Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne Empty
MessageSujet: Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne   Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne EmptyJeu 20 Sep 2012 - 1:01

Bonjour,

Un peu de temps libre pour vous résumer le symposium sur la pollution lumineuse en Pologne du 13 au 16 septembre. A peine rentré que je suis à nouveau remis en service sans pouvoir souffler.

Départ depuis Charleroi avec Ryanair jeudi 13 septembre à 8h15. Rendez-vous de la délégation belge à 6h30 qui comprenait Friedel Pas, Eric Grosemans , Raoul et moi même.
Arrivée à Cracovie à 10h40 où nous louons une voiture pour nous rendre à Bielsko-Biala. Il nous a fallu plus d'une heure pour pouvoir disposer de la voiture. Le temps est exécrable. Pluie modérée toute la journée.
Mon GPS TOM TOM nous aide bien. Nous passons par Auschwitz et nous voyons le camp de concentration avec les miradors, barbelés et baraquements.

Arrivée à l'hôtel à Uztron, 40km de Bielsko-Biala un peu après 15h.
http://www.dwmazowsze.com/en/gallery.html
Nous nous rendons vers 16h sur le lieu des conférences pour vérifier le matériel informatique pour une diffusion web. Julia, l'organisatrice nous y retrouve et elle stresse comme pas possible. Restaurant à 21h et retour à l'hôtel un peu avant minuit.

Vendredi: Lever à 6h45 pour le petit dej et départ vers Biala pour le début du symposium.

Programme: http://www.ciemneniebo.pl/index.php?option=com_content&task=view&id=208&Itemid=35

La télévision polonaise fait son reportage. Nous passons dans le JT:


En soirée: départ en autocar pour le dark sky park de Sopotnia Wielka après avoir soupé dans un petit restaurant de Jeleśnia.
Nous prenons un apéritif polonais du nom de Krupnik que j'essaierai de trouver en Belgique pour vous le faire goutter.
Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne Krupnik
Suit ensuite une soupe servi dans un pain du nom de Zurek
Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne Zurek.w.pieczywie

Puis vient le repas moins local à base de viande bien grasse et de légume et nouille au goût indéfinissable.
Après le repas, visite d'un village au centre du dark sky park qui a adapté son éclairage. Un irreductible, le curé qui maintient son éclairage de façade de son église. Je vous montrerai une photo dès que je serai de retour chez moi.
Retour à Bielsko pour enfin revenir à l'hôtel à passé 1h du matin.

Samedi, lever à 6h30 ( moins de 5h de sommeil) pour à nouveau une journée de symposium. La dernière session a été très stressante à Friedel qui était critiqué par le manque de communication d'information entre les acteurs et les institutions européennes. Mais aussi une meilleure définition de pollution lumineuse et de la valeur limite maximale d'un éclairage nocturne limité à 0.2 lux avec obligation de réduction à 30% de l'intensité après une certaine heure . Il y est dit que toute lumière artificielle (extérieure comme intérieure) est un polluant toxique pour la santé et l'environnement.

Au soir, le repas de fin de symposium où nous discutons entre les délégations slovène, allemande, belge, espagnole et polonaise devant une bonne Zywiec.

Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne 53305936

Rendez-vous l'année prochaine à Pamplune Espagne au mois de septembre 2013 (date non précisée).

Dimanche: départ à nouveau pour Cracovie où notre avion SN nous attend. Nous sommes en business class dans le confort. J'arrive chez moi il est presque 19h pour la fin des Fêtes de Wallonie.

En résumé des conférences: beaucoup de choses connues. Il y a aussi des solutions pour un éclairage limité des autoroutes. J'attends encore les présentations. Je vous montrerai cela à la réunion d'octobre.

En apparté, Raoul et moi avons été approchés par la délégation allemande pour une collaboration afin de créer un dark sky park dans le Eifel qui chevauche la frontière. J'ai informé l'IEW pour trouver les bons contacts pour cette réalisation.

Je suis en pour parler avec la délégation italienne pour un partage des données du réseau de SQM.

Et enfin, la délégation slovène seule à travailler en Comission européenne demande que d'autres associations participent également aux travaux de consultance. Les français de l'ANPCEN, les flamands de BBL et Preventie Lichthinder ont accepté d'y participer. J'ai pris le risque d'accepter aussi au nom de l'IEW et ASCEN pour y aller aussi en espérant ne pas devoir y aller de ma personne. C'est rémunéré par l'UE.

Quelques photos suivront dès que je serai en possession.


Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 20 Sep 2012 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne   Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne EmptyJeu 20 Sep 2012 - 11:56

Et bien dis donc, on attend le débrief à la prochaine réunion Smile

Jean-Marie sur la TV polonaise, à 2:30, non non, il ne dort pas, il est bien attentif lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
 
Symposium 2012 Pollution lumineuse en Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11ème symposium international sur la pollution lumineuse 6-8/10/2011
» 11ème symposium sur la pollution lumineuse 6-9/10/2011 à Osnabrück
» Simulateur de pollution lumineuse
» Pollution Lumineuse
» Pollution lumineuse en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: