Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptySam 30 Juin 2012 - 8:44

Ok... Idée assez ambitieuse (et encore...)

"La pollution lumineuse vue du Ciel"...
Voici mon idée n°3 pour la nuit de l'obscurité...
et mes futures études sur la LP...

Je veux combiner les mesures "prises du sol" avec celles "prises du ciel" !

Je propose donc de réaliser ceci :

http://shop.breadpig.com/collections/publiclaboratory/products/balloon-mapping-kit

Une bonne manière de maîtriser le "ballon" avant de s'attaquer à l'espace...
(vieux projet qui n'avance pas trop)

Intéressé dans le projet ?
=> un budget "club" intéressant, pas trop élevé pour le réaliser...
=> si on commande à plusieurs clubs, on pourrait réduire les frais de port
=> on ajoute un intérêt clair pour diverses techniques :

- réalisation
- prise d'image
- acquisition et post-traitement
- analyse de la pollution lumineuse vue du ciel !
- ré-utilisation pour les cartographies des villes, pour compléter mon LPMD...

Ceux qui sont intéressé, faire signe...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptySam 30 Juin 2012 - 12:16

en parlant de pollution lumineuse...


Je viens de recevoir mes filtre LPS IDAS... La douane m'a pas loupé...


_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyDim 1 Juil 2012 - 5:59

L'idée est bonne.

Mais comme je l'ai dit sur la liste ASCEN, les prises de vue aérienne avec un ballon captif sont très réglementées et doivent d'abord avoir l'approbation de la DGTA.

Il faudrait se renseigner avant de lancer une commande groupée.

Je pense que de nuit c'est interdit. Et j'ai vu que c'est limité à 150m de hauteur maximum avec des fanions tous les 20m à partir de 50m (règle OACI).

Bienvenue au club des arnaqués de la douane, Andy
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:01

La lecture de la note (merci JM) est en effet éloquente...
On ne peut... RIEN faire !

Mais en soi, c'est illogique... Car je m'interroge si cela ne s'applique pas à des aéronefs d'une taille supérieure (genre dirigeable publicitaire) à ce que l'on vise (même si l'esprit du document ne s'arrête pas à cela et prend tout en compte).

En fait, si on lie un bête ballon à l'Hélium (du type enfant) avec une ficelle de pêche, il faudrait demander une autorisation ! Comme dans tout, je crois qu'il y a l'esprit et l'arrêté d'exploitation, tout de même... Comme dans toutes les réglementations.

Je m'interroge que ce qui se passe dans le cas :
- de l'aéromodélisme (qui dépasse largement 150m !)
- des fusées miniatures (150m étant atteint en quelques sec...)
- de l'utilisation de drones (devenu si fréquent... )
- des "vrais" aérostats...
Ex : comment prévoir sa "trajectoire" avec un vrai ballon ????
Déposer un plan de vol me parait assez ridicule...

150m = on ne peut que trouver des ULM's et des câbles électriques...

Dans le cas des derniers, en effet, mieux vaut ne pas être au courant !
Dans le cas des premiers, ils ne peuvent pas, normalement, survoler des agglomérations.

Si on "lâche" (sans le vouloir) le ballon, le risque est identique à n'importe lequel pour le trafic aérien.

Donc : quel est le risque ?



_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:17

Je trouve très intéressante l'idée de faire des prises de vue de nuit avec un ballon. Un des problème sera peut être la stabilisation: si tu veux faire des poses plus longue que 1/100, tu risque d'avoir du flou de bougé...

Mais je suis partant pour une manip de ce genre ! Pour une première tentative, à la compagne, je pense que l'on peut faire l'impasse sur l'autorisation, non ?

Dans le description du ballon, je ne vois pas la "charge utile", que peut t-on attacher ?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:56

magic lantern?

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:10

En fait, tout est sur le site... C'est ce qui en fait un grand intérêt, car on a plein d'idées...

Pour le "container", une bouteille vide avec stabilisateur...
http://publiclaboratory.org/wiki/pet-bottle-rubber-band-rig

Pour la prise de vue : du très simple (élastique) au sophistiqué (Bios)...
http://publiclaboratory.org/wiki/camera-trigger

Charge : apparemment, au environ de 250-300gr
Ce qui incite à prendre un APN léger... (ou à le bricoler pour
le rendre très léger...)

Bon plan : pourquoi pas une camera wifi ??? On aurait tu temps réel, mais moins de résolution...

Je soumets mon idée à l'organisme organisateur, de mon coté (BXL) pour une
demande de survol...

Car l'idée est trop intéressante, donc : il faut forcer le destin !




_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:11

Et bien même pour l'aéromodélisme, il faut des autorisations. Andy doit le savoir si il a dû étudier la réglementation aéronautique.

Du rapport de la DGTA de 2010:https://www.mobilit.fgov.be/data/aero/DGTA2010.pdf

il est dit:
Citation :
le service a délivré 261 autorisations pour des lâchers de ballonnets, 9 pour des ballons captifs, 311 pour des feux d’artifice, 24 pour des skytracers, 10 pour des largages d’objets, 78 pour des ascensions de ballons à air chaud, 53 pour des
sauts en parachute, 4 pour un meeting aérien, 64 dérogations à l'altitude minimale de vol ou à l’interdiction de vol au-dessus de Bruxelles et 18 autorisations pour des spectacles aériens de ballons.

Pour l'anecdote, la DGTA a donné en 2010, 210 avis favorables pour l'installation d'éoliennes en Belgique.

Je remarque seulement 24 autorisations pour des skytracers en Belgique alors qu'il y a déjà 52 WE. Une autorisation n'est valable que 3 mois au maximum. Il n'y aurait que 6 boites de nuit en Belgique qui utiliseraient les skytracers?

Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:50

Salut,


Je viens de terminer l'adaptation de mon système Emetteur-Récepteur pour video.

Autonomie +/- 6h 12V, 1.5Watt de puissance, 1.3Ghz

Je compte l'utiliser dans mes avions, mais dans un ballon ca marcherait aussi...

J'étudie la possibilité d'utiliser un servo pour déclencher les photos Wink

J'ai aussi fait des tests GPS avec mon gsm pour faire du tracking (Fmap http://fmap.eu/en/), mais pas très concluant... Je cherche une meilleure solution, mais ca passera sans doute avec l'achat d'un gps.


Niveau video, j'utilise pour le moment mon Canon 550D, un peu lourd pour mettre dans un ballon ou un avion radio-commandé...
Je cherche donc activement une caméra video légère a "plugger" sur mon système.

J'aime bien la GoPro, mais c'est chère... Christophe a peut-être un bon plan Wink



Ciao
Andy



[img]Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Img_7210[/img]

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:20

Joli tout ça, je suis en admiration I love you Etant totalement incompétent dans le domaine je ne pense pas pouvoir apporter grand chose, mais je suis dispo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyLun 9 Juil 2012 - 10:08

De mon côté je vais commander un SQM-LE pour le compte de l'ASCEN.
http://unihedron.com/projects/sqm-le/

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Sqmle_frontback_icon

Ce seront des mesures en Mag/arcsec².

Comme la commande se fait aux USA, j'aurai surement la douane qui m'attendra avec mon colis avec son cortège de taxes, frais et autres arnaques.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:28

Salut,

sur Astroshop, ils ont les skyquality meter LE... a vérifier si c'est pas moins chère avec les taxes...

http://www.astroshop.eu/?q=sky+quality



_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:43

Andy a écrit:
Salut,

sur Astroshop, ils ont les skyquality meter LE... a vérifier si c'est pas moins chère avec les taxes...

http://www.astroshop.eu/?q=sky+quality



Une constatation: Ce sont les mêmes prix en euros qu'en dollar alors que le taux est de 1,19$ pour un euro.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:22

Andy, cela m'intéresse...
Car je n'abandonne pas du tout le projet.
Ce week-end, on a discuté réglementation et façon d'aborder le sujet avec les autorités compétentes...

Je prépare mon petit dossier...

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Slide110
Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Slide210Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Slide310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:55

Andy,

D'après ce que je vois, ton émetteur prend une entrée vidéo composite. J'ai a la maison une petite caméra Watec analogique, 902H3 (http://www.wateccameras.com/products.php?prod_id=197). C'est un modèle très sensible (mais B&W) et très petit (90gr !), on peut monter l'optique que l'on veut dessus. En plus c'est aussi du 12V.
C'est typiquement le genre de caméra utilisée pour du "All sky".

Je pense que c'est un bon plan Smile Je peux te la déposer a mon retour de vacance.

A++

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:09

Sinon, pour le projet de Thierry, un compact léger et bon marché ferait peut être l'affaire. Par exemple avec un powershot A3200 is on peut faire des vidéo et il y a un stabiliseur optique. Ca coute 80 euro, les images sont sur la carte. Il pese 130 gr (hors batterie)

La vidéo ne me semble pas forcément adapté pour ce projet, une pose toute les 10s ce serait ok, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:52

Tout a fait...

J'ai racheté à 50eur un compact Samsung qui pourra être bricolé...
Il faudra inventer un déclencheur.

Pas eu beaucoup de temps pour travailler à ce projet (j'ai travaillé) sur les autres...
Je dois encore commander le Ballon...

Mais... Est-ce qu'un club participe financièrement, ou pas ???


_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyMer 25 Juil 2012 - 5:38

ttf a écrit:
...

Mais... Est-ce qu'un club participe financièrement, ou pas ???


Mets cette demande sur la liste pollution lumineuse. Et surtout prépare un dossier avec ton objectif, ta méthodologie, le budget.

As tu déjà envoyé le formulaire (ballon captif) de demande d'autorisation à la Direction Générale des Transports Aériens? T'es tu renseigné si légalement c'est autorisé de nuit?

Sans autorisation officielle, AstroNamur ne participe pas et je crains que les autres clubs déclinent aussi. C'est une question d'assurance et pas de volonté.

L'ASCEN utilisera le SQM-LE pour la mesure de la pollution lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:14

Le vrai probleme, c'est que depuis 15 jours, je me balade de home a hopitaux, et que j'ecris ces lignes d'un service d'urgence... Duquel j'ignore a quelle heure j'en sortirai, d'ailleurs...

Donc : mon temps libre a fondu comme neige au soleil... Et je n'ai guere le temps de creuser. Donc : ce sera pour plus tard.

Je vais commencer par drone... Cela c'est autorise !


_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptySam 28 Juil 2012 - 10:02

Au fait, question naïve probablement, ou trouve t-on l'hélium à mettre dans le ballon ? (2.6 m3 par gonflage quand même)

A propos de régulation, je viens de lire qu'au US, on peut lancer un ballon, quelque soit l'altitude, si son poids est inférieur à 4 pounds (1.8 kg). Il n'y a pas de clause similaire chez nous ?



Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptySam 28 Juil 2012 - 10:16

Bouteille d'hélium

Sinon les magasins qui vendent les accessoires pour les fêtes (anniversaires, ...) en vendent peut être pour gonfler les ballons, mais ça risque d'être en petite bouteille

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptySam 28 Juil 2012 - 23:52

sinon on peut faire une chtite electrolise....

lol!

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:41

Courage Thierry! J'ai déjà donné et je ne veux plus vivre cela.

Électrolyse: J'imagine déjà un gros ballon d'hydrogène dans le jardin.

@ Julien: Pendant 3 ans et demi, je gonflais les ballons de sondage à l'IRM avec de l'hydrogène. Et à chaque période orageuse, je paniquais un peu à chaque fois que je faisais un sondage aérologique (mon dictionnaire me propose nécrologique à la place de aérologique ce qui n'est pas faux lol! )

L'IRM n'a jamais voulu passer à l'Hélium. Question de budget!
L'hélium c'est hors de prix.

Et quand je suis rentré à la Régie des Voies Aériennes, Saint Hubert faisait déjà ses sondages avec de l'Hélium depuis plusieurs dizaines d'année.

Maintenant plus personne ne fait de sondage aérologique en Belgique toujours pour une question de budget. On fait une confiance aveugle aux modèles "pseudotemp"

Pour tout ce qui est espace aérien en Belgique, tout doit être autorisé par la DGTA (depuis le lâcher de petit ballon de kermesse au vol de mongolfière).
L'espace aérien belge appartient exclusivement à l'Etat Fédéral (comme pour le sous-sol d'ailleurs). Et notre pays (grand comme un confetti sur une mappemonde) est un lieu de croisement entre les vols africains, moyen orientaux, et sud européens ou de l'Est vers les Amériques.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty
MessageSujet: Re: Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...   Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse pollution lumineuse et Nuit de l'obscurité, Idée n°3...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lumière nuit ! - La nature face à la pollution lumineuse
» RTBF : Une 8ème Nuit de l'Obscurité pour sensibiliser à la pollution lumineuse
» Il n y à pas que la pollution lumineuse
» Le Jeu de la pollution lumineuse
» Pollution Lumineuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Bricolage astro-
Sauter vers: