Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 réglage viseur polaire monture

Aller en bas 
+5
Andy
ttf
PierreCas
bradisback
Lemju
9 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:18

Bonjour à tous,

En farfouillant le web je suis arrivé sur une page qui explique comment régler le viseur polaire de nos montures. D'après l'auteur de cette page, les viseurs ne sont pas très bien réglés... Vous pourrez trouver le tutoriel en image ici. Est-ce vrai que les viseurs polaires des montures ne sont pas tiptop comme il faut? Avez-vous déjà effectué ce genre de réglage?

Ju
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:38

Oui oui il est impératif de vérifier/régler son VP...
A moins d'un coup de bol, le VP n'est pas aligner en usine... Faut donc le faire soit même...
Tu gagneras beaucoup de précision dans ta MES et donc en suivit...

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:39

Ok merci pour l'info! Vais regarder à cela dès que j'ai le temps!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
PierreCas
comète
PierreCas


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : France Nord

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:44

hello !

Je confirme, ce réglage est obligatoire sur toutes les montures actuelles !
Le tuto cité est vraiment TOP !

... la seule monture où je n'ai pas réglé ce VP est mon ancienne VIXEN SP de 1983... réglée parfaitement en usine Shocked Very Happy
... depuis j'ai eu une HEQ5 : réglage complétement "à l'Ouest" Wink

... et pour ma CELESTRON AVX j'ai appliqué le tuto cité ci-avant cheers


A+
Pierre

_________________
Lever les yeux au ciel c'est mieux que baisser la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptySam 15 Nov 2014 - 9:33

En effet, c'est rare que sur des montures "medium cost", cela soit même expliqué !
Et même sur les "chères", il faut souvent vérifier... 

Maintenant, sur les montures qui me restent, il n'y en a même plus...
Ce qui devient doucement la tendance, car on remplace le pointage visuel par d'autres techniques.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptySam 15 Nov 2014 - 10:06

Oui même sur les montures plus haut de gamme il faut le faire, après les transport etc, c'est normal...

+1 avec Thierry, mais un VP dégrossit d'entré de jeu pas mal le boulot... ça fait gagner du temps.
En fait tout dépend de la focale, de la longueur des poses et de l'échantillonnage avec lequel on "travaille".

-Avec un grand angle -> une orientation de la monture vers la polaire suffit.
-Avec des focales petites et moyennes -> mise en station au VP suffit.
-Avec de grosses focales et/ou faible echantillonage et/ou très longue pose: Il faut affiner encore la MES.

Mais bon, Julien ouvert ce post en 2012, j'imagine que depuis ç'est fait... Smile

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptySam 15 Nov 2014 - 10:36

Mais c'est un sujet toujours intéressant...
C'est ce que l'on discutait récemment avec les avantages/inconvénients d'un forum.

=> quand un sujet est "épuisé", il faudrait en faire une fiche thématique pour les nouveaux.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptySam 15 Nov 2014 - 10:53

Idem pour moi, mais la relecture du sujet m'a fait découvrir, un réglage que je ne connaisais pas Wink

Voici dans mon casle réglage, qui n'est pas parfait, mais c'est d'une telle galère à régler...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptySam 15 Nov 2014 - 11:45

Perso pour ma monture AVX, j'ai suivi les conseils de Lichtenknecker Optics. je n'utilise pas de viseur polaire mais, "l'alignement polaire à l’aide du contrôle manuel". La monture Advanced VX comporte une fonction d’alignement polaire qui aide à aligner le télescope (alignement polaire). Mais il faut avoir un oculaire réticulé pour avoir le meilleur alignement. Ensuite je vérifie l'afficher de la marge d’erreur d’alignement polaire sur les axes RA et DEC. Ces valeurs permettent de voir la précision avec laquelle la monture est pointée vers le pôle céleste et avec quelle précision l'alignement a été fait.

Des zéros partout c'est le top ! bounce

Pas bon !

réglage viseur polaire monture 110

Bon !

réglage viseur polaire monture 210

Tout est expliqué ici à partir de 5min30 de la vidéo mais toute la vidéo est intéressante !


_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

réglage viseur polaire monture 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
PierreCas
comète
PierreCas


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : France Nord

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptySam 15 Nov 2014 - 12:27

Hello !

... effectivement sur l'AVX plus besoin de VP ... j'avais acheté le mien pour faire des MES rapide en "tout terrain" ... mais comme ma monture à de grandes chances à passer en poste fixe la MES sera affinée par la procédure de la NEXSTAR+ ... et par la méthode de Bigourdan si ça n'est pas suffisant Wink


A+
Pierre

_________________
Lever les yeux au ciel c'est mieux que baisser la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptySam 15 Nov 2014 - 12:59

gros avantage Wink


Sinon EQAlign

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:48

Hello. 

Nouveau sur le forum et ayant "tout juste" (ça fait un bon mois en fait) reçu mon télescope, je tente le réglage du viseur polaire tel qu'expliqué dans le tuto du premier message.  
Le souci est que je cale déjà à l'image 6 : Dévissez le viseur polaire.  Les 5 premières étapes, ça va.  Par contre, le viseur ne se dévisse pas.  Ou alors p-e avec une pince mais bon, je n'ose pas forcer.

Ma monture est une HEQ5 qui semble être la même que celle du tuto.

Z'auriez un conseil pour moi svp ?

Krop.

P. S. : il y en a au moins une qui est contente
  réglage viseur polaire monture 15963710
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyDim 2 Aoû 2020 - 20:24

Dévisser le viseur chat ch'est difficile...Very Happy

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyDim 2 Aoû 2020 - 20:26

Serge B a écrit:
Dévisser le viseur chat ch'est difficile...Very Happy
Certes mais encore ?  Je pourrais prendre une pince et mettre un chiffon pour pas l'abimer mais je n'ai aucune idée si c'est normal de devoir "forcer" ou bien si c'est sensé venir tout seul...

Vu le prix, je préfère poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune



Nombre de messages : 4360
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyDim 2 Aoû 2020 - 20:28

Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas la monture...Confused
Il ne faut pas forcer...

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyDim 2 Aoû 2020 - 21:53

kropernic a écrit:
 Par contre, le viseur ne se dévisse pas.  Ou alors p-e avec une pince mais bon, je n'ose pas forcer.

Bon j'ai un HEQ5 aussi, jamais eu de soucis pour dévisser le cache du viseur polaire.
Peux tu nous envoyer des photos qui détaille ce que tu essaies de faire.

Bête question: tu tournes bien le cache dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyDim 2 Aoû 2020 - 21:55

Non non, pas le cache du viseur.  Ca pas de souci bien sûr.  Je parle du viseur en lui même.  Comme sur la 6e image du tuto qui est en lien du premier message.

Voici l'image en question : 
réglage viseur polaire monture 22772-1408735264

Il n'y a pas d'autre indication que "dévissez" L'image d'avant parle de dévisser les 3 visses de réglages puis on a ça.  J'ai peur de forcer et puis qu'en fait, il y avait une visse de blocage quelque part qu'il fallait désserrer aussi...  J'ai déjà regarder dans le manuel, il n'est pas dit comment le retirer.
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyDim 2 Aoû 2020 - 22:12

Bon... My bad !  
Boulet
Fallait effectivement forcer un peu...  J'ai finalement enroulé des élastiques autour du viseur histoire d'avoir une meilleure prise et en insistant un peu, ça s'est finalement débloqué... Désolé du dérangement... Je reviendrai vous ennuyer si je bloque sur la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture EmptyLun 3 Aoû 2020 - 10:53

C'est comme ça qu'on apprend, aucun soucis Smile

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage viseur polaire monture Empty
MessageSujet: Re: réglage viseur polaire monture   réglage viseur polaire monture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage viseur polaire monture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien pour la position de la polaire dans le viseur polaire....
» Viseur polaire, moteur AD, barlow
» Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison
» Réglage du réticule dans le viseur polaire
» Modification monture ou achat autre monture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: