Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse

Aller en bas 
+4
Calwatcher
Téca
Lemju
stef-astro
8 participants
AuteurMessage
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 7:39

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse Rédigé par Côme Bastin le Mercredi 9 Avril 2014 à 17:19

Des étudiants toulousains vont fabriquer et expédier leur propre zeppelin dans la stratosphère. Objectif : évaluer, dans le ciel de la région du Pic du Midi, l’impact des éclairages urbains sur l'environnement.

C’est un peu le parent pauvre des débats environnementaux. La pollution lumineuse générée par nos éclairages nocturnes pose pourtant de vrais problèmes aux écosystèmes. Elle perturbe la trajectoire des oiseaux migrateurs, les cycles de reproduction des insectes et l’horloge interne de certains mammifères. Elle empêche, de plus, d’observer l’espace depuis la Terre, ainsi que la Terre depuis l’espace.

Un groupe d’étudiants de la Toulouse Business School s’est lancé un défi surprenant : envoyer un ballon-sonde dans l’espace pour photographier cette lumière générée par nos éclairages durant la nuit. Des élèves ingénieurs de l’École nationale supérieure de l'aéronautique leur prêteront main forte pour le designer. D’autres étudiants en informatique à Epitech s’occuperont de programmer l’appareil photo, qui devra opérer seul à 30 km au dessus de nos têtes, avec des températures pouvant chuter sous les -70 degrés.

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  6509999-9819356
Éclairages urbains © Computer hotline

Source : http://www.wedemain.fr/Ils-veulent-envoyer-un-ballon-dans-l-espace-pour-cartographier-la-pollution-lumineuse_a490.html


_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 8:49

beau projet! et si ça peut sensibiliser d'avantage de monde c'est tout bon!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:09

Ouèp... sauf que 30 km c'est pas encore vraiment l'espace. ^^

Est ce qu'il faut des autorisations pour voler à 30km ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:22

On ne va pas chipoter pour 70km Wink 

une autoriquoi?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 12:41

Pour la Belgique , je leur conseil un filtre pour éviter l'éblouissement  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:21

Ce n'est pas en soi une premiere. Je salue l'initiative, et le cote mediatique, mas on dispose de nombreux satellites sur la one...

Onc : on va vérifie, sns plus, le modèle théorique.
Un ballon onde et de toute facon un beau projet..

Tiens : j'ai recu mes fusées !  Mr. Green 
Mais elles sont toutes ptites...  Smile

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:24

rhaa Thierry, garde les biens au chaud! Et si elles sont trop petites, on en prendra des plus grosses la prochaines fois  lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:46

Il faut en effet une autorisation pour lâcher un ballon stratosphérique, des petits ballons et même des fusées.
http://www.20minutes.fr/high-tech/177426-avant-denvoyer-ballons-latmosphere-faut-autorisation pour la France.
Sur le site de la DGTA, il y a la réglementation et les documents à remplir pour la Belgique.
J'ai déjà signalé cela à de multiples reprises.

Pour les fusées de Thierry, choisissez bien l'endroit à l'écart d'un champ de céréales près à être récolté, d'une grange remplie de foin ou d'étable ou écurie qui risque de faire paniquer les animaux de ferme se trouvant à côté. Cela risque de couter très cher en assurance en cas d'accident  cheers 
Je me rappelle des fusées assourdissantes de Didier à l'aérodrome de Bertrix et qui avait nécessité la rédaction d'un NOTAM. Une des fusées s'était enfoncée de plus d'un mètre dans le sol suite à un problème technique.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptySam 12 Avr 2014 - 8:07

Oh, j'ai lancé des fusées d'artifices (en vente libre) qui étaient 5x plus grosses que ce que j'ai reçu... 
Quand je dis petit... C'est vraiment petit ! (les allemands semblent stricts sur le sujet et c'est
prévu pour 10-12 ans...   Mr. Green )

J'estime le temps de vol à 3-5 sec et on est tranquille si cela retombe, c'est du carton !
Et il y a un parachute ! (tout petit...) 

Rien à voir avec la fusée évoquée par JM, qui lors d'un stage CAB est d'ailleurs tombée très près d'une grange !
(après un vol de 15 sec !) Et un parachute qui est resté bloqué !
Je me rappelle des paroles de son propriétaire, qui disait que ce n'était pas toujours une science exacte...  Rolling Eyes 

Mais là, il faut avouer que l'on joue tout à fait dans une autre catégorie !
- Dangereux... Sans aucun doute...  
- A déconseiller comme projet "ludique" et pour enfants (demande des compétences précises)... 
- Interdit dans un endroit où un risque (habitation, personne, etc...) est possible... 

Mais FUN (voir photo) ! Et très instructif... 

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Rocket10

Car à force d'interdire... On ne crée plus rien ! 
Cela développe la créativité, le suivi de projet, la curiosité, l'attrait
pour les sciences auprès des jeunes et des moins jeunes... 

Donc : il FAUT avoir un moyen de garder ce type d'activité !
(ex : Euro Space, malgré leurs panneaux solaires...)

Car derrière un lancement réussi quand on a construit... 
Il y a de la science !
Et on peut en parler en détails... 

Tiens, j'ai une idée : je vous prépare un cours d'astronautique de base, un de ces jours ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptySam 12 Avr 2014 - 8:40

Tiens, ce lancement-là, je l'avais oublié...  Mr. Green 

C'était "Mais pourquoi elle ne démarre pas ? Je vais voir !... Oups, elle démarre !"  What the fuck ?!? 

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Demarr10

Remarque : pris au télé de 1000mm, car on est à 100m de l'endroit du tir...  cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptySam 12 Avr 2014 - 11:16







_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptySam 12 Avr 2014 - 14:15

TTF a écrit:
Rien à voir avec la fusée évoquée par JM, qui lors d'un stage CAB est d'ailleurs tombée très près d'une grange!
Je n'ai jamais été au stage du CAB.
C'était en 2003, bien avant de vous rencontrer Andy et toi. Je ne connaissais pas encore Didier d'ailleurs même si il était là.
Tout avait été fait selon la réglementation aéronautique et sur un aérodrome militaire avec les autorisations militaires.


TTF a écrit:
Car à force d'interdire... On ne crée plus rien !
Rien n'est interdit si vous avez les autorisations. Il suffit de faire la démarche et c'est une question de sécurité et de bon sens
Si les fusées sont prévues lors d'une activité à faire durant le WE de Waulsort, la politesse est de demander l'autorisation
au propriétaire du gite avant de les lancer.
Pour info, Waulsort se trouve à la frontière de la zone contrôlée par l'aérodrome de Florennes. Voir les documents de la DGTA que j'ai transmis à Julien et qui réglemente l'usage de ballon stratosphérique, petits ballons, laser, fusées d'artifice, lanternes chinoises et autres.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 9:54

Autorisation au gîte : logique...

Tiens, pour un ballon, j'avais découvert :
http://www.mobilit.belgium.be/fr/binaries/lacher%20ballon%20stratospheriques_tcm467-214951.doc

Evidemment... Comme dans toute administration, on fait des "circulaires" 
(dont on ne met pas le lien, of course...) Qui pointe vers en finale (merci Google)

http://mobilit.belgium.be/fr/binaries/gdf12_tcm467-215732.pdf

Le texte décrit donc :

"Selon la situation, les activités suivantes peuvent 
être gênantes ou dangereuses pour l'aviation: 
 
- le lâcher de ballons; 
- l'organisation de feux d'artifice; 
- la projection de rayons laser et de faisceaux 
lumineux (appelés sky-tracers) dans l'espace 
aérien. "

=> tiens, les lasers...  Mr. Green Mais ce n'est pas le sujet...

Un ballon, c'est :  
Petit ballon libre, généralement fabriqué en 
caoutchouc ou latex, gonflé à l'hélium dont la 
hauteur et la largeur ne dépasse pas 75 cm. 

Une lanterne :
Lanterne volante, fabriquée généralement en 

papier, remplie d'air chaud, chauffé par une 
flamme (également appelée Sky lantern ou 
lanterne thaïlandaise)

Feux d'artifice :
Explosion en plein air de petits projectiles créant 
des éclairs, des détonations et des motifs dans 
l'air

Pour les lanternes... C'est relativement bien décrit 
(évidemment, les lanternes ont évolués...)

En dehors de la Zone 2, seules 20 lanternes 
célestes maximum peuvent être lâchées 
simultanément sans nécessiter l'autorisation de 
la DGTA, à la condition que celles-ci satisfont 
aux caractéristiques indiquées ci-dessous 
(§3.2.2) et sont lâchées conformément aux 
prescriptions mentionnées (§3.2.3). 

Et si on assimile les fusées (sans explosion) aux feux d'artifices...

4.1 L'autorisation préalable du Directeur 
général de la DGTA est uniquement requise si: 
- le lieu d'organisation du feu d'artifice est 
situé en Zone 2 quelque soit la hauteur du 
feu d'artifice; ou 
- le feu d'artifice dépasse une hauteur de 
200m. 

=> ici, on est à 100m, donc... 

Donc : il ne reste que la définition de la zone...

Et la carte fournie dans la circulaire n'est pas terrible, en précision ! 
Où trouver une carte plus précise pour les zones 1 et 2 ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:07

boh sinon on fait un tir groupé "promenade dans la nature et astronautique" Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:49

Super, TTF a trouvé la réglementation. cheers

As tu vu aussi sur la réglementation sur l'usage des lasers?
Et pourtant la FFAAB faisait un blocage de déni sur ce document.
Tout est expliqué à la belge sur le type de laser autorisé! Qui possède encore la fiche technique du laser utilisé et peut le montrer aux forces de l'ordre pour prouver de sa non-dangerosité? Évidemment, tout le monde a tous les documents pour son véhicule et trouve cela normal.
Mais un laser!

ttf a écrit:
Et si on assimile les fusées (sans explosion) aux feux d'artifices...

Tiens! et si on demandait à Raoul ce qu'il en pense.

J'ai toujours pensé qu'une fusée était une bombe contrôlée en durée et en direction.
Lors des missions Apollo, j'entendais souvent Paul Danblon dire que les astronautes se trouvaient au dessus d'une véritable bombe.
Malheureusement cela s'est vérifié avec l'explosion de la navette Challenger en 1986.

Mais bon c'est mon avis à un cent.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:32

désolé mais dans cette circulaire on parle juste des skytracers, rien sur les classes de laser qu'on utilise... ou alors j'ai pas le bon document...

pour la fusée, on rajoute un étage avec un peu de cuivre ou de souffre et ça fera une jolie couleur dans le ciel... ok, je sors

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:41

Ma pauv'petite fusée... (3.5 sec de combustion...)  Rolling Eyes 

Tout le monde lui en veut !  Sad 

Ps : j'ai toujours su où trouver la doc qui m'intéresse...  cool-blue 

Et quand je n'ai pas trouvé directement, je demande... 
Car tout cela ne m'aide pas pour trouver une carte précise des zones 1 et 2...

Cela m'étonnerait que les pilotes doivent travailler sur base d'un PDF de basse qualité ?  scratch 
A moins que ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:49

allez promis on lui fera un bel autocollant AstroNamur  viking

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:01

Les astronautes eux-mêmes dissent que les fusées sont des bombes à explosion contrôlée.
Par contre, il y a eu le projet Orion qui a consisté à faire exploser des bombes atomiques pour faire advancer la fusée.
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:01

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:02

Bon... Intéressant, les serveurs de BelgoControl...  Mr. Green 
Un peu brouillon dans les structures de fichiers, mais on trouve plein de chose...

Analyse de la limite de la zone 2, Aéroport Florennes...  
Portée en Google Earth par mes soins...

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Limite10

Verdict, on est à 432m à l'intérieur de la zone 2... Wow... geek 

En temps normal, je ne m'inquiéterai pas trop... 
Car parvenir abattre un jet ou un avion avec une fusée en carton à moins de 100m d'altitude,
si cela marche, je revends le brevet à la Défense Nationale ! 
 
Mais les temps sont-ils normaux, de nos jours ?
Donc : j'ai pris contact avec le possesseur d'un site en dehors de la zone....
Amusant, ce qu'il y fait...  thumright 

Et on ira là-bas pour faire nos diverses activités... 
Une petite sortie à prévoir... Je sens que l'on va s'amuser... 

Problem Solved... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:04

Super, ça pourrait entrer dans le cadre "ballade extérieure" histoire de se dégourdir les gambettes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse    Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils veulent envoyer un ballon dans l’espace pour cartographier la pollution lumineuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution lumineuse : le gouvernement condamné pour son inaction
» pollution lumineuse : Les lumières de Noël visibles de l'espace
» Guide pour un ciel plus étoilé, Informations et recommandations pour limiter la pollution lumineuse
» Applications Smartphone et Iphone pour mesurer la pollution lumineuse
» POLLUTION LUMINEUSE - Hong Kong pointée du doigt dans un documentaire de la BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: