Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 premier essai traitement video lune

Aller en bas 
+2
Calwatcher
Lemju
6 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:27

Salut à tous,

Avec Charles nous avons "tenté" une video lunaire en utilisant son Canon 1100D au foyer de mon télescope (newton 200/1000). 8 minutes de videos HD (oui bon, on a pas vu le temps passer, on était rentré pour se réchauffer un peu clown ) et utilisation de Registax 6 (je ne sais pas si c'est le plus approprié...).

Premier "soucis", le Canon utilise le format .mov pour ses videos, ce qui d'après les forums est un format de compression assez fort => perte au final de qualité et obligation d'utiliser un programme pour convertir le fichier en .avi pour registax. On pourrait by-passer ce problème en raccordant l'appareil photo à un PC et enregistrer la video en .avi directement via le PC (pour un prochain test).

Au final, après s'être un peu battu avec Registax (8 minutes de video à traiter, c'est lourd => penser à faire bcp moins la prochaine fois), on a pu sortir ceci:

premier essai traitement video lune Lune_c10

Mais je suis un peu déçu par la résolution obtenue. Est ce que cela est dû à:

1. à l'utilisateur (réponse la plus probable... faut que je me penche un peu plus sur ce programme, ou sur un autre si vous avez un bon filon....)
2. à l'enregistrement en .mov qui n'est pas optimal pour l'utilisation en astro.
3. à une mise au point perfectible (nous avons utilisé le live view et max de zoom pour essayer d'avoir la prise la plus nette possible).
4. à un mix de la proposition 1 et 2, voir 1, 2 et 3.
5. au fait que l'on soit trop exigeant... on aura jamais mieux, il faut passer en mosaïque.

Merci pour vos conseils.
Charles & Julien
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyLun 5 Nov 2012 - 16:08

moi j'aime bien on dirai un tableau fait par un artiste king
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:37

Ayant assisté à une conférence + atelier Registax...

Je pourrai vous aider dès que j'aurai expérimenté moi-même...

Mais retenez que Registax 5 et mieux que le 6 pour tout ce qui
est "pré-traitement".

Donc : il faut passer en deux fois.

Et pour le fun : celui qui faisait la présentation nous annonçait que
pour une image solaire (taches), il avait passé 2 semaines dessus, pour un
résultat qu'il qualifiait de "passable".... Donc : no complex... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:44

Alors... j'aime beaucoup.

Peut être que tu peux ajouter un peu de contraste mais ça c'est à ton gout.
Pour la résolution c'est difficile de se faire une idée... L'image que tu as postée est une 100% de résolution ?

Pour avoir plus de détails tu peux utiliser la fonction "drizle" avec 8 minutes tu as largement assé d'image. (Prévois du temps pour traiter alors.)

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:27

Ok, avec 32KB par image...
Inutile de réver retravailler sur la photo hébergée... Razz

Perso, je préfère :

premier essai traitement video lune Lune_c10

Maintenant, faudra voir cela sur le fichier d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:46

merci à tous Embarassed

oui désolé pour l'image de base... si j'enregistre le résultat en jpeg, l'image fait 222ko, si j'enregistre en tiff, l'image fait 28,5 Mo... donc je ne sais pas s'il y a un compromis quelque part, je cherche encore...

Ok, merci pour l'info pour Registax... vais essayer sur le 5 aussi et comparer! Sinon on y regardera lors d'une prochaine réunion/permanence autour d'un verre, il parait que ça améliore toujours bien le résultat final jocolor

Thierry, tu as changé quel paramètre par rapport à l'image de base? Le contraste? En effet je préfère la tienne aussi lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyMar 6 Nov 2012 - 5:38

Changé : simplement égalisation de niveaux...


Format d'image : vaste discussion... Dont j'ai eu un bon échange dans un atelier
de traitement d'image au RCE...

Amusant de voir que des "experts" du traitement "artistique" d'images (claques, filtres, masques, etc...) ignorent la différence exacte dans les formats d'images....

Soyons pratiques, avec exemples :

Une image RAW, 550D, De 5202x3465 de M31, taille de base 21.8MB
Je la charge en GIMP 2.8, soit 172.4MB en interne...

En sauvant
Format GIMP (xcf) : 53.5 MB
format TIFF (compression 0) : 52.8 MB
Format PNG (compression 0) : 52.8 MB
format TIFF (compression LZW) : 37.4 MB
Format PNG (compression 9) : 28 MB
format TIFF (compression JPEG) : 6 MB

Donc... Ne pas oublier que JPEG n'est PAS à l'origine un format d'image, mais un algorithme de compression dédié "à la perception visuelle", PAS au traitement scientifique !

Ex : dans TIFF, on peut stocker plusieurs modes de compression...

Et entre 53 MB et 6MB, il y a une petite perte de données ! Mr. Green

D'ailleurs en format FITS (NASA) : 52.8 MB => donc, compatible avec les formats TIFF et PNG "non compressé".

De nos jours, le format PNG (de 2 à 48bits, non destructif) commence à pointer
son nez de plus en plus dans les logiciels, détrônant le TIFF.

Donc... Le stockage vers SERVIMG, aussi pratique soit-il, mais en JPEG ultra-compressé (avec resize) fait perdre 80% des
détails des images. Les "modifications" postées ne sont faites que pour indiquer/aider, mais en aucun cas, ne montrent ce que l'on
peut atteindre à partir des vraies images.

On pourrait poster depuis un serveur dédié Astro (cela existe), mais c'est moins facile pour le forum...

Donc : c'est quand on se "voit" avec les vraies images (où si on décide de stocker l'image ailleurs) que l'on peut réellement analyser quelque chose.















Sauvée en TIFF (pas de dégradation) :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyMar 6 Nov 2012 - 5:42

Au fait... L'image "brute"... (M31, 60sec)

premier essai traitement video lune _mg_1410

De 6MB, qui après "post", devient... 110 KB !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:01

C'est clair que lorsque je sors l'image post-traitement et qu'il m'affiche une taille de 222ko, je me dis qu'il a du perdre un "petit" bout d'info en chemin lol! merci en tout cas pour ce beau récapitulatif sur les formats d'images!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:31

Salut,

J'avais fait des essais avec un Canon 1100D à 770mm de focale sur la lune, les résultats sont ici: http://www.astronamur.net/t2717-test-du-1100d-sur-la-lune
Je pense que tu obtiendrais de meilleurs résultats en photo, plutôt qu'en vidéo. Expose à au plus 1/100. Attention aussi à ne pas sur exposé, il vaut mieux que ce soit un peu sombre.

A++
Christophe.

Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:40

Salut Christophe,

Jolie lune Razz Pour le moment je suis plus convaincu également par la photo, en tout cas pour la lune... ici c'était pour tester une fois la vidéo sur base des conseils nous disant qu'en planétaire la vidéo apportait de meilleur résultat... enfin, cela reste un premier essai avec plein de choses à améliorer.... pour un prochain ciel dégagé Very Happy

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:59

Dans Régistax, après le stack, tu as la commande gamma qu'il faut un peu diminuer .
Et comme a dit Christophe, il faut sous exposer la prise de vue.

Pour la vidéo il y a un logiciel prévu pour une capture directement sur PC au format avi.

EOS Camera Movie Record
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:06

Merci Jean-Marie, le programme de capture vidéo sur PC est indispensable je pense vu la compression effectuée par l'appareil qui enregistre en .mov... on va creuser l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier essai traitement video lune Empty
MessageSujet: Re: premier essai traitement video lune   premier essai traitement video lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier essai traitement video lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai Registax sur la Lune
» Le soleil en K-Line premier traitement complet.
» Premier traitement avec des images tirées de l'ESO
» Petite video de La lune... ==> 2:05
» logiciels de traitement de video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: La Lune-
Sauter vers: