Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hickson 10 dans andromède

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Hickson 10 dans andromède Empty
MessageSujet: Hickson 10 dans andromède   Hickson 10 dans andromède EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:04

Bonjour les astrams !

Après quelques temps d’arrêts de l’astro (vacances, boulot, début de construction de la maison,…) , je suis de retour non sans mal.
Petit soucis avec le C8, mais je suis en train de régler tout ça.
J’ai profité des quelques jours de bon temps en Belgique pour imager un groupe compact du catalogue Hickson : Hickson 10.

Situé dans la constellation d’Andromède, Hickson 10 est un groupe de 4 galaxies distantes d’environ 220 million d’A.L. de notre bonne vieille terre. On y retrouve 1 elliptique et 3 spirales faisant aussi toutes parties du catalogue NGC.

J’ai imagé ce groupe la nuit du 28 au 29 septembre, nuit très humide dans mon coin. Il a fallu sortir les palmes ! FWHM cata à environ 3,7 arsec avec un dérive. Sur 31 brutes de 3mn, je n’en ai gardé que 21 !!! :b:

Mais bon, motivé à sortir une image, malgré des soucis de collimation-alignement-de-capteur–je-cherche-toujours !!! :rolleyes:

Bref, set-up habituel :

Vénérable C8 orange (qui commence à se faire vieux) à 1300mm de focale
Losmandy G11 commandée par boxdoerfer MTS-3SDI
Caméra Sigma 1603ME refroidie à -15°C
Guidage par lodestar sur diviseur optique. Phd guiding
Traitement iris et the gimp2

21 poses de 3mn donc, pour un total d’1h03mn

J’ai limité les poses à 3mn à cause de l’étoile de magnitude 6,5 située juste à coté du groupe et qui m’en a fait baver avec le blooming.

L'image:

Hickson 10 dans andromède Hcg102

Le crop annoté:

Hickson 10 dans andromède Hcg10crop2

Une brute:

Hickson 10 dans andromède Brutes


Voilà, une image avec quelques défauts notamment un allongement des étoiles, mais bon… c’est bon d’imager de nouveau !!!! :cool:


Bons cieux !

Thomas


Dernière édition par tomzekine le Mar 4 Oct 2011 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Hickson 10 dans andromède Empty
MessageSujet: Re: Hickson 10 dans andromède   Hickson 10 dans andromède EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:42

Belle image. Toujours bien documenté tes messages, c'est cool.

On est vraiment dans une saison très humide, ceux qui était à Waulsort ce week end peuvent témoigner...

Juste une petite remarque, je trouve le fond du ciel un peu lumineux dans ton image et sur mon écran. Les petites galaxie serait mieux mise en valeur avec un fond plus noir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Hickson 10 dans andromède Empty
MessageSujet: Re: Hickson 10 dans andromède   Hickson 10 dans andromède EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:30

Jolies.

C8 trop vieux, cela sent l'upgrade de matériel. lol!

Si le fond du ciel est un peu lumineux pour moi aussi, cela ne me dérange pas.
Si tu envisages d'y retoucher, ne force pas trop. Des fonds du ciel noir ébène ne me plaisent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Hickson 10 dans andromède Empty
MessageSujet: Re: Hickson 10 dans andromède   Hickson 10 dans andromède EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:27

Merci à vous deux pour les commentaires!

@tof: yes, j'aime mettre de la doc en plus, ça rend le poste plus attrayant!
Effectivement en voyant les images sur un autre pc je me suis rendu compte qu'elles étaient trop claires.
J'ai corrigé et posté en plus grand.

@JM: Bah disons que je pense que j'ai quelques soucis qui viennent du tube, très sérieusement.
Semaine prochaine je vais terminer l'article sur les groupes hickson si ça t'interesse toujours ,)à
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Hickson 10 dans andromède Empty
MessageSujet: Re: Hickson 10 dans andromède   Hickson 10 dans andromède Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hickson 10 dans andromède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hickson 82, dans Hercules
» Hickson 44: j'ai mangé du Lion
» La galaxie d'andromède
» M31 - La galaxie d'Andromède
» (GALAXIE) M31 (Andromède)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: