Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Etoile polaire ou étoiles polaires?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Etoile polaire ou étoiles polaires? Empty
MessageSujet: Etoile polaire ou étoiles polaires?   Etoile polaire ou étoiles polaires? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:46

Bon, l'article date de 2006, vous étiez sans doute déjà tous au courant, moi je découvre study

Hubble : première observation du système triple de l'étoile polaire

En utilisant le télescope spatial Hubble au maximum de ses capacités, des astronomes sont parvenus pour la première fois à photographier la seconde étoile compagnon de l'étoile polaire, Polaris Ab. Si l'existence de ce système triple, à 430 années-lumière de la Terre, était soupçonnée depuis longtemps par les chercheurs, aujourd'hui preuve en est faite.

Etoile polaire ou étoiles polaires? Polaris2

L'étoile polaire, un système triple

Bien connue des navigateurs, elle est 8 fois plus massive que le Soleil et 1600 fois plus lumineuse. Mais l'étoile Alpha de la Petite Ourse, nommée étoile polaire de par sa proximité avec le pôle céleste nord, n'est pas seule. En effet, et contrairement aux idées reçues, l'étoile polaire est en réalité un système triple d'étoiles.

La découverte de sa première étoile compagnon, Polaris B, remonte à 1780. Située à 30 milliards de kilomètres de Polaris A, c'est William Herschel qui a été le premier à l'observer. Elle est facilement visualisable, même avec des télescopes de moindres dimensions.

Les chercheurs suspectaient depuis longtemps la présence d'une troisième étoile, notamment à cause de son influence gravitationnelle sur Polaris A, mais jusqu'à aujourd'hui, elle échappait à toutes les observations. En effet, de par sa proximité avec Polaris A - 3,2 milliards de kilomètres - et sa faible brillance, elle était constamment « effacée » par l'Etoile Polaire. Chercher à l'apercevoir revenait à discerner une diode lumineuse posée à côté d'un spot de grande puissance.

L'oeil perçant d'Hubble distingue la diode du spot...

Mais le télescope spatial Hubble est parvenu à repérer cette petite diode lumineuse nommée Polaris Ab, et à confirmer l'existence d'un système triple d'étoiles : " "Nous sommes parvenus, avec l'aide de Hubble, à tirer de l'ombre cette compagne de l'étoile polaire pour la placer à l'avant-scène." ", a déclaré Howard Bond, du Space Telescope Science Institute, à ce propos.

Sur l'image ci-dessous, à gauche, on voit la localisation de Polaris A, dans la constellation de la Petite Ourse. En haut à droite, on peut découvrir Polaris A et son premier compagnon distant, Polaris B. Enfin, en bas à droite, difficilement discernables, on observe Polaris A et son second compagnon « masqué », Polaris Ab. A la lumière de ces clichés, on comprend mieux pourquoi Polaris Ab était si insaisissable : tandis que les étoiles Polaris A et B sont suffisamment éloignées pour être distinguées, Polaris A et Polaris Ab sont pratiquement confondues et leurs luminosités très différentes.

Etoile polaire ou étoiles polaires? Polaris

Ainsi, cette "capture" de Polaris Ab prouve que les navigateurs de l'antiquité n'étaient pas guidés par une seule étoile, mais par un système triple d'étoiles. Alors, doit-on dire étoile polaire ou "étoiles polaires" ?

Source : Futura sciences
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Etoile polaire ou étoiles polaires? Empty
MessageSujet: Re: Etoile polaire ou étoiles polaires?   Etoile polaire ou étoiles polaires? EmptySam 17 Mar 2012 - 9:59

J'ai bien vu dans mon télescope Polaris b.

La prochaine fois que je mettrai en station, je ferai des photos de Polaris. On en voit si peu.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Etoile polaire ou étoiles polaires? Empty
MessageSujet: Re: Etoile polaire ou étoiles polaires?   Etoile polaire ou étoiles polaires? EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:33

Pour le fun, savez-vous que je me souviens d'un roman de SF qui parlait du système triple bien ?

Je ne reviens plus sur le nom... Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé





Etoile polaire ou étoiles polaires? Empty
MessageSujet: Re: Etoile polaire ou étoiles polaires?   Etoile polaire ou étoiles polaires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile polaire ou étoiles polaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien pour la position de la polaire dans le viseur polaire....
» Ecussons - Polaires - Bombers - Commande groupée
» Commandes Polaires 2019 - Date Limite 17 décembre - CLÔTURÉ
» Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison
» réglage viseur polaire monture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: