, sensibiliser

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

L'obscurité, un atout pour les voleurs? 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:15

ce qui m'énerve un peu, c'est le mix des infos! En gros, ils reconnaissent que les vols ont lieu en journée et plus trop la nuit.... mais l'obscurité globale est pointée du doigt (=> contradiction totale), au lieu de privilégier des points comme une lampe avec un détecteur....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:21

Les médias sont dirigés par les politiques donc... pas besoin de vous faire un dessin...

Comme l'éclairage énorme sur le parking du Carrefour Jambes en pleine nuit, très utile... Paraît que ca sécurise... Ha oui et ca sécurise qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:27

bon ici c'est la police qui parle... le message était presque bon Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:29

La police parle à qui ? Aux médias vu que tu parles des antennes de la Rtb... et tu crois que le mec on lui laisserait dire n'importe quoi ? Tout est manipulé... suffit de regarder les infos sur RTL... ce que je ne fais plus depuis des années...

Le message était presque bon mais il fait allusion à l'obscurité donc les gens vont directement faire le rapprochement...

http://www.wikistrike.com/article-le-systeme-mediatique-denonce-par-une-journaliste-rtl-123531305.html
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:04

Ayant fréquenté ce milieu pendant plusieurs années... 
Je vous confirme que "info non vérifiées qui fait vendre" est bien le credo
de très nombreux "chefs de rédaction".  
Dans le domaine scientifique, c'est en-dessous de tout... 
Dans le domaine sportif, c'est pour faire "plaisir" à X ou Y
Dans le domaine politique, ils doivent tous choisir leur camp, 
et une fois fait, tout n'est de-facto que compromission par après... 

La vraie l'indépendance journaliste dans la politique, sauf de très rares
cas (sur les doigts des deux mains), cela n'existe plus depuis longtemps !   

Avez-vous compté le nombre de journalistes politiques de "premier plan" 
qui sont devenus des acteurs politiques chez X ou Y ? Tout est dit.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:30

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il y a effectivement une grosse différence entre, "oui une lumière qui s'allume à l'approche de son habitation peut-être dissuasif", et "l'obscurité est un atout pour les voleurs"...

De plus il s'agirait de détailler quel éclairage... Le privé ou celui de la rue??? Permanent ou automatique?

Le chemin est encore long...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:22

Je cherche à fermer l'éclairage en face de chez moi.En discutant avec mes voisins,
charmants par ailleurs,je me suis aperçu que les plus âgés avaient une véritable PANIQUE 
de l'obscurité.J'ai donc renoncé à demander la possibilité de fermer volontairement 3 ou 4 
lampadaires pendant les photographies.J'espère encore en une diminution de la puissance 
des lampes mais rien n'est sûr....

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:26

En plus la peur vient du fait qu'ils n'ont pas mis une alarme et comptent donc 
sur l'éclairage pour éloigner les voleurs.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:43

En campagne profonde la sécurité n'est pas l'éclairage mais des détecteurs de déplacement
(c'est assez bon marché),une alarme bien visible,un bon chien....
J'ai remarqué que les gens plus âgés ont peur pour leur vie,pas seulement pour les vols, mais
ne veulent pas placer une alarme (ça tombe en panne..) ou garder un chien ou un ours.
La lumière violente les rassure.C'est illogique mais combien de temps faudra-t-il encore pour
changer les mentalités?
En ville les éclairages c'est simplement un scandale.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
mikahardware
Mars



Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Jambes

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:55

Hier en revenant de Wavre, entre Eghezée et Daussoulx, l'éclairage était coupé... pas très dérangeant... A hauteur de l'échangeur, le pont qui passe au dessus de la E411, deux poteaux sur le pont, quelques mètres d'autres poteaux qui sont sur la E411... Très utile... Vive la gaspillage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 9:00

et oui, la mentalité est parfois très fortement ancrée, et totalement illogique!  Pour ton éclairage Serge a mon avis tu auras plus de chance à faire passer l'installation d'un éclairage full cut-off que de tout couper!

Tiens, au fait Serge, tu as résolu ton problème de mail piraté? Tu as vu mon message?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 9:05

@Serge : mail piraté : idem... Si tu as besoin d'aide, fais signe...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 12:09

@Julien:j'ai eu ton e-mail mais grosses difficultés pour envoyer qqchose.
gmail ne veut pas "cherchez un autre lien",tout doit passer par me.com,donc Google et Mac.
J'ai tout de suite changé mon mot de passe car c'était bien un virus.D'habitude je reçois 25 mails par jour et seulement 1 ou 2 maintenant MAIS je peux voir le forum !!!!
@Thierry:j'aurai bien besoin de toi car je ne sais pas ce que je peux faire.
J'ai réinscrit sergebouc@gmail.com sur Google avec le nouveau mot de passe et je peux voir  mes messages.Mais je ne reçois vraiment que ceux qui sont des réponses à mes messages.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:10

Hhm... On passe en mode "messagerie" et tu m'expliques un peu plus ce qui se passe.

De mon côté : j'ai reçu un mail (soit disant) de toi sur lequel j'ai évidemment "tiqué".
Et t'ai envoyé un message demandant si c'était bien toi qui l'avait envoyé. 

Si "Virus" => cela veut dire qu'il a été identifié et retiré ? 
=> Explique tout cela via message

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:49

même intuition et reflex que toi en voyant le message de Serge! Si tu sais voir avec lui!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:07

Mikahardware a écrit:
entre Eghezée et Daussoulx, l'éclairage était coupé (sur la E411)

Ouèp il est coupé en permanence ! cheers (probablement une panne)
Perso j'y passe tout les jours et en cette période de pluie c'est là que je vois le mieux la route et les marquages blanc au sol !
... en passant le nouveau revêtement de la E42 est une vraie merde par temps de pluie...

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:33

@Teca:la E42 en concurrence avec Ramillies?
@Julien:j'ai averti ttf.
@ttf:ok Thierry je résume en messagerie.
Le "mail" que n'ai pas envoyé est allé vers 83 adresses,parfois très anciennes.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:37

L'astronomie à 120 km/h ? Très peu pour moi...
Je trouve juste que sans a priori c'est bien plus reposant de rouler sur autoroute sans éclairage.

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'obscurité, un atout pour les voleurs?   L'obscurité, un atout pour les voleurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obscurité, un atout pour les voleurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revues Atout sciences
» Guide pour un bon éclairage extérieur pour le Grand-Duché de Luxembourg
» Guide pour un ciel plus étoilé, Informations et recommandations pour limiter la pollution lumineuse
» Pour les pieds dans la voiture pour aller observer
» programme pour capture avi pour orion starshoot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: