Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre

Aller en bas 
+6
arnaud
ttf
astroraoul
Lemju
Calwatcher
Jean-Marie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:24

L'ASBL la Besace http://www.besace.be/ nous a demandé d'animer la NO au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre.
http://goo.gl/maps/Wu6kF



Comme nous n'avons reçu aucune demande de Fernelmont ni des associations environnementalistes de Fernelmont et du Namurois, j'ai accepté de m'y rendre. Je refuserai tout autre invitation qui viendrait à nous parvenir.
L'année passée, il manquait d'animateurs tellement il y avait du monde.

Qui d'AstroNamur serait partant pour m'accompagner.

Je pense qu'il y aura des membres d'AstroVéga et du CAO.

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Affich10


Rappel des mails échangés:
Citation :
De : Besace ASBL
Date : 22 août 2012 12:54
Objet : RE: Nuit Obscurité du 20 octobre au Rouge-Cloître


Bonjour à tous !

Après quelques semaines de repos, nous revoilà d’attaque pour la mise en place de la prochaine Nuit de l’Obscurité.
Nous revenons donc vers vous afin de savoir si vous avez pu réfléchir à de nouvelles propositions.
Nous allons également vite avoir besoin de savoir qui exactement sera présent, dans les stands d’infos et aux observations astronomiques (combien de télescopes seront donc accessibles au public).

De notre côté, nous avons quelques réflexions pour lesquelles nous avons besoin de vos avis :
- Pensez-vous qu’il y a assez d’astronomes aux observations ? En faut-il plus et en connaissez-vous qui pourraient se joindre à nous ?

- Nous comptons garder les panneaux didactiques sur la pollution lumineuse prêtés par MiRA. Toutefois, nous trouvons qu’il serait intéressant de faire un stand spécifique à cette problématique (en mettant par exemple quels sont les bons gestes à suivre, les bons éclairages…). Pensez-vous faire quelque chose de plus spécifique par rapport à cela ? Ou nous nous en chargeons ?

- Nous avons également pris connaissance de l’exposition « Songe d’une nuit étoilée » via le site de l’Association française d’astronomie - http://www.afanet.fr/Expo_songe_dune_nuit_etoilee/Posters.aspx. Nous trouvons qu’elle semble intéressante et peut être rafraîchissante par rapport à ce que nous avons déjà exposé, mais nous voulions avoir votre avis. Cette exposition pourrait faire partie du stand pollution lumineuse.


Voilà, nous attendons de vos nouvelles et nous nous réjouissons de cette nouvelle édition avec vous !

Nathalie et Anne


From: Besace ASBL
Sent: lundi 18 juin 2012 16:39

Subject: Nuit Obscurité du 20 octobre au Rouge-Cloître



Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Planétarium refait appel à nous pour la prochaine édition de la Nuit de l’Obscurité à Bruxelles, le 20 octobre prochain.
Ce petit mail pour savoir si nous pouvons compter à nouveau sur votre présence et sur vos précieuses animations.
L’idée est d’avoir à ce stade vos confirmations de présence et d’activités afin d’organiser l’événement. Nous reviendrons vers vous rapidement pour les détails plus pratiques.

D’ici-là, portez-vous tous bien !

L’équipe de la Besace



Dernière édition par Jean-Marie le Mer 9 Jan 2013 - 15:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:40

On est partant salut Motivé motivé bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:08

Désolé, on fête les 1 an de Zoélie ce soir la... je pense que si je m'éclipse je ne rentre pas en vie! lol! mais ça aurait été avec grand plaisir

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:24

Lemju a écrit:
Désolé, on fête les 1 an de Zoélie ce soir la... je pense que si je m'éclipse je ne rentre pas en vie! lol! mais ça aurait été avec grand plaisir

Quand elle sera plus grande, ce sera une occasion de terminer cette journée d'anniversaire de façon originale avec toute la famille et belle-famille lol! .
Pourvu que cette Nuit de l'Obscurité persiste encore de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:28

Et bien maintenant que tu as lancé l'invitation officielle y'a plus le choix ça doit continuer, sinon tu auras Zoélie sur le dos lol!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:14

Pas évident de trouver.....Donc dans "événement culturel"....

J'espère qu'il y aura tout un groupe d'Astronamur à Bruxelles car ils ont besoin d'aides!

Et je suis bien obligé d'aller à Gembloux.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:46

Salut à tous...

Après la discussion d'hier soir et les "partages" de destinations pour les divers endroits, il faudrait que l'on confirme les activités de Astronamur + AstroVega
à Bruxelles...

Linda (CAO) se propose d'aller à Gembloux avec Raoul....
Si Astronamur confirme bien qu'il sera présent à Bxl pour m'aider présenter nos activités... !
Car sinon, tout seul... Pas possible. Mad

Ainsi, c'est l"occasion d'occuper réellement notre stand que je garde depuis 2 ans lol!

De mon coté :
- nous sommes dans le pic des Orionies, d'origine Halley (entre 2 oct et 7 novembre) intensité max. 21 octobre
Donc : je me propose de mettre un PC + Ecran pour montrer (et écouter les météores).

- IEW propose d'utiliser comme support le matériel "Songe d'une nuit étoilée"
http://www.afanet.fr/Expo_songe_dune_nuit_etoilee/pdf/livretPedagogiqueSongeNuitEoilee.pdf

Comme guide de leur activités. Je propose de prendre une ou deux aspects pour les dvelopper de notre coté.

- L'input de Jean-Marie et de Raoul, après le symposium Dark Sky de septembre peut être une source d'inpiration...

Et donc : faisons-nous une conférence sur la Pollution Lumineuse ?
Si oui, on l'annonce... Et on verra ce que l'on met dedans et qui la fait...

- JM, de ton coté, pourquoi ne pas présenter les outils d'observation "gratuit" sur le stand, avec le vidéoprojecteur ?
Cela pourra certainement intéresser les gens qui passent, Linda a toujours eu du succès avec ce genre d'activité...

Ou on fait un mini planétarium avec NightShade.. ?

- Sinon, j'ai des présentations "générale" (système solaire, étoiles, histoire astro)
qui passent toujours bien...

En tout cas, si on annonce une conférence, on aura du monde... Soit au stand (on peut facilement
mettre une dizaine de chaises), soit dans la salle (si on réserve).

- Vu les différentes aventures sur le matériel d'observation...
Est-ce que quelqu'un est intéressé de montrer les objets du ciel
à coté des gens de Mira ?

Si pas : pas trop de problème, il suffit de prévenir Philippe (Mira) et il viendra avec plus de gens ou de matériel... Lui, il est assuré Mr. Green

Mais il suffit d'avoir des jumelles ou un petit télescope pour montrer le ciel
sans forcément toujours indiquer que c'est réservé à des engins coûteux...

Cela peut aussi intéresser les gens en ces périodes de crise......

Rem : c'est vrai que le Dobson, avec quelqu'un qui connait le ciel,
est la catégorie "reine" dans ce genre d'exhibition Mr.Red

Dans le ciel :
- ISS
- La Lune
- Jupiter
- Mars (coucher soleil)
- Orion, Andromède, etc, etc...

Ok, je jette ici toutes des idées, tout dépend de qui veut faire quelque chose, qui vient, qui veut observer, etc...

En tout cas, une chose est sure :
- vous aurez ce que vous demandez en organisation, si on le prévoit...
Dans ma liste de base : accès internet, prise électrique, écran, table, chaises,
protection contre vent (fréquent, à cette période).

Si on veut plus : il faut y penser rapidement.

- il y a à boire, à manger et d'autres activités sur place... Dont des conférences
prévues par le Planétarium et Mira.

Ok, à vous... Que je puisse envoyer idéalement un mail demain ou vendredi
pour indiquer les grandes lignes des activités.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:39

Ok pour la présentation des outils d'observation gratuits.

J'aurai aussi préparé une présentation sur le problème de la pollution lumineuse. J'espère inclure les exposés que j'aurai en Pologne.

J'ai encore le reportage d'une dizaine de minute avec votre serviteur et une personne de IEB, fait en 2009. On peut le passé régulièrement entre deux présentations du Stellarium.

Demain, je vais à Hasselt avec la monture pour la vérification et avoir les devis.
Je remettrai les documents mardi aux assurances. J'espère que d'ici le 20 octobre, la monture sera opérationnelle.

A quelle heure doit on arriver là? J'ai mis 18h pour le début des festivités. Ce serait bien de s'installer quand il fait encore jour.

Si je te comprends bien et Raoul, il n'y aura personne du CAO et AstroVéga?


Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 30 Aoû 2012 - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:25

Ben, il y a Thierry.....Peut-être Marguerite comme visiteuse....C'est vrai que ce serait différent de l'année dernière (on avait aussi des panneaux Astronamur).

Friedel me fait savoir que les exposés en Pologne devraient être disponibles online dans la semaine qui suit le symposium.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 6:42

astroraoul a écrit:
Ben, il y a Thierry.....Peut-être Marguerite comme visiteuse....C'est vrai que ce serait différent de l'année dernière (on avait aussi des panneaux Astronamur).

Friedel me fait savoir que les exposés en Pologne devraient être disponibles online dans la semaine qui suit le symposium.


Dans ce cas, on risque d'être trop court en animateurs astro à Bruxelles.

Il vaut mieux faire appel à Mira pour avoir les instruments.

Je rappelle que la plupart du temps, le ciel est couvert en Belgique. Donc il vaut mieux se concentrer sur la raison de cette NO et prévoir déjà qu'aucun instrument ne sortira de leur voiture.

Je me contenterai seulement de représenter l'ASCEN si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 7:35

Les deux dernières années, nous avons chaque fois pu déployer nos instruments, même si parfois il a fallu attendre. Attention qu'il y a une distance à franchir à pied entre le parking et la zone des observateurs. C'est pour cela qu'il valait mieux s'y prendre avant l'obscurité et aller manger rapidement avant que les visiteurs arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 7:59

Une distance à franchir à pied avec presque 50 kgs de matériel?

Je ne refais plus cela. C'est à cause de la très longue distance entre ma voiture et le télescope que ma monture a été manipulée par une personne en mon absence lors de la Nuit des étoiles filantes. Mon télescope restera à moins de 2m de ma voiture. C'est à prendre ou à laisser.

Je vais écrire un mail à la Besace pour annoncer qu'AstroNamur n'est plus intéressé par une activité là bas dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 10:40

Voila le mail que j'ai envoyé à l'ASBL La Besace pour avoir un arrangement sur le rapprochement des véhicules vers les stands et avoir d'autres informations logistiques.

Citation :
Bonjour,

Il m'a été reporté que nous devons transporter notre matériel lourd (près de 50kgs) et couteux sur une très longue distance depuis les voitures vers les stands.

Pouvez-vous confirmer si c'est exact et si il n'y a pas moyen de s'arranger pour éviter de se garer très loin?

Lors de ma dernière activité d'astronomie ce 11 août, une personne a manipulé mon télescope pendant que j'étais à la voiture qui était garée à près de 50m. Et elle a fait tomber la monture équatoriale de plus de 1200€. Nous nous arrangeons via nos assurances respectives. J'ai toutefois plein de démarches administratives et de déplacement. Je dois faire établir un devis ou au pire un certificat de "non-réparabilité".
Mon assureur m'a bien fait savoir que je devais toujours garder un œil sur mon matériel sans faire confiance à qui que ce soit même à des personnes habituées à ce matériel de précision.

Si je me gare loin du stand, il m'est impossible de surveiller mon matériel de deux cotés en même temps.

Si c'est pas possible de se garer près des stands, je ne sortirai pas le matériel d'astronomie ou didactique ( rétro, ordinateur,...).
Je ne veux pas tenter un deuxième accident dans la même année.

Autres questions:
Avez-vous prévu une assurance pour cet événement ou est ce que l'asbl a une assurance pour couvrir les dégâts occasionnés au matériel des participants provoqués par les visiteurs indélicats?
A quelle heure faut il être présent?
Comme Namur est très loin de Bruxelles, les animateurs d'AstroNamur n'aurons pas eu le temps de manger. Y a t'il de quoi manger et des boissons à prix démocratiques?

Merci pour les renseignements.

Jean-Marie
AstroNamur ASBL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:34

Et la réponse est:
Citation :
Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différents points mais n'hésitez pas à revenir vers nous si les choses ne vous semblent pas claires ou si vous avez d'autres attentes et suggestions.

- l'accès au site en voiture n'est (en théorie) pas permis au public durant la manifestation pour des raisons de sécurité et pour éviter l'éblouissement par les phares. L'animation débutant à 18h30 nous demandons aux astronomes qui ont du matériel lourd d'accéder au site avant 18h. Dans ce cas votre véhicule peut être garé vraiment très près des observation et y rester jusqu'à la fin de la manifestation. Les stands didactiques eux sont de l'autre côté du bâtiment mais vous pouvez également y décharger du matériel avant le début de la manifestation.
Vous ne devez jamais hésiter à demander à quelqu'un de notre équipe de rester près de votre matériel durant un instant sans y toucher naturellement. Sachez également que nous installons des tentes vides à côté de observations pour que vous puissiez rapidement y protéger votre matériel en cas de pluie.
Il y a donc d'une part les observations (sur un grand terrain dégagé) et de l'autre les explications didactiques avec notamment le planétarium, les clubs d'astro, etc. dans des tentes à un autre endroit. Nous pouvons si vous le souhaitez mettre nous-mêmes le matériel de projection à disposition dans les tentes.

Chaque année nous demandons aux astronomes de nous communiquer le matériel à assurer. Les choses sont donc assez claires à ce niveau.

Les activités débutent à 18h30 donc nous demandons que tout soit installé pour 18h.

Chaque année nous offrons un ticket repas et boisson. Ce repas se compose en général d'un morceau de tarte salée accompagné de salade à aller chercher au snack du rouge cloître qui participe à la manifestation. Il vous suffit de nous communiquer le nombre de personnes présentes.(petit conseil, allez manger tôt pour éviter le monde au snack et parce que d'expérience, le public vous laisse peu le temps de souffler tant ils sont captivés....).

N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions ou a demander les avis des participants des autres années.

Bien à vous,

Nathalie
Besace STL ASBL
02/500.50.70
www.besace.be
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:38

Si je comprends bien, Astronamur ne fait pas de NO à Ferrnelmont.

Dans ce cas, pourquoi ne la feriez-vous pas à Gembloux ?

Moins loin que Bruxelles !!

Jean-Marie, Andy, Kevin,Arnaud, Guy font déjà partie d'Astrovéga. Kevin connait la Réserve de l'Escaille!! Près de Beuzet!! Pas besoin d'aller à Bruxelles et moi pas besoin d'aller à Gembloux!
Je vous met en rapport avec Françoise et Olivier de Natagora, déjà vus aux réunions d'IEW de Namur. Vous faites votre pub pour Astronamur et je la fait aussi à Bruxelles. Je change les affiches (pas encore distribuées). C'est win-win!! Le tout est de savoir qui à Astrnamur est prêt à aller à Gembloux!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:55

astroraoul a écrit:
Si je comprends bien, Astronamur ne fait pas de NO à Ferrnelmont.

Dans ce cas, pourquoi ne la feriez-vous pas à Gembloux ?

Moins loin que Bruxelles !!

Jean-Marie, Andy, Kevin,Arnaud, Guy font déjà partie d'Astrovéga. Kevin connait la Réserve de l'Escaille!! Près de Beuzet!! Pas besoin d'aller à Bruxelles et moi pas besoin d'aller à Gembloux!
Je vous met en rapport avec Françoise et Olivier de Natagora, déjà vus aux réunions d'IEW de Namur. Vous faites votre pub pour Astronamur et je la fait aussi à Bruxelles. Je change les affiches (pas encore distribuées). C'est win-win!! Le tout est de savoir qui à Astrnamur est prêt à aller à Gembloux!

Je ne désire pas être mis en contact avec quiconque de Natagora. Je garde un très mauvais souvenir de l'antenne HM et de sa prétention exaspérante de son président Daniel Berlamont.




Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:01

Tu as déjà vu Olivier et Françoise (réunions IEW à Namur) ! Pourquoi seraient-ils comme mr Berlamont? Je te propose d'aller moins loin ! Et d'ailleurs, combien y a-t il de membres à Astronamur? Ils n'ont pas envie de se mobiliser pour lutter contre la pollution lumineuse?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:06

le tout sera de voir la météo ce jour là.

_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:29

astroraoul a écrit:
Tu as déjà vu Olivier et Françoise (réunions IEW à Namur) ! Pourquoi seraient-ils comme mr Berlamont? Je te propose d'aller moins loin ! Et d'ailleurs, combien y a-t il de membres à Astronamur? Ils n'ont pas envie de se mobiliser pour lutter contre la pollution lumineuse?

J'avais dit à l'AG de l'ASCEN, que si les communes et associations environnementales de la région de Namur ne participaient pas à la Nuit de l'Obscurité, j'allais renforcer les animateurs au Rouge Cloître. Je me rappelle du compte rendu de Thierry et le tien qui se plaignaient du manque d'animateurs. Nous n'avons reçu aucune demande.

Et voila que parce que j'ai accepté d'y aller, tu demandes de les abandonner pour aller à Gembloux?!!
Je vois bien Thierry tout seul là bas! Le pauvre!

AstroVéga et CAO veulent abandonner l'ASBL La Besace?

Nous avons 42 membres dont plus de 30 bien silencieux sur le forum, jamais présents aux réunions et non actifs car sans instruments ou trop vieux et très occupés pour les activités de Namur.
5 ou 6 d'AstroNamur sont aussi membres d'astroVéga et/ou CAO. Certains préfèrent AstroVéga ou le CAO dans les activités nocturnes et nous ne les voyons jamais .
De même, je peux aussi dire qu'en plus de m'occuper du club, mon emploi du temps professionnel ne me permet plus d'aller dans les autres clubs.
J'ai fait le choix d'aller à Bruxelles (peut-être tout seul) et j'essaie de ne pas me disperser partout.

Je pense que Gembloux aura peut-être trop d'animateurs astro si tout le CAO et AstroVéga y compris les membres d'AstroNamur qui adhèrent aux 3 clubs y vont.

Pour ma part, je suis un peu découragé par la lutte contre la pollution lumineuse. La Pologne sera mon dernier voyage contre la pollution lumineuse.
J'ai fait part en privé à Francis et à Marie de l'IEW de mon découragement. Et ce sera aussi ma dernière année que j'essaie d'organiser quelque chose pour la NO. Je laisse la main.

Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:21

Il s'agit que je puisse aller à Bruxelles au lieu de Gembloux (c'est quand-même plus près pour moi et Gembloux est plus près pour toi). Je ne veux certainement pas abandonner Bruxelles! Thierry ne sera pas seul! Et nous connaissons les personnes.

Nous avons de bons rapports avec Natagora Hesbaye Ouest. Samedi dernier, j'étais à Rhisnes pour la Nuit Européenne de la Chauve Souris au fort d'Emines. Ils savent que je viens d'Anvers et connaissent mon problème de distance. Je ne veux pas non plus les lâcher mais pour des raisons pratiques, Bruxelles à ma préférence!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:40

Bon....
Quand vous aurez fini...
Car je crois que cette année,
a) on se disperse
b) il n'est absolument pas question de "forcer" quelqu'un à faire quoi que
ce soit... On ne veut que des gens de bonne humeur et communicatifs pour rencontrer et discuter avec des gens qui le sont tout autant...

L'ambiance est FESTIVE et COMMUNICATIVE, donc, perso,
je vois la NO comme cela. Et nos relations avec la Besace sont
positives, agréables et constructives.

Ce "venez à Gembloux, on sera bien" me semble un appel au secours
plus qu'une requête intelligente.

Donc :
- Si Jean-Marie vient :
1) tu es le bienvenu avec une présentation... Et inutile de prendre ton matériel "lourd" d'observation. J'ai le vidéo-projecteur et il me manque simplement un écran, que je demanderai.

2) Si tu désires, j'ai un télescope dédié à cette tâche, que l'on dépose à coté de notre stand (éclairé en lumière rouge), et avec lequel Ashraf avait longuement montré des objets du ciel sans problème...

Ensuite, en fin de nuit, selon le ciel , on peut se déplaçer avec cette petite lunette sans problème vers la zone "ouverte" (on traverse un batiment) pour rejoindre Philippe et finir la visualisation si on a envie.

- Si AstroNamur désire aller à Gembloux pour la NO, cf l'appel désespéré
de Raoul, allez-y...

Mais simplement de mon coté, je vais demander à Linda de revenir
sur sa décision et elle revient à BXL avec moi-même et JM si présent.

On sera à trois (et donc, les trois clubs), et on fera simplement avec...
Dans la bonne humeur. Razz

Maintenant, à tous ceux de AstroNamur que cela intéresse, vous êtes les bienvenus à BXL, quoi que vous décidiez Cool

Donc : Jean-Marie, laisse tomber tous tes problèmes de matériel et philosophique, on est là pour se détendre... (et boire un coup, tout en rajoutant une bonne tarte chaude...)

Viens comme cela, inutile de t'embéter avec le reste.

Rem : les concerts en plein air sont très agréables, cela détend...

Je prends Contact dans ce sens.
Je vous mets en copie...
A+

Thierry

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:06

Thierry,

Je viens.
Je l'ai annoncé. Je me rends bien compte que je risque de ne voir personne d'autres de Namur.

Maintenant, si mon matériel sera installé ou pas, j'ai 7 semaines pour réfléchir.
Ma monture est maintenant à Hasselt. J'en saurai plus la semaine prochaine sur une réparation possible ou un remplacement. Mais il faut que j'ai l'accord de mon assureur. Ce n'est pas certain que je le dispose le 20 octobre.

Ce que je ne comprends pas c'est le silence d'AstroVéga et du CAO sur leur participation à Auderghem ou pas. Je n'ai vu aucun mail adressé à La Besace, comme s'ils étaient gênés de leur annoncer qu'il n'y aura personne des personnes présentes l'année passée.

Je pense que maintenant, tout le monde doit assumer ses choix.

Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:14

Il y a des semaines, j'ai envoyé un mail à la Besace leur signalant que ma présence était requise à Gembloux (puisque celui qui m'a remplacé l'année dernière, Ashraf, voulait organiser quelque chose avec Natagora Louvain-La-Neuve , et ne pourrait plus être à Gembloux); ils m'ont répondu qu'ils comprenaient.

Ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis rendu compte qu'Astronamur devait avoir une trentaine de membres à 20 km de Gembloux, qu'ils ne feraient pas de NO à Forville. Je savais depuis longtemps que tu irais à Bruxelles et j'ai cru que ce serait une bonne idée d'inverser les rôles parce que Gembloux, pour moi, c'est toujours à 90 km.
C'est vrai que le Rouge-Cloître est une organisation géniale ! Pas besoin de se préoccuper des affiches, de la pub....Ils le font pour vous. On mange grâce à des tickets qu'on nous donne. Donc on est tout consacré à sa tâche. Mais à Gembloux, je dois faire la com pour Natagora et Astrovéga. L'affiche est prête en pdf dans mon PC. Le flyer aussi. Il s'agit maintenant de voir comment imprimer une série de ces affiches. Il y a encore moyen de changer le contenu des affiches. Et tout ça en même temps que l'organisation de la conférence d'Etienne Lefèbvre à Gembloux, deux semaines plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:27

Salut J m ne t'inquiète pas je me suis arrangé avec Christian je prend son télescope et le miens tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:20

pascal staute a écrit:
Salut J m ne t'inquiète pas je me suis arrangé avec Christian je prend son télescope et le miens tongue

Super.

Si cela tient toujours, Je prendrai Christian et Aurore. Il vaut mieux arriver bien avant 18h si on veut se parquer près des stands. Après 18h, les voitures seront bloquées.

J'ai eu Linda au téléphone qui m'a donné beaucoup plus d'information. Elle m'a dit que les télescopes du club de Mira de Grimbergen étaient en nombre bien suffisant et qu'il ne fallait pas me tracasser pour mon télescope.

Les télescopes et les stands des clubs sont fort éloignés. On peut mettre un télescope à côté des stands mais la visibilité du ciel est limitée. Comme cela nous restons ensemble.

Rendez-vous là bas à 17h30.
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:19

L'année dernière je suis arrivé tellement tôt que je n'avais pas de place pour me garer au plus près car il y avait encore des gens pour la journée qui faisaient leur promenade. Par contre, j'ai regretté de ne pas avoir pris le PST car le soleil était encore bien là (Thierry avait le sien, heureusement). C'est vers 17h que j'ai pu changer de place et me mettre quelques 20 m plus près du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 5:27

Nouvelle info.

La Besace m'a tout confirmé pour stands, besoins logistiques et techniques.

MIRA : peut-être moins présent "lui-même" pour laisser de la place à ses
membres... Je vais voir cela avec Philippe.

Et pour reprendre un sujet discuté, tous ceux qui désireraient tout de même venir
avec leur matériel pour observer seront assurés.

Cela concerne tous les objets apportés (PC, Vidéoprojecteur, télescope, etc...)

Je dois fournir la liste complète du matériel qui est apporté
avant la soirée pour la transmettre à l'assurance.

Donc : pour ceux de AstroNamur qui désirent venir et soit présenter,
soit observer, transmettez-moi par mail la liste complète du matériel
utilisé et je l'incluerai dans mon mail "logisitique".

J'ai un slot "conférence" dans la grande salle sur la PL à 20h30.
Le titre ... J'attends le retour des Polonais (si ils survivent à la Slivovitch)
pour le fixer définitivement... Mais j'y travaille déjà.

Pour les mini-conférences dans le stand, on peut les annoncer aussi et
on mettra la liste sur le tableau principal.

Donc : Jean-Marie, Linda ou autre, pensez-y et annoncez-moi : combien, durée, heure possibles.

Rem : pour les présentateurs / acteurs : 1 nourriture et boisson sont prévues,
si j'annonce les noms.

Voilà, c'est parti...









Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:46

Normalement je devrais pouvoir venir.
Si il fait beau je ne vois pas de problème à venir avec mon matos.

Dans mes cartons j'ai 3 présentations: le soleil, le traitement d'image astro avec iris et la gAstronomie (plus très actuelle).

Citation :
Donc : pour ceux de AstroNamur qui désirent venir et soit présenter,
soit observer, transmettez-moi par mail la liste complète du matériel
utilisé et je l'incluerai dans mon mail "logisitique".

A quelle adresse doit-on te transmettre la liste du matériel ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 12:09

J'ai le petit reportage de 10 minutes sur la pollution lumineuse.

Je ferai une présentation de Stellarium 1/2h.

Que je peux répéter toutes les heures.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 12:12

Téca a écrit:
Normalement je devrais pouvoir venir.
Si il fait beau je ne vois pas de problème à venir avec mon matos.

Dans mes cartons j'ai 3 présentations: le soleil, le traitement d'image astro avec iris et la gAstronomie (plus très actuelle).

Citation :
Donc : pour ceux de AstroNamur qui désirent venir et soit présenter,
soit observer, transmettez-moi par mail la liste complète du matériel
utilisé et je l'incluerai dans mon mail "logisitique".

A quelle adresse doit-on te transmettre la liste du matériel ?

Je pense que la présentation sur le traitement d'image Astro avec Iris risque de ne pas attirer les foules. Par contre le Soleil et la gAstronomie( curieux de voir de quoi cela parle) sont plus à la portée des visiteurs.

J'ai envoyé la liste de matériel à ttf at telenet.be.
Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 12:48

Kevin,
Tu te rappelles de la NO en 2008 à la Réserve de l'Escaille tout près de Beuzet?
Tu y étais!
C'est là que cela se passera aussi le 20/10, pour Astrovéga.
Tu peux évidemment choisir où aller. J'espérais...... Confused
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:06

pour ma part aller a bruxelles, ca va être un peu trash mais proche de beuzet c'est assez proche de chez moi. le tout sera la météo.

_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:37

arnaud a écrit:
pour ma part aller a bruxelles, ca va être un peu trash mais proche de beuzet c'est assez proche de chez moi. le tout sera la météo.

Même si la météo est mauvaise, il faut essayer quand même de se montrer et de parler des problèmes de la pollution lumineuse sur l'environnement, la santé et accessoirement sur la qualité du ciel nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:26

si tu as de la documentation la dessus.
je suis preneur.
pour y accéder je ne connais pas trop le chemin non plus pour l'escaille. quelqun pourrait-il me dire par ou il faut aller?
Arnaud

_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:38

sur le site de l'ASCEN.be, tu trouves tout ce que tu veux.

Linda m'a dit qu'elle aura aussi de la documentation avec elle.

On en parle demain.

Pour l'accès à l'Escaille, je me documente.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:41

http://biodiversite.wallonie.be/fr/112-l-escaille.html?IDD=251660065&IDC=1881

C'est vraiment tout près de l’hôtel des 3 clefs:
http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/carto/sites/carte.aspx?type=sgib&id=112
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:41

Citation :
Kevin,
Tu te rappelles de la NO en 2008 à la Réserve de l'Escaille tout près de Beuzet?
Tu y étais!
C'est là que cela se passera aussi le 20/10, pour Astrovéga.
Tu peux évidemment choisir où aller. J'espérais...... Confused

Bien sur que je me rappelle.
J'avais "zappé" que Véga faisait quelque chose à Gembloux se soir là.

De toute façon je n'ai encore rien décidé.

Citation :
Je pense que la présentation sur le traitement d'image Astro avec Iris risque de ne pas attirer les foules. Par contre le Soleil et la gAstronomie( curieux de voir de quoi cela parle) sont plus à la portée des visiteurs.

J'ai envoyé la liste de matériel à ttf at telenet.be.

Le soleil c'est ce que j'ai présenté à Modave (Il faudra zappé la partie la plus "technique") et la gAstronomie c'est sur ce que les astronautes mangent dans l'espace... Mais j'ai peut être parlé trop vite par ce que je vois que je ne l'ai plus donc Confused ... J'ai la présentation sur le soleil qui est bien.

J'ai jusque quand pour envoyer la liste à ttf ?

Revenir en haut Aller en bas
astroraoul
Saturne
astroraoul


Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Gembloux

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:57

Pour l'accès du, public à l'Escaille, c'est à partir du parking de terrain de foot rue Victor Debecker et passer au-dessus de la N4 par la passerelle. Pour ceux qui organisent la soirée, ce sera par la route juste à côté de la passerelle (depuis la N4) ou bien la route juste avant (venant du sud) qui mène vers la baraque. On doit encore voir les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptySam 8 Sep 2012 - 11:00

Il a été décidé hier à notre réunion que Pierre Massaer, Arnaud iront à Gembloux pour une question de distance.

Kévin voudrait aller à Bruxelles. Pascal, Aurore et Christian iront peut-être aussi à Bruxelles.

Je vais faire une petite présentation de ce que j'aurai appris au Symposium.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:14

Je viens de mettre à jour le premier post avec l'affiche de l'événement.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:30

Coucou... De retour du Soleil....

Avec un ciel tout bleu et 26° ce matin... Et maintenant Shocked

J'ai fait "bonjour" à Jean-Marie là tantôt, depuis la fenêtre de l'avion vers sa Tour, mais il ne m'a pas répondu... Sad

OK, je vais remonter les mails et posts.

Kevin : envoie ta liste quand tu peux, je dois encore faire la mienne...

A+


_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:08

Si si je t'ai vu.


Je dois avoir reçu hier les affiches que je dois chercher au Night&Day.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:41

J'ai les affiches format A2 de la NO à Auderghem. Elles sont superbes.

Qui qu'en veut?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:23

Je voudrai en mettre au bureau...
Mais j'aurai plus rapide de l'imprimer et de l'afficher... Mr. Green

Donc, faudrait trouver des endroits stratégiques...
Synchro à Zaventem pour récupérer une ou deux si nécessaire ?

Je transmets du coté AstroVega et autres...


_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 22:07

Je peux passer par chez toi en allant ou revenant du travail.

Mais pas tout de suite, je suis en congé maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyDim 7 Oct 2012 - 15:16

Pour ceux qui ne se rendent pas au rouge cloître, vous pouvez vous rendre à la réserve de l'escaille. L'accès via la N4 est dangereux.

Linda et Ashraf feront un plan pour s'y rendre en groupe et en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Mars
arnaud


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2005
Localisation : Mazy

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:10

tout dépend de l'ou on vient

_________________
astroarnaud
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophotocampagne.kazeo.com/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:51

Ok, après un meeting AstroVega où on s'occupa essentiellement de l'Escaille...
Et personne ne s'intéressa guère à Rouge Cloître, excepté deux fidèles de Bruxelles...

J'ai eu pas mal de problème de mail ces derniers temps et mon adresse privée est désormais en phase de disparation.... Elle sera remplacée par une autre.

Mais cela marche apparemment pour le moment.

Donc, j'ai reçu la liste de matériel de Kevin et pas d'autre message...
- Est-ce tout ?
- Si vous m'aviez envoyé un mail privé sur le sujet, pourriez-vous me le renvoyer ?

Ensuite, à cette date, qui sait qu'il viendra surement ? (hors JM et Kevin, of course...)

Cela pour guider la construction du stand et l'aménagement "liquide" ;-)

Merci,
A+


d

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:55

Oups, j'oubliai... Je vais imprimer des folders A4 issu du site de la nuit qui résume assez bien le but et objectif suivi. Ainsi que des affiches spécifiaque issues de l'AFA.

Rem : une question "concours" y sera liée... Je vous expliquerai sur place. cheers

Ma conférence de 20h30 aura pour thème : "« Pollution lumineuse et crise économique, que faire pour son habitation ?"

Ce week-end, je travaille à mon antenne "météore" portable... J'espère que cela marchera scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  EmptyJeu 11 Oct 2012 - 0:59

Je suis en Tunisie toute la semaine prochaine... Donc normalement pas de décalge horaire, pas de jet lag... Et donc le 20 je suis avec vous! Mais en touriste...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre    Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit de l'obscurité au Rouge Cloître d'Auderghem ce 20 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuit de l'obscurité 15 octobre à partir de 19h
» Réunion d'octobre et Nuit de l'Obscurité
» Les Nuits Galiléennes du 24 Octobre 2009
» Nuit de l'obscurité le 12 octobre 2013 à 20h
» Nuit de l'Obscurité de ce 20 octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: