Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Empty
MessageSujet: ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée   ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée EmptyMar 25 Juil 2006 - 14:18

Ceci est bon aussi pour d'autres ETX (90-105 ?..)
Pour tous ces engins Goto "délicats" aussi bien Mearde que
C'éle-stron ou E-Qu- 5 et 6 il faut insister sur l'importance d'une alimentation maousse-kosto...
Ainsi, dernièrement, sur 2 ETX 70-AT j'ai cru qu'ils étaient en panne de moteurs..(j'en ai eu 5 !!!)
Alimentés sur les 6 batteries AA incorporées, au bout d'une demi heure les ETX se plantaient, .."motor failure"...
Un ça passe mais deux, ça devient "spèce"...
C'est alors que je me suis souvenu de discussions sur les forums concernant ces zinzins.......
L 'ALIMENTATION !!!!!!
Mais comment adapter une alimentation séparée, SANS ABIMER L' APPAREIL ?...Voici ma solution...VOIR PHOTOS

1. avec 2 vieilles batteries AA de récup, souder un bout de fil rouge et noir sur les bornes + et - ,SUR LE COTE, de façon à laisser les bornes libres pour le ressort et le bouton du petit bloc porte piles.
2. Souder des plugs M/F ou un sucre ou torsader -- pour les super faignants-- les fils + et - sur la ligne d'alimentation en provenance d'une BONNE alim 9-12 V (9 volts OK, 12 V , un peu trop !) avec UNE CAPACITE Amp/h suffisante si ç'est une batterie et
une intensité sortie d'au moins 1500- 2000 mA....(pour la ETX-70AT) pour une alim 220V...-9V-
Pour une EQ6 goto il faut 6 amp sous 12-14 V !!!
3. Meade a tout prévu: sur le couvercle avec emplacement pour zappeur, de l'alim incorporée dans l'ETX, il y a une petite encoche, pour passer les fils de la nouvelles alim.!!!
4. placer les 2 piles AA avec fils attachés dans les emplacements ad-hoc du bloc piles pour que les contacts + et- correspondent avec les plots de sortie du dit bloc, raccordable via un petit plug 9V au boitier principal de l'ETX...Vous pouvez laisser les autres piles alcalines en place MAIS enlever une des piles ( p. ex celle du milieu de l'autre côté) pour COUPER le circuit piles !!!en laissant évidemment la nouvelle alim....
5 Installer le tout, placer fils et couvercle, brancher le 220 ou la Grösse Batterie 9-12 V et en avant.... C' est tout !
Coût de l'opération :
.fil Rouge-Noir: 24 cents
. 2 batteries usagées AA 00 cent
. soudure 1 cent

. 2 connecteurs M/F env. 2 Euros
. alim. 220/ 3-12 V DC 1,5 Amp
stabilisée, régulée, etc....... 18,10 Euros

. Total : 20, 35 Euros....

Quelques fournisseurs (sans AUCUNE Pub ou préférence):
.Namüuûr: Roulive : rue N/Dame, derrière le forum
pourriticiens !
: ERGA, rempart de la Vierge (?) le lond du Parc M-Louise
.Auve-laid : Pierre André près station SNCB
.Soviet-Bloem : LED , chaussée de Charloi. près autoroute

. Main d'Oeuvre : env. 7 min 33 sec 17/ 100 !

Et cette fois- ci, ça va " d'aller", comme on dit à Charlèrwè !

Et pour les super-voyants: photos en annexe....

Beaux Ciels de canicule !!! de JeeP di d' Jmeppe

ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Dscn7623nf2
ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Dscn7622lo8.th
ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Dscn7621uq6.th

Post-Scriptum: Encore plus simple ?:
Pour éviter les connecteurs, on peut aussi raccorder l'alim 220/9 V directement au plug 9 V du boîtier, en soudant aux fils d'arrivée un plug 9V complémentaire de celui de l' ETX , mais l'alim secteur est alors dédiée uniquement à l'ETX !
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Empty
MessageSujet: Re: ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée   ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:00

c'est donc toi qui a piqué tout les etx au lidl...

Si tu veux faire une bonne affaire tu les revends sur ebay...

Ils partent sans problème a 130-150Euro..

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Empty
MessageSujet: Re: ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée   ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:06

Au fait, pour alimenter mon eq5... j'ai acheté un transfo au Brico...

Il transforme le 220 en 12V (5A) avec une entrée "allume-cigare"...

Je vais le tester ce soir...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Empty
MessageSujet: Re: ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée   ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée EmptyMer 26 Juil 2006 - 0:26

....Hé là !!!
J'en ai laissé au moins 4 - au NOUVEAU LIDL de Jemeppe -.....J'en ai donné 2 et j'en garde 3 !!!
Je vais en décortiquer un entièrement, car la lunette 70 x 350 est presqu' idéale comme chercheur , avec un oculaire 9mm réticulé, éclairé, règlable en X/Y!!!

Je n'ai pas bien compris, pour ton alim...Je subodore que ç'est plutôt un inverseur 12VDC/ 220 VAC, pour travailler à partir d'une caisse à roulettes, et tu utilises une alimentation 220 / 12 V ...BIZARRE !!!
L'alim de la photo vient de chez Pierre André, il n'est pas cher !!! Bonne soirée ! J-Paul

Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Empty
MessageSujet: Re: ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée   ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée EmptyVen 28 Juil 2006 - 0:34

j'en ai pris 2 ...c'est vrai que ca fait de beau cadeaux...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Empty
MessageSujet: Re: ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée   ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETX-70 AT (LIDL) Alim. séparée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: