Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 Empty
MessageSujet: Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011   Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:09

Quand rien ne va, mieux vaut ne pas insister.

Arrivée à 19h juste à temps pour le premier passage ISS au dessus de Biesmerée.

Constatation, les agriculteurs travaillent dans leur champs. Et les chemins sont défoncés.
Ayant loupé la direction de Biesmerée ( confiance aveugle à mon GPS), je suis passé par des chemins non carrossables, mais j'y arrive.
L'accès est boueux, labouré par les nombreux passages de tracteurs et rempli de flaques d'eau imposants. Ma voiture est bonne pour un car-wash. J'ai d'ailleurs failli rester coincé dans un trou boueux.
Andy et Christian sont déjà sur place à 19h et le matériel presque tout installé.

A 20h, tout est installé et je décide de faire la tête de cheval. Malgré une mise en station à mon avis bonne, la précision de pointage laisse à désirer. Je suis loin de la tête de cheval. Je suis de l'autre côté d'Alnitak. J'ai refait plusieurs fois une réinitialisation sans succès.

20h41, deuxième passage de ISS.

C'est à ce moment que Kévin arrive. Pas de chance pour lui, il s'embourbe dans une ornière boueuse. On l'aide à s'en sortir mais il retombe dans une autre ornière boueuse impossible à en sortir. Il cherche des solutions en vain.

Je laisse tomber la tête de cheval et je vais sur la nébuleuse d'Orion et ma monture m'envoie très loin de M42.

A 21h30 et devant les problèmes de Kévin, la faim aidant ( plus manger depuis avant midi) et la fatigue arrivant ( debout depuis 5h), j'enchaine erreur sur erreur.
Les batteries du Canon 300D en fin de vie ne supportent pas le froid. La monture est gourmande aussi en énergie et la batterie de 7Ah lâche aussi à cause du froid. Je reprends la deuxième batterie pour faire les galaxies du Lion. Là aussi, très loin des galaxies malgré un pointage à peu près vers Régulus.

Entre temps Kévin et Andy partent chercher de l'aide.
A 23h et quelques, vaincu par le froid, la fatigue et n'arrivant à rien, je décide de replier mon matériel.
Kévin et Andy sont partis depuis presque une heure.

Constatation: la précision de pointage de la NEQ6 et Synscan laisse à désirer ( je compare avec ma Sky Sensor 2000 PC). Je dois m'entrainer là et connaitre des étoiles repères que je n'ai jamais entendu de ma vie et sans doute banales.
Je dois faire cela dans le calme.

L'autoguidage va par contre très bien. C'est déjà un bon point pour la NEQ6.(jamais réussi avec la SS2KPC)
Mon gros point noir, ce sont les batteries de la canon 300D qui se font vieilles et de courte durée quand il fait froid.

J'espère que Kévin n'est pas encore là bas.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011   Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 EmptySam 5 Mar 2011 - 12:35

Wow....

C'est "Koh Lanta for astronomers" votre endroit !!! Shit

Il y a des survivants ??? pale

Kevin s'en est sorti ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011   Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 EmptySam 5 Mar 2011 - 13:30

Ha ouiiii, c'est à ce point là?

Faut vraiment partir en prospection pour trouver un parking ou quoi dans un autre coin...

Mais de quel coté? plus vers les Ardennes pour eviter la PL?

Pour le pointage, je te montrerai ma technique pour faire la MES... ensuite pour l'initialisation de la raquette, j'utilisais toujours les mêmes étoiles... bien éloigné l'une de l'autre... la première était tjs dans les choux... et la précision augmentait jusqu' la 3ème... ensuite l'objet était toujours pile au centre du capteur...
Tracasse pas trop, c'est juste le temps de prise en mains... Wink

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011   Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:21

Eh bé, c'est du sport Biesmerée.

Jean Marie, concernant le goto de l'EQ6, je pense aussi qu'il n'est pas toujours fiable. Ma méthode: faire une bonne mise en station (de toute façon nécessaire pour l'auto guidage). Pour cela, rien de telle qu'une méthode genre Bigourdan (facile avec une lunette de guidage). Ensuite, en fonction des objets que je veux faire (ex M106), je choisi une étoile dans le coin (ex Alioth, Dubhe). Je fais un alignement sur cette étoile seulement. Jamais eu de pb avec ca, objet toujours bien centré.

Pour l'alimentation, un bonne batterie de voiture (genre 72AH) et tu met tout dessus, y compris l'appareil photo. Tranquille pour la nuit.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011   Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poursuite test NEQ6 et autoguidage: sortie astro du 4 mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 Mars - Sortie Astro
» Sortie Astro a Biesmerée ! 22 Octobre 2011
» Test autoguidage
» Test autoguidage M-GEN sur M13
» test Equinox 80ED + NEQ6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: