Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une boule de feu dans le ciel belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Une boule de feu dans le ciel belge Empty
MessageSujet: Une boule de feu dans le ciel belge   Une boule de feu dans le ciel belge EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:40

De joseph Marteleur


Je vous contacte ce jour pour vous signaler un phénomène observé le 23 août, vers 22 heures, dans le ciel de Ciney.
En effet, alors que j'étais à l'extérieur avec 2 amis, nous avons pu voir une "boule de feu" traverser le ciel (du haut vers le bas), cela a duré environ 20 secondes avant que nous ne la perdions de vue, celle-ci étant masquée par le toit des habitations.
Nous n'avons, malheureusement, pas pu prendre de photos ni de vidéos de cette boule.
D'autres personnes vous ont-elles signalés ce fait?
"

Si vous en avez été témoin, voulez-vous bien me contacter par MP. Merci

Bon voir si sais sa, je fé une recherche, bien sur cette vidéo ne corespond pas a cette événement

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Une boule de feu dans le ciel belge Empty
MessageSujet: Re: Une boule de feu dans le ciel belge   Une boule de feu dans le ciel belge EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:54


J'ai trouvé seci mé a mon avi rien a voir

https://www.youtube.com/watch?v=fYvh3qdCrCM&feature=player_embedded

Le 21 août 2013, un témoin a filmé la chute d'un météore à Venado dans l'Etat de San Luis Potosi au Mexique.

D'autres habitants des municipalités voisines ont rapporté qu'ils avaient vu le même phénomène qui a duré plusieurs minutes avant d'entendre une forte explosion.

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Une boule de feu dans le ciel belge Empty
MessageSujet: Re: Une boule de feu dans le ciel belge   Une boule de feu dans le ciel belge EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:36

Ma caméra "all sky" était en fonction à ce moment, à Gesves. Mais je ne vois pas au dessous de 45° sur l"horizon sud, donc j'ai rien du d’intéressant sur les images.

Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Une boule de feu dans le ciel belge Empty
MessageSujet: Re: Une boule de feu dans le ciel belge   Une boule de feu dans le ciel belge EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:39

TofAstro a écrit:
Ma caméra "all sky" était en fonction à ce moment, à Gesves. Mais je ne vois pas au dessous de 45° sur l"horizon sud, donc j'ai rien du d’intéressant sur les images.

Ok supert christophe, merci de ton aide, je n'avais pas pencé a toi sur se coup

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Une boule de feu dans le ciel belge Empty
MessageSujet: Re: Une boule de feu dans le ciel belge   Une boule de feu dans le ciel belge EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:51

Rien sur le radar non plus...

Mais comme le PC il est branché sur un nouveau récepteur (test solaires), cela m'aurait semblé fort improbable...

Je vais me renseigner dans les captures d'autres observatoires à mon retour en fin de semaine.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Une boule de feu dans le ciel belge Empty
MessageSujet: Re: Une boule de feu dans le ciel belge   Une boule de feu dans le ciel belge EmptyMar 27 Aoû 2013 - 18:46

Réponce transmise a joseph marteleur (mail)


Au plaisir de te revoir, Ian

From: Jan Cuypers
Sent: Tuesday, August 27, 2013 2:40 PM
To: Joseph Marteleur
Subject: Re: Observation d'un phénomène lumineux à Ciney len soirée du 23/08/2013

Bonjour M. Marteleur,
Bonjour Joseph,

Je ne suis pas tout à fait sûr, mais vue la description et la durée du phénomène, je pense qu'il faut chercher l'explication dans cette direction-ci:
Depuis déjà quelques années on vend des ballons en tout sortes de formats (aussi en très grands formats) qui ont des couleurs diverses (la plupart blanc ou orange)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_céleste et qu'on lance pour les jours de fêtes, pour commémoration ou pour 'fun'. On les appelle aussi ballons chinois ou thaïlandais.
Ces ballons peuvent atteindre une hauteur de plus d'un kilomètre et le vent peut les donner une grande (ou petite) vitesse.
Ces objets se déplacent donc parfois très haut dans le ciel. Ils ont une pièce de carton qui est trempée en paraffine et qu'on allume pour les lancer. De là leurs couleurs rouges ou oranges.
Ils peuvent aussi se déplacer de plusieurs km. Parfois on ne voit plus le ballon même, mais seulement l'anneau brûlant.
On le nous signale souvent maintenant et depuis pas longtemps il y a aussi des version "LED".

bien à vous,
Jan Cuypers

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une boule de feu dans le ciel belge Empty
MessageSujet: Re: Une boule de feu dans le ciel belge   Une boule de feu dans le ciel belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une boule de feu dans le ciel belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule de feu hier soir
» Une boule de feu "exceptionnellement lumineuse" dans le ciel belge (vidéo)
» Une boule métallique non identifiée tombe du ciel en Namibie
» Dans le ciel
» Ca va flasher dans le ciel: ISS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements astronomiques-
Sauter vers: