Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Météorite dans le ciel Liègeois!

Aller en bas 
+2
christian p
Rocking05
6 participants
AuteurMessage
Rocking05
comète
Rocking05


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Liège - Belgique

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 23:14

Bonsoir,
Je m'appel Quentin Querella, j'ai 15 ans et j'ai été le témoin d'un évènement splendide:

Le Lundi 1er Août à 23H38 précisément, ma soeur et moi étions dans notre jardin en train d'admirer les étoiles et les satellites lorsqu'une grosse boule lumineuse fit son apparition:
Elle allait très vite et soudain il y a eu une explosion de couleurs (rouge/orange) dans le ciel, signe d'une entrée dans l'atmosphère.
La météorite est restée dans l'atmosphère pendant environ 2 secondes avant de repartir.
C'était bien une météorite ici dans le ciel de Liège.
(évidement je n'ai pas eu le temps de faire une photo car l’enchaînement à bien durée 5 secondes.)
Ma soeur et moi avons attendu le lendemain pour voir si les médias publiaient quelque chose mais absolument rien...
J'ai envoyé ce témoignage vers plusieurs forum franco-belge mais aucun autre témoins ne s'est manifesté!

Je préviens donc votre organisation pour savoir si aucun personne ici aurait aussi été témoin de ce phénomène. (?)


Cordialement, Quentin Querella
(Lieu d'observation: Liège, rue Naniot, 62m au dessus du niveau de la mer.)
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 23:23

Bonsoir quentin
Bienvenu sur notre forum
Pour répondre a ta question, se jour la j'etais en sortie astro a biesmerée avec kevin (teca)
Je né rien remarqué de spécial consernent une météorite
Se soir la on étais occupé a compté les étoiles filantes pendant que long fesais nos photos
Désolé de ne pas savoir te renseigné plus
Au plaisir de te lire sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Rocking05
comète
Rocking05


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Liège - Belgique

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 0:56

D'après mes recherches et d'autres avis sur d'autres forum, au vu de sa trajectoire apparente, il s'agirait peut-être d'une belle Perséide. D'après ce que je peux lire à droite et à gauche sur différents forums d'astronomie, l'activité de cette année est assez soutenue, avec de belles étoiles filantes bien brillantes.

L'objet en question avait une trajectoire EST-OUEST avec une petite dérivation de quelque degré vers le nord.
Je ne sais pas très bien où elle se situait, par rapport à mon jardin.. J'ai fait un montage satellite approximatif de la trajectoire mais impossible pour moi de le publier avant 7 jours. (le forum n'accepte pas les liens externes d'un nouveau membre avant 7 jours)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 5:12

Bienvenue Quentin,
Fin juillet, c'était en Bretagne et le bolide a été bruyant et a réveillé toute la Bretagne.

Et justement la nuit du 1er au 2 août, c'était au tour de Midi-Pyrénées.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-le-passage-de-la-meteorite-en-midi-pyrenees_32632/

Météorite dans le ciel Liègeois! RTEmagicP_bol1_01_txdam23693_91072e

HS:J'ignorais que les nouveaux ne pouvaient pas mettre de lien avant 7 jours.
Ces derniers temps nous avions des interventions de robot pour des sites internet n'ayant rien à voir avec l'astro.
C'est sans doute une modification faite par forumactif suite à des plaintes.
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro


Nombre de messages : 4356
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 8:01

C'est en tout cas une très belle chance que tu as eu ! un souvenir que tu garderas à jamais.

à parement c'est une période riche pour ce type de phénomène :

Le bolide qui a traversé le ciel du Sud-Ouest de la France la nuit du 1er au 2 août a été admiré par de nombreuses personnes. Leurs témoignages permettent déjà de se faire une idée plus précise du phénomène.

En complément de l'article donné par Jean-Marie:
L'article : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:12

Bienvenue sur le forum
super sirée ! j'ai déjà eu l'occasion d'en voir à deux reprises et ce fut chaque fois un merveilleux spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Rocking05
comète
Rocking05


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Liège - Belgique

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:31

Ah ça je dois avouer que c'était magnifique bien que si court à voir!
J'étais déjà fan de l'univers spatial avant et je passait les nuits sans nuages a regarder les étoiles et à identifier les satellites mais depuis ça je pense que je pourrait investir pour un télescope et pour de bon logiciel astro.
(A la portée d'un budget de quelqu'un de 15 ans!)

Ne sauriez vous pas si il y a un club astro aux alentours de Liège car mes recherche ne donne rien.. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:21

Salut à toi...

Question météore : rien trouvé de "surprenant" dans mes recherches rapides sur le sujet pour la région considérée (mais mon temps internet est limité, je suis en Italie pour le moment). Donc : une jolie étoile filante dont tu garderas le souvenir.

Perso, c'est la troisième que je vois (dont la dernière au dessus de l'océan, et disparaître à l'horizon...) Smile

Question matos : ta réponse est simple, avec un budget limité :
- évite tout le "brol" plastoc que l'on trouve dans des grandes surface...
- commence avec une bonne paire de jumelles ! (10x50, par ex...)
que tu peux fixer sur un pied photo standard...

C'est le matériel de base.
Ensuite, selon ton budget, et tes envies, je t'invite à lire un autre sujet sur le forum dans lequel nous avons déjà pas mal discuté du sujet "matos pour démarrer"

=> Jean_Marie, tu peux indiquer le sujet ? (sur Ipod, c'est petit... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:47

ttf a écrit:
Question matos : ta réponse est simple, avec un budget limité :
- évite tout le "brol" plastoc que l'on trouve dans des grandes surface...
- commence avec une bonne paire de jumelles ! (10x50, par ex...)
que tu peux fixer sur un pied photo standard...

C'est le matériel de base.
Ensuite, selon ton budget, et tes envies, je t'invite à lire un autre sujet sur le forum dans lequel nous avons déjà pas mal discuté du sujet "matos pour démarrer"

=> Jean_Marie, tu peux indiquer le sujet ? (sur Ipod, c'est petit... Wink

A+

https://astronamur.forumactif.com/t2325-conseils-pour-choix-materiel#12693
Revenir en haut Aller en bas
Rocking05
comète
Rocking05


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Liège - Belgique

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:59

Grand merci a tous!
Alors, d'après mes longues recherches:
Moi et ma soeur serions les seuls a avoir vu ce phénomène car aucun témoignages présent sur les forums franco-belge ainsi qu'aucun chez Sud presse.
Dans mon quartier personne ne l'a vu.

Par contre mes recherches sur l'identité exacte de la météorite ne donne rien.
(Aucun site fiable)

Je pense que je vais pouvoir arrêter mes recherches et me propulser vers mes autres soirées d'observations.
Merci pour l'aide. Je pense que je pourrais rester actif sur le forum et vous faire part de mes nouvelles découvertes quand le ciel sera dégagé!

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:12

C'est avec plaisir que nous vous avons, toi et ta soeur, acceuillis sur le forum...
Peut-être auront nous le plaisir de vous voir à la nuit des étoiles à l'euro space center à Transinnes ou à notre local qui se situe à Fernelmont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite dans le ciel Liègeois! Empty
MessageSujet: Re: Météorite dans le ciel Liègeois!   Météorite dans le ciel Liègeois! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite dans le ciel Liègeois!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentine : une météorite illumine le ciel en plein concert
» une météorite dans un jardin de Sart Walhain?
» Mme Comette trouve une météorite dans le toit de son pavillon
» Dans le ciel
» Balade dans le ciel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: