Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Triste nouvelle: Albert s'en est allé

Aller en bas 
+3
christian p
ttf
Jean-Marie
7 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:23

Bonsoir,

Pascal de l'ex CAB vient de m'apprendre que notre Albert a tiré sa révérence ce soir et vogue maintenant vers de nouveaux horizons.
J'accuse le coup pour l'instant.

J'attends d'autres informations.
Triste nouvelle: Albert s'en est allé Waulso10


Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 14 Fév 2013 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:04

Récemment, lors de notre dernière rencontre, déjà très affaibli,
nous avions longuement discuté de ce qu'il l'attendait...
Une discussion intéressante, comme toujours...

Albert attendait la "nez plat" (la camarde), d'un pied aussi ferme
que lorsqu'il attendait la tempête qui se montrait à l'horizon sur l'océan.

Je suis sur qu'il a passé l'épreuve et gardé le bon cap...
Et qu'il va désormais bénéficier d'un ciel magnifique... Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:37

Ok merci thierry

demain lors de notre AG, je propause a tous a la mémoir de notre ami 1 min de silence.
Bien sur certaine personne qui serons presente ne le connaise pas.
Sais la premiere perssone assise a partir de la gauche

A demain

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyVen 15 Fév 2013 - 7:31

Je n'ai pas eu la chance de le connaitre, mais je présente toutes mes condoléances à sa famille....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:43

Décidément le ciel est bien triste...après Jean Préaux ancien directeur du CDPA de Sivry-Rance et météorologue que j'ai eu plaisir à connaître lors de différentes réunions à Sivry. J'ai eu également le plaisir de rencontrer plusieurs fois Albert Lheureux...

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
pascal
pluton



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2006
Localisation : Fleurus

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptySam 16 Fév 2013 - 20:58

bonjour a tous

Voile des nouvelle Albert sera incinéré le lundi 25 à Uccle

merci a vous


pascal
Revenir en haut Aller en bas
pascal
pluton



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2006
Localisation : Fleurus

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptySam 16 Fév 2013 - 22:08

sorry c'est pour 11h
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:55

De Seb:
Citation :
J'ai contacte Stephane son beau fils qui m'a confirme que la cremation se passe le 25 fevrier a 11 heure au crematorium de uccle.
Pour ce qui est des fleurs il faut les envoyer la veille a la morgue de l'hopital Saint Pierre a Bruxelles pour Albert Lheureux.
La societe de pompe funebre qui m'a donne ces renseignement est AIC.
aic.vbe@telenet.be ou 02/5021424.

L'adresse e-mail du beau fils d'Albert: s.derijst at yahoo.com


Crématorium de Bruxelles (Uccle)
Avenue du Silence 61 , 1180 Uccle (Bruxelles)
02 376 76 43
023701358
http://www.cremabru.be

Je vais envoyer des fleurs et j'irai peut-être sur place aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:07

Tu as été plus vite que moi, j'ai aussi eu les mêmes informations
de la même source.





_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Seb2012
pluton



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : San Diego Californie, sous le soleil :)

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:31

Albert etait mon ami et mentor. J'ai eu le plaisir de rencontrer ce grand homme en 2002 lorsque j'ai commence a faire de l'astro. Il m'a tout de suite conseille et initie pour l'observation du ciel.
Depuis nous avons fait de nombreuses observations en commun, parfois en groupe puis finalement a deux. Tout au long de ces annees passees ensembles j'ai pu admirer l'exellente connaissance du ciel qu'avait Albert. Sa passion etait l'observation etoiles doubles, il en connaissait un tas... Malgre toute cette connaissance qu'il avait sans parler de sa magnifique lunette il restait tres humble et s'abaissait au niveau du debutant pour l'aider a progresser.
Je me rappele des rencontres sous les nuages en esperant une eclaircie qui nous permettrait de voir quelque chose. Qu'est-ce que l'on a pu se plaindre ensembles de ces p... de nuages puis de la lune qui serait "skiante" comme il avait l'habitude de le dire.
Albert etait un homme genereux et quand il pouvait aider quelqu'un c'est avec plaisir qu'il le faisait et sans esperer quelque chose en retour. Pendant de longues annees il a preside le CAB et en a fait un club astronomique de qualite. Les conferences, observations en commun, observations a la coupole et camps ont toujours ete apprecies de tous, surtout quand les camp astronomiques se transformaient en camp gastronomiques avec Albert comme cuisinier et il cuisinait bien le bougre! Que de souvenirs...
Depuis mon depart vers les USA nous avons entretenu notre amitie via communications telephoniques, e-mails, skype,etc. Il s'est passe rarement une semaine sans que nous nous contactions. Lors de ma derniere visite en Belgique en avril 2012 nous nous sommes rencontre une journee, il etait deja tres affaibli mais il restait positif et gardait l'espoir de pouvoir encore vivre de nombreux jours.
Il y a quelques mois il m'a annonce qu'il voulait me leguer sa lunette et son materiel. Il m'a dit qu'il ne pouvait plus la gerer et que ce serait une maniere de continuer a observer ensembles lorsqu'il ne serait plus la. Cette nouvelle m'a bouleverse, je n'aurais jamais cru que l'on en arriverait la si vite et il fut clair pour moi qu'Albert savait que ses jours etaient comptes et qu'il nous quitterait bientot. J'avais tellement envie d'oublier ces mots et de continuer a le voir esperer a vivre des jours meilleurs...
Depuis ce jour sa sante n'a fait que se degrader et il souffrait de plus en plus. Il s'est battu courrageusement contre la maladie jusqu'au bout.
Malgre cela son deces fut un choc violent pour moi et je crois pour la plupart d'entre-nous. Cela montre a quel point il etait apprecie par les personnes qui le connaissaient.
Je terminerais mon post par cette phrase qu'il aimait repeter lorsque je lui demandait si il comptait se reposer la journee apres une nuit entiere d'observation:
"Je ferais une ptite sieste, puis on a toute la mort pour se reposer!"
Albert, mon ami, reposes-toi bien pres des etoiles que tu aimais tant observer, les nuages ne t'embeteront plus maintenant...

A un de ces 4,

SeB

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:47

Merci pour ce témoignage Seb, On lit bien l'émotion.

Je serai à Uccle lundi prochain pour lui rendre hommage.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:37

C'est amusant de voir que les histoires concernant Albert sont très proches...

En 2006, je rencontre pour la première fois lors d'une observation du CAB un personnage que je trouve bien petit au vu de la monstrueuse lunette qu'il est en train de monter... Mais je remarque qu'il manie ce tube d'un poigne de fer, ce qui laissait présager une personne qui savait mener sa barque Mr. Green

Pendant ce temps, l'amateur débutant que j'étais essayait (péniblement) de mettre en station un minuscule ETX125... Et je peinai à trouver la bonne étoile dans le catalogue.

Albert s'est approché, m'a demandé si j'avais un problème et en deux temps trois mouvements, le pointage vers 3 étoiles étaient en ordre... Tout content, on discute et on se demande "que regarder ?". Albert n'hésite pas une seconde, et me dis "Neptune est jolie, en cette période de l'année".
Yes ! Impatient d'en découdre, je m'attaque à ma raquette GOTO, essaie de trouver Neptune et m'apprète à lancer le "seek"... Quand une voix me dit : "Tu l'as ? Regarde, est toute jolie..."...

Et me rendre compte, que sans Goto, sans PC, sans carte, ce personnage avait trouvé un truc non visible à l'oeil nu et le pointait plus vite que mon bidule...

J'ai déposé ma raquette,
J'ai été m'asseoir près d'Albert,
et il a commencé à m'apprendre le ciel...

Quand on a trouvé un maître, on l'écoute... Wink

Depuis, on s'est toujours croisé, rencontré, observé ensemble à l'occase lors de stage,
et un équilibre s'est établi : il m'aidait dans le ciel et je l'aidais dans le PC... Plusieurs fois, chez moi, on a passé des heures devant un écran pour explorer à la fois le web et les nouveaux outils de l'exploration de l'espace... Et à chaque occasion, ouvrir une bonne bouteille... Comme il disait "Cela aide pour les étoiles doubles !" Laughing

Même si il se disait "dépassé" par tous ces "bidules" (mon oeil, car il suivait très bien...), il s'est tout de même mis
à l'astrophoto avec son 350D... Mais je garde ses pages manuscrites décrivant "comment mettre en station" dans mon équipement. Inutile de lire un livre, tout était dit. Et plus d'une fois, elles ont aidé un jeune débutant.

Récemment, j'ai eu un préssentiment (auquel j'obéi toujours), et ai décidé d'aller lui rendre une visite. Je crois que ce fut parmi les dernières qu'il a reçue avant sa dernière hospitalisation. Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à discuter...

Et j'ai été heureux d'avoir pu lui offrir la (dernière) bouteille de vin qu'il pouvait boire (vu son état)... Je l'ai quitté sur un sourire et un "je planque le reste de la bouteille pour demain..."

Je garde ce souvenir et bien d'autres...
Comme le jour où il a osé utiliser mon filtre solaire posé sur le télescope pour se raser,
pendant que la webcam enregistrait... !

Et son "Bah, de toute façon, le Soleil, c'est facile à trouver..."

Seb, il ne reposera pas...
Il a désormais tout le ciel à sa disposition..
Et l'éternité pour compter les variables... Wink

A+ Et à lundi...
TTF


Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Seb2012
pluton



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : San Diego Californie, sous le soleil :)

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:20

Merci TTF. Oui en effet Albert etait le goto de sa lunette. J'ai souvent ete impressionne par la rapidite avec laquelle il trouvait des objets tres diffus.
On avait convenu que l'on verrait le dernier transit de Venus ensembles mais ca n'a pu etre fait vu son etat de sante...
J'avais espere le revoir une derniere fois. Enfin on a utilise skype assez souvent mais ce n'est pas pareil. Le destin en a decide autrement...
C'est sympa de votre part de vous rendre aux funerailles. Je n'y serais pas de corps mais certainement d'esprit.
SeB
Revenir en haut Aller en bas
pascal
pluton



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/09/2006
Localisation : Fleurus

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:16

oui pour moi sa été un père un ami mon mentor.
une personne qui sera toujours dans le coeur de tous les astronomes qui on connu Albert



pascal
Revenir en haut Aller en bas
Seb2012
pluton



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : San Diego Californie, sous le soleil :)

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 25 Fév 2013 - 6:48

Ses funerailles ont lieu un jour de pleine lune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 25 Fév 2013 - 7:06

Seb2012 a écrit:
Ses funerailles ont lieu un jour de pleine lune Wink

Pas tout à fait. En Europe la pleine lune a lieu demain.

En Californie, avec le décalage horaire peut-être que c'est le lundi.

[EDIT] Au temps ( autant?) pour moi, la PL c'est à 21h26 heure belge ce soir.
Si je sais et si je peux, je prendrai quelques photos avec mon gsm que je t'enverrai en privé.
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:13

Repose en paix Albert

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Albert10

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:20

Belle photo...

Elle résume tout : l'homme et le télescope... ;-)

Jean-Marie a bien parlé pendant la cérémonie,
avec le messsage de Seb.

Mais on a trouvé la cérémonie bien courte...
Personne n'autre n'a rien dit... Crying or Very sad

Ensuite, comme on n'aime pas trop être dans le genre
"pique assiette" aux funérailles, on a été boire un verre
à sa santé de notre coté...

(Chantale nous a d'ailleurs rejoint.)




Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:44

Voila Albert est parti.

Je suis arrivé à 10h30, j'ai retrouvé beaucoup d'astronomes amateurs,
quelques uns que je ne connais pas.
J'y ai reconnu Jean Schwaenen, Pascal, Anne et 2 ou 3
autres de l'ancien CAB.
Raoul , Joseph de la Fédération francophone des Astronomes Amateurs de Belgique et Thierry.
Nous étions au moins une vingtaine (famille comprise)

J'ai rencontré le beau-fils d'Albert qui savait déjà que je devais
lire un texte au nom de Seb et aussi la femme d'Albert qui me semblait ne pas
comprendre ce qui se passait ( à cause de sa maladie).
Le responsable des pompes funèbres n'a autorisé qu'un seul discours.

A 11 heures, nous nous rassemblons devant le cercueil d'Albert. On y
passe de la musique choisie par son beau-fils.
A 11h10, le maître de cérémonie m'invite à rejoindre le pupitre pour
lire l' hommage de Seb. Selon les amis de l'auditoire c'était émouvant. J'ai
eu difficile de terminer le dernier paragraphe. Dans son témoignage,
certains se sont reconnus aussi et étaient très émus dont ce qui pouvait être la soeur d'Albert qui pleurait.

Puis nous nous sommes recueillis quelques minutes avant de le saluer
une dernière fois.
A la sortie, Lucie De Keyzer, mécène de la SRBA, a voulu me parler de
lui. Elle lui rendait visite tous les jours à l'hôpital Bordet à
chaque fois qu'Albert était hospitalisé. Lors de sa dernière
hospitalisation, son médecin a dit à Lucie alors qu'elle ne fait pas
partie de sa famille qu'il ne pouvait plus rien faire pour lui mais
Albert lui rétorquait qu'il ne se laissera pas faire.
Frédéric Clette de la SRBA est alors venu saluer Lucie De Keyzer.
A 11h30, nous sommes alors sortis de la salle pour aller réconforter
la famille. Une partie des personnes se sont rendus dans un troquet
avec la famille pour attendre la fin de la cérémonie à 14h30.

Je ne suis pas resté pour la dispersion des cendres. J'ai pris un pot
avec Thierry et Chantal pour parler d'Albert
mais aussi du futur projet de voyage aux USA à l'occasion de l'éclipse
de Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Seb2012
pluton



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : San Diego Californie, sous le soleil :)

Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:41

Merci pour m'avoir represente Jean Marie.
Je n'ai pas eu d'information concernant la volonte de quelqu'un d'autre pour lire un texte pendant les funeraille. Meme chose concernant la restriction a un seul texte.
Je suppose que les crematorium de Bruxelles sont tres occupes d'ou le temps limite pour la ceremonie...

Bon voyage Albert Sad

Je posterais bientot quelques photos de la renovation de sa lunette. Il avait eu l'occasion de voir le tube repeint mais pas re-assemble. Il m'avait dit que c'etait une renaissance. Il semblait satisfait du resultat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty
MessageSujet: Re: Triste nouvelle: Albert s'en est allé   Triste nouvelle: Albert s'en est allé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste nouvelle: Albert s'en est allé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un héros s'en est allé
» nouvelle a.s.b.l. !
» Matériel d'Albert Lheureux en vente.
» LeBel Albert ==> Bonne année 2020
» LANCEMENT ARIANESPACE VA213 / ATV-4 "Albert Einstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: